Ca c'est un sujet qui me concerne vu que je suis en plein dedans depuis 2 ans!
Pour présenter un peu ma situation, je suis expatriée en Belgique depuis 2 ans. J'ai un BTS (Bac +2) en communication des entreprises qui ne m'ouvre aucune porte dans mon pays d'adoption vu leurs diplomes sont en minimum 3 ans et la communication c'est bouché. Je ne parle pas le néerlandais et je n'ai pas le permis de conduire (pas les moyens d'entretenir une voiture et de toutes façons elle ne me servirait pas). L'air de rien, tout ca est un sacré frein à l'emploi sans compter que plus la période d'inactivité est longue moins on a de chances de se réinsérer, à moins de bénéficier d'un plan d'embauche super avantageux.
Le chômage, c'est quoi pour toi aujourd'hui ? La galère de stages en stages, de CDD en contrats d'intérim en passant par des ptits jobs saisonniers ?
En deux ans j'ai trouvé un CDI d'où je me suis faite virée au bout d'un mois (j'étais conseillère clientèle pour une entreprise de téléphonie et ne vendait pas assez à leur gout), c'était vraiment l'emploi précaire où on nous pressait comme des citrons.
L'intérim, je m'inscrit, je postule (en tant qu'intérimaire ou consultante), mais on ne me contacte pas du fait que je ne soit pas bilingue (rares sont les employeurs qui ne le demandent pas)...
Entretien après entretien, comment a évolué ton état d'esprit par rapport à ces rateaux successifs ?
Au début, je trouvait les entretiens stressants, maintenant c'est la routine. Les questions posées sont toujours les mêmes pour ainsi dire.
J'essaie de voir ce que je peux faire pour améliorer ma candidature, mes réponses.
Pas évident de prendre sur soi et d'essayer de tirer le côté positif des choses, il m'arrive bien souvent de craquer après une suite de refus.
Quelles solutions as-tu adoptées ou es-tu en train d'adopter pour t'en sortir ?
J'ai suivit une formation de consultante en intérim en espérant trouver plus facilement et me renconvertir dans un domaine qui me plaît. Ne trouvant toujours rien 3 mois après, je pense à faire une deuxième formation complémentaire.
J'essaie d'apprendre le néerlandais par correspondance, mais pas facile toute seule.
Si j'ai un petit conseil à donner:
Faire des formations, de préférence avec des stages histoire de garnir le CV et de parfaire les compétences / connaissances car on nous reproche bien souvent de ne pas avoir beaucoup d'expérience (on me l'a fait remarqué 2 fois encore ce mois-ci...).
Une autre chose à ajouter: les plans d'aide à l'embauche, c'est bien mignon, mais ca laisse pas mal de personnes sur le carreau. Le plan Activa en Belgique octroie à l'employeur des réductions de cotisations ONSS conséquentes, il faut un an de chômage pour y avoir le droit et plus longtemps on est au chomage, plus l'avantage est important. Ceci fait que nombre d'employeurs n'embauchent que des Activa, les remercie une fois l'avantage arrivé à expiration et reprenent encore un bénéficiaire du plan. Ca mène à quoi? L'emploi précaire, pas de stabilité... Les nouveaux chômeurs se voient refuser nombre d'emplois, je ne compte plus le nombre de refus que j'ai essuyé car j'avais pas la carte activa.