Réforme de merde, le mouvement de l'année dernière a été cassé par les vacances de Noël parce que on a débuté trop tôt, alors au lieu d'être supprimée, la réforme Darcos a été reportée, autre nom, la forme est un peu différente, le fond est le même.
2h d'accompagnement pour tous: 2h en moins pour les autres matières, les plus faibles font du soutien, les plus fort approfondissent le programme, ça creuse les différences au lieu de les gommer comme le faisait l'aide individualisée par petits groupes de volontaires ou désignés par les profs.
tronc commun plus important et regroupement des filières dans les classes: je suis en L, j'ai fait mon choix, pas envie d'avoir 60% de matières de tronc commun, d'autant plus que le but est de regrouper les filières pour faire des économies: on peut fermer une classe, puisque tout le monde est regroupé on peut mettre un maximum de gens dans les classes.
groupes de compétences en langues: sur le mode de la section euro, l'élitisme poussé à bout. Une fois de plus, ça permet de regrouper les filières et de faire des économies: au lieu d'avoir une moitié de classe en allemand et l'autre en espagnol, on prend deux classes et comme ça, ça fait des cours en classe entière.
plus d'histoire-géo en S: c'est vrai, connaitre la manière dont s'est construit tout ce qui nous entoure, comment on a pu arriver à des catastrophes comme le nazisme ou des progrès sociaux comme les congés payés, c'est pas important. On s'en fout, avançons tête baissée et refaisons les mêmes erreurs.
SES obligatoire en 2nde: si l'histoire n'est pas importante, en revanche, l'éco l'est. L'argent c'est du concret, c'est là-dessus que se base notre société de consommation, et comme nous sommes avant tout des consommateurs, l'éco est indispensable. Vive l'argent.
droit en L: ça aussi, c'est du concret. La loi, c'est utile dans la société, actuellement, nous autres glandus idéalistes de L nous nous contentons de choses futiles telles que la littérature ou la philo, il faut changer ça. Plus sérieusement, ils parlent de revalorisation de la L et ils la transforment en ES à tendance littéraire...
plus de maths en L: déjà que notre programme de L en maths et en enseignement scientifique est du pur foutage de gueule... Et quand même, même sur une leçon sur les pourcentages, certains ne comprennent rien, alors comment ne pas se faire constamment couillonner si on n'a pas la base des maths.
moins de langues: je trouve que 2h de LV2 comme on a actuellement c'est trop peu, surtout en L, et je fais plus de LV3 (2h30) que de LV2. Alors 2h de LV1... Je fais 5h d'anglais + 1h de DNL (histoire en anglais) étant en anglais spé et euro et trouve qu'il n'en faut pas moins.
LV2 obligatoire: c'est déjà le cas presque partout, et s'il n'y a plus d'exceptions c'est une bonne chose, la seule de cette réforme.
engagements valorisés: mais qu'est-ce que c'est que cette merde? Nos engagements en dehors du lycée ne les regardent pas, et si on veut faire partie de clubs dans le lycée, c'est à nous de choisir, il n'y a pas à être valorisé ou dévalorisé selon si on veut faire partie ou non des clubs.
stages passerelle: ça existe déjà, et il me semble difficile de rattraper toute une année dans certaines matières alors seuls les élèves hypra-motivés prêts à bosser pendant toutes les grandes vacances y arriveront, ce qui est déjà le cas.
En tout cas le mouvement commence à démarrer, la manif d'hier a été assez suivie, contrairement à celle du mardi 17 qui était assez... pitoyable (à Caen on a défilé à 30 pendant 20 minutes, et le NPA qui avait appelé à la manif n'était pas là mis à part quelques leaders). ¡No pasarán! Darcos ou Chatel c'est du pareil au même, on manifestera jusqu'à ce qu'ils retirent la réforme. Avec en plus les suppressions de postes, la LRU et les nouvelles lois sécuritaires liberticides dans les établissements, ça fait quand même un peu beaucoup. Y'a un moment où faut arrêter de nous prendre pour des cons.
2h d'accompagnement pour tous: 2h en moins pour les autres matières, les plus faibles font du soutien, les plus fort approfondissent le programme, ça creuse les différences au lieu de les gommer comme le faisait l'aide individualisée par petits groupes de volontaires ou désignés par les profs.
tronc commun plus important et regroupement des filières dans les classes: je suis en L, j'ai fait mon choix, pas envie d'avoir 60% de matières de tronc commun, d'autant plus que le but est de regrouper les filières pour faire des économies: on peut fermer une classe, puisque tout le monde est regroupé on peut mettre un maximum de gens dans les classes.
groupes de compétences en langues: sur le mode de la section euro, l'élitisme poussé à bout. Une fois de plus, ça permet de regrouper les filières et de faire des économies: au lieu d'avoir une moitié de classe en allemand et l'autre en espagnol, on prend deux classes et comme ça, ça fait des cours en classe entière.
plus d'histoire-géo en S: c'est vrai, connaitre la manière dont s'est construit tout ce qui nous entoure, comment on a pu arriver à des catastrophes comme le nazisme ou des progrès sociaux comme les congés payés, c'est pas important. On s'en fout, avançons tête baissée et refaisons les mêmes erreurs.
SES obligatoire en 2nde: si l'histoire n'est pas importante, en revanche, l'éco l'est. L'argent c'est du concret, c'est là-dessus que se base notre société de consommation, et comme nous sommes avant tout des consommateurs, l'éco est indispensable. Vive l'argent.
droit en L: ça aussi, c'est du concret. La loi, c'est utile dans la société, actuellement, nous autres glandus idéalistes de L nous nous contentons de choses futiles telles que la littérature ou la philo, il faut changer ça. Plus sérieusement, ils parlent de revalorisation de la L et ils la transforment en ES à tendance littéraire...
plus de maths en L: déjà que notre programme de L en maths et en enseignement scientifique est du pur foutage de gueule... Et quand même, même sur une leçon sur les pourcentages, certains ne comprennent rien, alors comment ne pas se faire constamment couillonner si on n'a pas la base des maths.
moins de langues: je trouve que 2h de LV2 comme on a actuellement c'est trop peu, surtout en L, et je fais plus de LV3 (2h30) que de LV2. Alors 2h de LV1... Je fais 5h d'anglais + 1h de DNL (histoire en anglais) étant en anglais spé et euro et trouve qu'il n'en faut pas moins.
LV2 obligatoire: c'est déjà le cas presque partout, et s'il n'y a plus d'exceptions c'est une bonne chose, la seule de cette réforme.
engagements valorisés: mais qu'est-ce que c'est que cette merde? Nos engagements en dehors du lycée ne les regardent pas, et si on veut faire partie de clubs dans le lycée, c'est à nous de choisir, il n'y a pas à être valorisé ou dévalorisé selon si on veut faire partie ou non des clubs.
stages passerelle: ça existe déjà, et il me semble difficile de rattraper toute une année dans certaines matières alors seuls les élèves hypra-motivés prêts à bosser pendant toutes les grandes vacances y arriveront, ce qui est déjà le cas.
En tout cas le mouvement commence à démarrer, la manif d'hier a été assez suivie, contrairement à celle du mardi 17 qui était assez... pitoyable (à Caen on a défilé à 30 pendant 20 minutes, et le NPA qui avait appelé à la manif n'était pas là mis à part quelques leaders). ¡No pasarán! Darcos ou Chatel c'est du pareil au même, on manifestera jusqu'à ce qu'ils retirent la réforme. Avec en plus les suppressions de postes, la LRU et les nouvelles lois sécuritaires liberticides dans les établissements, ça fait quand même un peu beaucoup. Y'a un moment où faut arrêter de nous prendre pour des cons.