Le forum doctorat

13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
@Ai Haibara, @Mojave
Merci d'avoir éclairé ma lanterne à ce sujet. Je trouve ça fou que vous ne soyez pas rémunérées sur des travaux comme ça (En particulier, un article de journaux). Enfin, fou dans le sens où tout fait l'objet de droits et de brevets mais vos travaux, hop, ils sont donnés gratuits à tout ceux qui le souhaite.

En tout cas, bon courage à vous toutes. :hugs:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
amaryllis-polynomiale;4112728 a dit :
@Ai Haibara, @Mojave
Merci d'avoir éclairé ma lanterne à ce sujet. Je trouve ça fou que vous ne soyez pas rémunérées sur des travaux comme ça (En particulier, un article de journaux). Enfin, fou dans le sens où tout fait l'objet de droits et de brevets mais vos travaux, hop, ils sont donnés gratuits à tout ceux qui le souhaite.

En tout cas, bon courage à vous toutes. :hugs:

De rien!! Juste pour préciser, on n'a pas accès gratuitement aux articles... Il faut s'abonner aux revues.. (Enfin les facs et laboratoires  s'abonnent, c'est d'ailleurs très cher).. Donc en gros, en théorie, tu devrais payer pour lire un article que tu as écris, vu que tu n'as pas de droit dessus. (Bon en vrai tu gardes une version sur ton ordi t'es pas bête non plus. D'ailleurs pour contourner les droits/abonnements, de plus en plus de facs font un système d'archives ouvertes ou tu peux mettre genre ton brouillon d'article sur lequel les maisons d'édition ne peuvent rien te demander :troll:

Cela dit un article t'apporte une certaine protection de tes résultats! Et eviter qu'on te les vole.
Et ca permet de se faire connaitre un peu, ou de montrer ses travaux à d'autres labos....(postdoc :hello:)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Oulaaa j'ai un mal fou à m'y mettre aujourd'hui! (oui séquence râlage, ça faisait longtemps!:stare:)
Autant j'ai bien bossé samedi matin, autant là pffff...

J'ai prévu zéro écriture aujourd'hui. Je vais relire ce que j'ai fait déjà, et me concentrer sur mon article. Faudrait que j'en discute avec mon directeur qui m'a un peu oubliée ces derniers temps, ça lui ressemble pas pourtant.

En plus je participe aux Doctoriales cette année, vous connaissez? C'est une rencontre entre doctorants hors labo et inter-disciplines qui permet de se concentrer sur le projet professionnel, la connaissance des entreprises, tout ça. Ça va être super intéressant!
Mais moi aussi je dois préparer un poster, dans un style particulier : quasiment pas de contenu scientifique, c'est un poster de présentation! Ça c'est nouveau, pour le coup... Alors je creuse l'idée :confused:
Et si j'ai des doutes quant à la qualité/clarté de mon poster, je viendrai peut-être vous demander votre avis sur la chose en cours d'élaboration!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Salut @particule! J'ai pas souvenir de t'avoir déjà croisée ici, quel joli nom et en plus ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes de temps en temps! (les autres ne vous vexez pas :shifty:<3 )
L'écriture d'article c'est long et fastidieux, je connais ça donc je compatis... Peut-être que tu as des soucis avec l'écriture elle-même, avec la forme, du coup ton directeur croit que tu te trompes sur le fond, si tu t'exprimes mal en anglais par exemple? Ça arrive souvent de passer totalement à côté de l'idée scientifique qu'on essaie de transmettre.

Ben en fait les Doctoriales ça existe un peu partout je crois, moi je vais à celles de Midi-Pyrénées, à Albi... Tu y seras aussi?

(et snif pour le poney:tears: )

EDIT : Avec mojave on a posté en même temps, je plussoie sa réaction de dire que si tu fais des erreurs "graves" d'après lui, c'est peut-être aussi de sa faute car il est censé t'apprendre des choses et t'accompagner... Mais c'est tellement plus facile de pousser les thésards à douter d'eux-mêmes plutôt que de se remettre en question!!!!

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Particule : Huhu quand je vois ton pseudo, ca me fait penser au boulot, je fais des nano-toi!!!

Bon moi je viens de rentrer de vacances, et je suis déja blasée. J'ai prévu plein de manips chiantes et redondantes.... :goth: mais indispensables :goth:
Bon sinon je vais avoir une petite padawan!!! J'espère que ca me libèrera un peu

7 Mai 2013
322
463
2 264
Coucou les filles,

ça avance les travaux ?
Je viens vous donner des nouvelles : normalement, je fais partie de votre groupe à partir du septembre prochain ! :puppyeyes: J'ai vu mon directeur vendredi dernier, et c'était très positif ! Il va me chercher donc un financement ! Oh, j'espère vraiment vraiment que ça va fonctionner !

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Haha l'appareil que je voulais utiliser est encore en panne. Joie...

Sinon j'ai eu l'entretien de 2A avec la directrice de l'école doctorale. Hum elle m'a dit de m'y réfléchir des maintenant pour la rédaction, que ca pouvait prendre jusqu'a un an??? Euh what???? No way. (cela dit je vais ptete trier ma biblio, et finir de taper mes mode ops sur l'ordi un de ces 4, ca sera ca de gagné).. Elle m'a posé des questions sur mon projet professionnel, qui est toujours proche du néant... L'année prochaine, je vais faire tous les forums, formations....

@popomme : je croise les doigts pour toi!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
YEY c'est bon ça, je suis contente pour toi! :clap: Espérons que ça se réalise maintenant!

@ai-haibara, certaines personnes se sentent toujours obligées de foutre un peu la pression aux doctorants à propos de la rédaction, comme une piqûre de rappel, je sais pas pourquoi...
Dans mon entourage on est nombreux à avoir commencé en même temps. Aujourd'hui on est 3 à en être au même point de la rédaction, début du chapitre 2, et les autres ont pas commencé. Certains ont des publis, d'autres non. Et pourtant, on est mi-mai déjà et on prévois TOUS de soutenir avant la fin de l'année.
Donc tu as le temps. C'est une question d'organisation, vraiment.:fleur:
(je me permets de te dire tout ça car je sais que tu es en sciences dures aussi donc nos cas sont comparables)

Sinon de mon côté j'ai une petite baisse de motivation cette semaine, j'écris pas une ligne de ma thèse et j'essaie de me concentrer sur la 4ème correction de la 1ère partie de notre article en cours pfff...
Demain je vais pas bosser beaucoup, je vais passer l'aprèm à jouer un match de rugby (région oblige ;) ) des thésards contre les permanents, va y avoir de l'ambiance héhé!!! Puis la 3ème mi-temps c'est apéro + grillades, c'est bon ça! C'est sympa comme tradition dans mon labo, je vous raconterai ça si je suis pas cassée en 4 vendredi!

7 Mai 2013
322
463
2 264
Merci les filles :test Maintenant il va falloir bosser tout ça : on améliore un petit peu le mémoire, on prépare les candidatures.. Moi qui croyais que le stress, c'était fini... et bah je crois que je ne suis pas sortie de l'auberge :bomb: Mais c'est tellement agréable ! Et puis, on dormira quand on sera mort, hein ?

Bon courage à vous !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@popomme : tiens-nous au courant de l'avancée des choses! Puis ça peut toujours aider qq'un qui serait dans le même cas que toi et qui atterrirait sur ce forum...

@mojave : je compatis, vraiment. T'as raison de refuser de payer pour pouvoir bosser, hélas les universités françaises sont parfois très bonnes pour prendre de mauvaises décisions (la faute à la LRU?). Y'a rien à dire de plus, j'espère que ton post en mode colère t'as un peu soulagée. :hugs:

Sinon moi je suis de retour au labo un jour férié, ah ben oui je commence à y prendre goût, c'est tellement plus calme que les jours normaux! Idéal pour bosser, et pour me débloquer de ma petite pause dans le second chapitre! Faut vraiment que j'avance là...:supermad:
Et sinon @ai-haibara : oui ici les thésards ont le droit d'accès au labo 24h/24 et 7j/7, enfin à leur bureau, pas aux salles de manip bien sûr pour la sécurité. Donc pas d'excuse pour pas bosser héhé!

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
cloette;4131139 a dit :
Et sinon @ai-haibara : oui ici les thésards ont le droit d'accès au labo 24h/24 et 7j/7, enfin à leur bureau, pas aux salles de manip bien sûr pour la sécurité. Donc pas d'excuse pour pas bosser héhé!

Nan mais chez nous, en théorie les thésards n'ont pas le droit d'être la en dehors de lundi-vendredi 8h-19h, et il faut qu'il y ait un permanent dans l'étage (bon ca dans les faits....). Et pour les jours de fermetures, genre samedi, ou vacances, il faut demander une autorisation spéciale, même si tu veux uniquement accéder à ton bureau (une fois, le gardien ne m'a pas laissé chercher un paquet de copies un samedi matin c'est dire). Jesuis dans une fac de glandeurs.

@Mojave : c'est triste mais ca ne métonne même pas. Tu ne peux pas demander à un collègue son code pour te dépanner, même si c'est pas l'idéal??
Par exemple chez nous, les thésards n'ont pas le droit d'utiliser l'imprimante couleur (comme si on allait gacher qqchose, cela dit je me suis déja fait engueuler par un prof parce que j'ai osé imprimer une thèse... en plus c'était pour ma chef), et bien je l'utilise du PC de ma chef, et voila! C'est con de devoir contourner comme ca, mais quand on a pas le choix...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes