Les deux derniers films que j'ai vu au ciné sont "Les nouveaux sauvages" de Damián Szifron et "Vincent n'a pas d'écailles" de Thomas Salvador.
Les
Nouveaux Sauvages ça m'a absolument bouleversée, pas dans un sens négatif du terme où on imagine l'effondrement en larmes d'une personne choquée et touchée. Mais plutôt bouleversée parce que je ne suis pas de nature "agressive" ou "violente", je peux m'énerver, j'ai des convictions et je peux clamer à coeur ouvert ce en quoi je pense. Mais dans ce film ce sont des gens qui se lève ou relève contre une chose qui les abuse, qui les répugne et en dehors de toute la folie de la violence et d'une pulsion de vengeance qu'il y à dans ces personnages, j'ai trouvé ce film absolument magnifique. Ce film c'est un art de montrer comment des gens si ordinaires peuvent sortir d'eux-même et de fils en aiguilles déraper, mais en tout cas ne pas se laisser abattre et se décider à faire face à cette chose que l'on déteste. Effectivement dans le film c'est traiter avec toute l'exagération possible et pourtant c'est si naturel, rien de ce qu'il se passe dans le film est irrationnel, ou impossible. Je le conseille vivement, toute la colère de la semaine part et se défoule à travers les images. Rien que les performance des acteurs est incroyable....
Vincent n'a pas d'écailles... Au début je suis restée bouche-bée, je m'attendais à tout sauf à CA. Mais quelle suprise ! Vincent c'est un mec ordinaire qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. C'est un peu dur d'en parler sans spoiler le film, mais en tout cas ce petit mec ordinaire je l'ai trouvé moi beaucoup plus extraordinaire que de foutues grandes gueules qui se pense plus fort que les autres. Dans Vincent je vois aussi une certaine sagesse humaine qui "coule" en lui. Au delà des raisons qu'on comprend dans le film, il est en parfaite harmonie avec la nature et sa vie. Un récit sans de suspens à couper le souffle mais portant je n'ai pas cessé d'être étonnée. Peut-être ce n'est pas le "genre" de film commun que l'on a l'habitude de voir au cinéma mais je le conseille aussi vivement ! (le style du film fait un peu penser aux films japonais d'auteurs si je peux le dire comme ça)