Oh, c'est pas si con comme raison, pas plus que "j'ai des amis dans la ville" ou "ce coin de france me plait";..Mais pour Rennes et Nantes, c'est pour leur "réputation", et c'est un peu con comme raison.
Pour les écoles d'art de Bretagne, je connais un peu effectivement, je peut t'en parler un peu plus. Alors, si je compile ce que j'en ai vu, ce que les élèves qui les ont côtoyé que je connais et les trucs divers que j'en ai entendu... Ce sont toutes de très bonnes écoles. Les particularités sont que Brest et Rennes ont une section design. Lorient et Rennes communication (Brest je ne me souviens plus ! ) et toutes ont l'option "art", Quimper est l'exception avec son option unique "art. En gros, elles font toutes parties de la même structure, mais ont des identités très très différentes !
il y a des plus et des moins dans chacune, les villes forcément pour Rennes et Brest. Mais je crois que par exemple, Brest n'a pas d'atelier pour ses 1ères années qui se dépatouille comme il peuvent avant d'avoir accès à une salle perso ou s'installer. Lorient à la réputation d'être un peu plus "scolaire", ce qui peut être un atout pour certains élèves qui aiment les Beaux-arts mais se sentent plus à l'aise dans une structure plus cadrée mais qui peut en rebuter d'autre.
Mais pour cette histoire de "pourquoi cette école", crois moi que si tu leur dit par exemple "j'ai entendu énormément de bien de l'école et ce que j'ai pu voir des locaux m'a donné une très bonne impression et l'envie d'y faire mes études" ils serons contents... En remarque, je dit ça mais bon, j'ai été jury au concours d'entrée à Quimper et les critères sont tellement plus laxistes là bas !
Donc pou ta dernière question, oui, j'ai fait mes études là bas. Et c'était vraiment chouette, j'ai passé 5 très belles années. Là.... J'ai été prof d'art-plastique et d'art appliqué pendant 2 ans, et je goûte actuellement les "joies" du chômage. Pour tes envies particulières, elles ont le temps d'évoluer, les beaux-arts c'est la découverte. Mais si tu veux une "vraie carrière" (en opposition à "carrière d'artiste avec boulot alimentaire qui varie" par exemple), surtout... Multiplie les stages pendant tes études, voir une formation plus précise en sortant... Les beaux-arts c'est des études riches au niveau personnel, qui t'apporte certes, le culot pour se dépatouiller dans plein de domaines, mais surtout, ça te donne un diplôme qui ne pèse pas bien lourd dans le marché du travail !
Bon courage en tout cas !