J'ai terminé ma première année de fac à Paris X en Sciences du Langage (ouais on est 3 sur le forum à faire ça
).
J'étais pas mal angoissée avant la rentrée mais c'est pareil pour tout le monde.
En juillet, j'avais fait mon inscription administrative. En septembre, l'inscription pédagogique.
Nous faisons nous-même notre emploi du temps (du moins la première année, après je ne sais plus...). Pour les amphis, il n'y a qu'un seul horaire par contre car petite promo.
Le truc chiant, c'est qu'entre chaque UFR (du moins à Nanterre), il n'y a aucune communication donc lors de cette inscription j'ai seulement choisi mes horaires de SdL mais il me restait à caser la langue vivante, la mineure et le choix libre. Alors faut caser ces horaires dans les trous que t'as. Ce manque de communication se retrouve aussi lors des dates d'examens et lors des résultats.
C'est un peu la jungle en septembre : beaucoup de monde, beaucoup de file d'attente, beaucoup d'affichage, beaucoup de...
Ah conseil : avoir des photos d'identité avec soi! C'est pratique, lol. Bref, j'ai couru un peu partout et encore, tout n'était pas réglé avant la rentrée...
Sinon, je suis dans une grande fac alors au départ, tu te perds un peu. Mais on s'y habitue vite. Un truc que j'apprécie : même si c'est grand, au moins tu as tout sur place! Les facs parisiennes ont parfois des cours dans plusieurs endroits, ça doit être moins facile à gérer. Même si parfois j'ai deux cours qui se suivent dans deux bâtiments différents (à 5-10min l'un de l'autre.. bah ouais, c'est grand, lol), on y arrive!
Mon emploi du temps était potable. Les deux semestres, il tenait sur 4 jours. Mais celui du second semestre, vraiment top! Cours du mardi 13h, au vendredi 13h. Vive le long week-end ^^ Et je finissais les cours à 17h30 maxi car j'habite relativement loin de la fac (porte à porte 1h30) donc je ne voulais pas prendre les transports trop tard...
Voilà, voilà, j'ai raconté ma vie.
Le début était dur, mais j'ai survécu, lol!