Je viens de découvrir ce forum (hum) et fallait que je poste^^
Je suis en Erasmus pour six mois en Italie. Ca fait déjà plus d'un mois que j'y suis. J'habite à Côme, la ville au bord du lac du même nom
C'est à 45 km au nord de Milan et très proche de la Suisse.
L'Italie c'est...tellement de choses. Des bonnes comme des mauvaises. La langue est belle et facile, ils parlent assez lentement, par rapport aux espagnols. Les trottoirs sont étroits, les tailles de vêtement plus petites, les toilettes sont hyper bas. Il y a beaucoup de personnes agées, et habillés très chics. Tout est bruyant, les gens, les voitures, les églises, les ambulances. Le poisson et la viande sont chers, la nourriture en général, sauf les basiques locaux style pâtes(un peu plus d'1? il me semble), polenta(pareil que les pâtes), pizza (4,50? la margarita,2? la demi pizza dans les fast food), glaces(2? le cône deux boules). Sinon les soins médicaux sont hors de prix, et mal remboursés. Mais le train est très raisonnable (3? pour faire 50km en espèce de TER). Ca c'est le côté vie quotidienne.
Le côté touristique, c'est comme ce qu'on voit dans les films, c'est beau. Très beau. Côme c'est une ville de 80 000 habitants, avec
un centre historique dans les remparts, un
Duomo magnifique, des villas,
une petite paserelle qui va juqu'au milieu
du lac, des montagnes tout autour. Faut y venir, vraiment, ça se raconte pas.
J'ai visité Milan, un peu, enfin surtout les boutiques^^ Tout est orienté design ici, les bars sont classes, les magasines style Glamour parlent plus d'art et de déco que de mode. A Milan, les gens sont hyper bien sapés, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Y a des tramways jaunes, un peu vieux, qui traversent la ville et cassent le côté moderne.Mais la ville m'a pas enthousiasmée.
Bergame, qu'est plus à l'Ouest, si. Y a une ville basse avec les magasins (sans grand intérêt) et une ville haute, avec des ruelles pavées, des magasins typiques, des places avec des pigeons qui volent, des monuments encore une fois superbes. L'ambiance est vraiment particulière, un peu moyen âgeuse. J'ai beaucoup aimé.
Il me reste Venise, Florence, Sienne, Rome, Verone, Gênes et tant d'autres. Mais en étant étudiante un peu fauchée, c'est pas facile facile de voyager.
Voilà, en très résumé, ma vision de l'Italie
from inside