Le forum doctorat

9 Février 2015
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Bonjour !
Je vous suis depuis un petit bout de temps mais sans avoir osé apporté ma pierre à l'édifice. Je suis inscrite en thèse (littérature / non financée) depuis octobre et pour l'heure, ce n'est que du stress. Je doute énormément de moi depuis toujours et j'ai vraiment du mal à voir le positif dans mon travail, j'ai juste l'impression de tourner en rond, de brasser du vent... Et puis surtout, pour moi toute présentation orale est terrible, énormément de stress. Je ne sais plus quoi faire pour croire davantage en moi et prendre un peu de positif dans cette histoire. J'ai constamment peur de décevoir ma directrice de thèse, je ne cesse de me comparer aux autres, bien que je sache que cela n'apport rien. Y a t'il des Madmoizelles qui ont été dans mon cas mais qui ont réussi à surmonter cela ? Merci de m'avoir lu !
 
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Réactions : Ana-Esperanza
13 Mai 2009
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Nantes
Bonjour,
Mon copain se demande si il veut pas faire un doctorat, et ne sait pas comment contacter l'université (de Nantes) pour prendre des informations voir postuler. Du coup il a quelques questions à poser :
Est ce que vous auriez des informations quant à la façon de prendre contact avec un responsable de laboratoire ou un possible maître de thèse? Sachant qu'on est parti faire une année sabbatique, est ce qu'il y a une forme de doctorat à privilégier ? (CIFRE, par concours, employé directement par le labo).
Il est dans le domaine de l'IA, si ça peut aiguiller la discussion.

Merci d'avance !
 
14 Octobre 2011
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@Pandachatonlicorne J'ai été (et suis toujours un peu) dans ton cas, comme pas mal de thésard.e.s je pense. :hugs:Pendant les premiers mois de thèse j'avais l'impression constante d'être une imposture, de ne rien réussir, de gacher la bourse de mon chef, que tout le monde réussissait bien mieux que moi, bref que des bonnes choses. :lol: Ca s'est arrangé quand j'ai commencé à avoir un peu de résultats, même si je suis jamais satisfaite, ca me réconforte de voir que je "produis" quelque chose. Mais je suis en biologie donc je vois les fruits de mon travail s'accumuler un peu, je sais pas comment ca se passe en littérature, j'imagine que c'est plus difficile de se rendre compte du travail accompli. :hesite: Ce qui aide aussi beaucoup c'est d'avoir des retours positifs de tes encadrants ou de personnes que tu estimes (même si ton cerveau te dira immédiatement qu'ils sont bien bêtes pour croire que tu fais du bon travail :lol:) mais c'est pas forcément facile d'en obtenir. :erf: Si tu as fait une présentation récemment, peut être que tu peux demander à des gens qui étaient là ce qu'ils en ont pensé ? Généralement les gens te font des compliments avant de te donner des pistes pour t'améliorer et les deux sont très bénéfiques. :cretin:

Du coup le dernier point, peut être le plus facile à faire, c'est d'en parler. C'est pas facile d'aller vers les gens et de dire que tu galères, que tu stresses et que t'as l'impression de pas être à la hauteur mais pour moi clairement les choses se sont arrangées un peu quand j'ai commencé à en parler autour de moi et que j'ai réalisé que la vaste majorité des doctorant.e.s est dans le même cas. Ca te fera pas forcément te sentir plus compétente dans ce que tu fais mais au moins tu sauras que les gens auxquels tu te compares ressentent sûrement la même chose que toi. :fleur: Tu as des contacts avec d'autres doctorant.e.s via ton labo ou ton école ou que sais-je ? Des collègues de qui tu es proche ? Ou même ta directrice de thèse si tu t'entends bien avec elle ? Je sais que c'est extrêmement difficile d'aller voir son chef et de lui dire que ca va pas, mais personnellement j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai mentionné à la fin d'une réu que j'avais l'impression de faire n'importe quoi et stagner et il m'a bien remonté le moral (et j'ai l'impression que depuis il prend plus le temps de nous "féliciter/encourager" :hesite:). Ou même venir en parler ici, ca peut déjà t'aider beaucoup. :fleur: Je pense que c'est vraiment la clé d'en parler au lieu de se monter la tête tout.e seul.e en se répétant qu'on est nul.le. Le problème souvent c'est que les gens à qui on arrive à en parler facilement c'est nos proches plus que nos collègues, qui du coup connaissent pas forcément le milieu donc quand ils te remontent le moral t'as toujours cette voix qui te dit "Non mais ils savent pas de quoi ils parlent". :goth: C'est plus dur d'aborder le sujet au travail mais dans mon cas c'est ca qui a été le plus efficace. :happy:

