C'est super que tu passes une journée avec la journaliste qui t'a prise ! C'est comme ça que j'ai appris : en observant, en assistant aux entretiens, puis en pratiquant.
Non je ne travaille pas tous les jours. En fait c'est moi qui dois organiser mes semaines. Et c'est selon ! Il y a deux semaines j'ai fait un papier par jour (lundi, mardi, mercredi) puis j'ai posé mes congés jeudi et vendredi. Samedi j'ai fini la rédaction des articles, et lundi matin j'ai envoyé le tout ! Mais la semaine qui vient de s'écouler... Je n'ai eu qu'un mini évènement à couvrir, c'est tout. Donc je n'ai rien foutu de la semaine.
Cette semaine c'est chouette, l'actu est à nouveau là ! Le lundi, souvent, je passe ma journée à organiser ma semaine : je passe les coups de fil, je planifie mes rendez-vous et mes deux jours de congés (cette semaine encore ils seront jeudi et vendredi - je les pose pour moi, pas parce que l'on me le demande, mais parce que j'en ai besoin). Demain j'ai un rendez-vous à 13h30 avec un type qui s'occupe de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur, c'est là où je vais construire mon article et noter toutes les informations, poser toutes mes questions etc. et le soir (22h) je file à un marché nocturne où les pitits européens vont vendre leurs produits (je pense que je ferai surtout des photos et je tâterai le terrain). Mercredi matin je vais faire un tour à un atelier d'écriture, mais j'ai peu d'espoirs car j'ai croisé la nana qui s'en occupe et elle avait l'air de dire qu'il n'y avait que deux inscrits... Mercredi après-midi j'ai rendez-vous avec la nana de la régie pub de mon journal, elle veut me présenter quelqu'un qui a une boutique, je verrai si ça peut me faire un article ou non (honnêtement j'en doute, mais je verrai bien !). Puis dès mercredi soir 21h je m'arrête deux jours, je rentre chez moi (car là je suis chez ma maman). Samedi je vais probablement rédiger les articles, dimanche soir il y a LE repas de la semaine européenne auquel il faut que j'assiste pour illustrer mon papier. Si j'ai le temps et l'envie, j'ai un débat sur les énergies alternatives et le bio vendredi après-midi toujours dans le cadre de la semaine européenne qui se déroule sur mon secteur. Ca je me le note en bonus : ça dépendra si je suis requinquée et prête à ça, sinon je resterai enfermée chez moi à dormir, bouquiner, dessiner et danser aha.
Aussi je passe pas mal de temps à écouter, observer, noter des choses, des noms, discuter quelques secondes avec les gens (stratégiques) : ils me repèrent, me confient des choses, ils peuvent malgré eux m'orienter vers des idées de papiers et des évènements dont je n'avais pas entendu parler. Je m'occupe aussi de nourrir l'agenda hebdomadaire, donc dès que j'entends parler de quelque chose je le fais noter dedans!
Les journées ne se ressemblent pas... Elles ressembleront à toi, et à ce que tu as envie de faire. C'est important de respecter ton rythme et de faire ce qu'il te plaît. Souvent les gens vont essayer d'orienter ton article, de te dire quoi faire (les gens que tu interroges). Ecoute-les mais au final c'est toi qui dois décider de ton papier, de ce qu'il y aura dedans, et des manifestations auxquelles tu iras. De toute façon on gagne rien en tant que correspondant de presse, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour passer et bon moment et évoluer à son rythme !
Souvent les horaires sont assez salopes : le soir, le dimanche... Il n'y a pas de limites quand on bosse dans la presse, ce sera à toi de les poser.
Bref, fais-toi confiance, fais-toi plaisir. Tu es autonome et vu ton peu d'expérience, je pense que tu vas galérer au début (oubli d'informations, ne pas savoir pas où commencer, quoi faire etc.) mais dis-toi bien que c'est normal, et c'est d'absolument toutes tes erreurs que tu apprendras ! Je trouve ça même dommage que tu ne puisses pas être plus encadrée, pour une première expérience dans la presse. Bisous et bonne continuation !