Ma maison idéale est pleine de contradictions. Elle est en ville ou au moins près de la ville, mais aussi dans la nature : comme certaines maisons à Marseille, en fait, près des calanques (mais c'est très cher). Elle est grande, il y a plein de chambres pour accueillir des amis. Il y a toujours des gens dedans, mais avec suffisamment d'espace pour ne pas s'étouffer. Il y a une piscine et évidemment du soleil, elle est dans le Sud. Elle est chauffée par le sol, parce que sinon ces grandes maisons sont souvent très froides et je suis frileuse. Et tant qu'on est dans les contraintes des grandes maisons, elle se nettoie toute seule (si un jour j'ai assez d'argent pour avoir une telle maison, je crois que je prendrai aussi une femme de ménage...). Il y aura un grand jardin dont au moins une partie sera sauvage, des rosiers et des arbres fruitiers. Quelques chats (quoi, ça fait pas partie des meubles ?).
Architecturalement, elle serait dans un style victorien, et dans une jolie couleur genre rouge, verte ou bleue. Il y aurait des grandes pièces comme le salon, ou certaines chambres, et des chambres plus petites pour un effet cocon. A l'intérieur il y aurait beaucoup de bois, on se croirait un peu dans un bateau, comme dans les appartements de la Cité Radieuse du Corbusier. A l'étage, il y aurait une grande baie vitrée (qu'on pourrait teinter à la demande pour ne pas crever de chaud en été) qui donnerait sur la mer et/ou sur les colline (tant qu'on y est, hein...). Il y aurait des fenêtres orientées est, pour voir le soleil se lever le matin. Les pièces qui ne seraient pas en bois naturel seraient colorées, du bleu et du vert pour la salle de bain, du jaune, du orange pour les couloirs et ce genre d'endroits, au moins une chambre dans les tons rouges pour un style boudoir. Il y aurait des meubles de je-ne-sais-quel-Louis et des meubles plus récents, genre années 50. J'aurais un grand lit à baldaquins. Il y aurait des miroirs pour agrandir les pièces et beaucoup de fenêtres, pour la lumière.
Il y aurait une grande bibliothèque avec des échelles qui se déplacent (ça m'a toujours beaucoup impressionné) et des livres qui traîneraient partout dans la maison. J'aurais un petit bureau douillet pour écrire, avec une fenêtre par laquelle regarder. La salle de bains aurait une grande baignoire. Ce sera un peu le bordel, comme chez moi, mais personne ne râlera, ce sera convivial. Il y aura un piano et quelques instruments qui traînent, une guitare, même si je n'en joue pas. Une cheminée pour les soirs d'hiver, et l'été on fera des feux de camps et on dormira à la belle étoile dans le jardin.