@La_montagnarde J'ai un ami qui a soutenu sans inviter ni sa famille (il me semble) ni ses potes (on est plusieurs thésards dans notre groupe d'amis pas dans les mêmes domaines/labo). Il est pas venu à ma soutenance non plus d'ailleurs. Il voulait faire un petit pot, je pense pas que ça interessait ses parents plus que ça et lui il voyait pas trop le délire d'inviter tout le monde. Donc "ça se fait"
. Je sais pas si les gens ont "tiqué" ou ont eu des questions déplacées mais je crois pas...
Et à ma soutenance y avait "juste" ma mère, son compagnon, et l'ex-compagne de mon père (oui j'avais plus de "parents rapportés" que de parents "biologiques"
), personne a posé de questions sur mon père ou mes soeurs -pour ceux qui savent que j'en ai- (je sais pas si les gens s'en foutent, osent pas demander -le moment awkward où tu risques une réponse type "mon père est mort" -ce qui est mon cas- tu l'évites à une soutenance en général
, ou alors iels étaient simplement trop occupé-e-s à boire et manger -bon plan de diversion
). Un autre pote auss, il y avait juste son père et sa soeur, il a jamais parlé de sa mère, donc on allait pas poser la question à ce moment là...
Pour l'orga, plusieurs collègues de l'équipe m'ont proposé de l'aide pour mon pot parce que ma mère venait de perpet en train (avec, certes, 3 kg de fromage...) et que j'étais "seule" pour organiser le bouzin, et de même ça me choqerait pas qu'on me demande un coup de main pour préparer un pot. Tu peux demander à des ami-e-s de l'exterieur sinon ?
Et puis je pense qu'une petite phrase en mode "c'est un peu galère" permet de faire comprendre que tu n'as pas envie de rentrer dans les détails et puis voilà.
Par contre, ça ferait peut-être plaisir à ton père de venir ? Peut-être qu'il n'ose pas poser trop de questions justement par rapport à son parcours perso, d'être à côté de la plaque ? Mon ex beau-pere par exemple il a l'air completement à l'ouest concernant cette histoire de doctorat et ce que je fais, mais je sais que malgré tout il est fier et il perçoit le côté "honorifique" (pas forcément bien placé mais bon, c'est une autre histoire
). C'est aussi le côté "bourru". Bon en l'occurence il aurait jamais fait les ~1000km pour affronter la grand' ville et un pot bruyant plein d'inconnus mais bref
. (je ne lui ai pas proposé ceci dit, et je regrette un peu...même si j'étais tellement à la ramasse après que j'aurais pas trop pu profiter de le voir) Mais si ça se trouve ton père ne sait même pas que c'est possible/ ça se fait d'assister à la soutenance, qu'il y a un pot, il veut peut-être pas s'imposer ou être "génant" (ou te mettre mal à l'aise ? Mon ex-beau père je pense qu'il aurait un côté "je serais pas à ma place" voir limite il aurait peur de me faire "honte", même si c'est bien évidemment ultra faux
). Enfin après c'est ton père, c'est toi qui sait
.
Après fais le truc qui te met le plus "à l'aise", le plus facile pour toi, parce que si tu dois commencer à angoisser du pot en plus de tout le reste t'es pas rendue....(been there done that
) Bon après c'est mon côté bisounours, si ça se trouve y a des gros co**ards (edit: ou des gens très maladroits !) dasn ton équipe qui te poseront des questions malaisantes et s'en fouteront que tu le vives mal ou qui te jugeront sur ton pot et les gens présents ou non, mais dans ce cas c'est elleux le problème
. Mais je pense pas que les gens soient si "mesquins" (ou obtus?) pour insister après avoir demandé pourquoi tes parents sont pas là si tu réponds que "c'est compliqué à organiser pour eux" ou que ta mère est malade sans rentrer dans les détails.
Bon courage, bientôt délivrée
!!
Pas citer, merci ! (ce post s'est transformé en pavé en un rien de temps
)