Le forum doctorat

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Ana-Esperanza Aaah désolée pour ton âge :ninja: Mais c'est vraiment bête cette histoire d'âge oO

Par contre effectivement méfiance, parce que même si il est que directeur sur le papier, il peut vraiment poser problème s'il décide d'intervenir ...

Tiens nous au courant de ce que le MCF va te dire du coup, mais j'ai pas l'impression que l'encadrement soit hyper safe :/

Et oui c'est clair que je vois pas comment c'est possible de faire une thèse en 3 ans sans financement, déjà que nous on finit rarement en 3 ans alors qu'on a les financements

25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Allitché Hahaha, ça y est j'arrive!! :hello: mais je crois que c'est surtout pour râler :red:

Bonjour tout le monde !

Est-ce que je peux arriver et raconter, dans mon premier post sur ce sujet, que j'en ai déjà marre?

Bon, je vous raconte.
Je suis en thèse cifre en sciences humaines (géographie rurale). Je travaille sur le sujet de la transition énergétique en milieu rural et sur tout ce qui tourne autour de la participation/implication des habitants d'un territoire dans ces démarches. L'entreprise où je bosse est une collectivité donc..... avec des élus (:stare:).
Je n'ai commencé qu'en juillet, donc je démarre doucement.

Le sujet m'intéresse énormément et j'ai vraiment très envie de bosser dessus. C'est clairement un sujet un peu compliqué car peu traité sous mon angle d'approche. Du coup c'est cool parce que j'ai pas mal de personnes qui me contactent pour discuter de mon travail, même si ça ne fait que quelques mois que je planche dessus.
Mais depuis 2 mois, les élus arrêtent tous les projets que j'aurai du étudier comme cas d'étude, ils ont annulé le projet que je devait mener en recherche action. Donc j'ai les boules parce qu'en ce moment j'ai l'impression de juste bosser pour l'entreprise et de chercher des terrains d'études pour ma thèse à côté... Et en fait j'ai peur que ça me force à réorienter mon sujet alors que je n'en ai pas envie...

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
@Heran.
Tu t'en es sortie avec ton poster ? :fleur:

De mon côté j'ai réussi à soumettre un article :supermad:les chances d'acceptation sont faibles mais bon au moins il est rédigé et ça fera des retours...

Et sinon si jamais ça vous intéresse voilà un article sur le harcèlement sexuel dans le monde académique et notamment en conférence, qu'on m'a transmis aujourd'hui (certains passages peuvent potentiellement être dérangeants).

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Pooky* Pour rebondir sur l'article que tu cites, sur mon campus, pour tous les primo-entrants doctorants, nous avons eu une conférence de 4h sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur. C'était ultra intéressant, avec la présence d'une association (qui s'appelle Clashes, j'ai adoré leurs autocollants et leur guide de survie). Et vu les questions affligeantes de mecs lors du débat, je me dis que le chemin est loooong. On a également eu des récits qui font froids dans le dos,; je ne pensais sincèrement pas qu'autant de supérieurs hiérarchiques pouvaient abuser de leur pouvoir sur l'obtention d'une thèse pour parvenir à leurs fins... :sick:

• Big up !
Réactions : Moouk
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Pooky* Oh merci de demander. :puppyeyes: Ca s'est bien passé, au final je me suis fait une montagne des remarques de mon chef alors qu'il était juste un peu tatillon (mais j'ai interprété ça comme si mon poster entier était nul, bonjour le SI :lol:). Mais presque personne est venu voir mon poster alors que j'en étais super fière. :drama: (Et le doctorant-relou n'est pas venu me parler, pour une fois, mais il a soulé ma collègue en radotant que mon projet marcherait jamais. :rolleyes: Il me fatiiiiigue. :lol:)
Bravo pour ton article en tout cas, j'espère qu'il sera accepté ! :fleur:

@La_montagnarde Dans mon uni on a des workshops pour apprendre à répondre aux questions, j'ai aucune idée de ce qu'il s'y raconte vu que j'ai pas vu l'intérêt d'y aller jusqu'à présent mais si tu as la possibilité de faire un atelier comme ça, ça peut peut être t'aider ? :hesite: Et est-ce que tu aurais la possibilité de faire un entrainement avec des gens de ton labo ? Ou de ton école doctorale ? Genre nous on a un séminaire juste pour les doctorants tous les mois et une fois on avait préparé des questions pour entrainer un thésard qui défendait bientôt justement.

