Pour mon sujet prioritaire, c'est effectivement le concours de l'école doctorale, et je vais le préparer avec mon encadrant de M2 qui propose le sujet (du moins c'est ce qu'il m'a dit)
Dans mon ED, il n'y a jamais SujetA + encadrementA + candidatureA et SujetA + encadrementA + candidatureB en même temps. La règle c'est 1 sujet + un encadrement + une candidature.
Bon chez moi c'est un peu compliqué. Dans mon ED il y a 6 labos. La politique de l'ED est d'attribuer un nombre sur de bourses à chaque labo, qui dépend du nombre de HDR de chaque labo (en gros hein, il y a une formule mathématique compliquée pour ça). Et le reste des bourses est "flottant" donc attribué aux meilleurs trouples sujet-encadrement-candidature.
Mon labo est petit par rapport aux autres labos de l'ED, donc en général il a 1 bourse "sure" + une bourse "flottante". Mais parfois il a 2 bourses flottantes, ou zéro.
Après il y a des sujets fléchés (qui sont prioritaires par rapport aux autres) dans les labos. Dans le mien il y a 6 équipes, qui ont chacune le droit de proposer 1 trouple (donc c'est de la politique locale). Sur les 6 trouples, il y en a qui peuvent être prioritaires (typiquement, un sujet qui permettrait de faire avancer une thématique du labo mais qui n'a pas été retenu avant et qui ne trouve pas de financement autre). Donc le sujet prioritaire est à peu près sur d'avoir la bourse sure (mais si la candidature est vraiment mauvaise, ça peut être refusé). Si un autre trouple est vraiment bon, en général on chope une autre bourse, flottante cette fois. Le jury évalue les trouples de tous les labos, attribue les bourses "sures" et les flottantes sont classées par trouples, avec une liste d'attente. Si une bourse "sure" est finalement refusée par le candidat, il me semble qu'elle devient flottante et donc le premier trouple de la liste d'attente, quel que soit son labo, la prend.
Mais ça veut dire qu'en amont, les équipes de mon labos sélectionnent les trouples qui seront présentés à l'ED (donc un encadrement ne va pas présenter 2 candidatures vu la pression, mais 1 candidature et faire le max pour que le trouple soit retenu). Donc dans mon labo, si tu as en face de ton sujet de thèse un trouple combinant pas de possibilité d'autre financement + sujet déjà proposé mais recalé au niveau du labo les années précédentes + thématique porteuse + candidature avec un classement entre 1 et 10 au M2R local, et que ce n'est pas le cas de ton trouple, le mieux à faire est de chercher un autre financement, ou une autre thèse autre part
(genre mon cas, j'avais en face seul financement possible, sujet déjà proposé, thématique porteuse, candidature à 0.1 de moyenne de moi, mais devant en fin de semestre 1, du coup on a cherché et trouvé d'autre argent que l'ED)
Donc je dirais: renseigne toi auprès de ton encadrement sur le fonctionnement local. Ca se trouve tu n'as pas de soucis à te faire
.