Puisqu'on est parti sur le sujet de la RATP, je rajoute mon anecdote, qui m'énerve encore aujourd'hui (j'aurais du envoyer un fichu courrier de réclamation!)
Je vais de temps en temps en région parisienne pour aller voir de la famille, mais à Paris même c'est rare, et j'ai pas besoin des transports quand je vais juste voir ma famille, autant dire que ma connaissance du réseau est... Limitée, au mieux. Mais pour la première fois depuis un moment, je veux aller à la Japan Expo, donc allez, go transports.
L'arrêt de la JE, c'est quelque chose comme "Paris Nord Villepinte", donc je prend mon petit ticket, je passe tous les portiques sans soucis avec, et quand j'arrive au bon arrêt et m'approche de la sortie, je vois un cordon de contrôleurs.
Bon, déjà, tu sens l'envie de faire du fric de se mettre à une sortie de convention assez fréquentée, mais je m'en fou, j'ai mon ticket, je suis serein, donc je cherche pas à éviter le contrôle. Et là, surprise! J'avais pris un ticket intra muros, mais la fameuse station avec marqué PARIS dedans, elle est extra muros! Donc amende quand même, allez, bim!
Et c'est là où je me suis dis que non seulement c'était des enfoirés de s'être mis là, mais qu'en plus j'aurais pas du avoir à payer cette amende, parce que mon ticket n'aurais pas du me permettre de passer les portiques pour venir jusque là. Soit disant je n'aurais pas pu sortir sans eux, bon, peut-être, mais d'où j'ai pu arriver jusque là en fait?!
(Oui, rétrospectivement, ce serait relou d'arrêter la ligne juste pour que les gens repassent à une borne pour être sur que leur ticket est bon, en attendant je vois pas comment j'aurais pu le deviner, n'étant pas du coin).
Bref, ça m'a saoûlé très fort, j'ai eu l'impression de m'être fait arnaquer, depuis bizarrement j'évite la RATP, pas envie de leur filer des thunes!