Le forum doctorat

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@MedusaQueen Olà oui, c'est compliqué XD On m'a pas du tout parlé de tout ça. On m'a simplement dit que chaque équipe présentait au maximum un sujet/candidat pour être sûr d'avoir ses chances.
J'ai l'impression que dans mon labo, ce genre de choses est assez "tabou". J'ai un ami qui veut postuler en thèse, son encadrant lui a dit "t'inquiète pas, je te le dirai quand ce sera le moment", alors que visiblement le dispositif est déjà en route.
Je vais me renseigner quand j'aurai plus de courage alors ^^ Et je vais quand même postuler ailleurs, ça ne peut pas être mauvais.

Merci à vous :fleur:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen et Silure_
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je passais remercier @iableauco qui m'avait remotivée pour être speaker host pendant la conf j'ai été assignée à la chercheuse que je voulais et elle est trop gentille. :puppyeyes: On a parlé de mes résultats et elle m'a donné 2-3 pistes, maintenant mon chef envisage même une potentielle collab avec elle. :puppyeyes: Je crois que j'aurais jamais osé lui parler sans cette histoire d'host donc c'était tout bénef pour moi. :happy: Globalement je suis assez satisfaite de cette conf, j'ai eu de bons retours sur mon poster/mon travail en général même si ces derniers mois les manips n'ont pas été très fructueuses, y'a plusieurs PI qui m'ont dit que c'était intéressant et prometteur. :puppyeyes:
On a aussi eu une conf de doctorants dans la foulée (un tout petit truc, avec que des étudiants de ma ville) et j'ai eu un prix pour mon poster. :dowant: Bon y'avait genre 3 prix pour 25 posters mais quand même je suis trop fière de moi. :coiffe: (Avec le SI que je me trimballe c'est rare d'avoir un moment de fierté alors j'en profite :shifty: Pis du coup j'ai gagné un peu de sous pour payer des coups aux copains :cretin:)

Là on vient de s'inscrire avec ma collègue pour aller à une conf à Vienne, j'espère qu'ils vont accepter mon abstract pour un poster. :pray:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
le comité de thèse... C'est obligatoire à partir de la deuxième année
Je rebondis là dessus, je ne sais pas quelle est la directive nationale, mais mon ED met en place le comité de thèse dès la première année.
@Noelyse je plussois ce qu'on dit les autres, une thèse c'est un temps plein, à part en convention CIFRE je ne vois pas trop comment tu peux faire une thèse avec de l'argent privé. Et avoir un.e DR, une ED et un labo d'accueil est indispensable.
Pense aussi que le financement doit couvrir ton salaire (avec les charges), des missions (pour les confs/le terrain) et des publis (parce que publier ça coute cher). Aussi un ordinateur et peut être des frais de gestion si ton labo d'accueil en demande.

• Big up !
Réactions : Noelyse et Balsamique
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@EnjoyTheSilence oui c'est obligatoire depuis quelques années (j'ai commencé en 2012, mon ED avait un système de comités, mais c'est devenu obligatoire nationalement plus tard), mais en effet je pense que les ED adaptent à leur sauce et peuvent imposer ce qu'elles veulent (dans la mesure où elles respectent le minimum légal - que je ne connais pas :happy:)

• Big up !
Réactions : Noelyse
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Ici il me semble qu'on peut s'inscrire en ayant un emploi à temps plein non lié à la thèse à côté, c'est un statut particulier et la limite est alors de 6 ans au lieu de 3. Y compris dans mon ED de sciences pas-humaines. En pratique je ne vois personne dans mon entourage qui ait fait ça par contre.

Ah et petite précision, les financements vraiment "privés" (tes économies, tes parents, ta grand mère) ne sont pas acceptés (y'en a qui ont essayé :cretin:). Par contre j'ai déjà vu des gens faire des déclarations comme quoi leur conjoint pouvait les financer une année pour avoir le droit de se réinscrire en 4ème ou 5ème année (dans ma discipline normalement, pas de réinscription sans financement) (keyword "normalement")
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais bon c'est pas vraiment comme une primo-inscription, tout le monde a envie qu'on puisse terminer...

12 Octobre 2014
62
123
4 694
En ce qui concerne les comités de suivi de thèse les ED ont en fait obligation de les mettre en place à partir de la deuxième année, mais certaines choisissent de le faire dès la première (la mienne fait ça, d'ailleurs j'y passe dans 3 semaines).

Pour les financements et le "temps limite" d'une thèse, il faut quand même noter que c'est pas (en SHS en tout cas) 3 ans de financements dédiés/6 ans de "financement" non-dédié (travail salarié à côté de la thèse) et tu soutiens ; ce sont des limites après lesquelles il faut faire une demande de dérogation motivée à l'ED pour se réinscrire dans le but de poursuivre son travail de thèse. (J'explique surtout pour les futures doctorantes pour qui tout ça peut, j'imagine, paraître très flou.)

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Hello ! Comme vous parlez de ça je rebondis, je suis toujours en galère pour trouver un financement pour mon projet et j'aimerais quelques pistes si quelqu'un.e en a.

J'ai été voir toutes les parties prenantes de mon travail de recherche, tous les gens que ça intéresse de près ou de loin. Ils sont tous enthousiastes, j'entends que des encouragements, jusqu'au ministère. Mais aucun financement possible de la part de personne, certainement pas du ministère non plus =(

Du coup j'en appelle à vous pour savoir si vous avez des pistes de fondations qui payent des thèses sur des sujets culturels, ou plus largement si vous avez déjà entendu parler de gens qui se font financer leur thèse sur la base de qui ils sont plutôt que sur la base de leur sujet.
J'entends par là que s'il y a des fonds de soutien qui offrent de payer pour le développement de carrière de femmes (racisées ?), peut-être que j'ai une chance. J'ai plus que l'impression que sans ça, je suis destinée à ne jamais commencer le boulot.

Merci et bon courage à tou.te.s !

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Dana Scully , malheureusement, j'ai fait la plupart des choses que tu dis et j'ai rien de rien.
J'ai loupé l'appel à projet de la mairie de paris et je me tape dessus tous les jours =(

mais pour la région idf, les thèmes de recherche sont sciences dures ou islam. hum.

Merci pour ces indications, je visite à nouveau les sites que tu m'indiques, à tout hasard ^^
l'ANDes j'ai jamais eu de réponse, c'est une asso encore active ? je vais réitérer ma demande

• Big up !
Réactions : _Particule
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Dana Scully
Ça fait plus d'un an que je cherche. Je l'ai juste loupé parce que ça a été ouvert 1 mois sans prévenir personne.
Mais je cherche depuis trop longtemps pour encore attendre.
Merci pour les liens !

• Big up !
Réactions : _Particule
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Dana Scully C'est un truc que je comprends mal aussi, en vous lisant j'ai l'impression d'être complètement dans le flou.
J'ai un directeur et un co-directeur. Mais je dois trouver un financement pour m'inscrire, et je fais ça seule. Mon directeur n'a jamais d'idées pour m'aider et un moment je croyais que c'était normal, mais maintenant je me dis qu'il se fatigue pas trop...

En termes de contrats doctoraux à proprement parler, il m'a dit qu'il sait par avance que j'en aurais pas auprès de son ED.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ana-Esperanza je me souviens que tu avais parlé de ta recherche de financement déjà :bouquet: c'est vraiment chaud que ton DR n'ai jamais d'idées je trouve!
Est-ce que tu peux passer "par dessus" lui et aller directement voir son ED de rattachement en mode "alors voici ma situation non habituelle, je suis hyper motivée blablabla, mon DR est ok pour m'encadrer mais j'ai pas de financement. J'ai déjà testé listedestentatives, est-ce que vous pourriez m'orienter s'il vous plait? Keur keur chamo"
S'il y a bien une personne qui connait tous les types de financements possibles, farfelus ou pas, c'est bien lea directeur-ice d'une ED! (bon iel doit aussi être compétente :happy:)
J'espère vraiment que tu vas trouver!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes