Le forum doctorat

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Xxx-Cooper-xxX Salut :hello:
Je voudrais rebondir sur quelques points que tu as évoqués :

- "et oui avec un an de retard" : je pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je ne sais pas quelle est la "norme" en droit, mais dans mon domaine (la linguistique) il y a plusieurs de doctorant.e.s qui ont commencé leur thèse après avoir travaillé. Ça t'a laissé le temps de réfléchir un peu, et c'est probablement mieux que de faire une thèse juste après le master sans savoir si c'était vraiment ce que tu voulais (oui, on peut faire une thèse juste après son master en étant certain.e de ce qu'on veut, mais c'est pas mon cas et je préfère prévenir les autres maintenant).

- "Et puis bon le problème tenant à mon M2 pro tient toujours (on ne rédige pas le moindre mémoire au sein de cette formation)" : là ça risque de bloquer un peu je pense, non seulement pour ton dossier, mais pour toi aussi. Une thèse c'est un gros travail, et si tu n'as jamais rédigé de mémoire peut-être qu'il te manquera certaines bases, méthodes ou notions. Par contre si ton profil intéresse tes futur.e.s encadrant.e.s je crois qu'il y a toujours la possibilité que tu fasses un M2 recherche avec elleux, avec un mémoire, puis la thèse en suivant si tu as le financement.

Voilà, c'est pas grand chose, à voir si c'est confirmé par les autres madz et/ou par tes potentiel.le.s encadrant.e.s :happy: Bon courage en tout cas, pour tes candidatures et surtout pour ta thèse :cretin:

Merci @Fruits . Oui tu n'es pas là première à me conseiller de faire un second M2. Le souci c'est que je n'ai pas les moyens de financer cette dernière année d'études (mes droits à bourse sont épuisés). C'est pour cette raison que j'aimerais commencer la thèse direct, et pour le coup je me sens plutôt sûre de moi. Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de rattraper les lacunes méthodologiques liées au fait de ne pas avoir fait de mémoire mais ça ne me paraît pas insurmontable.
Au final je vais attendre la fin des vacances de Noël et continuer à me renseigner.
Il n'y a donc pas de doctorante en droit sur le topic ?

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Je crois qu'en France la règle c'est qu'une thèse peut être entreprise dans les 5 ans suivant l'obtention du dernier master.

Je pense aussi qu'il risque de peut-être être difficile de trouver un directeur de thèse avec un Mpro si ce n'est pas quelqu'un qui te connait ou qui a déjà travaillé avec toi. Ce serait le cas en science "dures" en tous cas. Plus les difficultés plus techniques qui ont déjà été mentionnées plus haut. Rédiger ça s'apprend, et si ce n'est pas insurmontable, ça reste un travail supplémentaire non négligeable à ajouter à celui d'une thèse.

Travailler un petit peu, puis refaire un M2 poure entrer en thèse me semble une stratégie à considérer sérieusement. 0 voir ensuite si ça peut être "rentable" comme démarche car ça fait pas mal d'étude en plus...

Est-ce que certaines d'entre-vous ont lu le livre d'Umberto Eco "Comment écrire sa thèse ?" ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part cela m'a renforcé dans mon projet et je trouve pertinents certains de ses conseils (mais j'ai peur qu'ils soient essentiellement appropriés à la rédaction d'un mémoire de M2). Et puis j'aime tellement l'écriture d'Umberto Eco :loveeyes:

• Big up !
Réactions : marjow
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@123pourquoi
il n'y a pas de règle de délai pour faire une thèse, certaines écoles D mettent les règles qui les chantent mais ce n'est pas du tout une constante.

par contre il y a des financements qui demandent un délai ou un âge limite mais c'est surtout les privés normalement.

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Ana-Esperanza Ok, merci pour l'info, je n'étais pas sûre. Je me rappelais avoir lu ça à l'époque mais impossible de remettre la main sur un document en parlant quand j'ai posté le message ; donc soit ça a changé, soi c'était une règle locale.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
je crois que c'est l'ancienne règle du financement doctoral, et que depuis la nouvelle loi (sur le salariat) ça a changé. J'ai lu ça par ci par là mais je sais pas si c'est vrai, j'y étais pas :)

sinon j'ai rencontré 1 docteur et 1 thésard au nouvel an, ils m'ont un peu reboostée c'est cool ^^ (en me disant que non, j'allais pas mourir en cours de thèse d'une crise d'angoisse)

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
salut à tout.e.s !
j'ai un petit problème là et j'aurais besoin de l'aide de plusieurs personnes avant lundi !

j'ai un document à faire relire et mon dir. de thèse est aux abonnés absents, j'ai fini par lui envoyer un texto mais il dit ne pas pouvoir répondre car en arrêt maladie.
j'aurais besoin de l'aide de toutes les volontaires possible pour corriger mon document et me donner votre avis.
je vous expliquerai ce que c'est en MP si vous voulez bien.

on peut dire que si vous big uppez mon post je vous envoie le doc ?
merci !

13 Mars 2014
32
316
4 709
@Ana-Esperanza Pareil, si ça peut t'aider je suis opé :top: Mais si nos domaines sont vraiment très différents je ne sais pas si je pourrais t'être très utile avec un regard critique limité sur un sujet que je ne maîtrise pas ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes