La fac.

23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Je ne crois pas avoir de sujet là-dessus. Je ne sais pas si je le poste vraiment au bon endroit, mais tant pis.
Je voulais savoir comment s'est passé votre première année en fac ? Comment l'avez-vous vécu ? Si vous aviez des conseils à donner aux prochaines, si vous aviez un travail en même temps que la fac, comment avez-vous gérer votre temps, et fait votre emploi du temps ?

Et je voulais aussi savoir comment se passe la rentrée, ce qu'il faut faire lors de l'inscription administrative, et comment se font les emplois du temps.

J'suis peut-être pas très claire, mais bon ...
Ca me fait un peu peur ce "monde" de la fac, donc voilà.
Merci d'avance.

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Merci mille fois pour ce sujet. Je suis en plein stress à cause de la fac. L'emploi du temps, c'est ce qui m'fait peur, j'savais même pas qu'on pouvait le "construire" soi-même. L'idée de me séparer de tout ce qui est scolaire me fait peur.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
L'inscription administrative (le gros dossier d'inscription avec toute la paperasse vous concernant à fournir), c'est jusqu'à octobre généralement.

Surtout ne loupez pas l'inscription pédagogique (appelée "pré-rentrée" parfois) car ça doit être chiant pour les groupes et emploi du temps après (on risque de vous caser là où il reste de la place pour pas surcharger les groupes les plus demandés).

Vous inquiétez pas, ça reste quand même scolaire la fac. Surtout les cours en TD.

Le tout, c'est commencer à bosser dès le début. Et de gérer convenablement le grand vent de liberté qui est à votre disposition par rapport au lycée, notamment dans les sections littéraires.

;)

25 Octobre 2005
32
0
4 657
Paris
banquizz.skyblog.com
Je redouble ma 1e année.
L'année dernière j'étais à Paris I. Inscription en juillet, une tonne de papiers à fournir, remplir et surtout ne pas oublier de payer ton inscription (sûrement le plus important à leurs yeux). Confirmation par lettre et rendez vous début septembre pour une réunion pédagogique où on nous dit que l'on fait nous même notre emploi du temps (ce qui n'est pas le cas dans toutes les facs !) . Quelques jours plus tard, validation de l'emploi du temps. Evidemment, si tu n'es pas dans les premières, on te case un peu où il reste de la place. Mais le mien restait cool ^^
Début d'année en octobre.
1e année de bi-licence Histoire/Géo.
Dur, on nous lâche dans la nature, on cherche les amphis, commence à connaître quelques personnes puis on essaie de bosser. Au 1e semestre, j'ai jamais mis autant de fois les pieds à la bibliothèque et lu autant de bouquins. De dissertations en exposés, en passant par les partiels blancs, je vois que la fac c'est pas si facile que ça.
Je rate mes partiels du 1e semestre.

Février, on attaque le 2e semestre. Motivée à rattraper mon 1e semestre, je commence à bosser à fond. Pas d'bol : grèves et blocage de ma fac. Pas cours pendant 2 mois.
Là j'me dis que c'est foutu et que c'est le redoublement à la fin de l'année. Après les vacances de Pâques, on tente de reprendre mais c'est fini la motivation est absente. Heureusement qu'il y a les amies avec qui rire sur les cours de géomorpho où les croquis avaient des tronches ... bizarres XD
J'ai raté mes partiels de 2e semestre.

On pourrait dire que mon année a été desastreuse mais pas du tout, je suis même contente de redoubler car je sais à quoi me tenir l'année prochaine. Et puis j'ai eu des bons moments, j'ai appris pleins de trucs et j'ai eu quelques méthodes de boulot.

L'année prochaine, je vais à Paris XII.
Inscription sur place en juillet, interminable avec 1001 papiers et les frais à payer (comme toujours). Un emploi du temps me sera fourni en septembre, on me le fera mais je pourrais toujours changer si ca va pas (si 2 TD se chevauchent, si j'ai une impossibilité à tel horaire). Je verrais bien.

Mais la fac, c'est pas comme dans les séries américaines : on ne passe pas nos journées sur la pelouse ou à la cafèt' ! Les TD sont encore très scolaires et les amphis pas obligatoires sauf qu'ils sont importants. La bibliothèque est THE lieu de culte et les feuilles pleuvent à force d'écrire !

5 Janvier 2006
428
5
3 749
Maisons-Alfort
anthy.kaos.free.fr
Déjà, j'étais pas de l'académie. Donc j'arrivais à Paris, alors que j'avais passé mon bac en Lorraine. Donc il a fallu que j'envoie un super dossier en juillet, avec lettre de motivation, photocopies des documents qui prouvaient que j'habitais bien à Paris maintenant, résultats du bac, bla bla...
Une fois le mois de septembre arrivé, j'avais toujours pas de convoc'. Je me suis inquiétée, j'ai appelé et tout, et en fait, c'était le gros bordel à la fac pour les inscriptions. Je voulais faire des études de japonais (et là, vaut mieux s'y prendre bien à l'avance, d'autant plus si t'es pas bachelière de l'année, donc pas prioritaire), donc y avait énromément de monde qui avait fait la même demande et la fac a pas du tout geré. Du coup, le bureau des inscriptions répondait jamais au téléphone ou nous faisait basculer sur... la bibliothèque de chinois. Hahaha...

Donc à la rentrée, 1/3 des élèves de ma promo n'avait pas sa carte d'étudiant et n'etait pas inscrit administrativement. J'ai du faire la queue pendant 2 heures sous la pluie deux jours de suite pour régulariser ma situation (ces cons avaient paumé ma feuille des résultats du bac, donc j'ai du la redonner, et surtout, ils m'avaient pas prévenue ni rien, c'eut été trop dur...)

Les isncriptions pédagogiques, je les ai faites donc en retard, mais tout s'est vachement bien passé. La secrétaire avec qui j'avais fait ça a été super patiente et m'a tout bien expliqué.

Pour les repérages des lieux, c'était vraiment pas dur, puisque comme je faisais du japonais, ben la quasi totalité de mes cours était dans le même couloir. J'avais juste un cours ailleurs. Dans un amphi. Le reste, c'était dans les deux mêmes salles, donc des salles de cours normales.

Le premier jour, c'était l'enfer. Je suis arrivée avec 3/4 d'heure d'avance et j'ai eu du mal à me trouver une place. Y avait beaucoup trop de monde pour la salle, donc y avait des gens par terre quand le cours a commencé, des gens qui avaient juste une chaise et pas de table, bref, c'était le bordel. Et pus bon, après, ça a été mieux, à la fin du premier semestre, la majorité des otakus étaient partis et les profs commencaient à nous connaitre.

Donc si j'ai un conseil à te donner, n'attend pas que l'administration te dise quoi faire et prends les devants !
Pour les cours, ben y a pas de miracle : faut être là. Même si une fois que t'as des potes, ils te prêtent généreusement les cours, tu te dis "'ouais, j'vais rattraper" et en fait tu le feras jamais. Et bon, quand on loupe un cours de base d'une langue dont on ne connait que quelques mots, c'est plutôt hard de rattraper après. Surtout qu'y a des chances que personne dans ta promo ne soit capable de te rééxpliquer comme il faut et de répondre à toutes tes questions.

Et puis bien sûr, si t'as l'occasion de sympathiqer avec un senpai, ben fais le :) Même si avec toutes les réformes, les programmes changent souvent d'une année sur l'autre.
Moi j'avais des crédits pour ma deuxième année, donc j'ai été en cours de civilisation vietnamienne, mais j'avais été très malade pour l'examen. Je me suis dit que tant pis, j'allais passer ça l'année prochaine. Sauf que l'année prochaine, ils ont supprimé cette matière pour les japonisants, donc j'ai été en cours pour rien. Hahaha.

A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai tenu qu'un seul mois à la fac, alors je ne pense pas que je te serais d'une grande utilité :/.

A

AnonymousUser

Guest
Coucou,

Je pense que tout l'monde est un peu perdu au début car à la fac il faut se débrouiller "seul"... Enfin, dans ma fac en tout cas (Paris III), il ne faut pas compter sur les profs pour prévenir d'une réunion, d'une date d'inscription ou d'un changement d'emploi du temps. Ils considèrent que c'est à nous de nous renseigner régulièrement en nous déplaçant et en appelant le secrétariat de l'UFR. Au début c'était un peu la panique (une fois en début d'année la salle d'un cours avait été changée mais personne ne nous l'avait dit alors on était une dizaine à paniquer, à courrir dans tous les sens... finalement on a tous décidé d'enregistrer dans notre portable le numéro de l'administration de notre cursus, bien utile en cas de problème !).

Cependant il suffit de prendre le rythme et de bien se tenir informé et au bout d'un mois tu t'habitues à la fac. En plus, quasiment tout l'monde est paumé ! Et puis si tu vas bien à tous les cours tu ne risques pas de passer à coté des choses importantes !

Des conseils ? Etre assidu, lire les références demandées et ne pas commencer à fuire les exposés et compagnie comme au lycée parce que ça ne marche plus.

A part ça c'est une chouette ambiance et il est tout à fait possible d'avoir un job à coté ! Le truc c'est qu'il faut être très organisé pour avoir un boulot toute l'année...Par exemple moi j'ai bossé entre les deux semestres et j'ai continué les week-end jusqu'aux partiels de juin, mais quand tout d'un coup il a fallu réviser pour les 15 partiels j'ai démitionné !

Pour les inscriptions administratives c'est trois fois rien, et pour les pédagogiques avec ton emploi du temps, tout dépend des facs. Dans mon cursus, comme on est peu nombreux, on a plusieurs emplois du temps proposés et chacun choisit (ceux qui ont un job ou qui sont en double cursus sont prioritaires).

Bref en résumé moi je vis très bien mes "années fac", c'est super sympa, les profs sont à l'écoute et disponibles, et le travail est captivant..pas de quoi stresser :P !

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
A propos de l'emploi du temps j'avais strictement rien compris quand je suis arrivée là bas, j'ai mis deux heures pour le faire, et encore j'avais une amie pour m'aider, et je voyais les cours que je voulais afficher complets au fur et à mesure. Maintenant, au bout de 4 fois, je suis calée. Donc oui je conseille fortement d'arriver trèèès en avance. Considère l'heure de ta convocation comme l'heure à laquelle tu entres dans le secrétariat pour enregistrer les cours que tu as choisi.
Ah et puis bien regarder s'il n'y a pas deux TD couplés, j'ai eu ça la première année et je ne m'en suis rendue compte que le 1er jour de cours, ce qui fait que j'ai dû bouleverser mon emploi du temps, c'était galère. Et le premier jour, ça peut être utile d'aller vérifier que les salles et horaires n'ont pas changé entre temps.;)

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
apokalypss a dit :
Enfin, dans ma fac en tout cas (Paris III)

Hiii je vais à la Sorbonne Nouvelle en septembre :d, mais je crois que dans ma filière (LLCE Anglais), on ne choisit pas nos emplois du temps :sad: et surtout, la fac m'effraie complètement, je ne connais personne & lorsque j'y suis allée pour l'inscription administrative, je l'ai trouvé immense, je vais me perdre je vais me perdre je vais me perdre.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
mindalajinka a dit :
J'ai une copine en LLCE Espagnol là-bas, et pour l'emploi du temps, elle doit choisir entre 3 propositions d'emploi du temps tout faits. Et franchement, pour les locaux, c'est pas très grand, et ça fait encore assez lycée, tu aurais pu tomber pire ! Genre, Paris VIII à St Denis et son architecture futuriste défiant toute logique. :confused:

Ah d'accord, merci pour la précision, c'est déjà mieux que rien. Et lol, oui je sais, j'ai comparé avec des filles qui vont dans d'autres facs, Paris III c'est pas du tout une des plus impressionnantes, mais tout ce qui est nouveau m'effraie, et en plus, j'ai un sens de l'orientation légendaire ... :confused:

A

AnonymousUser

Guest
Candyy a dit :
Hiii je vais à la Sorbonne Nouvelle en septembre :d, mais je crois que dans ma filière (LLCE Anglais), on ne choisit pas nos emplois du temps :sad: et surtout, la fac m'effraie complètement, je ne connais personne & lorsque j'y suis allée pour l'inscription administrative, je l'ai trouvé immense, je vais me perdre je vais me perdre je vais me perdre.

Rho mais non il est très bien l'ufr llce anglais à Paris III, j'y ai suivi plein de cours, et en plus ils sont tous à l'institut du monde anglophone au 3ème étage, pas de risque de te perdre ! Censier n'est pas exactement "accueillant" hum, mais ce n'est pas du tout une grande fac comparé à Jussieu ou Nanterre...et en plus on a de la chance, c'est en plein coeur de Paris, super agréable :d Par contre l'administration pas sympaaaaa ! [bon, les locaux de mon ufr se trouvent à 15min de censier, juste devant Notre-Dame, et c'est encore un millier de fois plus joli avec un petit batiment convivial mais heu s'tu veux avoir la joie de découvrir ce havre de paix (mdr) choisis Sciences du Langage en UE libre :d ! (oui c'est de la propagande :/) ]

Ps : moi non plus je n'ai aucun sens de l'orientation et pourtant j'arrive à ne me tromper d'amphi qu'une fois par semestre ! (bon y en a que deux...)

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
apokalypss a dit :
Rho mais non il est très bien l'ufr llce anglais à Paris III, j'y ai suivi plein de cours, et en plus ils sont tous à l'institut du monde anglophone au 3ème étage, pas de risque de te perdre ! Censier n'est pas exactement "accueillant" hum, mais ce n'est pas du tout une grande fac comparé à Jussieu ou Nanterre...et en plus on a de la chance, c'est en plein coeur de Paris, super agréable :d Par contre l'administration pas sympaaaaa ! [bon, les locaux de mon ufr se trouvent à 15min de censier, juste devant Notre-Dame, et c'est encore un millier de fois plus joli avec un petit batiment convivial mais heu s'tu veux avoir la joie de découvrir ce havre de paix (mdr) choisis Sciences du Langage en UE libre :d ! (oui c'est de la propagande :/) ]

Ps : moi non plus je n'ai aucun sens de l'orientation et pourtant j'arrive à ne me tromper d'amphi qu'une fois par semestre ! (bon y en a que deux...)

Lol, je savais pas que tout se passait au 3ème étage ! Parce que quand j'ai vu qu'il y avait 5 étages, mon coeur a failli défaillir (pourtant c'est pas beaucoup comparé à d'autres !) et puis l'administration, normal je trouve :P la nana qui m'a inscrite était normale, y'avait un mec dans le secrétariat super mignon d'ailleurs :rolleyes: (Je t'envoie un MP :o )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes