Je ne supporte pas...

24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
ça me fait bien plaisir de vous lire et de voir que certaines personnes gardent de l'esprit critique sur ce qui se dit sur les RS (surtout américains), parce que souvent ça me désespère quand je vois ce qui tourne... et aussi que beaucoup de gens les prennent pour argent comptant (ce qui est normal car si tu es souvent exposé aux mêmes idées tu finis par y porter du crédit)

Les classiques du type "POV tu es autiste" ou "5 trucs que les TDAH font", et là ils mettent des choses pas du tout spécifiques :facepalm: genre "tu coupes tes étiquettes de vêtement" ou "tu te tortilles les cheveux"... Le pire que j'aie vu : affirmer que "garder la meilleure bouchée pour la fin quand tu manges c'est typique des autistes"
Oui, c'est des choses qu'on peut retrouver dans les TND mais juste ça c'est un peu léger pour le diag...
Les créateurs des vidéos se défendent en disant "oui mais les gens savent bien que ça suffit pas pour affirmer un diagnostic!!"... mais les commentaires c'est "oh ça me fait réaliser que je suis autiste/TDAH/etc" donc de toute évidence ça induit les gens en erreur...

@Arsinoé tu as très bien expliqué les choses et effectivement certains diagnostics sont "plus acceptables" que d'autres, c'est plus facile de se penser TSA/TDAH que borderline. Les troubles psychiatriques sont malheureusement très stigmatisés.

Apparté sur le TPB : y a un aspect très misogyne aussi dans la stigmatisation du TPB, on supporte très peu les expressions émotionnelles intenses quand celles-ci sont connotées "féminines". La forme masculine du TPB (colères, possessivité, addictions) attire bizarrement moins les reproches.

Mais il ne faut pas que cette discussion fasse renoncer à qui que ce soit de se faire bilanter :fleur: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : ajout
Je précise que les RS ont aussi énormément de bon, que ce soit en démocratisation du savoir médical ou pour trouver du soutien, mais là on râle sur les dérives !
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 920
119 394
7 134
@Griffith C'est ça que tu veux dire par écholalie ? Moi j'appelais juste ça "choper les tics de langage" et c'est plutôt banal dans mon entourage (ou je m'entoure inconsciemment de gens aussi perchés que moi, ce qui est une possibilité :hesite: )

En fait, tout ce qui est sur les RS en termes de santé mentale et de neuroatypie, je trouve que c'est vraiment à double tranchant.
D'un côté, on a toute une série de personne qui s'engouffrent dans le dernier autodiagnostic à la mode parce qu'ils peuvent cocher deux points mineurs, en changent régulièrement et par là, contribuent à délégitimer les gens qui ont réellement ce trouble ou cette maladie, en plus de souvent perpétuer des gros clichés dessus. :stare:

De l'autre côté, pas mal de comptes lèvent des tabous, font de la sensibilisation et de l'information ou créent une porte d'entrée vers de vrais questionnements et diagnostics.
A force de voir des vidéos, témoignages et bingos ceci ou cela et que ça résonne en soi à chaque fois, on peut commencer à faire des recherches et puis chercher un vrai diagnostics (dans un sens ou dans un autre), chose qui ne serait pas arrivée vu la façon dont est considérée la santé mentale dans nos régions.

Par exemple, le TDA/H. Personnellement, je crois que quelqu'un qui dit "oui mais TDA" pour être excusé de tout, c'est le genre qui trouvera toujours une excuse pour que ce ne soit jamais de sa faute.
Oui, on a toute une série de personnes qui ont sauté sur le truc en s'autodiagnostiquant parce que, le soir, ils ont du mal à se concentrer sur un livre et tapotent un peu du pied. :stare:
Mais ça a permis à toute une série d'autres personnes de se questionner et investiguer sur le sujet, parce que le cliché du "un tda/h, c'est un petit garçon qui ne sait pas rester sur sa chaise", il est encore très répandu, y compris chez les professionnels de la santé et que leur médecin ne les auraient jamais orienté vers ce genre de choses.

Maintenant, hormis pour les créateurs de contenu, je ne suis pas sûre que ce soit très revendiqué en dehors des réseaux.
Quand j'entends ce que mes collègues peuvent dire sur les personnes avec autisme/tda/tdi/borderline/etc. je me suis déjà résolue à ne jamais, jamais, jamais, au grand jamais faire part d'un éventuel diagnostic au travail. Même à mes chefs et même si j'ai droit à des aménagements, la stigmatisation serait vraiment trop lourde :erf:
 
5 Décembre 2014
1 656
22 493
5 664
30
@RainyMood @Griffith
Mais siiiii, tout le monde fait ça :gonk:
Incroyable timing, je viens de voir passer une publi Insta sur ça justement..."L'écholalie dans le TDAH", avec LITTÉRALEMENT QUE DES TRUCS QUE TOUT LE MONDE FAIIIIT AAAAH JE CASSE MA TÊTE :non:
Il y avait :
- Répéter un accent : on le fait tous !! Ça nous arrive à tous d'essayer d'imiter un accent qu'on entend à la télé ou même en vrai
- Répéter des dialogues de films : mais enfin TOUT LE MONDE LE FAIT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS
- Choper les tics de langage des autres : c'est exactement comme ça que les expressions se diffusent, comment sinon ??
- Avoir un bout de chanson coincée dans la tête : c'est LITTÉRALEMENT LE TRUC LE PLUS COMMUN DU MONDE :non:
Et tous les commentaires qui disent "oh c'est exactement moi"...bah oui Micheline, parce que c'est exactement tout le monde en fait !!
Ce n'est ni un signe de TDAH, ni un signe d'autisme, c'est juste un signe qu'on est un être humain :goth:
Bien sûr que notre façon de parler est façonnée par notre entourage...ce serait comme de dire "tu vis à Marseille et tu as l'accent marseillais ? Ah, tu es peut-être autiste ou TDAH, c'est de l'écholalie" :lunette:

Bref. Je respire. Donc.
Vraiment il faut que les gens arrêtent de se décortiquer autant, et de penser autant à eux et à ce qui pourrait être pathologique chez eux. On est 7 milliards sur Terre (8 ?) = 99.99% de tout ce qu'on fait/ressent est parfaitement normal et est également fait/ressenti par un sacré bon paquet de personnes.

Il n'empêche que les pathologies existent, mais par pitié, il faut garder un max de recul sur ces publications dont le but est d'avoir de l'engagement : que les gens partagent, commentent...et pour ça, rien que mieux que de faire penser aux gens qu'ils sont spéciaux.
 
8 Janvier 2015
318
3 731
4 794
Moi qui lis les échanges ultra intéressants :popcorn:

De vous lire, ça me fait me poser une question : est-ce certaines personnes (je reprends l'exemple de Louise Aubery) ne cherche pas un diagnostic qui légitimerait certaines émotions / certains comportements pour mettre un petit mouchoir sur le problème ?

Par exemple le fait d'être toujours en "hyper ébullition" pour ne pas s'avouer qu'en fait, on est juste surmené, que la pression de son métier (créatrice de contenu et entrepreneuse) la pousse aussi à devoir toujours sortir de nouvelles choses et de nouveaux projets, et donc qu'elle vise toujours à faire plus, nouveau, différent, et qu'elle s'épuise ?

Beaucoup d'adultes, et même d'enfants en fait, vont souvent travestir leurs émotions pour les rendre plus "convenables" par rapport à une perception externe, ou interne. Par exemple, les personnes qui expriment de la colère alors qu'ils sont tristes (on le voit plus chez les hommes cis, où la colère est plus acceptable pour eux que la tristesse assimilée à la faiblesse). J'avais un collègue qui disait une fois qu'il ne ressentait jamais de colère, et en grattant, il a juste transformée cette émotion qui le met mal à l'aise en autre chose.

Je trouverai du coup pas ça étonnant que plutôt que de se confronter au "vrai" problème, on cherche des pistes vers des troubles du comportement ou autre pathologie, plutôt que de s'avouer qu'en fait, bah on est surmenés et dépassés par son train de vie par exemple.
 
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Alpha : Mais l'écholalie ce n'est pas de répéter ce que dit l'autre sur le moment ?

Par exemple j'ai tendance à répéter pour les "bonjour" et "au revoir" ce que me dit mon interlocuteur avec la même intonation etc ... C'est inconscient, je m'en suis rendue compte il y a quelques années seulement mais pratiquement systématiquement je vais le faire.

Je sais pas je pensais que l'écholalie c'était ça, du coup les exemples que tu donnes m'ont lassé très perplexe.
 
24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
Sur la question de l'écholalie, est-ce que c'est normal ou pas, franchement ça dépend vraiment des cas et des contextes, yen a qui sont très communes (comme les exemples donnés par @Alpha, mais dont le quidam moyen n'a pas conscience, d'autres qui sont plus atypiques, c'est super difficile de donner une réponse globale...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, on prend jamais un symptôme seul, mais dans un ensemble de symptômes. On recherche ce qu'on appelle "un faisceau d'arguments". S'il y a des choses indicatives de TSA dans les autres grands domaines de critères, alors oui sur ce genre d'exemple d'écholalie on va le raccorder au TSA, sinon non.

Donc ne vous prenez pas la tête sur un exemple isolé comme ça !

Sinon sur les raisons de se chercher des diag, je rejoins @Lylia-B sur le fait que ça peut éviter de se questionner sur son propre fonctionnement ou son histoire, sinon je dirai aussi que dans notre société où on doit être tout le temps performant et toujours tout réussir, et où on ne va pas nous accorder de tolérance si on fait juste part de nos limites perso, ça aide d'avoir un diagnostic. Là, les gens s'adaptent (un peu) plus que si t'as pas "d'excuse".

Edit : ajout pour éviter DP
J'ajoute, aucun jugement pour les gens qui se posent ces questions voire adhèrent à ces discours (même moi ça m'arrive), je suis plus remontée contre les influenceurs qui énoncent ça comme des vérités absolues et font leur beurre là dessus.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
823
8 621
4 074
32
Metz
@Griffith @Alpha :
Orthophoniste ramène sa science :fleur: : l'écholalie c'est lors d'un échange verbal en direct, le fait de répéter ce que l'autre dit, mais sans visée de communication. C'est une sorte d'automatisme, comme une réponse du cerveau qui a compris qu'il devait réagir à l'interaction par une parole, mais sans avoir accès au sens de l'échange. C'est bien différent de prendre un tic de langage ou copier quelqu'un :)
On le trouve effectivement dans certaines formes d'autisme, mais aussi d'autres pathologies neurologiques comme après un AVC sévère ou une démence.
 
5 Décembre 2014
1 656
22 493
5 664
30
@MaryJAnna
Ah mais si si, l'écholalie c'est la répétition "sans but" et même sans compréhension de ce que dit la personne en face, donc rien à voir. C'était le titre de la publication, je ne suis même pas revenue sur ça tellement rien ne va dans ces conneries de publications Instagram :goth:
J'imagine que c'est un mot utilisé là comme une expression-parapluie ! Ce serait bête de devoir être rigoureux dans ses publications putaclic :lunette:
@LaBeletteMasquée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes