Je redouble ma 1e année.
L'année dernière j'étais à Paris I. Inscription en juillet, une tonne de papiers à fournir, remplir et surtout ne pas oublier de payer ton inscription (sûrement le plus important à leurs yeux). Confirmation par lettre et rendez vous début septembre pour une réunion pédagogique où on nous dit que l'on fait nous même notre emploi du temps
(ce qui n'est pas le cas dans toutes les facs !) . Quelques jours plus tard, validation de l'emploi du temps. Evidemment, si tu n'es pas dans les premières, on te case un peu où il reste de la place. Mais le mien restait cool ^^
Début d'année en octobre.
1e année de bi-licence Histoire/Géo.
Dur, on nous lâche dans la nature, on cherche les amphis, commence à connaître quelques personnes puis on essaie de bosser. Au 1e semestre, j'ai jamais mis autant de fois les pieds à la bibliothèque et lu autant de bouquins. De dissertations en exposés, en passant par les partiels blancs, je vois que la fac c'est pas si facile que ça.
Je rate mes partiels du 1e semestre.
Février, on attaque le 2e semestre. Motivée à rattraper mon 1e semestre, je commence à bosser à fond. Pas d'bol : grèves et blocage de ma fac. Pas cours pendant 2 mois.
Là j'me dis que c'est foutu et que c'est le redoublement à la fin de l'année. Après les vacances de Pâques, on tente de reprendre mais c'est fini la motivation est absente. Heureusement qu'il y a les amies avec qui rire sur les cours de géomorpho où les croquis avaient des tronches ... bizarres
J'ai raté mes partiels de 2e semestre.
On pourrait dire que mon année a été desastreuse mais pas du tout, je suis même contente de redoubler car je sais à quoi me tenir l'année prochaine. Et puis j'ai eu des bons moments, j'ai appris pleins de trucs et j'ai eu quelques méthodes de boulot.
L'année prochaine, je vais à Paris XII.
Inscription sur place en juillet, interminable avec 1001 papiers et les frais à payer (comme toujours). Un emploi du temps me sera fourni en septembre, on me le fera mais je pourrais toujours changer si ca va pas (si 2 TD se chevauchent, si j'ai une impossibilité à tel horaire). Je verrais bien.
Mais la fac, c'est pas comme dans les séries américaines : on ne passe pas nos journées sur la pelouse ou à la cafèt' ! Les TD sont encore très scolaires et les amphis pas obligatoires sauf qu'ils sont importants. La bibliothèque est THE lieu de culte et les feuilles pleuvent à force d'écrire !