Je rejoins le club.
J'ai des problèmes de dents depuis toujours. J'ai vécu dans une grande précarité pendant les 15 premières années de ma vie et les brosses à dents n'étaient pas une priorité dans ma famille. Du coup j'ai jamais chopé l'habitude. Rajoutez à ça une carence en vitamine D, de la boulimie, beaucoup de coca, la cigarette... mes dents sont horribles. Quand je souris on ne dirait pas, elles sont plutôt bien alignées et relativement blanches. Mais quand j'ouvre la bouche c'est autre chose
Elles sont toutes cariées et/ou fracturées. Et il m'en manque cinq, enlevées en juillet dernier. J'ai pas encre pu les remplacer vu le prix des prothèses.
J'ai eu une mauvaise expérience avec une dentiste l'année dernière. Elle m'a engueulé comme une merde quand j'ai osé dire que les couronnes étaient chères, sous prétexte qu'en Espagne (son pays d'origine) les soins dentaires ne sont pas du tout remboursés alors qu'en France on est très chanceux blablabla et qu'au final j'avais été "négligente donc maintenant faut assumer". J'ai déjà une grosse phobie du dentiste mais alors là c'était la goutte d'eau. Je sais très bien que mes soucis sont en grande partie ma faute mais vu l'infection que je me tapais à ce moment là je pense qu'une engueulade n'était pas du tout nécessaire.
Bref j'ai vu un stomato qui m'a enlevé 8 dents (molaire + dents de sagesse) sous anesthésie générale. Tout le monde, dentiste/stomato/secrétaire essayait de me convaincre d'opter pour la locale mais j'ai tenu bon. Et j'ai bien fait parce qu'à mon réveil on m'a appris que mes dents explosaient littéralement en morceaux quand le stomato les saisissait.
Entre juillet et la semaine dernière je n'ai vu personne, trop peur. Mais il a bien fallu que j'y retourne, ne serait-ce que pour voir quelles options j'avais pour combler les trous.
Le dentiste était sympa mais il m'a fait flipper. Il m'a fait une radio et m'a parlé de greffe parce que je n'ai presque plus d'os du côté où on m'a enlevé beaucoup de dents. Il m'a parlé d'autres problèmes mais je ne sais même plus ce que c'était, je sais juste que selon je devrais porter un appareil derrière les dents parce qu'elles ont bougé n'importe comment à cause des trous. Je le revois mardi pour qu'il me soigne une carie, ça devrait prendre une heure et j'angoisse déjà. Il était sympa mais j'ai une aversion tellement forte pour la roulette qu'ils utilisent, les odeurs des cabinets, bref tout, que ça me panique.
Et j'ai surtout peur d'avoir mal. L'anesthésie locale marche très mal sur moi, je préviens les dentistes à chaque fois mais ils sont toujours dubitatifs. Alors que je me suis déjà pris un coup de roulette jusqu'au bord de l'oeil en bougeant suite à une douleur très intense.
Je vais voir si ce dentiste accepte que je porte mes écouteurs et que je mette de la musique pendant qu'il bosse sur ma dent, ça m'aiderait sûrement à me détendre si je n'avais pas ce bruit infect :/
Enfin voilà. Un gros pavé mais ça fait des années que mes dents sont un gros problème pour moi et c'est compliqué d'en parler, j'ai l'impression d'être toujours jugée là dessus.