je trouve que c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les posts. Perso je fais partie des gens qui ont pas besoin de beaucoup réviser, voir pas du tout si je suis allée en cours (très bonne mémoire auditive). Et desfois j'ai juste le coup de chance qui fait que ça tombe sur le seul truc que j'ai appris. Enfin bref, j'ai d'autres potes dans mon cas, et les points communs :
- on a jamais été les meilleurs à la Fac (pas major de promo, on peut juste exceller dans une ou deux matières mais parce qu'elle nous intéresse au delà des études). On est dans la moyenne. Alors que ceux qui potassent vraiment ont les meilleurs notes, et ça leurs ouvrent plus de portes au niveau des études.
- on a de gros problème de concentration. Et pour ma part c'est un réel problème, je me déconnecte d'un truc après être passé 10 minutes dessus, je connais peut être le chapitre bien comme il faut. Mais il me faudra du temps pour me remettre psychologiquement de ces 10 minutes d'efforts. Du coup je n'ouvrirais plus jamais le cours du chapitre en question. Et je ne suis jamais restée jusqu'à la fin du temps impartie pour un exam...Je pense que je passais un peu pour une extra terrestre de ce côté là...
- procrastination est notre mode de vie. Justement, vu que j'ai remarqué que j'ai vachement bien assimilé en 10 minutes, je me dis pourquoi me précipiter, je peux encore reculer le planning de révision. Alors je révisais la veille...Ensuite je me suis mise à réviser le matin si l'exam était après 10h. Ensuite, 1h avant, et dans certains cas pas du tout...
Maintenant que je suis plus étudiante, je me dis que cette facilité m'a poussé à me reposer sur mes lauriers, et donc à ne pas essayer de me surpasser. Mon entourage me le répète souvent que j'aurais pu faire vraiment un bon parcours, mais je n'ai fait qu'un parcours normal. Ceux qui ont potassé ont fait de bon parcours.
Donc moi j'ai plutôt était du genre à envier les gens qui pouvaient passer la journée à la BU à réviser, au lieu de venir à 10h, finir au RU avec les potes à prendre un thé (parce que 10minutes de trajet c'est fatiguant), ouvrir le cours...Une heure après tu te retrouve à lire le courrier international, ou à faire des jeux de mots pourrie avec un pote, à déjeuner, rentrer chez toi. Faire une sieste de malade...Le jour de l'exam, tu te maudis...Je trouve que les gens qui ont cette force de rester concentrée autant de temps, ne se laisse pas facilement abattre quand cela prends du temps pour arriver à quelque chose.