Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lullabye je me permets de faire deux remarques sur ton message concernant boy meets girl (que je n'ai pas (encore) vu) : dire 'une fille trans' c'est plus court que 'une transexuelle' (pas de beaucoup certes) et c'est aussi plus respectueux. Accessoirement, je ne sais pas si la fille en question veut un vagin mais le 'a toujours un pénis' sous-entend que oui et potentiellement que c'est un souhait général, et ça me fait bizarre.
Aussi, ça me gênerait je pense qu'on considère une éventuelle relation que j'ai de 'pansexuelle' à cause de mon genre.

@van.i.ada je vois les choses comme suit : relation homo/hétéro/bi/pan/ace : relation où les participant·e·s sont tout·e·s homos/hétéros/bi·e·s/pans/aces. sinon c'est une relation d'orientations mixtes. Et les relations entre filles/gars/personnes de même genre sont des relations entre personnes de même genre (en français c'est trèèès long mais 'same-gender relationship' en anglais c'est assez concis pour être utilisable) et pas de mention d'orientation o/

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Diophantienne Hm, on n'est pas sur la veille sur la transexualité donc pour tout te dire, j'y connais pas grand chose vis-à-vis de ça, de mon point de vue personnelle ça sonne plus agressif de dire "une fille trans" qu'une "transexuelle", donc du coup je me demande si cette préférence étymologique que tu as c'est juste la tienne ou si c'est quelque chose de préféré par la communauté LGBT+ ? (C'est une vraie question, parce que j'ai pas cherché à être irrespectueuse mais maintenant que tu me fais la remarque ça m'interpelle parce que je vois pas en quoi "transexuelle" est un terme irrespectueux.)
Pour le reste j'ai pas du tout fait de généralité, il s'agit de ce cas de ce personnage dans ce film. Elle aborde à la fin qu'elle aimerait pouvoir se faire opérer mais qu'elle n'en n'a pas les moyens actuellement.

Pour ta remarque sur le fait que t'aimerais pas que toi on qualifie ta relation de "pansexuelle", c'est un peu la même chose, c'était très méta ce que je racontais, donc pas vraiment généralisable, c'était pas vraiment concret-concret.

• Big up !
Réactions : Songi songi et Den'
7 Juillet 2014
52
166
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
@Lullabye De manière générale c'est plus respectueux et mieux perçu de dire "une personne quelque chose". Tu dis plutôt "une personne mal/non-voyante" que "une aveugle", ou "une personne en situation de handicap" (pour le terme extrêmement politiquement correct) ou "une personne handicapée" que "une handicapé". Je pense que pour les personne transsexuelle c'est pareil. Tout comme les personnes homo, hétéro, pan, bi.

Et je comprend pas trop pourquoi vouloir qualifier une relation de "hétéro" ou "homo", pourquoi juste ne pas dire "une relation amoureuse/sexuelle entre deux filles/deux mecs/deux humains" ? Ca serait pas plus simple ?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lullabye j'ai abordé le sujet récemment dans le sujet LGBT des questions pas si con et c'est justement parce que je sais que la question trans est rarement la priorité des personnes cis que je me permets des remarques dans les sujets qui ne sont pas sur la transidentité spécifiquement. Je vais mettre mes explications en spoiler néanmoins.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ajouterai rien sur l'aspect nominatif que @Hourvari a déjà abordé (d'ailleurs @Hourvari , c'est un h aspiré ou pas ? :lol:) et qui pose en plus des problèmes d'accord que 'nom + trans' n'a pas.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Lullabye De manière générale c'est plus respectueux et mieux perçu de dire "une personne quelque chose". Tu dis plutôt "une personne mal/non-voyante" que "une aveugle", ou "une personne en situation de handicap" (pour le terme extrêmement politiquement correct) ou "une personne handicapée" que "une handicapé". Je pense que pour les personne transsexuelle c'est pareil. Tout comme les personnes homo, hétéro, pan, bi.

Et je comprend pas trop pourquoi vouloir qualifier une relation de "hétéro" ou "homo", pourquoi juste ne pas dire "une relation amoureuse/sexuelle entre deux filles/deux mecs/deux humains" ? Ca serait pas plus simple ?

Ah je saisie mieux dit comme ça, en effet j'avais pas perçu ça, merci :fleur:.

Edit : @Diophantienne En effet, avec ces explications là en plus je comprends mieux, donc je suis désolée de ma maladresse et je tacherais de plus refaire la même erreur.

Sinon moi je répondais juste de mon point de vue abstrait par rapport à la question de @van.i.ada . Je pense pas qu'on qualifie vraiment les relations dans notre langage courant. On a plus tendance à dire qu'une personne est en relation avec telle personne. Par exemple on va dire de moi que "je suis la copine de [nom de mon copain]", personne va chercher à dire si on a une relation hétérosexuelle ou quoi. On qualifie avec des terminologies les orientations sexuelles et les genres mais pas vraiment les relations.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@van.i.ada Finalement c'est juste la distinction "être bisexuelle / pansexuelle / hétérosexuelle [...]" et "avoir une relation / être dans une relation". Distinction entre l'orientation sexuelle et la relation. Sauf que dans le langage courant je pense qu'il y a peu de situation où tu peux être amenée à qualifier ta relation auprès d'autres personnes, on va plutôt te parler de ton orientation.
Oui c'est sûr qu'on a rarement l'occasion de qualifier sa relation :cretin:. Mais je pense que les gens ont très souvent tendance à déduire ton orientation de la composition de ton couple ou à savoir mieux que toi si t'es dans une même et longue relation avec la même personne (la monogamie dont tu parlais quoi).
Bref, perso je suis bie, ma copine est lesbienne, et notre relation est bigouine :drama:. Je sais ça sert à rien, je vais sans doute jamais en parler à personne, mais intimement ça me fait plaisir :lol:. Après c'est juste pour moi, chacun-e fait comme ielle le souhaite !

@van.i.ada je vois les choses comme suit : relation homo/hétéro/bi/pan/ace : relation où les participant·e·s sont tout·e·s homos/hétéros/bi·e·s/pans/aces. sinon c'est une relation d'orientations mixtes. Et les relations entre filles/gars/personnes de même genre sont des relations entre personnes de même genre (en français c'est trèèès long mais 'same-gender relationship' en anglais c'est assez concis pour être utilisable) et pas de mention d'orientation o/
Merci :worthy: ! Et merci pour le "same-gender relationship" je ne connaissais pas c'est génial :puppyeyes:.

M

Miss_Valou

Guest
Bonjour,

Moi j'ai eu quelque flirt à partir de mes 12 ans aussi bien avec des copains que des copines dès le début. A 17 ans ma 1ère expérience sexuelle à été avec une femme puis un peu plus tard avec un homme. Je n'ai jamais trop pensé si j'étais hétéro ou lesbienne, je prends l'amour d’où il vient car j'ai pas eu des masses de partenaire vivant dans l'ambassade dans le pays ou nous étions et on bougé pas mal ...

Puis un jour j'ai pas mal réfléchie a mes gouts et j'en suis arrivé a la conclusion que j'aime autant les femmes que les hommes et que j'étais donc bisexuelle et je le vie très bien.

Seule bémol je n'ai toujours pas osée le dire a mes parents :dunno: ayant un peu peur de leur réaction.

M

Miss_Valou

Guest
@Alstroy En fait moi je me suis pauser en France car trop marre de changer de pays au bout de 6 mois / 1 an maxi. Je voulais vivre et enfin me faire des ami(e)s " longue durée ". Quand je vivais avec eux avoir une relation intime avec un ou une personne c'était pratiquement mission impossible papa étant dans la sécurité (dans ce domaine du-moins car a chaque fois que je lui demande j'ai en réponse :moins tu en sais mieux c'est ( ... la réponse qui tue :lol: )).

Je ne sais pas quand je vais les revoir et si ils viennent sans prévenir et qu'ils le préviennent pas et que j'ai quelqu’un chez moi ils devront faire avec :lalala:

• Big up !
Réactions : Azurhibis et VeganFox
1 Août 2015
18
76
34
31
Rennes /enfin presque/
Bonsoir, chère @Miss_Valou !

Même si je suis d'accord avec les propos de @Alstroy , je serais plus d'avis, si tu ne sais pas du tout comment ils risquent de réagir, de "tâter le terrain" avant, de faire des allusions par exemple, poser des questions vagues, un peu ambiguës peut-être. Essayer de récolter leurs opinions sur le sujet. Mais dans tous les cas, je te conseille quand même de le leur dire, que ce soit en douceur ou en force, pour bien leur faire comprendre que ton amour ne va pas qu'aux hommes...
Tu as bien raison en tout cas pour le "faire avec" !!

Après, je sais pertinemment que c'est plus facile à dire qu'à faire... Alors je suis de tout coeur avec toi, choupette !

• Big up !
Réactions : Azurhibis
M

Miss_Valou

Guest
@Silverianne j'ai déjà tâtée le terrain avec mon on passaient devant un bar :rainbow:et il avait des couples d'homme et de femmes (normal dans un bar gay) j'ai dis a mon père c'est mignon il son bien dans leur vie et mon père m'a répondu " tu es folle " ...

Je suis tellement bloquée que je ne ramène jamais de flirt (homme ou femme) chez moi car j'ai toujours l'impression de vivre dans une ambassade et de devoir montre patte blanche pour y entrée :mad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes