Le forum doctorat

7 Mai 2013
322
463
2 264
ai-haibara;4102424 a dit :
Tu as le temps de faire un dossier de candidature d'ici juin? C'est quoi un cv, lettre de motiv, recommandation, préparation d'un oral? C'est pour l'école doctorale?
Moi je te conseille d'essayer quand même de faire ce dossier! Et même d'en parler avec ton directeur en fait! C'est le fait qu'il supervise ton stage qui te fait peur?
Mais je pense que si ton stage M2 se passe bien, y a pas de raison pour qu'il t'envoie bouler!

C'est ça que je ne sais pas ! Oui, faut faire tout ça plus un projet de thèse d'une douzaine de pages et la biblio... J'aurais une idée, vu que mon mémoire de M2 a donné des résultats plutôt intéressants mais bon...
En fait, je ne suis pas en stage (pas de stage en M2 recherche dans ma fac), je fais un mémoire de recherche avec lui et bon, il est assez distant. J'ai fait mon mémoire de M1 avec lui aussi, ça c'est passé à la merveille mais bon... En tout cas merci, je pense que je vais essayer de lui en parler mardi...

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave Merci:test Dis-donc, je ne savais pas que c'était "normal"... J'ai bien fait de ne pas me précipiter.
Honnêtement, je ne sais pas quelles sont mes chances d'avoir le contrat, mais comme tu dis, si je ne tente pas, je vais le regretter jusqu'à la fin de ma vie.
Pour ce qui est de la soutenance, il y a simplement une note minimale à avoir pour pouvoir postuler. Mais je pense qu'il n'y a pas de souci à ce niveau-là (enfin, je l'espère:lalala:).
En tout cas, les filles, merci à vous ! Me voilà rassurée. (Et pis je suis ravie que les doctorant-e-s soient aussi sympathiques :fleur:)

p.s.: avec mon copain, on travaille tous les deux aujourd'hui et demain... enfin, moi c'est pas un "vrai" travail, je dépanne... ;)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mojave;4103404 a dit :
(Et où est @Cloette ? )

Oh t'es trop chou de penser à moi! Ça tombe bien, j'avais prévu de refaire surface aujourd'hui en plus.
En fait moi je fais tout à l'envers : j'ai bien profité pendant 4 jours avec mon chéri, petite coupure qui m'a fait un bien fou, on a notamment fait des visites pour déménager bientôt, on a déposé vite vite un dossier pour un appart de fou, oui on va enfin avoir une vraie vie de couple, mais je suis hors-sujet là!:XD:
Là il est parti voir ses parents pour le viaduc pendant que moi... Ben je reste seule pour pouvoir bosser! Je fais partie du club, oui oui! Youpi??

Disons que mon 2ème chapitre de thèse va pas s'écrire tout seul. Donc cet aprèm je m'y remets doucement et demain matin je reprends un vrai rythme de boulot pour écrire jeudi-vendredi-samedi! Comme d'hab : on y croit :supermad:!!!!

J'ai continué à vous lire, quand même, et Mojave je pense qu'ils demandent un pdf de ton poster pour faire une sorte de livret avec les résumés des présentations orales + aperçu des posters pour attirer le chaland lol. N'empêche c'est vraiment ça dans les conf' : si t'arrives pas à vendre ton sujet au niveau visuel, personne ne viendra lire ton poster et donc s'intéressera au fond au lieu de la forme. C'est dommage mais c'est ainsi...

Voilà mes news! Vous risquez de me revoir + souvent les prochains jours, je viendrai râler sûrement héhé!!!

Courage à celles qui bossent, et *prout* aux autres. ( Jalousie? :lalala:)

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Hahem, moi je bosse pas... mais aussi, mon labo est fermé, on peut pas y aller sans s'inscrire et sans qu'il y a ait un permanent présent.... hahem...
j'avais prévu de potasser mon CV pour préparer l'entretien de 2eme année avec l'école doctorale, mais je l'ai pas fait... hahem.
Je me dis que de toute facon, j'ai pas de sous pour partir en vacances cette été (because permis), et que je pourrai travailler en juillet-aout, tranquillement!
J'ai expérimenté pour le poster  que personne vient voir....  je me suis parachutée dans un colloque rempli d'organiciens et que je fais pas d'orga... genre les mecs ils étaient là "euh c'est quoi une nanoparticule, euh pas intéressé, bye" :evil:
@cloette : c'est cool pour ton appart! Moi j'habite déja avec mon copain!

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@mojave : alors pour les posters. On m'avait dit que si tu veux savoir si ton poster sera lisible en A1 (et eviter les frais de repro), tu l'imprime en A4 et tu regardes si t'arrives a le lire! Donc ca posera pas de problème!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@mojave : laisser des feuilles A4 en français et anglais à côté de ton poster qui résument son contenu est une super bonne idée! Comme tu dis, ça permet aux gens qui passent de connaître tes résultats, même en ton absence!

Tu m'as pas l'air super enthousiaste alors je vais te dire, je trouve que faire un poster c'est finalement + intéressant qu'un oral. Ça paraît moins gratifiant, mais ça favorise les échanges avec les gens qui viennent te voir, ce qui est impossible quand on fait un oral!
Ceci est mon ressenti perso, puisque je suis fan des relations humaines, pour moi rien ne vaut une bonne discussion bien "chaude" autour d'un sujet passionnant, un échange d'idées constructif qui te fait avancer dans ton raisonnement personnel après coup. Et une présentation orale, c'est à sens unique, donc ça ne correspond pas du tout à ça, alors que le poster oui, alors hauts les coeurs!!! :caprice:

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
Bonjour! :)

Alors, je suis en 1ère année d'Histoire et j'envisage (même si j'ai le temps) de faire un doctorat. Je vais d'ailleurs en discuter dans le courant du mois avec une de mes voisines qui est prof à l'unif et avec mon prof d'Histoire du Moyen Age qui est la personne en charge des doctorants en histoire.
Mais j'aurais voulu avoir quelques infos avant ça et je ne trouve pas grand chose sur internet.
Je suis belge en fait et du coup les démarches ne sont pas les mêmes ici qu'en France. Est-ce que certaines ont déjà entendu quelque chose là-dessus?
Et à propos des notes, est-ce qu'à votre avis il faut vraiment en avoir eu des excellentes depuis la 1ère année? Parce que j'aurai de bonnes notes normalement mais je me suis dispersée et du coup j'aurai plus une moyenne entre 12 et 14 je pense...

Par rapport à la thèse en elle-même, je n'ai jamais dû faire de mémoire ou travaux de ce style donc comment est-ce que ça s'oriente? Les recherches a faire c'est du style dans la bibliothèque à potasser des bouquins? Pour histoire/lettres je veux dire :)

Et pour finir, quelles sont les qualités primordiales pour faire un doctorat selon vous? Par exemple, est-ce que l'on peut y arriver même si l'on est assez désordonnée par exemple?

Merci beaucoup de votre aide :fleur:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Salut à toi, @fleur-delacour, et bienvenue parmi nous même si tu n'es pas encore doctorante!

En fait je débarque mais je peux pas trop t'aider, j'avoue...:shifty:
De mémoire, il me semble qu'en Belgique il y a des examens pour pouvoir faire un doctorat, au début et au bout de 2 ans pour pouvoir continuer encore 2 ans. Enfin c'était le cas pour 2 personnes de mon entourage en sciences dures.
Du coup pour la qualité de ton dossier je peux pas trop me prononcer, mais je te rassure quand même: pas besoin d'être major de promo depuis ton bac pour avoir le droit de faire un doctorat, oh non! Si c'était le cas, je crois que bcp d'entre nous n'en seraient pas là aujourd'hui, pas vrai les filles? :XD:

Et enfin, pour faire un doctorat, il te faut TROIS trucs essentiels: la motivation:supermad:, la passion :jv:et la motivation :supermad::supermad::supermad:!!!!

7 Mai 2013
322
463
2 264
Au risque de passer pour une ch*ante :facepalm: mais, les filles, si ce n'est pas trop indiscret : beaucoup de rumeurs courent sur internet par rapport à l'impossibilité d'obtenir un contrat doctoral si on n'est pas... euh... comment dire... pressenti(e) ? En vérité, je me pose énormément de questions sur mon éligibilité dont les critères restent plutôt flous... Je n'ai pas un parcours super cohérent (enfin, pour moi il est tout à fait cohérent mais pour le jury ce ne sera pas le cas) - est-ce réellement important ? Faut-il oublier tout ce que l'on peut lire là-dessus ? Ce ne sont que des témoignages des personnes déçues de ne pas avoir eu le sésame ou est-ce que c'est réellement fondé ?
Je veux dire que voilà, je ne compte pas faire ma carrière académique en France non plus (enfin, si j'en ai la possibilité, on s'arrangera) à cause des projets pros de Monsieur... j'accepterai tout à fait qu'on me dise que non, mon projet n'est pas bon tout ça, vous avez ça et ça à travailler etc. mais je ne supporterais pas de savoir que, lors des auditions, je n'étais qu'un numéro pour faire beau sur les rapports...
Aussi, est-ce qu'il vaut mieux attendre un an histoire de faire un projet bien mûr, réfléchi et postuler pour le contrat un an après la fin de mes études ou il vaut mieux se lancer tout de suite en prenant tous les risques que présente un projet fait à l'arrache ?

Désolée pour le pavé :red:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Est-ce que tu pourrais nous redire vite fait dans quel milieu tu es? Parce qu'il me semble que tu es en lettres ou en sciences humaines, enfin un milieu où j'y connais rien, du coup j'ai bien peur de n'être aucune aide pour toi.
Moi j'ai un contrat doctoral, une bourse ministérielle quoi, que j'ai obtenue "facilement" du moment que les futurs directeurs de thèse m'avait choisie. Enfin en sciences dures ça se passe comme ça...

Bon de mon côté j'ai bien bossé hier : j'ai écrit 4 pages wahou!:ordi: Dont plein de formules (vous connaissez l'équation de Schrödinger? Vive la chimie quantique héhé) et des figures. Là j'attaque donc la page 6 de mon chapitre 2, on y croit! Ça devrait aller vite.

Encore bon courage à celles qui bossent!

(et @fleur-delacour je confirme pour le café/thé/chocolat chaud, car ça relance la motivation qui est, comme tu l'auras compris, un élément essentiel de tout doctorant :) )

7 Mai 2013
322
463
2 264
Oui oui, ce sont bien les sciences humaines :tears: OK, merci beaucoup les filles !
@Althée   justement non, pas de concours dans mon domaine donc difficile d'augmenter mes chances ! Mais vraiment merci pour la sincérité, ça aide beaucoup plus que les "oui oui bien sûr que tu peux" venant des profs qui, apparemment, cherchent des noms à mettre sur le papier des auditions...

Bon courage à vous dans votre travail :bouquet:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes