Le Club des édentés/es (et autres chicots pourris)

2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Tiens un topic sur les dents!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un truc qui m'interpelle un peu, c'est que le premier dentiste qui m'a parler du fil dentaire, c'était a 24 ans (pas en France). Et pareil mon dentiste ici a parfois pris le temps de me redire comment brosser correctement, mais pas trop fort non plus etc... J'ai jamais eu ça en France alors que bon, avoir ce genre de conseil dans l'enfance ou à l'adolescence, ça aurait pu s'averer utile.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Un truc qui m'interpelle un peu, c'est que le premier dentiste qui m'a parler du fil dentaire, c'était a 24 ans (pas en France). Et pareil mon dentiste ici a parfois pris le temps de me redire comment brosser correctement, mais pas trop fort non plus etc... J'ai jamais eu ça en France alors que bon, avoir ce genre de conseil dans l'enfance ou à l'adolescence, ça aurait pu s'averer utile.
La première fois qu'on m'a parlé de brossettes interdentaires, c'était il y a précisément un mois. Et pourtant, j'ai eu un appareil dentaire et mon père est orthodontiste. J'crois qu'il y a un bon gros problème là-dessus en France.
 
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
La première fois qu'on m'a parlé de brossettes interdentaires, c'était il y a précisément un mois. Et pourtant, j'ai eu un appareil dentaire et mon père est orthodontiste. J'crois qu'il y a un bon gros problème là-dessus en France.

La première fois que j'ai eu un appareil dentaire quand j'étais en France, pas de rétention (ni gouttière, ni fil) , et pas de brossettes. En Belgique mon orthodontiste m'a donné un kit avec brossettes et tout quand il a posé mes bagues.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Mon dentiste était horrifié quand je lui ai dit que non seulement je n'avais jamais passé de fil dentaire, mais qu'en plus plusieurs dentistes m'avaient affirmé que ça ne servait à rien.

Je suis à peu près sûre qu'il ne m'a pas crue en fait :lol:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia et Odinn
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Ces jours-ci je découvre les joies de la brossette interdentaire (j'ai un fil de retention en bas qui m'empeche de passer le fil dentaire, et mon dentiste m'a dit de faire ça à la place). C'est bien galère.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Dreamcatcher : d'abord, un câlin *HUG*
et si tu habites pas trop loin, va te faire soigner à la fac dentaire. C'est un peu long pour avoir un rendez-vous, mais c'est très, très peu cher comparé à ce que tu trouves en ville, la personne qui va te soigner est normalement à la pointe des techniques et elle est toujours surveillée par un professeur de dentisterie :domokun:
 
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
Je rejoins le club.

J'ai des problèmes de dents depuis toujours. J'ai vécu dans une grande précarité pendant les 15 premières années de ma vie et les brosses à dents n'étaient pas une priorité dans ma famille. Du coup j'ai jamais chopé l'habitude. Rajoutez à ça une carence en vitamine D, de la boulimie, beaucoup de coca, la cigarette... mes dents sont horribles. Quand je souris on ne dirait pas, elles sont plutôt bien alignées et relativement blanches. Mais quand j'ouvre la bouche c'est autre chose :lol: Elles sont toutes cariées et/ou fracturées. Et il m'en manque cinq, enlevées en juillet dernier. J'ai pas encre pu les remplacer vu le prix des prothèses.

J'ai eu une mauvaise expérience avec une dentiste l'année dernière. Elle m'a engueulé comme une merde quand j'ai osé dire que les couronnes étaient chères, sous prétexte qu'en Espagne (son pays d'origine) les soins dentaires ne sont pas du tout remboursés alors qu'en France on est très chanceux blablabla et qu'au final j'avais été "négligente donc maintenant faut assumer". J'ai déjà une grosse phobie du dentiste mais alors là c'était la goutte d'eau. Je sais très bien que mes soucis sont en grande partie ma faute mais vu l'infection que je me tapais à ce moment là je pense qu'une engueulade n'était pas du tout nécessaire.

Bref j'ai vu un stomato qui m'a enlevé 8 dents (molaire + dents de sagesse) sous anesthésie générale. Tout le monde, dentiste/stomato/secrétaire essayait de me convaincre d'opter pour la locale mais j'ai tenu bon. Et j'ai bien fait parce qu'à mon réveil on m'a appris que mes dents explosaient littéralement en morceaux quand le stomato les saisissait.

Entre juillet et la semaine dernière je n'ai vu personne, trop peur. Mais il a bien fallu que j'y retourne, ne serait-ce que pour voir quelles options j'avais pour combler les trous.
Le dentiste était sympa mais il m'a fait flipper. Il m'a fait une radio et m'a parlé de greffe parce que je n'ai presque plus d'os du côté où on m'a enlevé beaucoup de dents. Il m'a parlé d'autres problèmes mais je ne sais même plus ce que c'était, je sais juste que selon je devrais porter un appareil derrière les dents parce qu'elles ont bougé n'importe comment à cause des trous. Je le revois mardi pour qu'il me soigne une carie, ça devrait prendre une heure et j'angoisse déjà. Il était sympa mais j'ai une aversion tellement forte pour la roulette qu'ils utilisent, les odeurs des cabinets, bref tout, que ça me panique.
Et j'ai surtout peur d'avoir mal. L'anesthésie locale marche très mal sur moi, je préviens les dentistes à chaque fois mais ils sont toujours dubitatifs. Alors que je me suis déjà pris un coup de roulette jusqu'au bord de l'oeil en bougeant suite à une douleur très intense.

Je vais voir si ce dentiste accepte que je porte mes écouteurs et que je mette de la musique pendant qu'il bosse sur ma dent, ça m'aiderait sûrement à me détendre si je n'avais pas ce bruit infect :/

Enfin voilà. Un gros pavé mais ça fait des années que mes dents sont un gros problème pour moi et c'est compliqué d'en parler, j'ai l'impression d'être toujours jugée là dessus.
 
12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Jean Michel Incognito Alors déjà ne culpabilise pas, il est jamais trop tard pour rectifier le tir et avoir une bonne hygiène. T'as totalement raison, on a de la chance par rapport à certains pays mais ça reste inaccessible pour certaines personnes encore en 2016. Est-ce que t'as une mutuelle ? Parfois les mutuelles remboursent très bien la prothèse, compte pas sur la Sécu par contre :lol:. Beaucoup de praticiens proposent le paiement en plusieurs fois, on sait très bien que c'est pas forcément possible de sortir 600€ en une seule fois. Tu peux aussi avoir plusieurs avis et comparer, des fois d'un dentiste à l'autre on te dit pas la même chose. C'est super important d'être à l'aise avec son médecin, surtout si t'as développé une phobie, la confiance entre patient/praticien c'est essentiel. Si tu lui expliques que t'es pas à l'aise, que l'anesthésie prend difficilement, il doit te rassurer et il peut très bien utiliser plusieurs carpules d'anesthésie, normalement il doit tester la sensibilité et en remettre jusqu'à ce que tu sentes plus rien. T'as aussi le droit d'utiliser tes écouteurs si le bruit te dérange, tu dois être le plus à l'aise possible c'est toi qu'on soigne :happy:.
Courage en tout cas, tu verras une fois que t'auras trouvé le dentiste avec qui tu te sens bien ça t'aidera beaucoup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Jimmie.
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Nahaiah merci beaucoup pour ton message :fleur:
Je suis justement en train de comparer les mutuelles pour en trouver une qui prend bien en charge les frais dentaires. Je pense me tourner vers Swiss Life, ça a l'air plutôt complet chez eux.
Je suis d'accord avec toi quant à l'inaccessibilité des soins dentaires, c'est pour ça entre autre que mon ancienne dentiste m'a énervé. Ca fait presque un an que je mâche que d'un côté parce que j'ai plus de dents de l'autre et c'est pas par plaisir :lol:
Je vais me renseigner sur le paiement en plusieurs fois pour les implants/prothèses, j'y pense à chaque fois mais je n'ose pas parce que j'ai "honte" même si je ne sais que je ne devrais pas.

Bref merci beaucoup !
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Miss-Marie : tu as l'air d'avoir du tartre et une gingivite causée par ce tartre. Ce n'est pas grave en tant que tel, mais il faut y remédier pour que justement, ça ne le devienne pas (grave). Le détartrage, ça picote un peu, c'est un peu désagréable, mais ça ne dure pas longtemps, on y survit très bien. Et la gingivite, avec une brosse à poils souples et un dentifrice adapté, ça passe vite aussi une fois qu'on en a supprimé les causes :)
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Juin-juillet, ça le fait, mais pas plus tard :) La parodontite et la perte des dents, ça arrive au bout de longues années sans soin, c'est pas un peu de tartre derrière tes incisives qui va tout faire tomber. Ne laisse pas traîner plus que ça, c'est tout.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@Miss-Marie : En attendant de voir un dentiste, tu peux peut-être tenter de faire des bains de bouche après ton brossage.
J'avais commencé une gingivite il y a quelques temps (gros saignements au brossage et lors des repas) et une semaine de bains de bouche avait suffit à faire en sorte que je ne saigne plus au brossage (même si ma gencive était toujours pas au top). J'ai aussi changé ma brosse à dent pour une électrique. J'aurais pensé que ça allait empirer, mais ça a été tout le contraire (je pense que j'étais un peu violente sur le brossage :sweatdrop:).
J'avais flippé aussi, et finalement, j'ai vu un dentiste un peu après (pour quelque chose qui n'avait rien à voir - une dent de sagesse qui avait décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais :sweatdrop:), et en effet, j'avais une petite gingivite (je ne saignais plus, mais ma gencive était encore abîmée), rien de grave, le dentiste m'a prescris bain de bouche + fil dentaire, mais n'a absolument pas été alarmiste (le bain de bouche était autant pour ma gencive que pour un post-soin sur ma dent de sagesse, je crois).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes