Mad Max Fury Road :
Je partais sans bagages n'ayant pas vu la trilogie des Mad Max avant, je ne peux donc faire aucun comparatif! Tout ce que j'en retiens c'est que ce film fonctionne! C'est un blockbuster mais les bons blockbuster ça existe et Fury Road est définitivement de ceux-là.
Il a une véritable richesse visuelle, une authenticité qui marque, les effets spéciaux sont présents mais discrets (pas comme chez ce cher Peter Jackson qui m'agace toujours un peu mais c'est un autre sujet) et surtout par ses bolides impressionnants et la richesse des décors alors qu'on est en plein désert (là encore la magie de la FX).
Les personnages sans être transcendants sont assez intéressants ils apportent tous quelque chose au récit sans être extrêmement fouillés mais en même temps vu le nombre de personnages sur 2h et pour un film d'action on en attends pas forcément plus. Ils sont surtout divers et cohérent de Max à Furiosa en passant par les caractères bien différents des favorites d'Immortan Joe et même de Nux (oui, oui il apporte quelque chose et puis son chara design est super)
Le scénario est assez cohérent à défaut d'être vraiment original, il y a des invraisemblances ça et là mais pas au point de crier à l'hérésie scénaristique. Les scènes d'actions sont haletantes, la musique est très bien intégrée au récit (ce monstrueux truc avec ses tambours, enceintes et guitariste à lance flamme envoie du lourd!). Enfin c'est un film qui aborde moult thématiques : de la destruction du monde par le capitalisme, à l'asservissement des populations et notamment des femmes et vaguement à l'écologie (très vaguement vue le tournage qui a pas fait du bien au désert et le gaspi + l'eau etc etc etc). Personnellement il ne m'a pas fait réfléchir plus que ça non plus, ce sont des thématiques récurrentes et auquel je m'intéresse depuis longtemps mais réussir à mélanger un film d'action blockbuster avec des thématiques sociales (notamment) sans que cela ne tourne à la leçon de moral bien pensante et pesante il n y a qu'un pas que Mad Max Fury Road ne franchit pas.
(et puis les grognements de Tom Hardy c'est quelque chose!)