Le forum doctorat

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
@Roxane E
Voilà c'est ce côté entre-soi qui me fait un peu peur ^^" mais au moins je sais que ce n'est pas handicapant et j'essayerai de faire attention au réseau (ce que j'ai beaucoup de mal à faire #team asociale :ninja:) Oui je privilégie les pays francophones (compromis avec mon compagnon...)
C'est gentil ! J'espère que cette année sera la bonne :pray:

Plein de courage pour les corrections ! Une amie anglaise a passé son Viva l'année dernière et elle a eu énormément de mal à s'y remettre mais après quelques temps loin de sa thèse qui lui ont permis de souffler, elle prends ça plus tranquillement et ça à l'air d'aller mieux :fleur:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Quelqu'un ici a déjà été "speaker host/assistant" en conf ? Le projet dont je fais partie organise une conf en avril et on a recu un mail demandant des volontaires parmis les doctorants pour s'occuper des guest speakers, genre les accompagner à leur hotel/leur montrer la ville, que sais-je. Je me demande si c'est une bonne opportunité pour parler aux speakers ou si au final c'est juste du temps "perdu" à être la bonniche d'un chef de labo. :hesite:

Enfin, je crois qu'il faudrait surtout que j'arrête de me rajouter du travail inutilement, je dois écrire une partie de review pour dans 15 jours, tout en encadrant ma nouvelle stagiaire qui vient d'arriver, préparer un poster pour ladite conf en avril et peut être avancer mes expériences en même temps. :lol::gonk:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@iableauco J'aurais même pas pensé que c'était un truc qu'on pouvait mettre sur son CV. :cretin: J'ai essayé de demander à mon chef s'il connaissait les speakers mais apparemment non mais comme plusieurs personnes m'ont dit que c'est une bonne idée de faire ca je pense que je vais m'inscrire. :hesite: Au pire le speaker est relou mais je pense pas que ca va me prendre trop de temps en dehors de la conf non plus. Et puis on peut dire à quel speaker on voudrait être assigné et y'a une chercheuse que j'admire beaucoup dans la liste donc ca serait vraiment une belle opportunité de lui parler. :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon chef a demandé à ma collègue de faire une certaine analyse à partir de data sets déjà publiés et elle a dit non (wtf :lol:) donc il a redirigé sa demande vers moi. Comme c'est un truc que je vais de toute manière devoir apprendre à faire pour mon projet ca me dérange pas de m'entrainer là dessus une fois qu'on aura soumis la review/passé la conf, mais en vrai ca me fait ch*er de faire un truc à la place de ma collègue qui en fout pas une. :ninja:

• Big up !
Réactions : iableauco
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour !
Désolée de vous déranger, mais j'ai une question : avez-vous postulé à plusieurs thèses ? Si oui, est-ce que c'est mal vu ? En particulier dans le public, parce que les universités allouent leurs sous à un sujet, mais aussi à un candidat, alors si un candidat passe plusieurs oraux ("concours" ?), n'est-ce pas préjudiciable ?
Je vous remercie d'avance, et encore désolée pour le dérangement x)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@MAAAL idem que @Silure_ chez moi, il n'y a jamais 2 candidats par sujet, puis les oraux servent à départager mettons 6 propositions dans une discipline pour 1 bourse à la fin, donc c'est "admis" que si tu as possibilité d'auditionner pour une autre ED sur un autre sujet ben tu le fais, surtout qu'il y a des paramètres que la qualité de-de la candidat.e ne va pas faire changer, genre "ça fait 10 ans que ce sujet est proposé et qu'on (= l'ED) le recale donc cette année il passe"
Il y a donc des listes d'attentes une fois que l'attribution des bourses est faite pour que si un.e candidat.e est pris.e autre part et préfère y rester, ça fasse remonter les autres. Les bourses ne sont pas perdues, t'inquiète pas pour ça!

• Big up !
Réactions : Moouk
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Merci pour votre aide !

@Silure_ Pour mon sujet prioritaire, c'est effectivement le concours de l'école doctorale, et je vais le préparer avec mon encadrant de M2 qui propose le sujet (du moins c'est ce qu'il m'a dit). Je ne sais pas s'il y a d'autres candidats, je lui ai dit que je voulais postuler à d'autres thèses au cas où une autre personne se pointerait (et éventuellement pour rencontrer des gens qui travaillent dans le même domaine que moi) et il n'a rien dit à ce sujet.

Mais du coup si tu dis, @MedusaQueen, qu'on ne propose le sujet qu'avec un seul candidat, ce que je fais est inutile, non ? (Il n'a pas répondu directement à cette partie du mail, donc je ne sais pas trop. J'ai peur que si je lui pose la question, ça fasse vraiment "la fille sûre d'elle qui pense que tout lui est dû", alors que non, c'est pas improbable que quelqu'un d'autre postule et soit meilleur que moi.) Sachant que le sujet a été classé prioritaire par l'université, donc il a forcément un financement de ce que j'ai compris.

L'un des autres sujets est une CIFRE, mais forcément lié à un labo (je crois ?) donc je suppose que c'est celui qui codirige le sujet de mon encadrant. Le troisième est un sujet public, donc ils ont sûrement également leur candidat déjà prêt, non ? (En plus ils demandent une lettre de recommandation de l'encadrant de master ou de stage, c'est compliqué dans un cas et dans l'autre je viens de commencer XD)

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Silure_ D'accord, merci pour ton aide ! C'est pas très rassurant tout ça ^^
Je lui demanderai peut-être plus tard alors (genre quand il aura rendu les notes, même si ce sera trop tard XD). Après c'est toujours un peu compliqué car je ne fais pas mon stage avec lui, je suis sur un sujet similaire à l'étranger :S
A quoi sert le classement alors, si c'est faux ? Je croyais qu'il y avait une partie "obligatoirement" financée, et l'autre partie éventuellement financée en fonction du candidat ?

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Pour mon sujet prioritaire, c'est effectivement le concours de l'école doctorale, et je vais le préparer avec mon encadrant de M2 qui propose le sujet (du moins c'est ce qu'il m'a dit)
Dans mon ED, il n'y a jamais SujetA + encadrementA + candidatureA et SujetA + encadrementA + candidatureB en même temps. La règle c'est 1 sujet + un encadrement + une candidature.
Bon chez moi c'est un peu compliqué. Dans mon ED il y a 6 labos. La politique de l'ED est d'attribuer un nombre sur de bourses à chaque labo, qui dépend du nombre de HDR de chaque labo (en gros hein, il y a une formule mathématique compliquée pour ça). Et le reste des bourses est "flottant" donc attribué aux meilleurs trouples sujet-encadrement-candidature.
Mon labo est petit par rapport aux autres labos de l'ED, donc en général il a 1 bourse "sure" + une bourse "flottante". Mais parfois il a 2 bourses flottantes, ou zéro.
Après il y a des sujets fléchés (qui sont prioritaires par rapport aux autres) dans les labos. Dans le mien il y a 6 équipes, qui ont chacune le droit de proposer 1 trouple (donc c'est de la politique locale). Sur les 6 trouples, il y en a qui peuvent être prioritaires (typiquement, un sujet qui permettrait de faire avancer une thématique du labo mais qui n'a pas été retenu avant et qui ne trouve pas de financement autre). Donc le sujet prioritaire est à peu près sur d'avoir la bourse sure (mais si la candidature est vraiment mauvaise, ça peut être refusé). Si un autre trouple est vraiment bon, en général on chope une autre bourse, flottante cette fois. Le jury évalue les trouples de tous les labos, attribue les bourses "sures" et les flottantes sont classées par trouples, avec une liste d'attente. Si une bourse "sure" est finalement refusée par le candidat, il me semble qu'elle devient flottante et donc le premier trouple de la liste d'attente, quel que soit son labo, la prend.
Mais ça veut dire qu'en amont, les équipes de mon labos sélectionnent les trouples qui seront présentés à l'ED (donc un encadrement ne va pas présenter 2 candidatures vu la pression, mais 1 candidature et faire le max pour que le trouple soit retenu). Donc dans mon labo, si tu as en face de ton sujet de thèse un trouple combinant pas de possibilité d'autre financement + sujet déjà proposé mais recalé au niveau du labo les années précédentes + thématique porteuse + candidature avec un classement entre 1 et 10 au M2R local, et que ce n'est pas le cas de ton trouple, le mieux à faire est de chercher un autre financement, ou une autre thèse autre part :cretin: (genre mon cas, j'avais en face seul financement possible, sujet déjà proposé, thématique porteuse, candidature à 0.1 de moyenne de moi, mais devant en fin de semestre 1, du coup on a cherché et trouvé d'autre argent que l'ED)
Donc je dirais: renseigne toi auprès de ton encadrement sur le fonctionnement local. Ca se trouve tu n'as pas de soucis à te faire :fleur:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Moouk et Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes