Depuis toujours j'ai extrêmement peur de fâcher les autres et d'être en conflit. En dehors de mon cercle très proche, je m'autorise peu à "déplaire", ou en tout cas à faire vivre des émotions négatives aux autres. Je suis une personne qui a de la personnalité, j'ai des avis tranchés, je ne suis pas timide... Mais je suis toujours extrêmement diplomate, soucieuse de ne pas fâcher, pas déranger, pas bousculer... J'aurais toujours peur d'avoir fait quelque chose de mal, quelque chose pour lequel on m'en voudra.
J'ai conscience d'où cela me vient : j'avais une mère très colérique, qui se mettait en rage pour un rien. J'ai sûrement extrêmement été insécurisée par ses comportements.
Maintenant j'ai 30 ans, je suis plus affirmée, j'ai compris mon fonctionnement et je m'entoure enfin des bonnes personnes. Mais dans certains moments de baisse de moral, de fatigue, ces angoisses me reviennent à la figure. Au travail par exemple, j'ai quelques trucs qui m'irritent et étant dans une phase un peu compliquée, j'ose le dire à voix haute, pour une fois pas forcément de manière diplomatique ou en tout cas contrôlée. Mais tout de suite après je regrette, j'ai peur d'avoir été ridicule, qu'il y ait des répercussions...
En fait j'en ai marre d'être dans ce truc de préserver les autres tout le temps, de m'inquiéter de si personne ne m'en veut, de si je n'ai rien fait de mal. Y a des gens qui sont exécrables, qui provoquent, qui sont conflictuels et qui s'en foutent : comment font-ils ? Moi je me mets une pression de dingue pour surtout ne pas déplaire, ou en tout cas ne pas fâcher.
Ça me saoule.