(Coup de Gueule).
Voilà, ça fait 7 ans que je fais de la photo ; j'ai eu le temps d'évoluer au sein de mes pratiques, un peu du matériel également. J'ai sans arrêt des retours gentils et positifs sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je poste et également "en vrai", de la part d'amis qui viennent chez moi, feuillettent mes books, ou à l'occasion d'une expo que j'ai montée (de façon autonome en présentant un dossier) l'automne dernier.
Mais voilà. Je me prends sans arrêt, sans arrêt, des taules monumentales quand il s'agit de participer à des concours photo ou de candidater à un fest/expo sur dossier. A chaque putain de fois. Et ça commence à me peser, mais gravement. Parce que pour moi, ça veut dire qu'au bout de sept ans de pratique, c'est un peu comme si on me renvoyait à mon statut de débutante, ou qu'on me balance que je suis "moins intéressante" que d'autres dossiers.
Je présente un dossier X en espérant qu'il plaise, en sortant de ma zone de confort ? On préfère un dossier Y, qui présente ce que je fais habituellement. Je présente un dossier Y l'année suivante ? On ne veut pas de moi, parce qu'il y a trop de dossiers semblables puisqu'entretemps c'est devenu à la mode.
Je présente un dossier Z ? Jugé non recevable parce que "trop atypique", ne rentre pas dans aucune case, ni paysage, ni ceci, ni cela.
Il y a peu j'ai reçu les résultats d'une sélection sur dossier, ça m'a fait très mal : tous mes potes sont pris, sauf moi. (On est une brochette de la même région et grosso modo tout le monde se connaît). Et quand je dis potes, de fait, on admire le travail des uns des autres... moi le leur... et eux réciproquement. Alors, je ne comprends pas. Est-ce un problème de qualité, de technique ? Pourquoi le "coup de coeur" dont m'a parlé le jury dans un retour par mail s'est appliqué à 2 dossiers similaires au mien ? (D'ailleurs pourquoi je me retrouve en même temps dans "dossiers similaires" en même temps qu'on me parle souvent d'un boulot "atypique"...)
Là je viens de voir les résultats d'un concours, avec dans le jury quelqu'un que j'estime beaucoup, je fulmine. La sélection du jury est merdique. Je suis navrée d'être dans le jugement, ça ne me ressemble pas, je reconnais beaucoup et souvent plein de qualité aux nominés, mais là je ne comprends même pas le choix du jury.
Quand je demande de l'aide ou du soutien à mes amis, j'ai en réponse souvent la même chose : ce que tu fais dérange, c'est atypique, c'est inclassable. Ton heure viendra. Ou d'autres platitudes. Et ça fait halluciner tous mes potes que les jurys ne retiennent jamais mes dossiers, ne s'arrêtent pas sur mes photos.
Moi je le vis surtout comme un "c'est moins bien que les autres", ces refus. Au bout de tout ce temps, j'ai besoin de reconnaissance. D'être visible, surtout quand on veut en vivre. Pour moi, une photo, elle prend vie et touche sa finalité quand elle naît sur le papier.
Je me sens perdue. Ca fait un mois que j'ai plus goût à la photo. Je recommence tout juste à m'y mettre, avec à chaque fois un espèce d'arrière goût amer de "c'est moins bien que les autres", "c'est vu et revu", "tu es nulle en paysages et macro"... Je suis vraiment désespérée.
J'ai conscience que être sélectionné, c'est souvent une conjoncture de plusieurs choses. Savoir se vendre, déjà, savoir parler de soi et de son travail sans "trop" ni "pas assez". Être à la mode, enfin, avoir le flair pour présenter un dossier qui cette année parlera au jury et au public. Et enfin, correspondre aux goûts du jury, tout simplement.
Mais je sais pas faire tout ça, et je n'ai aucune idée de comment font les autres. Aucune. J'essaye de boucler un dossier avant mi-juin et j'ai peur d'encore me tauler dans toutes les grandes largeurs et de ne pas donner envie du tout au jury, une fois de plus.