Le forum doctorat

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette

Merci, je n'y manquerai pas ! Quoi qu'il en soit, en ce moment je cherche surtout à peaufiner mon mémoire mais une fois la soutenance passée on s'y met et je vous informe !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage à vous toutes !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@eriador, j'arrive un peu après la bataille, mais tu as bien fait de venir poser tes questions ici puisque j'approuve la réponse de @mojave à 100% :top:.
Moi je suis en sciences dures donc je ne peux pas t'aider pour la partie financière, comme elle l'a bien dit c'est un fonctionnement différent selon le milieu.

Je rajouterai un conseil déjà donné à une autre Madz y'a pas longtemps : va chercher les infos là où elles se trouvent! Ici c'est un excellent début puisque tu es tombée sur des doctorantes dans le même milieu que toi qui répondront à tes questions, sinon tu peux en parler directement avec tes profs, et/ou leur demander des contacts d'autres gens (profs, chercheurs, doctorants, post-docs) qui auront tous une expérience propre et qui pourront te donner une bonne vision globale du fonctionnement d'une thèse, de comment on l'obtient, de ce qui se passe ensuite (si tu te poses la question)...

Comme je dis toujours, la plupart des gens dans les labos et dans la recherche en général ne demandent qu'à partager leur expérience avec les plus jeunes, ceux qui désespèrent de trouver un chemin dans cette jungle. Donc n'hésites pas à les solliciter! Par mail, par téléphone, de vive-voix, là où tu es le plus à l'aise!

Et tiens-nous au courant de l'avancée de ta réflexion ;)

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Eriador   salut salut :) Ma contribution ne sera pas forcément pertinente puisque je suis moi-même en train de déchiffrer ce qui se cache derrière cette aventure qu'est le doctorat... Alors, je ne sais pas si tu as vu ou non, j'arrive à la fin de mon M2 en ce moment (en sciences humaines comme toi). Cela ne fait que quelques jours que mon directeur de mémoire m'a parlé du doctorat et... même si je l'espérais au fond de moi (jamais osé lui en parler avant de faire le plus gros travail sur mon mémoire :innocent:) et que je suis très contente, cela me rajoute énormément de travail pour cette fin d'année à côté des partiels et tout... Donc maintenant que je le vis, je te dirais aussi de demander à ton prof pressenti ! En même temps, je sais également qu'il y a des gens qui vivent "au jour le jour" et qui n'aiment pas parler des choses qui ne sont pas d'actualité (pour eux), dont mon directeur. A toi de voir mais en principe je rejoins les filles sur ce point de vue-là !

Après, si tu lis ce que j'ai écrit ici, tu verras que je vais chercher moi-même un financement au cas où le graal (le contrat doctoral) ne fonctionne pas ! J'ai déjà promis de vous tenir au courant des démarches et dès qu'on s'y met avec le directeur, je viens poster ici. Pour ce que j'en sais pour l'instant : il y a quelques fondations / organismes / autres qui attribuent des bourses (alors là, toujours pareil : ce n'est pas trop bien payé, du coup...) ; il y a, en France, le contrat ; il y a également la possibilité de la cotutelle internationale (tu es inscrite dans deux universités, tu as deux directeurs) et là tu peux voir les aides disponibles dans le deuxième pays ou encore, tu peux également te renseigner pour partir dans un autre pays :ninja:...

Par contre, quel que soit le résultat, je peux dire que je n'ai jamais regretté de faire le M2 recherche ! Et même si mon histoire s'arrêtait là, je dis que c'est une année très très enrichissante et intéressante. Donc si tu as un prof à qui tu fais confiance et avec qui ça se passe bien, fonce. Au pire, si tu ne te le sens pas par la suite, tu auras essayé ! (C'est un peu ce que je me dis en ce moment).

Bon, sur ce, je repars bosser mon mémoire. Bonne journée :test

Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
J'ai fini mon chapitre 2!! :banana:
Ça a été vite finalement, il ne fait que 14 pages, et sans l'avoir bâclé je dirais que je me suis moins pris le chou que pour le 1er. En même temps c'est pas du tout le même style d'écriture donc voilà...

Maintenant je dois me remettre sérieusement à la correction de l'article en cours (qui est écrit en entier mais on est toujours sur la réécriture du 1er tiers :stare:). Puis la correction du premier chapitre, inévitable. Bouh.

Petit râlage perso:
Je crois que ce midi du coup plutôt que de manger avec leurs tronches moroses je vais aller en ville retrouver une amie et faire quelques achats chez Lush :) :) :) (ça me reboostera pour bosser cet aprèm!)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Bravo @Cloette! :top:

Moi je suis vannée. C'était pas un bon plan de vouloir passer le permis pendant la thèse. Ca me bouffe  tout mon temps, me pose plein de probleme d'organisation et ca me fatigue. Bref, comme ca, je ne progresse nila conduite, ni les manips, joie.... :goth:

Sinon, j'ai commencé à former la stagiaire sur mes manips. J'espère qu'elle va prendre le coup de main rapidement.

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Les filles, ca va mal. Absoulument TOUS les appareils que je veux utiliser sont en panne, ou déconnent une fois sur deux.. je ne peux juste rien faire. C'en est à un point, que ma chef m'a suggéré de commencer à faire ma partie biblio au cas ou je doive gérer toute les manips au dernier moment.

9 Mai 2011
533
803
4 894
Salut à toutes ! J'ai quelques questions d'ordre financier : @Cloette, @Ai Haibara, aux doctorantes en sciences dures : le contrat de thèse donne-t-il le droit à une mutuelle ? Vous payez des impôts si vous voulez bien en parler ?

Merci d'avance !

9 Mai 2011
533
803
4 894
mojave;4144100 a dit :
@TheFool, je suis pas en science dures mais je pense pas que ça change grand chose, le contrat doctoral te fait passer au régime général (tu cotises quoi, tu paies pas de sécu étudiante), et donc tu as le droit à une mutuelle (ne prends pas la LMDE, c'est tout ce que je peux dire).
Et oui, on paie des impôts, d'ailleurs faut que j'aille faire ma déclaration :halp:
Merci pour les précisions. Pour la mutuelle, actuellement mes parents me couvrent sur la leur (le 3ème enfant est gratuit...comment refuser ?) mais je voulais savoir si les doctorants avaient droit à la "mutuelle des fonctionnaires" ou pas.

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Mojave : Le problème pour la partie biblio c'est que on ne sait pas encore comment orienter la suite de la thèse (il y a plusieurs possibiltés). Donc ca va être compliqué de faire un plan. Cela dit je peux commencer la partie exp, et faire deux trois lignes (enfin plus) sur des trucs qui y seront forcément.

@TheFool : Tu parles de quelle mutuelle des fonctionnaires? Je sais qu'il y a la mgen pour les enesignants et les chercheurs mais c'est pas celle la que j'ai prise. Y en a des plus intéressantes, surtout quand t'as des lunettes. Et oui il y a des impots! j'ai fait ma déclaration hier et ca fait mal

@Mabeille : Ben pour le permis, ca demande beaucoup d'organisation en fait. Quand je passais le code, je partais du boulot plus tot pour faire les séance du soir, et ca allait encore. La la conduite, il y a qu'en journée, et je dois prendre par tranches de deux heures. J'essaye de conduire le midi, pour ni perdre ma matinée, ni mon aprés midi. Mais ca me prend pas loin de trois heures quand même

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
thefool;4143563 a dit :
Salut à toutes ! J'ai quelques questions d'ordre financier : @Cloette, @Ai Haibara, aux doctorantes en sciences dures : le contrat de thèse donne-t-il le droit à une mutuelle ? Vous payez des impôts si vous voulez bien en parler ?

Merci d'avance !
Je suis de retour!! Après la bataille je l'admets, mais aujourd'hui je me remets au boulot un peu sérieusement après un WE de 3 jours qui m'a fait du bien.
Bref, je complète bêtement les messages précédents en te disant qu'avec mon contrat doctoral, oui je paie des impôts, j'ai commencé à payer à la fin de ma 2ème année de thèse. Sinon j'ai gardé la mutuelle que j'ai toujours eue, qui est la même que ma mère.
Par contre pour la gestion de la sécu je suis passée de la LMDE à la MGEN, puisque je suis financée par le ministère, c'est bien à ça que tu pensais en parlant de "mutuelle des fonctionnaires" je suppose?
Mais j'aurai pu m'inscrire à la CPAM direct comme le commun des mortels. En fait t'es obligée de rien, pour la mutuelle faut comparer les services pour savoir ce qui est mieux. D'autres questions? :P

mojave;4145561 a dit :
@Particule oui, ton papa a bien raison :lunette: En fait c'est ça : savoir dire "ben non là ma thèse elle est finie, mais après faut voir, si vous voulez qu'on continue, un p'tit post doc par exemple..."
Je BIG-UP carrément ça! Si ton directeur pense que t'auras pas le temps de tout finir à la date de fin de ton contrat (rédaction comprise?), soit tu repousses de 2-3 mois c'est pas la mort (tout le monde le fait, moi y compris, mais sans être payée a priori :stare: ). Soit vous vous fixez une limite en disant "voilà, on a bien avancé, aujourd'hui notre étude est bien cohérente sinon complète, donc on arrête là pour la thèse, quitte à continuer en post-doc". Mes directeurs ont fait comme ça pour moi, ils m'ont fait progressivement arrêter mon travail technique pour passer à la rédaction en douceur, ils me disaient "non on a pas besoin de résultats en plus, là il faut s'arrêter" et c'était très bien. Non mais! :)

Allez courage, correction du chapitre 1 aujourd'hui, et toujours pas de soleil bouh...

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Je suis la! :hello:
En fait, il n'y a pas eu grand chose de neuf cette semaine. J'avance à tous petits pas, je découvre des petites nouveautés (ca se peut, c'est juste un gros artefact dans ma manip, hein, je vous dirais mardi prochain quand j'aurais essayé de reproduire tout ca...). Et les appareils recommencent à fonctionner petit à petit
J'ai décidé de me faire un petit résumé écrit de tout ce que j'ai fait jusque là. Et de mettre de l'ordre dans mon tas d'articles/thèses imprimés.
Ah et ma chef a eu un oral pour un congrès à Seville. Elle m'a dit que si on a une ANR, elle m'y envoie (le labo serre le budget et veut plus payer de congrès à personne) :pray:
Sinon, je peux toujours mendier...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Coucou les filles je ne fais qu'un bref passage ici pour vous expliquer mon silence de ces derniers jours. (En spoiler car rien à voir avec le doctorat.)

Dans une semaine je pars donc aux Doctoriales, d'ailleurs faut que je trouve 5 minutes pour ce poster vite fait bien fait, j'ai horreur de bâcler le travail mais il était déjà bien avancé y'a juste quelques finitions et ça ira bien, hein.

La semaine suivante j'ai déjà prévu de poser des congés pour mon déménagement, youpi! Du coup le retour à ma thèse, à la correction du premier chapitre et l'écriture du 3ème et de l'article, ça attendra fin juin.

Voilà pour les nouvelles, je repasserai en coup de vent vous lire, histoire de prendre de vos nouvelles, mais ne vous étonnez pas si vous ne me voyez plus trop avant un moment. J'essaierai quand même de vous raconter les Doctoriales tôt ou tard!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes