Je n'ai pas regardé le clip, tout simplement parce que ce genre de choses ne m'intéresse pas ! Il me suffit de vous lire pour n'avoir aucune envie de me coltiner ce genre d'images.
Je ne suis pas du tout blasée par les images de violence, je n'ai pas la télévision et j'évite au cinéma les films violents, je ne récuse pas que ce genre de films ait un intérêt, qu'on puisse esthétiser la violence, proposer une réflexion en la montrant, etc, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Et comme dit Artefact., on peut le faire plus ou moins intelligemment.
Je rejoins vraiment Caà Yarì, ce n'est pas parce que "ça existe" qu'on a besoin d'images, d'autant plus qu'en dépit du réalisme, c'est de la "fiction". D'accord aussi pour l'idée que ça ne fait que susciter du stress, et je considère qu'on évolue dans un univers suffisamment stressant comme ça.
Et je suis vraiment agacée par cette tendance à voir partout de la "dénonciation" de tel ou tel phénomène, dès qu'il y a de la provocation et qu'on a affaire à un groupe, un artiste un tant soit peu respecté, c'est formidable. En plus là, c'est un clip, la musique fait tout pour accentuer les effets d'angoisse, et je trouve que, malgré toutes les intentions qu'on peut essayer de trouver, les exégèses au nom de je ne sais quel principe de réalité, le but est de choquer avant de faire réfléchir, et si la réflexion peut naître, pour moi elle est nécessairement biaisée. Surtout dans le clip, omniprésent sur les écrans de TV, qui ne fait pas partie du même domaine que le cinéma (pour ce dernier point, je n'ai pas assez d'expérience pour vraiment avoir des idées précises, d'autant que je mets dans le même sac tout un tas de choses très différentes).
C'est comme quand Sarkozy énumère les drames de la pédophilie et dit juste après "bon ben réfléchissons à une loi là-dessus", ça tue le débat, la rationalité.
Edit : je n'avais pas vu les posts de Leev et La passagère. La passagère, tu formules bien le problème de fond mais comme Leev, je ne vois pas forcément pourquoi on pourrait prêter cette intention "iconoclaste" au réalisateur, puisque dans le fond il utilise les mêmes ficelles, exactement dans le même circuit commercial !