Par moments, je sessens une haine viscérale envers le genre humain. Et ça peut aller vraiment loin, du genre jusqu'à me donner des opinions pro-peine de mort ou des envies de meurtres bien réelles.
Quand je vois des problèmes de société qui indiffèrent -voire réjouissent- l'opinion publique, que les émissions ayant le plus de succès sont celles qui valorisent l'humour bête et méchant se gaussant du malheur et de l'humiliation d'autrui, que l'altruisme est plus que minoritaire (et d'aussi loin que je me souvienne, ça l'a toujours été), que les initiatives pour faire un monde meilleur sont tout autant marginales que les critiques sociétales (et ça ne date pas d'hier. Quand les Amériques ont commencé à être colonisées, il n'y a guère que Montaigne qui s'est offusqué des traitements infligés aux autochtones), ça me rend ivre de colère.
Je veux vraiment comprendre: pourquoi les gens qui cherchent ou ont cherché à rendre la société meilleure et vivable pour toustes n'ont jamais constitué une part significative de la population ? Car il faut se rendre à l'évidence: l'écrasante majorité de la population est complètement favorable à l'idée que certaines catégories de personnes sont inférieures et méritent au mieux l'exclusion, au pire l'extermination, et jusqu'ici, aucune action n'a encore réussi à changer la donne.
Grossièrement, j'en ai marre de vivre dans une civilisation qui se suicide à petit feu parce qu'elle aime beaucoup trop tirer sur des ambulances.