Sinon, j'ai accepté la proposition de mon chef de l'aider à rédiger une review, je suis excitée comme une puce et morte d'angoisse à la fois, j'ai un peu peur de la masse de travail à fournir et je sais pas trop par quel bout commencer. On doit écrire ca pour avril et en parallèle je dois faire les expériences manquantes pour le papier de notre ex-postdoc et bien sur continuer mon projet, je sens que je vais bien m'amuser à mon retour de vacances. :yawn: (Mais du coup si ça se goupille bien je pourrais avoir deux papiers avec mon nom dessus :ninja:) Ah et il m'a refourgué une nouvelle stagiaire pour mars-septembre alors que ma première vient à peine de finir son mémoire. Je crois que je sais pas lui dire non en fait. :hesite:

A la base je venais pour vous demander un conseil.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Moouk
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Bonsoir à toutes! Je ne poste que rarement ici, mais je vous lis assez souvent (pour me motiver, j'avoue) et je viens à vous ce soir avec quelques questionnements, même si je ne sais pas si je suis exactement au bon endroit (n'hésitez pas à me rediriger si un autre topic est plus approprié)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Morpheme ça explique le pseudo alors !
Je peux attester que la linguistique de première année, c'est une plaie. Mais c'est + à cause des exercices étranges dont on ne voit pas l'utilité (les arbres sémantiques ? Un truc dans ce genre). Je pense que si on m'avait expliqué que l'arbre était juste un moyen de visualiser le sens et l'organisation d'une phrase, j'aurais moins été réticente. Mais me dire "c'est comme ça qu'on fait en linguistique" c'était naze et ça donne juste envie de dire "ben je veux pas faire de linguistique alors".
Des années après, je trouve la linguistique bien plus intéressante que je pensais (pas les arbres, ça j'en referai jamais). C'est peut être ça la victoire en fait : instiller des connaissances de base et montrer à quel point elles peuvent servir à analyser tout ce qu'il y a autour de soi. Prendre des exemples du quotidien auxquels l'étudiant repensera quand il sera chez lui, plus vieux, faire des liens avec d'autres disciplines ? En fait rendre la matière vivante (je constate que je viens d'inventer l'eau chaude, désolée en + j'ai aucune expérience d'enseignement).

• Big up !
Réactions : elii et Morpheme
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Ana-Esperanza Exact, c'est aussi mon but: que même si c'est le seul cours de linguistique de leur vie, qu'ils puissent quand même réfléchir et analyser ce qu'ils llisent/entendent d'une manière informée, laisser une trace dans leur esprit quoi. Je leur ai dit ca dès le premier cours et j'espère vraiment ne pas les laisser tomber. Les arbres syntaxiques c'est horrible, surtout qu'en vrai dans leurs études ils auront jamais à le refaire. Et à mon grand dam c'est la seule chose que je suis obligée de mettre dans l'examen, pour une raison que j'ignore. Donc on passe deux sessions à faire que ca :stare: J'ai quand même utilisé des exemples d'ambiguité structurelle bien drôles mais bon ca restait chiant ("Une vache enragée attaque un fermier avec une hache", selon lequel de la vache ou du fermier a la hache on peut faire une analyse différente, par exemple). En sémantique j'ai produit un débat sur ce qu'est un sandwich ou pas en parlant de théorie des prototypes, en pragmatique je leur montre comment Sheldon Cooper (et les persos de sitcom en général) viole les maximes de Grice, en phonologie je leur montre que Kevin Spacey dans House of Cards a un accent non-rhotique... J'espère vraiment réussir à leur montrer à quoi ca peut servir au quotidien et à les faire se poser des questions, voire changer leurs attitudes, et ton avis me dit que je suis sur la bonne voie mais bon c'est si dur de voir l'impact qu'on a...
Ton avis d'étudiante est précieux ^^

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Morpheme
une fois en linguistique générale et comparée (déjà en 2e année tu vois ce titre de cours, tu captes pas) on devait colorier une roue chromatique en fonction des mots dans différentes régions francophones. c'est un peu débilou de faire du coloriage mais c'était marrant parce que du coup j'ai pas d'exemple exact mais imaginons qu'au québec, "pourpre" en fait c'était colorié avec un crayon qu'on aurait appelé "rose" ici. ça démontre bien une théorie, en la mettant en pratique et en montrant à l'étudiant que ça s'applique aux couleurs, ça s'appliquera aussi à d'autres choses.
ah et une fois on a dû trouver les prototypes pour un mot qu'on choisissait dans plusieurs aires de la francophonie, genre "fruit". du coup en france c'est pomme, belgique poire, etc. et on choisissait le thème alors ça nous permettait d'être plus investis.

pour le modernisme je sais pas trop, mais en philo esthétique on avait débuté sur des écoutes et des images, on devait définir ce qui était "beau". ensuite on a parlé de la notion du "beau" et on a avancé comme ça (pas vraiment chronologiquement mais plutôt en fonction de ce que chacun disait comme définition de l'art ou de la beauté)

(tous ces souvenirs et le fait que je m'en souvienne aussi bien me mène à penser que vraiment, l'université c'est tellement riche comme expérience de savoirs (et qu'on est trop jeune quand on y va pour l'apprécier vraiment))

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes