@Pandachatonlicorne J'ai été (et suis toujours un peu) dans ton cas, comme pas mal de thésard.e.s je pense.
Pendant les premiers mois de thèse j'avais l'impression constante d'être une imposture, de ne rien réussir, de gacher la bourse de mon chef, que tout le monde réussissait bien mieux que moi, bref que des bonnes choses.
Ca s'est arrangé quand j'ai commencé à avoir un peu de résultats, même si je suis jamais satisfaite, ca me réconforte de voir que je "produis" quelque chose. Mais je suis en biologie donc je vois les fruits de mon travail s'accumuler un peu, je sais pas comment ca se passe en littérature, j'imagine que c'est plus difficile de se rendre compte du travail accompli.
Ce qui aide aussi beaucoup c'est d'avoir des retours positifs de tes encadrants ou de personnes que tu estimes (même si ton cerveau te dira immédiatement qu'ils sont bien bêtes pour croire que tu fais du bon travail
) mais c'est pas forcément facile d'en obtenir.
Si tu as fait une présentation récemment, peut être que tu peux demander à des gens qui étaient là ce qu'ils en ont pensé ? Généralement les gens te font des compliments avant de te donner des pistes pour t'améliorer et les deux sont très bénéfiques.
Du coup le dernier point, peut être le plus facile à faire, c'est d'en parler. C'est pas facile d'aller vers les gens et de dire que tu galères, que tu stresses et que t'as l'impression de pas être à la hauteur mais pour moi clairement les choses se sont arrangées un peu quand j'ai commencé à en parler autour de moi et que j'ai réalisé que la vaste majorité des doctorant.e.s est dans le même cas. Ca te fera pas forcément te sentir plus compétente dans ce que tu fais mais au moins tu sauras que les gens auxquels tu te compares ressentent sûrement la même chose que toi.
Tu as des contacts avec d'autres doctorant.e.s via ton labo ou ton école ou que sais-je ? Des collègues de qui tu es proche ? Ou même ta directrice de thèse si tu t'entends bien avec elle ? Je sais que c'est extrêmement difficile d'aller voir son chef et de lui dire que ca va pas, mais personnellement j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai mentionné à la fin d'une réu que j'avais l'impression de faire n'importe quoi et stagner et il m'a bien remonté le moral (et j'ai l'impression que depuis il prend plus le temps de nous "féliciter/encourager"
). Ou même venir en parler ici, ca peut déjà t'aider beaucoup.
Je pense que c'est vraiment la clé d'en parler au lieu de se monter la tête tout.e seul.e en se répétant qu'on est nul.le. Le problème souvent c'est que les gens à qui on arrive à en parler facilement c'est nos proches plus que nos collègues, qui du coup connaissent pas forcément le milieu donc quand ils te remontent le moral t'as toujours cette voix qui te dit "Non mais ils savent pas de quoi ils parlent".
C'est plus dur d'aborder le sujet au travail mais dans mon cas c'est ca qui a été le plus efficace.
Sinon, tu as des réunions pour faire un point d'ensemble sur ta thèse ? Je sais pas comment ca se passe dans ton domaine, nous on a des "progress report" tous les ans ou tous les 6 mois et c'est une bonne occasion de faire le point, prendre du recul (parce que quand t'es concentrée sur ton travail au jour le jour, c'est difficile de voir tout ce que tu as déjà accompli) et surtout d'avoir des retours de tes encadrants sur ce que tu as fait. Si c'est pas au programme je te conseillerais de demander à ta directrice si vous pouviez mettre ca en place. Pour moi l'école en impose un par an et j'ai demandé à mes encadrants de le faire tous les 6 mois parce que le premier m'a beaucoup aidé à revoir mes priorités.
En tout cas rassure toi, les premiers mois/la première année c'est difficile pour quasiment tout le monde.
Je commence seulement à me sentir à ma place/légitime dans ce que je fais un an après avoir commencé ma thèse (bon du coup c'est peut être pas très rassurant désolée
).
Ici ca va pas trop mal (bon ca fait que 10 jours que je suis revenue de vacances donc ceci explique cela
). J'ai eu des bons retours sur mon travail, j'ai plein d'idées de choses que je voudrais tenter cette année, j'ai déjà une idée de projet pour mon étudiante qui arrive en Mars et mon chef m'a fait des compliments sur ma dernière manip "parfaite" (
Bon en vrai les résultats sont cacas et nous apprennent rien mais apparemment je maitrise la technique et mon design expérimental était très bien donc je me contente des petites victoires
). Et surtout on a un nouveau post-doc au labo et je me retrouve à lui expliquer des trucs vu qu'il a pas exactement le background de notre labo et ca me fait réaliser tout ce que j'ai appris l'année dernière, j'ai peut être pas produit beaucoup de résultats mais je me suis améliorée dans pas mal de domaines et j'ai appris plein de choses toute seule (vu que chez nous, le chef nous jette dans le bain sans trop nous expliquer), ca me rend quand même assez fière.
On dit rarement quand ca va bien, donc voilà j'essaie de positiver un peu.
J'ai repéré une conf où j'aimerais bien aller au printemps mais je sais pas comment faire pour demander à y aller.
L'année dernière personne n'est parti en conf dans mon labo donc je sais pas trop quelle est la démarche. Je vais voir mon chef en lui disant que j'aimerais bien aller là bas ? Ou on est censé.e.s attendre que notre chef nous demande d'aller à telle conf ?
Mon école doctorale a un budget assez confortable pour les confs, mon labo aussi et je suis éligible aux "subventions confs" des doctorants internationaux et à celui des "femmes dans les sciences" donc je pense pas que ca pose un problème financier d'y aller, à la condition que je présente un poster j'imagine.