Sinon, tu as des réunions pour faire un point d'ensemble sur ta thèse ? Je sais pas comment ca se passe dans ton domaine, nous on a des "progress report" tous les ans ou tous les 6 mois et c'est une bonne occasion de faire le point, prendre du recul (parce que quand t'es concentrée sur ton travail au jour le jour, c'est difficile de voir tout ce que tu as déjà accompli) et surtout d'avoir des retours de tes encadrants sur ce que tu as fait. Si c'est pas au programme je te conseillerais de demander à ta directrice si vous pouviez mettre ca en place. Pour moi l'école en impose un par an et j'ai demandé à mes encadrants de le faire tous les 6 mois parce que le premier m'a beaucoup aidé à revoir mes priorités. :happy:

En tout cas rassure toi, les premiers mois/la première année c'est difficile pour quasiment tout le monde. :fleur: Je commence seulement à me sentir à ma place/légitime dans ce que je fais un an après avoir commencé ma thèse (bon du coup c'est peut être pas très rassurant désolée :yawn:).


Ici ca va pas trop mal (bon ca fait que 10 jours que je suis revenue de vacances donc ceci explique cela :yawn:). J'ai eu des bons retours sur mon travail, j'ai plein d'idées de choses que je voudrais tenter cette année, j'ai déjà une idée de projet pour mon étudiante qui arrive en Mars et mon chef m'a fait des compliments sur ma dernière manip "parfaite" (:drama: Bon en vrai les résultats sont cacas et nous apprennent rien mais apparemment je maitrise la technique et mon design expérimental était très bien donc je me contente des petites victoires :yawn:). Et surtout on a un nouveau post-doc au labo et je me retrouve à lui expliquer des trucs vu qu'il a pas exactement le background de notre labo et ca me fait réaliser tout ce que j'ai appris l'année dernière, j'ai peut être pas produit beaucoup de résultats mais je me suis améliorée dans pas mal de domaines et j'ai appris plein de choses toute seule (vu que chez nous, le chef nous jette dans le bain sans trop nous expliquer), ca me rend quand même assez fière. :shifty: On dit rarement quand ca va bien, donc voilà j'essaie de positiver un peu. :cretin:

J'ai repéré une conf où j'aimerais bien aller au printemps mais je sais pas comment faire pour demander à y aller. :shifty: L'année dernière personne n'est parti en conf dans mon labo donc je sais pas trop quelle est la démarche. Je vais voir mon chef en lui disant que j'aimerais bien aller là bas ? Ou on est censé.e.s attendre que notre chef nous demande d'aller à telle conf ? :hesite: Mon école doctorale a un budget assez confortable pour les confs, mon labo aussi et je suis éligible aux "subventions confs" des doctorants internationaux et à celui des "femmes dans les sciences" donc je pense pas que ca pose un problème financier d'y aller, à la condition que je présente un poster j'imagine.
 
11 Janvier 2007
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Généralement les gens te font des compliments avant de te donner des pistes pour t'améliorer et les deux sont très bénéfiques. :cretin:
ahah :rire:

merci aux madz qui m'ont aidée et épaulée pour mon document ! j'ai pris en compte vos remarques et j'ai essayé de faire au mieux avec mon stress et l'impression que j'ai une échéance de malade qui m'attend demain pour savoir si oui ou non je vais la faire cette putain de thèse...

j'ai fini par imprimer chez l'imprimeur pour une bagatelle, et en rentrant j'ai vu que mon dir. avait réussi à regarder le document et me le commenter.
du coup j'ai tout refait from scratch.
Et je pense que c'est pas meilleur.

voila voila.
il m'a pas fait de compliment hein, même pas sur la forme ^^
bref je suis crevée et on verra bien ce qu'il adviendra.

c'est la nuit, j'ai pas dormi depuis novembre mais ça va, on tient le coup.
 
7 Mai 2013
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Est ce que vous auriez des informations quant à la façon de prendre contact avec un responsable de laboratoire ou un possible maître de thèse? Sachant qu'on est parti faire une année sabbatique, est ce qu'il y a une forme de doctorat à privilégier ? (CIFRE, par concours, employé directement par le labo).

La meilleure façon est d'écrire à un possible directeur de thèse. Pour ça, il "suffit" de regarder les pages des laboratoires de recherches qui l'intéressent et éplucher les profils des gens qui en font partie pour essaye de trouver la personne qui se rapproche le plus des intérêts de ton copain. Après, il faut leur écrire en expliquant son background et ses motivations (brièvement hein) et demander un rendez-vous, tout simplement.
J'aurais tendance à dire que l'année sabbatique n'a pas une grande influence sur le financement de la thèse. Je ne suis pas du même domaine mais je dirais que ça dépend plus des possibilités de l'école doctorale / du laboratoire et ce n'est pas toujours un choix franc du doctorant dans la mesure où oui, tu peux dire que tu veux candidater à tel financement, mais c'est pas pour ça que ce sera faisable... Là encore, le mieux est d'en parler avec le directeur pressenti qui a souvent davantage de "tuyaux" pour avoir un financement (des contrats sur projets ou autres).
En somme, le plus urgent est de choisir un.e prof à contacter, le reste se fera tout seul. Courage :fleur:
 
Salut @GrandeMarine ! Est-ce que vous avez déjà consulté le site thèses.fr ? Il recense une grande partie des thèses qui ont été soutenues ou sont en préparation.
Ça pourra permettre à ton copain d'avoir une petite idée de ce qui se fait dans son secteur (notamment de voir si un sujet proche du sien a déjà été soutenu).
En tapant des mots clés par rapport à son projet (pour moi urbanisme- planification...) tu as ensuite la possibilité d'affiner en fonction d'autres critères comme l'établissement, la discipline, l'ED...De plus ça permet de voir qui prend le plus souvent des doctorants au sein des ED et sur quelles thématiques. Histoire d'éviter de contacter que des maîtres de Conf' qui n'ont pas l'HDR. C'est bien sûr insuffisant car il faut ensuite consulter le site de leur labo de recherches et jeter un petit coup d’œil sur leur profil linkedin ne fait jamais de mal (histoire là-encore d'éviter le vieux papi agonisant ;) ) .
J'espère t'avoir un peu aidé :) Tout à l'heure j'ai eu une réponse de mon ex-directrice de master qui pense que mon sujet de thèse est un "bel et beau projet". Ça m'a un peu remonté (sachant que mes parents et mon copain n'y croient pas du tout...). Toutefois elle m'a quand même dit de voir avec mon autre directrice pour trouver un possible directeur/rice donc en gros elle a botté en touche (car je sais que je n'ai pas un dossier difficile). Quant au financement l'ED ne m'a pas rappelé alors qu'ils avaient parlé du début de semaine, le temps d'aller se renseigner. Comme j'en avais marre j'ai appelé moi-même le ministère et ils m'ont répondu direct, donc bon... Sinon j'irais voir ailleurs de toute façon (c'est juste que c'est ma fac et que je l'aime bien zut) et puis bon j'y serais peut-être contrainte étant donné que ma fac n'a pas d'HDR dans ma discipline. Bref il faut bien que je trouve quelqu'un à qui parler de ce qui me taraude (selon ma mère "il faut bien que tu aies un projet dans la vie" - sous-entendu ce n'est pas sérieux). Il faut dire que dans ma famille on considère qu'être doctorant ce n'est pas un vrai travail mais plutôt une façon de passer le temps.
Bonne nuit à toutes
 
Je m'adresse ici à toutes les madmoizelles en cours de doctorat: lors de votre prospection avez-vous contacté beaucoup d'enseignants ? Faut-il cibler très finement dès le début ? Étant donné qu'ils travaillent ensemble, ils pourraient être au courant de mes différents envois ? N'y a-t-il pas un risque de donner l'impression d'envoyer un peu à tout va ? Sinon je pense qu'il faut privilégier le contact par mail ? Mais comment rédiger cette "pré-demande d'encadrement" ? Avec quel degré d'approfondissement dois-je présenter mon projet de thèse ? J'ai peur qu'en étant trop précise je donne à l'HDR l'impression que mon projet est figé et qu'il n'est pas susceptible d'y être apporté de modifications majeures. Je sais que certains HDR fixent quasi le sujet de leurs doctorants. Et puis bon comme je ne connais pas totalement le background des universitaires en question - j'ai vu que peu de ceux de mon ED n'avaient réellement étudiés en profondeur la thématique que je souhaiterais traiter - je ne sais trop si ça pourrait les tenter d'approfondir le sujet... Quel degré de connaissances sur le sujet doit-on attendre de l'HDR ? Vu mon sujet il peut y avoir différents degré de spécialisation. Une fois les mails envoyés combien de temps faut-il attendre avant de relancer....
Vu que ça rame énormément du côté de l'administratif (et de mes prises de contact au sein de mon ancienne fac) j'ai décidé de faire direct la démarche de recherche d'un directeur de thèse. J'ai pas envie de me planter (j'ai peur que personne ne me réponde....)

ps. est-ce que certaines d'entre vous ont entendu parler d'une initiative qui s'appelait la Guilde des doctorants ? Ils avaient publié un guide qui avait l'air plutôt bien fichu - mais j'ai l'impression que la Guilde est dissoute et je n'arrive pas à trouver ce guide sur le web . Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
 
Dernière édition :
11 Septembre 2013
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@Ginnskot L'ANR c'est l'Agence Nationale de la Recherche. C'est l'organisme public qui se charge de financer les projets de recherche. Si je ne me trompe pas, on dit "diriger une ANR" pour "diriger un projet de recherche financé par l'ANR" (la plupart de ces projets sont d'ailleurs désignés par "ANR [nom du projet]"). Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Je suis pas trop rentrée dans les détails parce que je sais pas vraiment quelle info tu cherches :fleur:
 
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Réactions : Ginnskot
11 Septembre 2013
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@Dana Scully J'ai fait deux ans d'enseignement pendant ma thèse et je n'ai enseigné qu'à des L1 :yawn: Tu donneras quel cours ?
Le seul truc que je pourrais dire sur les L1 est plutôt valable pour le premier semestre : iels sortent du lycée (pour la plupart) et certain.e.s n'ont pas forcément de "sens critique". Le terme n'est pas correct, mais ce que je veux dire c'est qu'iels te regardent avec des grands yeux en donnant l'impression de penser que tu leur dispenses le savoir absolu. J'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de questions de leur part, ni de "Madame comment vous appliquez la méthode sur [tel exemple compliqué] ?". Mais souvent au deuxième semestre iels ont pris l'habitude de la fac donc tu ne devrais pas avoir affaire à un public "juste sorti du lycée".
Ensuite je pense que les conseils vont beaucoup différer suivant si tu as un CM, un TD, beaucoup d'étudiant.e.s ou un petit groupe, si tu donnes un cours de littérature, de sociologie ou de chimie... Tu dis que c'est un cours vers lequel iels viennent avec des réticences : pourquoi ? Tu donnes un cours d'enfonçage d'aiguilles rouillées dans les bras ? :ninja:

Pour ce qui est des étudiant.e.s "pas difficiles car de CSP+", une formatrice nous avait donné un contre-exemple. Elle nous avait raconté qu'elle avait donné des cours en licence de lettres dans une université parisienne et dans une université en banlieue, et que ça se passait mieux avec les étudiant.e.s de la seconde université parce qu'elleux voulaient faire cette licence alors que la plupart des étudiant.e.s qu'elle avait dans la première université étaient des personnes qui n'avaient pas été acceptées en prépa littéraire, qui étaient là "par défaut" et donc qui étaient moins motivées. Bon c'est juste un exemple, mais suivant la discipline que tu enseignes, peut-être que justement ces enfants de CSP+ vont être plus dissipé.e.s.
 
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Réactions : Ana-Esperanza
15 Novembre 2014
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:hello:
Je repasse par ici après un petit bout de temps, j'ai eu un petit passage à vide en décembre qui traine encore un peu et je n'étais du coup plus trop passée ici.

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bref désolé pour ce pavé d’auto-apitoiement, si vous avez eu le courage de lire ça je vous félicite ! Je crois que j'avais besoin que ça sorte un peu, même si je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens !

Sinon pour être un peu utile, par rapport à l'enseignement @Dana Scully (j'aime beaucoup ton pseudo d'ailleurs !)
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14 Octobre 2011
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ON ARRETE TOUT ! Mon chef m'a dit que j'étais la nouvelle "master of X" du labo (remplacez X par le nom d'une manip assez complexe qui prend 4 jours dont une bonne partie en chambre froide et beaucoup beaucoup de patience et minutie). :dowant::dowant::dowant: Je suis fière comme un paon, ca va me faire la semaine cette histoire. :cretin: C'est vrai que les résultats sont très chouettes, dommage que ca soit pas du tout pour mon projet. :yawn: (Ca fait partie des expériences que je finalise pour que notre ancienne post-doc puisse publier son article. Normalement je serais dans les auteurs (si c'est publié un jour :lol:) mais pour mon doctorat ca m'apporte rien vu que le sujet est totalement différent de mon projet. Au moins ca me fait de l'entrainement sur cette manip, c'est déjà ca de gagné. :happy:)

@Pooky* J'ai tout lu et je sais pas quoi te répondre à part : fais moi taire ce SI, je suis sûre que tu es super compétente ! :fleur: Pour l'impression de pas être productive,peut être que tu peux noter tout ce que tu fais dans la journée (comme une to-do list mais en version bilan) ? Parce qu'il y a des jours où t'avances pas forcément sur ta to-do list mais parce que tu as dû gérer des trucs non prévus (ca m'arrive souvent en ce moment et ca me frustre parce que j'ai l'impression de pas avancer alors que si, juste pas dans la direction que je pensais :lol:). J'ai pas trop d'autres conseils à te donner alors je t'envoie juste du soutien. :hugs:
 

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