Je ne supporte pas est un peu fort mais je me défoule un peu
Le mec de ma coloc est à l’étranger pour 9 mois à 1 an et j’ai emménagé avec elle en attendant pour prendre sa part du loyer et qu’ils puisse garder l’appartement jusqu’à son retour (moi ça me convenait aussi car je cherchais un logement pour quelques mois). Donc je paye loyer , factures etc., et pas lui.
Là, il est de retour pour les vacances mais ça fait UN MOIS qu’il est là et personne m’avait prévenu à la base que ce serait aussi long. J’en ai parlé à une copine commune et elle m’a dit « oui parce que de ce que j’ai compris, ils ne savent pas non plus sa date de départ ». Moi quand ma coloc m’a demandé si ça me dérangeait qu’il soit là, j’ai dit non bien sûr car je pensais qu’il serait là max deux semaines! Bon apparemment, il repart bientôt mais j’aurais pas spécialement réagi pareil aux choses si j’avais su qu’il restait aussi longtemps.
Déjà, il traîne vachement à la maison alors que nous on bosse, donc le chauffage est allumé toute la journée alors qu’il serait éteint autrement. Et surtout, il n’a l’air d’avoir aucune retenue pour le chauffage. Parfois quand je pars au travail, il s’est levé et a allumé tous les radiateurs du salon à fond puis est reparti dans sa chambre. Donc le salon chauffe à fond alors qu’il y a personne dedans. Parfois aussi, il sort en laissant le chauffage partout alors qu’avec ma coloc, on fait bien gaffe de pas laisser à fond en permanence. Et je comprends pas comment il se dit pas que c’est un peu abusé vu que lui paye rien et moi qui le connais que de puis un mois je vais payer la moitié de ses goûts de luxe. Souvent quand je rentre, je crève de chaud et je suis limite en débardeur, je lui demande régulièrement si je peux baisser. Si ça avait été deux semaines OK, je veux que les invités se sentent confortables chez moi donc s’il a froid ´, qu’il mette le chauffage. Mais un mois entier? Ça va littéralement doubler ma facture par rapport à nos usages sans lui!
Hier, j’ai dit à ma coloc que ça m’inquiétait car le chauffage était toujours allumé et on allait avoir notre pire facture, même pire qu’au cœur de l’hiver. Elle m’a dit « oui je m’y attends aussi mais la suivante devrait aller! ». Et j’adore ma coloc mais ça c’est un truc hyper relou chez elle, c’est que comme elle n’aime pas les confrontations, je sais pas si elle fait exprès ou ne comprend vraiment pas les sous-entendus, mais si on lui dit pas franchement « je veux que tu dises à ton mec de se calmer sur le chauffage », elle va juste répondre comme si c’était une conversation normale. Genre elle est partie pendant un mois entier en vacances avant ça, je me suis rationné sur le chauffage pour pas qu’elle paye mon confort alors qu’elle est pas là et là, elle trouve normal que ma facture augmente alors que ma seule interaction avec le chauffage depuis que son mec est là, c’est de l’éteindre ou le baisser?
Ensuite, vu qu’à la base, c’est aussi son appart, son mec se sent chez lui. Mais ça va un peu loin pour moi. Genre l’autre jour, je pars en weekend et je reviens, il avait réorganisé la cuisine et la place des différents trucs parce qu’il aimait mieux comme ça. Déjà j’aurais pas été enchantée que ma coloc fasse ça sans me demander mon avis mais le gars qui paye même pas le loyer et sera plus là dans 10 jours, euh pardon mais je trouve ça gonflé. Et que ma coloc trouve ça cool au lieu de me demander alors qu’elle sait bien que je suis assez réticente aux changements soudains, ça me gave aussi.
Et le dernier trucs qui me fait écrire ça, c’est que son meilleur pote habite à coté de chez nous et depuis qu’il est arrivé, le gars invite son pote pratiquement tous les jours chez nous. En un mois, j’ai dû le voir 20 fois et il a dû me demander si j’étais OK pour qu’il vienne deux fois max, et c’était même pas les premières fois où le gars a débarqué dans mon salon. Une fois, j’étais super malade sur le canapé à regarder la télé, le gars est quand même venu squatter le salon. Parfois, je rentre dans la douche et y’a juste ma coloc, son mec et moi à la maison, je sors et le pote est assis sur notre canapé. Parfois je rentre à la maison et le gars est là. Cet aprem, ma coloc était sortie, je bavarde avec son mec qui me dit qu’il va pas tarder à faire une sieste, je vais m’acheter un café en prévoyant de le siroter tranquille devant la télé et quand je reviens, mon coloc est pas du tout en train de faire une sieste mais en train de jouer à la PlayStation avec son pote sur la télé, donc je peux même pas m’installer sur le canapé car ils prennent toute la table basse et faut bien que je pose mon café.
Et genre à aucun moment ce gars en vacances d’un mois se dit que peut-être qu’un jour férié j’ai envie d’être tranquille chez moi et pas avec un inconnu qui joue à la PlayStation dans mon salon??? Et ma coloc peut pas vérifier avec moi si ça me va? Je comprends qu’elle soit contente pour son mec qu’il voit ses potes, mais ils peuvent aller un peu chez le pote ou je sais pas, dans un café de temps en temps???
Alors bon, comme il part bientôt, je vais pas trop me plaindre d’autant qu’il est très sympa par ailleurs, mais là ça commence vraiment à me gonfler, y compris de la part de ma coloc avec qui je n’ai vraiment pas envie d’être en froid.
Le truc aussi un peu délicat, c’est que j’étais censée rester juste quelques mois car lui était censé partir à l’étranger moins de 6 mois, et moi j’avais prévu chercher autre chose. Mais finalement, son absence va plutôt durer un an et comme moi j’avais la flemme, du coup j’ai pas trop cherché et ça fait 6 mois que je suis là, sans plan de partir avant au moins 3 mois. Évidemment, vu que ma coloc n’aborde pas trop les sujets importants de manière générale par allergie aux prises de tête, on en a jamais clairement parlé, et je pense qu’ils sont tous les 2 bien contents que je sois toujours là pour payer le loyer au lieu de devoir trouver quelqu’un d’autre qui accepte une sous-location à court terme sans fin précise, mais ça me donne parfois l’impression qu’ils me font aussi une faveur en ne me mettant pas la pression pour trouver autre chose, et du coup je me sens un peu partagée entre trouver qu’ils commencent à abuser et me dire que j’ai pas vraiment le droit de me plaindre vu que j’étais pas censée rester aussi longtemps…