Le forum doctorat

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Silure_ Tu as eu le 2e ? Bravo en tout cas :puppyeyes: Et c'est super le marathon HP, je voulais le faire aussi mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MC Doc TU VAS TOUT DECHIREEEER :dowant:

@Eudette bienvenue !! :fleur:

@Ainour ça fait super plaisir de te lire aussi en forme !! Tu gères ! Tu m'épates aussi d'ailleurs, en lisant ton message je me sentais comme un gros chat apathique. Objectif Janvier 2017 :supermad::supermad:

Sinon, 2 choses :
- d'abord, je voudrais donner un conseil solennel à toutes celles qui sont en fin de thèse ou vont l'être (un jour, je vous jure, ça arrive) : quelques temps avant le dépôt, commencez une cure de vitamines. Vous vous dites "mais pourquoi, puisqu'après je n'aurais sue de vastes journées pour dormir ?" ? Et bien, parce que si votre corps est comme le mien, votre système immunitaire va dire "ET BEN C'EST ENFIN FINI ???? PAS TROP TOT, I'M OUT !!" et les 3 semaines après le dépôt ne vont être qu'une suite d'infections et de microbes. :lunette:
Plus franchement : grosse décompensation (j'avais écrit "décomposation" :yawn: ) de mon côté depuis que j'ai envoyé le bébé à la repro, j'ai été malade non-stop, arrêtée 2 semaines et je crois vraiment que j'ai payé le fait d'avoir trop tiré sur la corde. Bref, là ça va mieux, je vois le bout de l'année (de l'ATER quoi), mais je m'attendais pas à ça :lol:
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Ainour visualisation positive euh quoi ça ?

@Meeteetse merci mais je crois que je vais surtout faire caca dans ma culotte !!

A force de lire des trucs sur le harcèlement de rue et tout ça, je suis persuadée qu'à Paris je vais me faire agresser continuellement par une horde de pervers déchaînés. :drama: Je suis même pas sûre d'arriver entière au congrés :fear:moi, bouseuse ultime, j'habite à la campagne je ne suis jamais confrontée à ce genre de trucs. Bref c'est l'angoisse.

Sinon je m'apprête à rédiger, j'ai fait mon plan mais ça me plait pas je vais encore le reprendre avant de me lancer. Par moments j'ai l'impression que j'en suis pas capable et que j'ai rien à dire, que la tâche est trop immense pour ma petite personne... J'espère que quand je serai lancée ça ira mieux.:tears:

M

Membre supprimé 210192

Guest
@Meeteetse J'espère que tes globules blancs ont bien repris le dessus dans la bataille et je consigne ce conseil dans ma bible 'la soutenance pour les nuls' avec des conseils tels que : fait attention à ta contraception les mois avant (mon corps est un troll puissance mille), ne va pas chez un nouveau coiffeur la veille, prévoit une paire de lunettes de rechange (je les casse tout le temps et je suis une vraie taupe sans):lunette: et une chemise de rechange dans ton sac (je me suis renversée un petit four dessus à 5 minutes de ma dernière présentation...)

@MC Doc La visualisation positive c'est juste essayer d'imaginer ce qu'il peut se passer et comment tu vas gérer. Genre : y a une meuf/un mec qui va venir me parler, je vais lui raconter ça, ensuite il va y avoir le manger, puis je vais aller voir les autres poster... en essayant de voir la scène en entier. Et pour le harcèlement...je sais qu'à Lyon ça dépend énormément des quartiers et des heures, pour Paris je sais pas. Mais tu peux te mettre à côté d'une autre femme et en cas de soucis, juste tu parles avec elle (pas forcément de harcèlement mais pour que le gros con te lâche et pour que ton cerveau pense à autre chose...)

Hier aprem j'ai rien réussi à faire :facepalm: donc aujourd'hui je dois tout donner:danse:
Pour la rédaction de la thèse mais aussi des articles, je suis souvent submergée par ce sentiment aussi "j'en suis incapable!!!" Avec parfois grosse crise de panique. Le seul moyen que j'ai, c'est d'éviter de réflechir en terme de capable pas capable mais de faire des toutes petites choses. Faire le plan détaillé de partie, mettre les ref. En essayant de cibler les moments où je suis productives. Pour moi les dead-lines pour rendre à ma DR ne veulent rien dire donc souvent je ne les tiens pas. Le seul moyen pour moi c'est quand il y a une présentation, donc j'ai fait pas mal de présentation à mes co-bureaux! (Merci les coupinEs:loveeyes:). Et pour ma part j'ai fait le deuil d'une rédaction 'facile' chez moi c'est laborieux, c'est la vie.
yeahhh allé c'est parti:unicorn:

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Merci à toutes pour vos adorables messages de bienvenue ! :fleur:

@Ini-Io et @Ainour , en fait j'ai pas fait un master pro, j'ai un parcours assez bizarre: j'ai fait une prépa littéraire, une école de commerce et en parallèle j'ai fait une licence de droit (parce que l'école de commerce c'est pas méga stimulant). Mais c'était pas non plus un master pro (sauf si la distinction est binaire entre pro/ recherche?).

Du coup quand je dis à mes ami.e.s que je veux faire une thèse on me regarde toujours avec des yeux très ronds aha :) . Merci en tout cas pour vos retours, je vais vraiment me pencher sur les bourses de thèse et tout ça !

