Le concours des Beaux-arts

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Ou bien si toute autre personne a une information concernant ma question du message juste au-dessus, je suis preneuse quoi, je stresse !!

Juste une question technique qui me taraude ... Si je suis convoquée à 9h pour l'oral le 10 à Rennes, est-ce que ça veut dire que je suis sure de passer dans la matinée, ou bien tout le monde est convoqué à la même heure ??

Dernière édition :
21 Novembre 2012
107
21
389
Ben moi j'ai compris que l'heure des oraux est donné le 9 et pas sur la convoc'
ça vous dit on se fait un truc a la fin des épreuves écrites, genre un café ou un truc avec des gâteaux pour décompresser ? X)

petitsucre;4022486 a dit :
Ben moi j'ai compris que l'heure des oraux est donné le 9 et pas sur la convoc'
ça vous dit on se fait un truc a la fin des épreuves écrites, genre un café ou un truc avec des gâteaux pour décompresser ? X)
Ah oui autant pour moi, 9h c'est le début de la journée d'oraux en fait !! Bon bah jvais croiser les doigts pour que ce soit fini à 18h, sinon je ne sais pas comment je ferais pour être à Tours le lendemain à 8h ... (paniquepaniquepaniquepanique:halp:)
Et je dis oui pour la pause café, ça fera du bien, faudra qu'on s'organise pour se reconnaître ! :hello:

21 Novembre 2012
107
21
389
Ah mais Germaine toi aussi tu enchaines avec tours!
ça va être l'horreur, j'ai un billet a 16h37 arrivée a 19h40 avec changement et tout le tralala ><
tu loges ou a tours? j'ai encore rien moi :eek:

petitsucre;4022635 a dit :
Ah mais Germaine toi aussi tu enchaines avec tours!
ça va être l'horreur, j'ai un billet a 16h37 arrivée a 19h40 avec changement et tout le tralala ><
tu loges ou a tours? j'ai encore rien moi :eek:

Moi j'ai pas encore pris mon billet, j'ai juste vu que le dernier train est à 18h07, je réserverais au dernier moment, quand j'en saurais plus sur l'organisation.

J'ai un ami qui me loge dans l'agglomération de Tours (à 20min en voiture aux heures de pointe !), en dernier recours je peux te faire une place dans le canapé je pense !! (tu viens d'où PetitSucre ?)

Ils sont vache quand même au niveau de l'organisation, ils savent qu'on est beaucoup à tenter les 2 écoles, et quasiment pas de train quoi !! Pff, ça va être un marathon !

edit : moi aussi j'aimerais bien avoir le train de 16h37 en fait !! Ça serait l'idéal !

Dernière édition :
21 Novembre 2012
107
21
389
Je suis a Lyon! Mais j'ai peut être un plan, j'avais été pioncer au couvent bénédictin de la basilique saint Martin l'été dernier avec une pote et mon copain, c'était 20€ la nuit avec le diner inclut... mais on faisait la route de compostelle quoi (rien de religieux là dedans, juste un road trip en vélo) et je sais pas si elles prennent des gens qui n'ont rien a faire avec la religion.
Par contre si c'est ok c'est le plan de rêve! on le voit sur la carte filé par l'école, c'est a 5 minutes des bozar :pray:

13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4022865 a dit :
lyzardqueen;4022046 a dit :
enkephaline;3885460 a dit :
Je ferai officiellement partie du jury pour le concours des Beaux-Arts de Tours ! :d Tremblez carcasses !

@enkephaline, désolée je sais que ton message date un peu, mais en lisant un peu partout les avis sur la sélection des concours des BA, je n'ai pas réussi à trouver d'avis concernant la sélection pour ceux de Tours... Juste quelques retours d'amis qui connaissent ou de gens qui y sont et qui disent que c'est vraiment pas très sélectif à Tours ; tu pourrais confirmer ou infirmer ? ^_^ Merci d'avance :P.

J'sais pas comment j'dois le prendre vu que je fais partie des sélectionnés, mais non je crois que c'est ni plus ni moins sélectif, j'ai vu de tout au jury, et on en recalé un certain nombre ... et il y a une sélection tout au long du cursus, quand je regarde par rapport à ma première année on a perdu une bonne moitié des élèves. Et puis la "qualité" peut beaucoup varier en fonction de la promo :)

Donc non je pense pas ! Après je te cache pas que Tours est pas spécialement demandé, les gens du coin préfèreront Bourges ou Le Mans qui sont des villes plus importantes.

Par curiosité tu connais qui là bas ? :)

Ah non, ne t'en fais pas, ça n'était absolument pas une critique concernant le niveau des gens qui sont dans cette école (au contraire) ; juste que justement, comme tu le dis dans ton message, apparemment Tours n'est pas super demandé, et ma question allait plus dans ce sens ! Car en fait c'est plus fort que moi mais je cherche à "évaluer" mes chances x) ; comme je le disais c'est un peu un coup de poker pour moi de tenter ça, mais j'aimerais tellement que ça marche ! Disons que j'ai mon univers tout ça, des arguments etc, mais pas encore grand chose de fabuleux à présenter, donc voilà... :-).

Je tente aussi Angers et Le Mans en deuxième et troisième choix mais c'est Tours qui m'intéresse en premier lieu.

Sinon pour te répondre, je connais pas mal de personnes de vue ou de nom, en première/deuxième année (parce qu'ils collaborent à une revue culturelle étudiante que mon meilleur ami a montée et à laquelle je participe aussi), une fille en quatrième année qui est une amie de mon meilleur pote donc, lequel connaît bien un des profs là-bas d'ailleurs. Et j'ai deux très bons amis qui ont fait ces BA, mais il y a une dizaine d'années environ x), ça date ! Par contre ils sont toujours en contact avec l'école, ils bossent avec des étudiants en quatrième année je crois... Voili voilou ^_^.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
petitsucre;4022794 a dit :
Je suis a Lyon! Mais j'ai peut être un plan, j'avais été pioncer au couvent bénédictin de la basilique saint Martin l'été dernier avec une pote et mon copain, c'était 20€ la nuit avec le diner inclut... mais on faisait la route de compostelle quoi (rien de religieux là dedans, juste un road trip en vélo) et je sais pas si elles prennent des gens qui n'ont rien a faire avec la religion.
Par contre si c'est ok c'est le plan de rêve! on le voit sur la carte filé par l'école, c'est a 5 minutes des bozar :pray:

@petitsucre et @germainesplendide, je suis sur Tours-même pour ma part, j'ai un peu de place chez moi pour recevoir donc dans le pire des cas, ça me dérange pas si ça peut dépanner :-).
Vous voulez juste Angers ou vous postulez aussi pour Tours et Le Mans ? Et courage pour le timing, en effet ça doit être chaud à gérer ! :-/

Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4023706 a dit :
lyzardqueen;4023494 a dit :
enkephaline;4022865 a dit :
lyzardqueen;4022046 a dit :
enkephaline;3885460 a dit :
Je ferai officiellement partie du jury pour le concours des Beaux-Arts de Tours ! :d Tremblez carcasses !

@enkephaline, désolée je sais que ton message date un peu, mais en lisant un peu partout les avis sur la sélection des concours des BA, je n'ai pas réussi à trouver d'avis concernant la sélection pour ceux de Tours... Juste quelques retours d'amis qui connaissent ou de gens qui y sont et qui disent que c'est vraiment pas très sélectif à Tours ; tu pourrais confirmer ou infirmer ? ^_^ Merci d'avance :P.

J'sais pas comment j'dois le prendre vu que je fais partie des sélectionnés, mais non je crois que c'est ni plus ni moins sélectif, j'ai vu de tout au jury, et on en recalé un certain nombre ... et il y a une sélection tout au long du cursus, quand je regarde par rapport à ma première année on a perdu une bonne moitié des élèves. Et puis la "qualité" peut beaucoup varier en fonction de la promo :)

Donc non je pense pas ! Après je te cache pas que Tours est pas spécialement demandé, les gens du coin préfèreront Bourges ou Le Mans qui sont des villes plus importantes.

Par curiosité tu connais qui là bas ? :)

Ah non, ne t'en fais pas, ça n'était absolument pas une critique concernant le niveau des gens qui sont dans cette école (au contraire) ; juste que justement, comme tu le dis dans ton message, apparemment Tours n'est pas super demandé, et ma question allait plus dans ce sens ! Car en fait c'est plus fort que moi mais je cherche à "évaluer" mes chances x) ; comme je le disais c'est un peu un coup de poker pour moi de tenter ça, mais j'aimerais tellement que ça marche ! Disons que j'ai mon univers tout ça, des arguments etc, mais pas encore grand chose de fabuleux à présenter, donc voilà... :-).

Je tente aussi Angers et Le Mans en deuxième et troisième choix mais c'est Tours qui m'intéresse en premier lieu.

Sinon pour te répondre, je connais pas mal de personnes de vue ou de nom, en première/deuxième année (parce qu'ils collaborent à une revue culturelle étudiante que mon meilleur ami a montée et à laquelle je participe aussi), une fille en quatrième année qui est une amie de mon meilleur pote donc, lequel connaît bien un des profs là-bas d'ailleurs. Et j'ai deux très bons amis qui ont fait ces BA, mais il y a une dizaine d'années environ x), ça date ! Par contre ils sont toujours en contact avec l'école, ils bossent avec des étudiants en quatrième année je crois... Voili voilou ^_^.

La revue c'est Faribole non ?

Chuis en 4ème année, balance le nom ! (En mp si tu préfères ;) ). Les première et deuxième année je les connais pas trop donc bon ...
Haha oui c'est Faribole ! :-) Tu connais/aimes ? Je t'envoie un MP dans ce cas oui ;-).

2 Avril 2013
10
1
154
Jai déjà posté ce message dans un autre topic, mais il me semble que celui-ci est plus actif, donc:

Bonjour mEdemoizelles!
sourire.gif

Je suis désolée de ne pas passer par le topic ''présentation'', mais je suis en plein rush!

Bon j'ai parcouru quelques pages du sujet: http://forums.madmoizelle.com/forum-sur-lart-et-sur-les-arts/62669-le-concours-des-beaux-arts-41/
Au final ça n'a fait que me stresser d'avantage et je n'ai pas le temps de lire les 41 pages…
sad.gif

Alors voilà, si une âme charitable voulait bien m'éclairer:
Comme je m'y prends toujours à la dernière minute, je n'ai pas encore monté mon dossier. J'ai sélectionné quelques projets, mais j'ai peu de projets personnels que je juge intéressants pour les beaux-arts. Des dessins, sans inspiration particulière, ni démarche. J'ai de l'imagination, des sujets qui me touchent et sur lesquels j'aimerais travailler, mais les travaux que j'ai à présenter sont essentiellement des anciens travaux de graphiste, du dessin technique et mes ''gribouillis'', que j'ai cités plus haut. En bref, rien de très intéressant pour un jury des Beaux arts il me semble. Pourtant je pense savoir à quoi m'attendre en allant aux Beaux arts et c'est justement pour sortir de mes sentiers battus que j'aimerais y étudier. Ce qui m'inquiète surtout, c'est de parler de mes inspirations, parce que définir ce qui m'intéresse dans l'art et ce que je souhaite faire, ce n'est pas un problème.

Autre préoccupation: Je ne comprends pas trop sur quel support il faut présenter ses travaux. Certains disent qu'il en faut 10/12 maximum (je prépare le concours de Rennes), où avez-vous vu ça? Il y a très peu d'infos à ce sujet. J'ai un book pro (vous savez, les espèces de grandes serviettes à pochettes transparentes), mais je me dit que c'est peut être pas suffisamment perso? Vous avez monté un dossier spécialement pour le concours, ou seulement mis vos travaux en vrac dans un carton à dessin? Faut-il vraiment présenter son book avec un thème, un sujet, ou peut-on mettre des travaux sur des thèmes différents, qui ne se suivent pas?

STREEEEEEEESS! Si des personnes sont dans le même état que moi et souhaiteraient trouver un peu de soutien le jour J, pourquoi ne pas échanger nos coordonnées?

D'avance merci beaucoup et du courage à tous les candidats!!
dada.gif

• Big up !
Réactions : Manaeriis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes