Le forum doctorat

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@mojave, @particule : pfouh j'ai galéré à vous mettre le poster en pièce jointe! J'ai dû beaucoup diminuer la qualité, mais c'est pas grave.

Au niveau des consignes, ce n'est pas un poster scientifique. C'est censé être un poster de présentation, axé sur les thèmes : qui je suis, ce que je fais, pourquoi je le fais, ce que ça m'apporte pour mon avenir professionnel. Il est accompagné d'environ 5 minutes de présentation orale, donc tout n'est pas forcément explicite.

Sentez-vous vraiment libres de faire des critiques autant sur le fond que sur la forme, tous les commentaires sont bienvenus! Je ferai le tri ensuite ;)

Au fait, merci les filles. Pour tout.:test
(Edité : le poster n'est plus là!)

Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4163982 a dit :
@cloette Il est pas mal, j'aime bien l'idée de "Hier" "aujourd"hui" "demain"! Juste une question tu l'a fait avec quoi?
Ah merci! Oui je suis partie du principe que l'on est le fruit de nos expériences, donc "hier" représente qui je suis, "aujourd'hui" pour ce que je fais, et "demain" pour ce que je vais faire (enfin si je trouve du boulot un jour... bref).
Je l'ai simplement fait comme un PowerPoint, avec LibreOffice, où tu peux préciser que tu veux un format A0 au départ puis tu remplis tout. Les 3 cadres ont été faits avec Inkscape, bien utile pour créer toutes sortes de formes évoluées. Voilà! :)

Ça choque personne le contraste des dessins dans le cadre du milieu et l'écriture dans les deux petits cadres?

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mojave;4164144 a dit :
Et (double post sorry) non, je trouve que justement le contraste est cool @Cloette et puis c'est SYMETRIQUE donc tout va bien :halp:
Héhé la symétrie c'est BÔÔÔ! Gnéhéhé :rotate:

mojave;4164139 a dit :
@Cloette il est cool !

Quelques remarques (mais bon comme ça quoi, je suis pas une pro du poster...):
- pour le "hier" "aujourd'hui' "demain" j'aime trop l'idée ! mais juste le "hier", tu es toujours sportive et ouverte sur le monde non ? ("Naaaaan maintenant je suis un méchant gollum depuis que je rédige"   ; du coup je mettrais plus "présentation" "aujourd'hui" "demain" + pourquoi pas quelques exemples pour le sport et tes derniers voyages ? Après c'est peut-être des trucs que tu dis à l'oral aussi !
- le public va être qd même scientifique ? parce que j'ai pas compris :gonk:  mais parce que y'a beaucoup de mots que je comprends pas, pas parce que c'est pas bien fait. De ce que j'ai compris : tu essaies de voir avec quoi "recouvrir" un matériau pour qu'il soit plus résistant ? (Hum bon, j'ai pas fait beaucoup de sciences...)
- c'est pas facile (mais sur écran) de lire le rose / gris je trouve, mais comme je me traîne un mal de tête depuis ce matin ça doit jouer...
-il a l'air de manquer le "Ré" à la dernière étape de la zone centrale !

Voilà !  :lunette:
Il est top, ça donne envie de te poser pleeeein de questions !

J''espère que ça va sinon :fleur:

Pour la présentation tu as raison, je vais réfléchir à comment changer ça, le séparer un peu du reste peut-être.
Pour la partie scientifique, en effet il y aura une explication rapide à l'oral avec des mots simples, ce sera déjà plus compréhensible!
Et pour le rose/magenta sur gris, le but était que ça ressorte du reste du poster, mais le choix des couleurs est maladroit, c'est vrai.
Enfin, il y a des zones de texte qui ont bougé au dernier moment, d'où les ratés.

Et pour finir, si tu as n'importe quelles question à me poser n'hésites surtout pas! Peut-être plutôt en MP pour pas squatter le topic...

Sinon ça va bien oui merci :test

@ai-haibara, un avis? ;)

24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
bonjour à toutes, tous...je ne suis pas doctorante mais "masterante" :) en fait je viens vers vous car l'impression du mémoire arrive à grands pas, et mon compte n'étant pas celui de Picsou je suis à la recherche d'un imprimeur correcte et pas cher sur Paris, si l'un(e) d'entre vous à une idée, je prends volontiers vos conseils ! Surtout que j'ai pas mal d'iconographie présente au sein de ma rédaction.

Merci merci !

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Cloette : J'aime beaucoup les cadres!! Et aussi les flèches de liaisons. Avec tes compétences bien mises en valeur dans les flèches.
Dans le cadre "avenir", tu pourrais peut etre mettre en valeur des points clés comme "outils informatiques" ou "propriétés des matériaux"? en les surlignant? Pareil peut etre pour ton profil, mettre en gras ce qui te semble plus important?

@pau' : tu n'as pas de service repro à la fac? Sinon je connais un imprimeur près de la rue mouffetard, mais je ne  sais plus ses tarifs du tout

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Ça y est mon poster est imprimé! Je vous mets la version finale ici pour une journée, si vous voulez y jeter un dernier coup d'oeil.
Je ne le verrai en vrai que demain, j'espère que le rendu sera bon!

Du coup j'ai un peu zappé vos histoires ces derniers temps les filles, et j'en suis désolée. Je rentre chez moi ce soir et je prendrai du temps ce WE pour lire vos messages de ces 10 derniers jours.
Après, ce sera les Doctoriales...

Édité : j'ai enlevé le poster à nouveau (il contient quand même mon vrai nom, je compte sur la discrétion de celles qui l'auront vu!). En réalité il est énoooorme, eh oui un format A0 c'est impressionnant, mais j'en suis très contente. La suite au prochain épisode!

Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette J'espère que tu vas mieux :test

@Mojave Bon courage, j'ai eu moi-même des problèmes de ce genre et je m'en souviens encore :calin: Mais si cela peut te rassurer, je m'en suis sortie et ça va mieux maintenant.

Je viens vous donner des nouvelles : bien que mon directeur ne croie pas trop au CD, je vais quand même tenter les auditions (sur un malentendu ça peut marcher, quoi :eh:) puisque de toute manière, il faut bien commencer par quelque chose. Du coup, je stresse un petit peu même si je sais de quoi je parle (puisque je veux continuer dans mon mémoire de M2), j'ai assez peur mais bon, il faut que je relativise, que je me dise que c'est la première fois et puis voilà. Pour celles que ça intéresserait avant de faire le doctorat, les auditions dans "mon" école doctorale durent 25 minutes : 15 minutes de présentation (c'est chauuud) et 10 minutes de questions. Le jury sera composé d'une dizaine de personnes et... bah c'est tout ce que j'en sais :lalala:
Bon, tout ça pour vous demander de penser à moi mercredi prochain :cretin: Courage, les filles !

7 Mai 2013
322
463
2 264
Coucou :hello:

J'en ai déjà parlé à @Mojave, je viens en parler ici comme promis.

Alors, mercredi dernier j'ai passé l'audition au sein du laboratoire que je voudrais intégrer. Le labo m'a donné feu vert et a décidé de me soutenir pour l'audition de l'ED qui aura lieu le 22 juillet.

Donc pour celles que ça pourrait intéresser pour l'année prochaine par exemple, voilà le processus dans ma fac :

1) audition devant les membres du laboratoire (après, je ne sais pas si c'est partout pareil, apparemment non puisque les deux autres laboratoires du même département ne l'ont pas fait) : là il y avait tous les professeurs et mcf hdr du laboratoire. On avait donc 15 minutes pour présenter le projet, le conseil avait 10 min pour poser des questions et voilà, c'était fini. Au final, ça passe assez vite (oui oui, je passe pour la M2 qui stresse pour n'importe quoi :cretin:).
2) élaboration d'un projet écrit de xx pages (variable selon les ED, j'imagine) + dossier qui contient donc le projet, deux lettres de recommandation, CV, notes... le tout évalué donc par le jury de l'ED avant les auditions
3) audition de l'ED dans les mêmes conditions que pour celle du labo

Voilà donc pour le contrat doctoral dans une uni pas nommée de la moitié nord de notre cher pays ;)

(entre nous, je trouve ça assez complexe pour un CDD de trois ans mais soit, s'il le faut !)

...to be continued...

Bon courage à celles qui travaillent déjà :test

Ne pas citer s'il vous plaît, quelques détails seront retirés plus tard, merci :test

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles!
j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment.
Cette semaine, les appareils marchaient à peu près correctement, j'ai pu avancer les manips! J'ai toujours bon espoir de boucler cette partie avant les vacances (quitte à décaler celles ci de 15 jours). Et j'ai fait des jolies images de microscopie, de cellules. Si j'arrive à mettre mes nanoparticules dedans, je vous posterai la photo pour féter ca

Sinon, rien à voir,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, @cloette, ca va mieux? Et ce congrès? Ton poster a plu? Tu as pu te faire des contacts?

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave Merci ! Ce n'est que le premier pas mais je suis contente de m'en être sortie pour l'oral !
Haha oui, je ne pouvais m'empêcher :lalala:. Mais c'est en fait pour relativiser, car oui, c'est bien le Graal ! Il faut dire que je préférerais largement rester dans "ma" fac plutôt que de décrocher une bourse à l'autre bout du pays donc oui, le CD reste un rêve même si ce n'est "que" un CDD ;) D'autant plus que c'est la seule possibilité pour moi d'y rester.

Ce qui me fait penser à un truc : vous avez eu les réponses tout de suite (enfin, je veux dire, le jour même de l'audition) ?

Et puis une question débile : en parlant de vos posters, ça consiste en quoi exactement la présentation d'un poster ? :red:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
popomme;4196212 a dit :
Et puis une question débile : en parlant de vos posters, ça consiste en quoi exactement la présentation d'un poster ? :red:

En gros y a une salle avec plein de posters. Les gens déambulent. Et toi tu restes plus ou moins devant ton poster. Si quelqu'un s'arrete devant et lit, tu lui proposes d'expliquer (et la tu fais une rapide présentation de ce qu'il y a sur le poster), et tu réponds aux éventuelles questions. Si personne ne s'arrete, c'est un gros moment de solitude. (J'ai fait un congrès ou y avait une fille avec son poster, personne, même pas dans les organisateurs, ne venait la voir. La pauvre, j'ai eu pitié et je suis allée poser des questions alors que c'était pas du tout mon domaine et que ca ne m'intéressait pas spécialement).

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Ai Haibara, @Mojave Merci :test C'est à peu près ce que j'imaginais.

Et @Mojave, non, ne t'inquiète pas, c'est plutôt mon CDD qui faisait ingrat, mais voilà, c'est ça la communication sur internet. Je suis sûre qu'aucune de nous deux ne le pensait mal :test. Dis-donc, c'était folklorique tes résultats ! Mais c'est plutôt rassurant de les connaître dans la journée, je déteste l'attente (comme tout le monde je pense).

Bonne journée à vous :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes