Le forum doctorat

Je m'adresse ici à toutes les madmoizelles en cours de doctorat: lors de votre prospection avez-vous contacté beaucoup d'enseignants ? Faut-il cibler très finement dès le début ? Étant donné qu'ils travaillent ensemble, ils pourraient être au courant de mes différents envois ? N'y a-t-il pas un risque de donner l'impression d'envoyer un peu à tout va ? Sinon je pense qu'il faut privilégier le contact par mail ? Mais comment rédiger cette "pré-demande d'encadrement" ? Avec quel degré d'approfondissement dois-je présenter mon projet de thèse ? J'ai peur qu'en étant trop précise je donne à l'HDR l'impression que mon projet est figé et qu'il n'est pas susceptible d'y être apporté de modifications majeures. Je sais que certains HDR fixent quasi le sujet de leurs doctorants. Et puis bon comme je ne connais pas totalement le background des universitaires en question - j'ai vu que peu de ceux de mon ED n'avaient réellement étudiés en profondeur la thématique que je souhaiterais traiter - je ne sais trop si ça pourrait les tenter d'approfondir le sujet... Quel degré de connaissances sur le sujet doit-on attendre de l'HDR ? Vu mon sujet il peut y avoir différents degré de spécialisation. Une fois les mails envoyés combien de temps faut-il attendre avant de relancer....
Vu que ça rame énormément du côté de l'administratif (et de mes prises de contact au sein de mon ancienne fac) j'ai décidé de faire direct la démarche de recherche d'un directeur de thèse. J'ai pas envie de me planter (j'ai peur que personne ne me réponde....)

ps. est-ce que certaines d'entre vous ont entendu parler d'une initiative qui s'appelait la Guilde des doctorants ? Ils avaient publié un guide qui avait l'air plutôt bien fichu - mais j'ai l'impression que la Guilde est dissoute et je n'arrive pas à trouver ce guide sur le web . Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
 
Dernière édition :
11 Septembre 2013
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@Ginnskot L'ANR c'est l'Agence Nationale de la Recherche. C'est l'organisme public qui se charge de financer les projets de recherche. Si je ne me trompe pas, on dit "diriger une ANR" pour "diriger un projet de recherche financé par l'ANR" (la plupart de ces projets sont d'ailleurs désignés par "ANR [nom du projet]"). Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Je suis pas trop rentrée dans les détails parce que je sais pas vraiment quelle info tu cherches :fleur:
 
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Réactions : Ginnskot
11 Septembre 2013
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@Dana Scully J'ai fait deux ans d'enseignement pendant ma thèse et je n'ai enseigné qu'à des L1 :yawn: Tu donneras quel cours ?
Le seul truc que je pourrais dire sur les L1 est plutôt valable pour le premier semestre : iels sortent du lycée (pour la plupart) et certain.e.s n'ont pas forcément de "sens critique". Le terme n'est pas correct, mais ce que je veux dire c'est qu'iels te regardent avec des grands yeux en donnant l'impression de penser que tu leur dispenses le savoir absolu. J'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de questions de leur part, ni de "Madame comment vous appliquez la méthode sur [tel exemple compliqué] ?". Mais souvent au deuxième semestre iels ont pris l'habitude de la fac donc tu ne devrais pas avoir affaire à un public "juste sorti du lycée".
Ensuite je pense que les conseils vont beaucoup différer suivant si tu as un CM, un TD, beaucoup d'étudiant.e.s ou un petit groupe, si tu donnes un cours de littérature, de sociologie ou de chimie... Tu dis que c'est un cours vers lequel iels viennent avec des réticences : pourquoi ? Tu donnes un cours d'enfonçage d'aiguilles rouillées dans les bras ? :ninja:

Pour ce qui est des étudiant.e.s "pas difficiles car de CSP+", une formatrice nous avait donné un contre-exemple. Elle nous avait raconté qu'elle avait donné des cours en licence de lettres dans une université parisienne et dans une université en banlieue, et que ça se passait mieux avec les étudiant.e.s de la seconde université parce qu'elleux voulaient faire cette licence alors que la plupart des étudiant.e.s qu'elle avait dans la première université étaient des personnes qui n'avaient pas été acceptées en prépa littéraire, qui étaient là "par défaut" et donc qui étaient moins motivées. Bon c'est juste un exemple, mais suivant la discipline que tu enseignes, peut-être que justement ces enfants de CSP+ vont être plus dissipé.e.s.
 
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Réactions : Ana-Esperanza
15 Novembre 2014
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:hello:
Je repasse par ici après un petit bout de temps, j'ai eu un petit passage à vide en décembre qui traine encore un peu et je n'étais du coup plus trop passée ici.

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bref désolé pour ce pavé d’auto-apitoiement, si vous avez eu le courage de lire ça je vous félicite ! Je crois que j'avais besoin que ça sorte un peu, même si je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens !

Sinon pour être un peu utile, par rapport à l'enseignement @Dana Scully (j'aime beaucoup ton pseudo d'ailleurs !)
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14 Octobre 2011
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ON ARRETE TOUT ! Mon chef m'a dit que j'étais la nouvelle "master of X" du labo (remplacez X par le nom d'une manip assez complexe qui prend 4 jours dont une bonne partie en chambre froide et beaucoup beaucoup de patience et minutie). :dowant::dowant::dowant: Je suis fière comme un paon, ca va me faire la semaine cette histoire. :cretin: C'est vrai que les résultats sont très chouettes, dommage que ca soit pas du tout pour mon projet. :yawn: (Ca fait partie des expériences que je finalise pour que notre ancienne post-doc puisse publier son article. Normalement je serais dans les auteurs (si c'est publié un jour :lol:) mais pour mon doctorat ca m'apporte rien vu que le sujet est totalement différent de mon projet. Au moins ca me fait de l'entrainement sur cette manip, c'est déjà ca de gagné. :happy:)

@Pooky* J'ai tout lu et je sais pas quoi te répondre à part : fais moi taire ce SI, je suis sûre que tu es super compétente ! :fleur: Pour l'impression de pas être productive,peut être que tu peux noter tout ce que tu fais dans la journée (comme une to-do list mais en version bilan) ? Parce qu'il y a des jours où t'avances pas forcément sur ta to-do list mais parce que tu as dû gérer des trucs non prévus (ca m'arrive souvent en ce moment et ca me frustre parce que j'ai l'impression de pas avancer alors que si, juste pas dans la direction que je pensais :lol:). J'ai pas trop d'autres conseils à te donner alors je t'envoie juste du soutien. :hugs:
 
15 Novembre 2014
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@Heran.
C'est trop cool tout ça, tu as de quoi être fière :supermad:
Et merci pour le soutien je le prends avec plaisir :jv: Je ne m'attends pas forcément à des conseils miraculeux (enfin si vous en avez je prends hein!), je pense que c'est un gros travail à faire sur moi mais ce n'est pas facile pour autant !
 
Félicitations @Heran. même si je ne connais pas du tout ta discipline de recherches ;) Les sciences et moi on a cessé d'être copines il y a bien longtemps ...
Est-ce que vous avez des exemples de tournures de mail à utiliser lorsqu'un enseignant/HDR/ potentiel encadrant/directeur de thèse (rayer la mention inutile) ne répond pas à vos mails (et cela à deux reprises) ? Je ne sais pas comment relancer la personne en question... je voudrais lui faire gentiment comprendre que même si c'est insignifiant pour elle, c'est important pour moi et qu'en gros elle me fout dans la SH?T à ne pas répondre. Mais bon les universitaires et l'ensembles des "codes" à maîtriser dans nos correspondances. Je sens que c'est particulièrement prononcé chez nous les juristes. En gros leur fonctionnement c'est un peu : c'est nous qui avons la main et on vous répond quand on le veut (et si on ne fait pas vous n'avez rien à nous dire). Généralement quand je suis tenu par le temps et tout comme maintenant je finis par envoyer un truc tout bidon qui au final est considéré comme impoli par mon interlocuteur. Bref vive les mails et la communication du XXIème siècle (réac moi, jamais ? :) )
 
Zut, je ne suis pas certaine de participer à votre sujet en tant que doctorante. J'ai eu deux ou trois avis d'HDR qui refusent de m'encadrer car je n'ai pas fait de mémoire de recherches. Je suis triste :tears: Un maître de conf m'a même dit que mon projet ressemblait plus à un sujet de géographie qu'à un sujet de droit ... mais bon c'est de ma faute car je ne lui ai pas donné assez de précisions dans mon mail et l'intitulé de mon projet de thèse était certainement trop général - Il aurait certainement voulu quelque chose de bien clair comme "le statut juridique des SCOT interdépartementaux". Les dossiers pour les subventions dont je souhaiterais bénéficier doivent être déposés avant début mars donc ça fait clairement très court pour trouver le directeur suffisamment "aventurier" pour soutenir un projet comme le mien (qui je l'avoue mérite d'être affiné). C’est bête car l'ED avait tendance à me soutenir.
Bref je pense me donner une année de plus pour postuler - peut-être faire un M2 recherche, même si ça m'embête de devoir me financer un M2 uniquement pour le mémoire et bon je ne sais pas trop quel M2 je souhaiterais faire. Je n'ai pas vraiment envie de bouger géographiquement et je n'aurais pas d'opportunité d'avoir un directeur de thèse dans ma faculté par la suite. J'ai peur de m'ennuyer en refaisant un M2 en droit de l'urba car je pense avoir les bases nécessaires en la matière. Je peux toujours envisager un Master plus généraliste, de droit public. Mais bon l'intérêt de ce M2 serait plutôt de réaliser un mémoire qui serait une "ébauche" de thèse.
Et puis je suis admissible au concours que j'envisageais d'obtenir depuis l'année dernière et je pense qu'obtenir celui-ci serait un bon "filet de sécurité". En plus je sais que je suis capable de l'avoir étant donné que je n'étais pas à 100% pour les écrits. Comme mon oral est dans un mois il faut que je bosse maintenant alors que c'est justement en ce moment que je devrais aussi m'impliquer pour ma recherche de directeur, la constitution de mon dossier... En plus je sais que si l'on me propose un job susceptible de m'intéresser après le concours , je risque de prendre celui-ci, histoire d'être indépendante financièrement (je n'en dirais pas plus mais cela ne va pas avec mes parents). Il faut donc que j'apprenne à prioriser. Au final je validerais peut être une thèse pro si j'en ai l'occasion. Ce qui m'embête dans cette histoire c'est que j'aimerais vraiment enseigner mais je ne fantasme pas totalement sur la recherche à long terme, et je trouve que le système universitaire laisse assez peu de place aux profils plus axés sur l'enseignement alors que la vocation principale de l'université est avant tout de transmettre des savoirs. A défaut j'arriverais peut-être à être intervenante en M2 ou à assurer des cours en tant que professionnelle si je parviens à m'asseoir dans mon secteur (peut-être formatrice aussi au sein d'organe comme le CNFPT pour ceux qui connaissent). Mais ça me parait tellement difficile ... et puis j'aime apprendre, j'apprécie l'émulation du milieu universitaire, l'indépendance liée au travail de recherches qui conduit à mener son propre projet - à conduire une réflexion personnelle de façon rigoureuse ... Je pense que ça m'aurait énormément plu de réaliser une thèse mais bon, beaucoup d'obstacles se dressent devant moi, donc on verra.

Désolée pour le petit "racontage de life" XD j'avais besoin de parler de tout ça.
 
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Réactions : Ana-Esperanza
@Dana Scully , bien-sûr je pense que faire un mémoire de recherche me plairait beaucoup. En fait sur le papier je sais que faire ce second M2 est la meilleure solution, mais il y a tout ce qui est à côté (les frais et puis être obligée de suivre de nouveau des cours aux programmes très proches de ceux de mon M2 et de ma maîtrise).
Je me laisse un peu de temps pour réfléchir.
Bonne chance pour ton projet au fait :)
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
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@Noelyse

Coucou !

Moi peut-être un peu, ça dépend laquelle des trois propositions est la plus importante ^^ Biologie oui, évolution oui aussi, mais anthropologie non. Ma thèse est (normalement après le 15 Février j'pourrai commencer à dire était, vu que je défends ce jour là) sur le génome d'une bactérie et son évolution en lien avec les pathologies qu'elle provoque.
 

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