@MC Doc je vis à Paris depuis janvier, et j'étais assez "stressée" à l'idée d'y aller. J'aimais pas la ville que je voyais que ponctuellement, et j'adorais tellement Lyon que j'avais du mal à me voir ailleurs. Et en fait il s'avère qu'à Paris... Je n'ai jamais eu de soucis. Je sais que c'est probablement de la "chance", mais je pense aussi que ça dépend beaucoup des lignes de métro et des quartiers (comme partout en fait). Tu sais déjà vers où tu vas aller dans paris?

M

Membre supprimé 210192

Guest
Yep, je l'écris. C'est un peu la honte je trouve mais au moins ça évite les fautes dans les noms des labo etc!
EDIT comme @Awyren je fais dans le hyper pragmatique même si les étasuniens aimeraient bien que j'écrive que je suis "fascinated by..."

Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@celeberyn : j'ai dû écrire ma biographie pour un article il y a quelques mois. C'était vraiment difficile à faire (parce que j'avais peur de prendre la grosse tête).
Vu la multitude d'auteurs sur cet article, j'ai écrit trois lignes. En gros, ça faisait deux phrases où j'ai écrit mon nom, mon prénom, ma fonction dans le labo, mon école et mon master (ce que je faisais juste avant ma thèse) et j'ai juste écrit une phrase en plus pour résumer ma thèse.
Pour t'aider, tu peux toujours aller voir d'autres biographies de doctorants qui ont publié dans le même journal.

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Pareil que @Awyren et @Ainour
Je l'écris, mais je m'en tiens aux faits (diplome de master, université et labo de rattachement de la thèse, sujets principaux de recherche, +ma principale publi à ce jour (partie de livre))

Tant que tu ne pars pas dans des envolées grandiloquentes ne t'en fais pas... tout le monde le fait ;)

• Big up !
Réactions : Awyren
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
:hello:
Mais @Silure_ pourquoi tu t'excuses de nous dire des trucs cools qui t'arrivent ? :scream: ça va pas ? :scream::fouet: :shifty: C'est trop cool :boire:

Pour la bio, je crois que tout le monde l'écrit soi-même hein :yawn: moi j'ai 2 versions, un truc très court avec mon rattachement institutionnel et un truc plus long où je dis où j'ai enseigné, où je parle de mon activité annexe et où je détaille un peu plus mes intérêts de recherche.

Je reprends un peu du poil de la bête, ouf quoi !

J'ai assisté à une soutenance ce matin, la dernière avant ... la mienne :halp::halp::halp::halp::halp: D'ailleurs y'avait la prof qui devait être dans mon jury et finalement non, qui a été super cool, on a pris rdv pour une soutenance blanche ! Par contre quand j'ai dit aux autres doctorants présents qui était dans mon jury, à l'évocation de l'un d'eux (un rapporteur) ils ont fait cette tête :neutral::shifty::sweatdrop:, apparemment - comme me l'a dit la prof sus-citée - "il peut être un peu sec" :gonk: Y'a même une doctorante qui m'a dit "MAIS TU L'AS CHOISI :non:???". Je suis super sereine :lol: (je veux tout annuler :crying:)
Bon, je vais essayer de voir comment je vais m'organiser pour le pot ! (@Silure_ tu y vois plus clair ?)

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Meeteetse perso ça m'est arrivé souvent qu'on me dise que untel qui devait être mon jury d'exam ou en stage était un peu sec voire carrément méchant mais ça m'est plus d'une fois arrivé que ça se passe très bien. Et par la suite j'ai compris que c'était juste des gens exigeants, parfois pas très funky, et que les personnes qui m'en avaient dit du mal était des gens pas toujours très sérieux et j'ai mieux compris pourquoi ils avaient pu se faire sécher. Keep cool ! :top: Et puis c'est une maigre consolation j'en suis consciente mais à mes yeux tu es toujours une déesse !!! :jv:

Je suis VE-NE-RE ! J'ai absolument besoin d'un article et ma hum hum de fac n'est pas abonnée à la revue. :slap: Ca valait bien le coup que je leur lâche 500 boules de frais d'inscriptions. :mur: Et c'est pas comme si c'était un truc obscur dont je pouvais me passer, non forcément il a fallu que ça tombe sur LA grosse méta-analyse hyper importante pour moi. Je les hais.
Et maintenant je vais aller chercher les deux p'tits Docs et rien que la perspective d'entendre bébé Doc me demander ENCORE si j'ai fini ma thèse me donne envie de les laisser là où ils sont et de me mater les reines du shopping :drama:

M

Membre supprimé 210192

Guest
@Meeteetse Mmmh pareil il m'est arrivé d'entendre "oohh mon dieu CE PROF!!!" alors qu'en fait avec moi tout allait bien. Il y avait notamment un prof qui a un problème avec les autres hommes mais qui est ok avec les femmes (oui, on est d'accord, il a un problème). Donc ne te décourage pas!:supermad:

@MC Doc peut-être que tu connais ou que tu es fondamentalement contre mais pour sci-hub me sauve la vie pour les articles...
Peut-être que vous pouvez mater les reines du shopping tous ensemble??!!:unicorn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes