Je ne supporte pas...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Toasted_Almond Pour les joints de carrelage il y a pas mal de recettes de grand-mère genre bicarbonate de soude + vinaigre.

Il ne faut pas oublier non plus que normalement dans un état des lieux il faut prendre en compte l'usure normale. Si la peinture venait d'être refaite à votre arrivée c'est normal 3 ans + tard qu'elle ne soit plus en parfait état et ça vaut pour tout. C'est normal de facturer si visiblement le bien n'a pas été entretenu voire a été dégradé (un truc cassé non réparé et jamais signifié par exemple) mais pas de réclamer du neuf même si ça l'était au début.

Hyper chelou l'argument du "Tu as trop chauffé" pour l'humidité. Au contraire, le chauffage limite la moisissure vu qu'elle fait évaporer l'eau :hesite:
 
25 Octobre 2018
59
674
1 144
30
Hyper chelou l'argument du "Tu as trop chauffé" pour l'humidité. Au contraire, le chauffage limite la moisissure vu qu'elle fait évaporer l'eau :hesite:
Je suis bien d'accord avec toi, mais bon comme on dit, c'était pas le pingouin qui glissait le plus loin cette dame, et tous les arguments étaient bons pour me remettre la faute dessus.
(Parceque les 5cm d'eau stagnant depuis 1 mois dans l'appartement mitoyen ne pouvaient pas être la cause du moisi bien sûr que non.)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne supporte pas le contenu classique des cours de langue pour débutants, ça me décourage souvent de m’inscrire pour apprendre une nouvelle langue.
J’ai l’impression qu’on doit forcément passer par apprendre à se présenter bon OK pourquoi pas à la limite, c’est vrai que c’est un passage obligé dans la plupart des conversations. Mais ensuite, on apprend toujours des trucs du genre les couleurs, dire et demander l’heure, utiliser des chiffres comme 150 678, décrire les vêtements qu’on porte, expliquer comment aller à un endroit, nommer les parties du corps, etc. Les cours sur apprendre à demander l’heure et donner des instructions pour se déplacer me donnent des angoisses, j’ai appris plusieurs langues en niveau tout débutant et j’ai toujours détesté ces leçons. En plus dans la vraie vie, donner l’heure ou expliquer clairement comment aller à l’opéra en tournant à gauche, c’est pas non plus le sujet principal de nos échanges avec les gens.
Une fois, je reprenais une langue que j’avais apprise tout le collège/lycée en ayant eu une super note au bac, donc j’avais surtout besoin de pratiquer pour reprendre confiance et la prof que j’avais contactée s’était escrimée à vouloir me faire décrire la tenue que je portais. Comme je me souvenais plus très bien comment dire genou, violet, casquette sur la tête, ou manche de chemisette dans la langue, elle en a déduit que mon niveau était ultra basique et voulais me faire reprendre en commençant par 1, 2, 3, 4 et jaune, vert, bleu. Alors que bah en Terminale, je faisais plutôt des rédactions sur la littérature du pays que des QCM sur quel bruit fait le cochon, et quand je visitais le pays, je parlais plutôt de mes centres d’intérêt que de l’heure qu’il est. Je demande pas non plus mon chemin en général, parce que même en français la réponse est pas forcément très claire :yawn: Même les couleurs, je veux dire on peut vivre sans les connaître toutes en détail!
J’ai l’impression que c’est souvent des cours plus adapté aux enfants qu’on refile aux adultes débutants. Ce qui était bien avec le grec ancien et le latin, c’est justement qu’on apprenait pas pendant des heures à dire s’il fait soleil ou s’il pleut, on parlait direct de rivalité avec Carthage ou Sparte, des trucs concrets de la vie de tous les jours quoi :yawn: Non mais au moins,j’avais pas l’impression d’être forcément un peu bébête en tant que débutante.
J’ai récemment commencé un cours pour des adultes faux débutants (alors que moi j’étais une vraie débutante) donc c’était un peu moins simpliste niveau contenu mais bon passer une heure à dire que je m’appelle Morgane, ma grand-mère a 90 ans, que je ne suis pas mariée et que j’ai un frère, sans m’apprendre comment conjuguer un verbe, ça me décourageait un peu niveau pertinence :cretin:
J’aimerais bien des cours où on m’apprend plus la structure grammaticale dès le départ plutôt que du vocabulaire si basique que je l’utilise pas tant que ça même en français :hesite:

Bref, là je voudrais faire quelques leçons debutant d’une langue mais j’ai peur de devoir apprendre à dire il est quatre et quart et je porte une ceinture rose avant de comprendre quoi que ce soit de la grammaire :yawn:
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 873
188 492
4 854
@Griffith Mais c'est un constat sur les pratiques usuelles dans les cours de langues, pas du tout une critique de ton travail à toi :dunno: C'est effectivement hyper répandu et ce quelle que soit la langue enseignée.
@MorganeGirly Je pense que c'est un défaut normal dans le sens où on a envie une fois adulte d'apprendre dès le début quelque chose qui a du sens pour nous, qui ne fasse pas simpliste et qui nous soit utile tout de suite, sauf que malheureusement ça ne permet pas souvent d'apprivoiser justement la grammaire de façon pédagogique :happy:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mimi Pinkerton Je dirais que j’ai surtout envie qu’on me donne rapidement les outils pour être un minimum indépendante et c’est en ça que la grammaire me paraît importante.
Dans le cours récent, je n’arrive pas à dire où j’étudie car la phrase est assez compliquée et surtout, je sais pas vraiment ce qu’est le verbe, comment on le conjugue et pourquoi “je” dans cette phrase ne ressemble pas au “je” d’une autre phrase donc je suis incapable de recréer la phrase toute seule, c’est une uniquement du par cœur et comme je ne connais pas du tout cette langue, j’ai du mal à retenir les sons sans comprendre à quoi ils correspondent.
J’ai cru comprendre que ce format était parce que beaucoup de gens ont raté l’apprentissage de cette langue à l’école à cause de la grammaire et du côté trop scolaire donc ils essayent de faire ça en mode immersion mais je trouve ça un peu bizarre de proposer une méthode à des adultes en se basant sur leurs échecs en tant qu’enfants. Ne pas comprendre l’intérêt de la grammaire à 13 ans pour une langue qu’on est obligé d’apprendre, ça veut pas dire qu’à 45 ans on ne peut pas la la revoir pour une langue qu’on choisit d’apprendre :hesite:
Aussi j’imagine qu’il y a peut-être une différence entre quelqu’un qui ne parle qu’une langue et en apprend une nouvelle et quelqu’un qui a déjà un bon apprentissage des langues. Le premier a peut-être plus besoin d’avoir des phrases simples à utiliser pour se sentir à l’aise et comprendre concrètement comment s’utilise une langue alors que le 2e a plus besoin de savoir comment fonctionnent ces phrases sur des sujets plus quotidiens pour pouvoir les former de manière plus indépendante :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Jester. J’apprends en vrai cours! Je mixais plusieurs expériences dans mon commentaire (la dernière étant un cours collectif), mais je fais même beaucoup de cours particuliers! Je pensais effectivement m’acheter une grammaire mais j’ai un peu de mal à l’auto-discipliner en général quand il faut apprendre seule un truc en langue XD Par contre les 1000 mots les plus utilisés je peux faire, je révise souvent du vocabulaire toute seule avec Anki! Merci pour le conseil!!
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@MorganeGirly: tout pareil que toi question frustration des niveaux débutants en langue, et pour le fait de pas avoir la rigueur nécessaire pour apprendre la grammaire alors que c'est justement ce qui m'intéresse le plus.
Du coup, mon compromis, c'est de toujours acheter une grammaire détaillée de la langue voulue (mes préférées étant les "Essential Grammar" de Routledge car ça va un peu au-delà des langues """de base"""
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- en français, l'INALCO a aussi de super références au niveau de la grammaire pure, mais ça dépend des langues) de feuilleter pour voir quelles sont les grosses différences (langue agglutinante, différente conception des temps, absence de genre, nombre de déclinaisons, etc.) et ensuite, quand je pratique la langue et que je tombe sur un truc qui me pose question, je vais chercher le pourquoi du comment dans la grammaire détaillée. J'aime bien parce que ça me permet de connaître des points de grammaire importants et parfois hyper spécifiques, tout en les inscrivant dans un contexte pratique puisque je suis allée moi-même chercher l'info face à une tournure qui m'intriguait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes