Le forum doctorat

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
@Dom_ Merci beaucoup pour ta réponse! Ca me touche que vous preniez du temps pour me répondre :puppyeyes:
En fait mon ancien directeur de stage m'a demandé au moins 3 fois de rester en doctorat là bas mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est dommage parce que le sujet me plaisait tellement
mais bon tant pis, je préfère renoncer que de regretter au bout de 3 mois.
Merci beaucoup pour tous tes conseils je vais regarder ça de plus près, sachant que oui pour le moment j'ai une idée assez précise de ce que j'aimerais dans l'idéal

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen et Silure_
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_
En effet la mission sans frais ça devrait marcher non (moi aussi il y a des trucs dans ce style à mon labo)
Par rapport aux horaires (@_Particule) nous non plus on n'a pas d'horaires fixées, par contre le site (qui regroupe plusieurs labo) demande aux usagers une demande écrite (qui doit être signée par le directeur d'unité) pour venir hors des horaires (7h - 20h). Si on n'a pas fait cette demande et qu'il nous arrive un pépin, c'est de notre faute et on n'est pas couverts. Bien sur personne ne fait ça (sauf pour les manips en salle blanche), il y a régulièrement des gens qui bossent plus tard que 20h et le we.

Et pour les post-docs... Il fut un temps où je regardais vaguement sur le net, jusqu'à ce que je tombes sur 2 offres tip top aux USA, comportant vers la fin le même type de phrase, et une petite étoile supplémentaire (que je traduis de mémoire)
*seules les candidats détenteurs d'une carte verte peuvent postuler
:cretin:

@_Particule :calin:
Peut être que tu peux mettre une jolie bague à ton annulaire et évoquer ton petit copain pour "rassurer" la copine de ton pote, en mode "arf mais non, ma vie est parfaite, te prends pas la tête :drama:"

Sinon j'ai une autre question plus général: est-ce que c'est facile de trouver un emploi en tant qu'enseignant-chercheur après un doctorat ou comment ça se passe ?
:yawn:
Je me moque pas de toi promis :fleur:
C'est juste que je suis toute :puppyeyes: devant tant d'innocence...
Je veux pas te décourager de faire une thèse, je reste convaincue que c'est génial, mais la thèse c'est la galère, trouver des sous/un post doc/CDD chercheur c'est également la guerre (8-10% de projets retenus pour une demande ANR classique), un poste de maître de conf (avec enseignement)/ de chargé de recherche (sans enseignement) dans mon labo c'est à thèse +10, les postes de profs c'est à maître de conf +10....
Sachant que si tu comptes fonder une famille, avoir le triptyque gagnant maison/monospace/labrador tu vas encore plus galérer parce que le regroupement familial, dans la recherche, ça n'existe pas....
Bref (re :fleur:) hésites pas à reposer des questions, et ne fuis pas à cause de ce post, surtout apparemment t'es plutôt côté médecine non? et que c'est peut-être pas la même chose...

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Maylica
Dans mon domaine il faut compter quatre ans pour espérer décrocher un poste de maître de conf'. Il faut être prêt à faire au moins un post doc à l'étranger, et un ou deux en France. Donc en gros c'est quatre ans de mobilité (et de précarité souvent), et effectivement, ça peut être galère pour les projets persos/ familiaux. Mais c'est possible quand même hein. La post doc qui partage mon bureau vient d'être recrutée MCF dans mon labo, 4 ans après sa thèse (donc coup elle est ravie, et me dit "yeaaah je vais enfin pouvoir faire un bébé!" sauf que son mec est encore en postdoc à l'autre bout du pays).... Après parfois à l'étranger c'est plus simple. Un autre docteur de mon labo a soutenu il y a deux ans, il a fait un post doc à l'étranger, et il vient de trouver un poste fixe en Angleterre. En médecine je ne sais pas trop, c'est peut-être plus facile :hesite:
Dans le privé, les perspectives sont très bonnes à l'étranger, où avoir un PhD c'est la classe, un peu moins en France mais ça bouge.

@Dom_
Mais y'a pas moyen de lui dire que tu bosserais dans de meilleures conditions?:oo: genre si tu dis que ça t'épargnerais les questions matérielles (courses etc) ou que point de vue soutien moral tu vas en avoir besoin? ça me tue franchement...
moi mon directeur m'a dit plusieurs fois "tu bosses là où tu te sens le mieux!"

J'ai bien avancé ces derniers jours, mais aujourd’hui c'est la loose totale, j'arrive pas à me concentrer. J'ai quasiment rien écrit, et j'ai traîné sur des figures pas vraiment urgentes. Alors que bon, je suis supposée rendre dans 19 jours... disons max 26. :facepalm:. Je culpabilise :red:. En même temps j'en peux plus de bosser tous les jours, je veux que ça se termine!!!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Boetia hein? J'ai pas compris :shifty:

@Dom_ ah mais ce mec est FA-BU-LEUX

@Loulalilou ça fait longtemps qu'on t'as pas vu! Courage courage:supermad:

Du coup je vous montre ma figure inutile de la journée :cretin:

Mais elle sera pas dans ma thèse...

B

Boetia

Guest
@MedusaQueen En gros je dis que moi le fait de faire réseaux ( qui était un peu le st graal pour mes profs car " tu es douéééééééééé" :stare:) sachant pourtant que j'aurai FORCEMENT un poste qui suivra mon diplôme bah ça m'intéresse pas, j'aime bien me dire que c'est la mouise et que je dois bosser :yawn: sinon mon gros cul ne s'active pas et mon cerveau non plus :facepalm:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen oui, je bosse à la bibli où l'internet est plus qu'aléatoire, ça m'évite de passer trop de temps sur madz :yawn:. Et le soir j'en peux plus de mon PC après :yawn:
Parfois je me dis que les chercheurs d'avant internet devaient être vachement plus productifs. Mais d'un autre côté, comme nous on a un accès rapide à l'info, je me dis que le temps total (temps de procrastination-temps gagné grâce au net) doit s'équilibrer :hesite:
Belle figure sinon! :top:
Bon courage à toi aussi!

• Big up !
Réactions : Silure_
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Non, c'est pas facile de trouver du boulot après une thèse.
Simple, concis, efficace :yawn:
(Je me moque pas hein, vraiment pas, ça m'a juste fait sourire :shifty:)

Plus je vous entends / entends les gens parler de post-doc, moins ça me fait envie [ça me faisait déjà pas des masses envie au départ, cela dit]. Bouger (ville, labo, équipe, taf, sujet) en sachant qu'on rebougera d'ici 6 mois - 1 ans - 2 ans - sans savoir pour où ni pour quoi. En sachant que c'est temporaire. L'autre jour je parlais avec mes DR de ce que je veux faire quand je serais grande [en ce moment, c'est enseignement donc], et ma DR me disait «mais tu veux pas prendre un contrat de 2 ans d'enseignement à la fac en Belgique ?» [je résume, hein]. Et, comment dire, euuuh...
C'est pas que j'ai forcément envie me poser immédiatement dans la ville/le métier que je ferais toute ma vie (j'ai pas forcément envie de faire un même métier toute ma vie non plus), mais j'ai envie de commencer quelque chose sans date de péremption, pour une fois. Que je plaquerais peut-être au bout de 2 ans quand même, mais ce serait un choix...
Je sais pas si je me trouve trop vieille pour ces bêtises (hahahahaha), ou si je suis encore marquée par mon enfance un peu baladée dans quelques pays d'Europe :cretin:
Et chaque fois que je parle de ça j'ai l'impression d'être râleuse, bornée, capricieuse, froussarde, pas curieuse, etc. Et en même temps... :dunno:
D'autant que parmi mes collègues/ami.e.s je dois être parmi les plus jeunes relativement à mon année de thèse. Dans un monde hypothétique ou tout se passerait exactement comme je suis en train de l'écrire sur mon dossier de réinscription :innocent:, je la terminerais (notez le conditionnel) à 26 ans et quelques. Quand je vois des personnes qui finissent ou vont finir vers 28-30+, et repartent encore pour un post-doc, puis autre chose on sait pas quoi, etc... je suis très admirative, et en même temps je me demande comment on peut imposer, faire accepter cette incertitude aux gens si tard, après 8 ans d'études.

Bon, je ne suis pas très claire, pardon, c'est vendredi :shifty:

je reste convaincue que c'est génial
Décidément, tu m'impressionnes beaucoup aujourd'hui:yawn:

Hmm, je dois être en situation de travailleur isolé depuis 1 heure là, faudrait que je parte avant de faire un malaise dans les toilettes :lalala:

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Meeteetse je peux pas t'aider!

@Boetia bien sur j'ai bu, attends, du bon thé muffin-myrtille? Faut pas gâcher ça!!

Bien sur j'ai pleeeeiiiiiin de trucs à raconter sur l'après thèse :joy:, sur la mienne de thèse :joy:, sur mes figures :ordi: (@Dom_ elle n'y sera pas parce que je présente la même chose sans distinction de durée de vie), ma conclu de chapitre que j'ai pondue en 30 minutes et qui est tellement moche qu'elle va crever un oeil à mon DR :frotte: (mais je m'en fous, il a qu'à me reformuler tout ça comme d'hab :lol:), qu'en relisant mon chapitre j'ai vu que j'avais une partie sans conclu :facepalm:, que j'ai toujours pas rajouté mes masses d'eaux... re :facepalm: ... qu'il y a des pages qui apparaissaient comme ça, puis disparaissent ensuite :confused:... qu'il y a des paragraphes qui n'ont pas de lien avec celui d'avant :dunno:(ma thèse = empilement de jolies figures (ça je sais faire) avec du blabla nul entre :cretin:)

Bref, une meeeerveilleuse journée :cretin: je suis pas du tout dans mon état normal :ko: et demain je dois déménager une pote (et j'ai pas trop trop envie là tout de suite :shifty:)

@MarieCeline je me demande pourquoi je t'impressionne :hesite:
(tu me sembles être dans un état d'esprit très calme et posé, et moi je :halp::halp:, alors je t'admire secrètement :rire:, je t'imagine un peu comme une représentation de la sagesse :ninja:)
Bon je viens de voir ton autre post, finalement tu as l'air tout à fait normale :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes