Le forum doctorat

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Je passe juste très vite pour vous dire que pour la préparation de vos cours, si vous voulez avoir un accompagnement / un interlocuteur pour vous aider à organiser vos séances, construire vos cours, gérer vos groupes, vous pouvez vous tourner vers les services d'appui à la pédagogie de vos universités :lunette: Pas toutes en ont mais bon... C'est mon boulot (après ma thèse donc :lunette:) et cette année j'accompagne pas mal de doctorants qui commencent à enseigner ou qui ont un nouveau cours et en gros l'idée c'est qu'en une séance de travail on ait une planification un peu détaillée de toutes les séances, des idées de fonctionnement en cours, d'exercices, de textes et d'activités, et qu'on ait construit les évaluations. Donc si vous vous sentez super seules dans vos prepas c'est pas mal. Enfin voilà, trouvez vos conseillers pédagogiques s'ils existent et aimez les :yawn:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Meeteetse Tu es conseillère pédagogique ? Tu as fait quoi comme parcours pour arriver là ? C'est intéressant comme travail ? Désolée pour l'avalanche de questions, mais je cherche des pistes pour l'après thèse (autres que postuler à des post-docs et passer la qualif pour être maîtresse de conf', parce que la recherche demande un niveau d'autodiscipline que je ne semble pas détenir). Si ça ne te dérange pas d'expliquer rapidement ce que tu fais comme travail, ça m'intéresserait bien s'il te plaît :happy:

@Morpheme @Ana-Esperanza Comité de défense des arbres syntaxiques ! :scream: Je ne tolèrerai pas un tel affront ! :scream:
Sauf si vous attaquez la théorie X-barre, auquel cas ok ça roule :lunette:

• Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@La_montagnarde J'ai un ami qui a soutenu sans inviter ni sa famille (il me semble) ni ses potes (on est plusieurs thésards dans notre groupe d'amis pas dans les mêmes domaines/labo). Il est pas venu à ma soutenance non plus d'ailleurs. Il voulait faire un petit pot, je pense pas que ça interessait ses parents plus que ça et lui il voyait pas trop le délire d'inviter tout le monde. Donc "ça se fait" :happy:. Je sais pas si les gens ont "tiqué" ou ont eu des questions déplacées mais je crois pas...
Et à ma soutenance y avait "juste" ma mère, son compagnon, et l'ex-compagne de mon père (oui j'avais plus de "parents rapportés" que de parents "biologiques" :lunette:), personne a posé de questions sur mon père ou mes soeurs -pour ceux qui savent que j'en ai- (je sais pas si les gens s'en foutent, osent pas demander -le moment awkward où tu risques une réponse type "mon père est mort" -ce qui est mon cas- tu l'évites à une soutenance en général :lunette:, ou alors iels étaient simplement trop occupé-e-s à boire et manger -bon plan de diversion :lol:). Un autre pote auss, il y avait juste son père et sa soeur, il a jamais parlé de sa mère, donc on allait pas poser la question à ce moment là...

Pour l'orga, plusieurs collègues de l'équipe m'ont proposé de l'aide pour mon pot parce que ma mère venait de perpet en train (avec, certes, 3 kg de fromage...) et que j'étais "seule" pour organiser le bouzin, et de même ça me choqerait pas qu'on me demande un coup de main pour préparer un pot. Tu peux demander à des ami-e-s de l'exterieur sinon ?
Et puis je pense qu'une petite phrase en mode "c'est un peu galère" permet de faire comprendre que tu n'as pas envie de rentrer dans les détails et puis voilà.

Par contre, ça ferait peut-être plaisir à ton père de venir ? Peut-être qu'il n'ose pas poser trop de questions justement par rapport à son parcours perso, d'être à côté de la plaque ? Mon ex beau-pere par exemple il a l'air completement à l'ouest concernant cette histoire de doctorat et ce que je fais, mais je sais que malgré tout il est fier et il perçoit le côté "honorifique" (pas forcément bien placé mais bon, c'est une autre histoire :lol:). C'est aussi le côté "bourru". Bon en l'occurence il aurait jamais fait les ~1000km pour affronter la grand' ville et un pot bruyant plein d'inconnus mais bref :yawn:. (je ne lui ai pas proposé ceci dit, et je regrette un peu...même si j'étais tellement à la ramasse après que j'aurais pas trop pu profiter de le voir) Mais si ça se trouve ton père ne sait même pas que c'est possible/ ça se fait d'assister à la soutenance, qu'il y a un pot, il veut peut-être pas s'imposer ou être "génant" (ou te mettre mal à l'aise ? Mon ex-beau père je pense qu'il aurait un côté "je serais pas à ma place" voir limite il aurait peur de me faire "honte", même si c'est bien évidemment ultra faux :erf:). Enfin après c'est ton père, c'est toi qui sait :happy:.

Après fais le truc qui te met le plus "à l'aise", le plus facile pour toi, parce que si tu dois commencer à angoisser du pot en plus de tout le reste t'es pas rendue....(been there done that :lol:) Bon après c'est mon côté bisounours, si ça se trouve y a des gros co**ards (edit: ou des gens très maladroits !) dasn ton équipe qui te poseront des questions malaisantes et s'en fouteront que tu le vives mal ou qui te jugeront sur ton pot et les gens présents ou non, mais dans ce cas c'est elleux le problème :drama:. Mais je pense pas que les gens soient si "mesquins" (ou obtus?) pour insister après avoir demandé pourquoi tes parents sont pas là si tu réponds que "c'est compliqué à organiser pour eux" ou que ta mère est malade sans rentrer dans les détails.

Bon courage, bientôt délivrée :supermad::rockon: !!

Pas citer, merci ! (ce post s'est transformé en pavé en un rien de temps :lol:)

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@La_montagnarde Ha oui je plussoie @Balsamique pour demander à ton DR ou chef d'équipe, certaines équipes/labos ont des fonds "automatiques" pour ça, d'autres non mais qui bricolent, mais à mon avis y a moyen qu'ils puissent te trouver un petit quelque chose qui peut toujour dépanner quand même (voir des caisses de bouteilles....)(en tout cas dans mon équipe ce serait probable :lunette:). Et si tu veux j'avais (je crois) noté dans un googledoc des comparatifs pour les machins traiteurs "supermarché" (picard, auchan traiteur etc) et différentes recettes "faciles" / rapides. Après y a la problèmatique du transport mais peut-être que toi t'as le permis, moi je cumule j'avais du demander à mon DR de venir me chercher en bagnole :lol: (oui il est gentil, mais surtout il habite pas loin de chez moi, faut pas déconner) (en vrai j'aurais presque pu le faire en transport en commun). Pendant la semaine précédent la soutenance, chaque jour je ramenais les trucs qui se conservent, genre boissons / assiettes-serviettes-verres* / nappe etc (#galerienne #astucedepro).

*Check si y a pas déjà du stock dans vos bureaux d'ailleurs, genre moi je crois que j'ai laissé des fourchettes pour 5 soutenances (rien ne se mangeait à la fourchette dans mon pot :lol:).

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@La_montagnarde Dans mon labos c'était assez courant qu'il n'y ai pas la famille, ou pas au complet (parfois juste un parent, un frère). En général ceux qui n'avaient pas la famille invitaient quand même quelques amis. Je pense qu'en effet n'inviter personne serait plutôt jugé négativement vis à vis de toi. Après qui, famille, amis... C'est censé être une étape importante de sa vie, et on souhaite montrer sa réussite à ses proches, qu'ils soient fiers de nous.

Mais si tu peux inviter 2/3 amis proches je pense que ce ne serait pas problématique du tout, et c'est l'occasion de fêter ça dignement après !

De toute façon je pense qu'il vaut mieux pas de parent plutôt qu'un parent gênant qui s'endort au milieu ou joue sur son téléphone (bon, ok, ça tout le monde le fait ou presque car les gens ne bittent rien en général), ou surtout qui ne se montre pas franchement intéressé ou impacté par le devenir de sa progéniture.

Je te souhaite beaucoup d'amour et de courage, et de réussite dans cet accomplissement !

• Big up !
Réactions : La_montagnarde
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@La_montagnarde jugée négativement <=> mal vu ; que des gens trouveront ça bizarre. Après tu peux relativiser, la soutenance c'est aussi une des dernières fois que tu vas voir tous ces gens, et ce n'est pas pour ça qu'ils ne vont pas te valider, donc tu t'en fous.

• Big up !
Réactions : La_montagnarde
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@La_montagnarde
Si l'aspect financier n'est pas un problème, c'est déjà ça !
Je trouve ta remarque sur les schémas familiaux assez interessante. D'ailleurs le background "socio-economique" aussi est un peu souvent uniforme j'ai l'impression en thèse...
Mais c'est quand même effectivement un peu déconnecté (rien que statistiquement) d'être choqué que les parents de quelqu'un (surtout de notre génération ?) puissent être divorcés. Il est chaud ton superviseur aussi :goth:.
Sinon je me suis souvenue que mon DR aussi n'a pas invité sa famille (de ce que j'ai compris, pour une partie de sa famille, un doctorat c'est limite "banal"... et il a regretté un peu, c'est pour ça aussi qu'il m'a encouragée à inviter ma famille -enfin ma mère se serait incrustée quoi qu'il arrive :yawn:-, des ami-e-s, pour "partager" ça -mais au final j'aurais préféré faire une "grosse" soirée quelques jours après, la redescente d'après soutenance c'est rude pour s'amuser/être en forme, je trouve). Lui du coup comme il y avait pas beaucoup de monde (son jury, quelques thésards amis), il avait réservé un resto. Mais c'était pas la meme époque, et ça se fait pas trop dans mon labo maintenant, je sais pas comment ce serait perçu dans le tien ? Ca donne un côté "pro" et qui justifie aussi qu'y ait pas trouzmille personnes, tout ca ? (Perso à la reflexion, dans mon équipe, je trouverais ça plus bizarre que quelqu'un fasse ça, plutôt qu'un pot même fait à l'arrache et sans famille ni ami, mais bon je propose des trucs :cretin:).
Après pour moi tu peux faire un petit pot "informel" avec/pour les collègues du labo, sans trop te prendre le chou en terme d'orga avec l'ami Picard et compagnie. Et si on te demande, expliquer que pour ta famille/tes amis c'est compliqué car bah, tout le monde ne peut pas poser une journée pour venir à une soutenance (au pire c'est un petit "white lie" et puis tant pis), et que tu feras une fête plus tard avec eux, et basta.
Je comprends la peur des questions des autres (et je connais pas tes collègues donc je ne sais pas s'iels "pensent à mal" ou s'iels sont juste maladroit-e-s / stratosphériques), mais...je sais pas, c'est dur de dire "c'est sur iles diront rien", on sait pas, mais s'iels disent quelque chose et te jugent mal pour une raison de ce type, comme je disais...c'est leur problème (oui c'est facile à dire mais c'est sensé être ta journée, pshit pshit les rageux hein :drama:).
Sinon tu peux pas en parler avec ton DR avant, pour lui dire (vaguement) la situation et puis comme ça ça évacuera la question le jour J ? (bon il restera les autres :lol:).

(pas citer svp)

Salut tout le monde,

A vrai dire je suis titulaire d'un M2 pro en droit de l'urbanisme et je me pose maintenant la question de la thèse (et oui avec un an de retard mais ma tentative d'insertion dans le monde professionnel m'a un peu refroidie). Je compte tenter d'obtenir un contrat doctoral en passant par le dispositif "doctorat handicap 2018" puisque j'ai une reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Toutefois ce dispositif ne propose que 50 contrats sur l'ensemble de la France et je me demande ce que cela représente "en vrai", selon le nombre de demandeurs cela peut être beaucoup comme trois fois rien... Sachant que mon dossier n'est pas formidable non plus (master pro et juste une mention assez bien en M2).
Je me demande aussi comment trouver un directeur(trice) de thèse. Est-il nécessaire que le directeur fasse partie de l'équipe de l'ED à laquelle j'appartiendrais ? Par exemple, est-il possible d'avoir un directeur de thèse relevant d'un laboratoire de recherche à Lyon alors que je suis inscrite en ED à Bordeaux ? A vrai dire j'aimerais faire ma thèse dans la fac où j'ai fais mon M2 (et le reste de mes études) mais l'équipe n'a pas d'enseignants susceptibles de superviser une thèse dans le domaine de recherche qui m'intéresse (enfin pas d'HDR). C'est pour cette raison que je me pose la question.

Si une madz fait une thèse en droit je serais preneuse de conseils et de renseignements.

Merci et bonnes fêtes ;)

Merci @Silure_ . Après m'être renseignée je viens de voir que les deux facultés qui m'intéresseraient font partie de la même ED. Je vais me renseigner sur la co-direction. En gros je pourrais être co-dirigée par quelqu'un sans HDR dans un labo de la Fac X, et avoir comme directeur de thèse un enseignant de la Fac Y ? Sachant que ces deux facs font partie de la même ED. C'est assez compliqué à comprendre comme mécanisme... Je vais appeler l'ED la semaine pro pour me faire expliquer tout ça plus clairement. Je n'ai pas envie de solliciter des enseignants chercheurs avant d'être bien au point sur les questions administratives.
Et puis bon le problème tenant à mon M2 pro tient toujours (on ne rédige pas le moindre mémoire au sein de cette formation). Sinon je pense que je devrais constituer mon dossier : projet de thèse, accord du directeur de thèse et inscription à l'ED, assez rapidement (vers le printemps je crois) et au final je ne suis pas sûre que mon projet soit assez avancé pour l'année universitaire prochaine.

Si ce n'est pas indiscret @Silure_ , dans quel domaine fais-tu ta thèse ?

D'accord. Merci @Silure_ je contacterais l'ED la semaine pro et j'enverrais deux ou trois mails à mes ex-enseignants en même temps (ça colle avec les voeux du nouvel an :)) . Après la question du financement n'est pas réglée mais qui ne tente rien...
Il faut dire que mes réticences tiennent pas mal aux avertissements de mon copain qui a terminé la sienne. Il est très frileux en ce qui me concerne. Lui ne le referait pas... mais bon je pense qu'il ne faut pas que je me base totalement sur son expérience. On est deux personnes très différentes parfois, avec deux vécus très différents. Je pense aussi que les raisons qui me motivent ne sont pas les mêmes que celles qui étaient les siennes... Bref c'est pour cela que je recherche d'autres retours d'experience.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes