Le forum doctorat

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Balsamique Ah oui tiens "Comment évaluer le role de x dans y" ca passe bien. Merci beaucoup pour l'idée ! :fleur:
Et bon courage pour la myriade de présentations, des fois je me demande aussi quand est-ce que j'aurais le temps de vraiment travailler. :gonk:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Alors moi concernant les conférences je me suis jamais posé la question XD
No shame, les deux dernières que j'ai faites se suivaient. L'une était la conférence Européenne sur ma bactérie et l'autre la conférence internationale sur ma bactérie + une autre proche. Ben j'ai présenté le même poster et le même talk aux deux conférences. :cretin:

Mais comme ça ça a permis à ceux qui hésitaient à me voir dans la première (vu que sessions parallèles donc il y avait d'autres trucs en même temps) de choisir l'autre truc vu qu'ils savaient que je représenterai la même chose (grosso modo, même slides mais le talk j'y vais toujours plus ou moins à l'impro) en session pléniaire à la seconde. :taquin:

• Big up !
Réactions : Balsamique
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Est-ce qu'on peut aussi venir ici se lamenter sur les abr*tis qui bossent dans nos instituts ? Un mec d'un autre labo a rendu l'autoclave (la machine qui stérilise le matériel) inutilisable parce qu'apparemment respecter les 3 règles d'utilisation c'est déjà trop. Sauf que moi j'ai du matériel a stériliser pour vendredi. Sans ca, j'annule mon expérience, déjà en partie entamée et qui prend 1.5 mois. Donc je vais passer la journée de demain à courir pour squatter une autoclave ailleurs pour pouvoir travailler. :stare: Donc c'est encore moi qui perd du temps parce que les gens prennent pas 30s de leur temps pour respecter les règles de base. :goth: (Et l'abruti en question s'est barré avant la fin du run de la machine donc c'est ses collègues qui avaient rien demandé à personne qui ont du nettoyer la machine. Je sens qu'il va être bien accueilli demain lui :yawn:)

Re-coucou,
Au final je vous présente un peu comment mon projet avance. En fait le tout dépend de ma réussite au concours administratif que je passe en mars.

Si je parviens à l'obtenir j'ai 4 ans pour être titularisée sur un poste en collectivité territoriale. J'aurais quand même la possibilité d'obtenir le statut de fonctionnaire et d'exercer dans mon secteur d'études donc je pense que cela vaut le coup. Toutefois le projet de réaliser une thèse me tient quand même à cœur donc je pense demander une mise en disponibilité pour recherches. Il faudrait toutefois que je bénéficie de l'accord de mon employeur donc bon ça pourrait être compliqué. Sinon j'aurais peut-être la possibilité de réaliser une thèse pro (donc normalement plus courte et cumulable avec l'exercice d'une activité professionnelle) Toutefois je pense qu'il faudrait que j'envisage de changer mon sujet de thèse car celui-ci ne sera plus vraiment "d'actualité" - en urba les choses bougent très très vite. A voir sur le moment.
Sinon si je n'obtiens pas mon concours je pense chercher un poste comme contractuelle dans une CT pendant les 3 mois qui arrivent, et rechercher une titularisation dans les années qui arrivent. On en revient au projet initial. A défaut d'obtenir un tel poste, je pense m'inscrire en M2 afin de rédiger mon mémoire de recherches pour ensuite réaliser mon doctorat - avec un contrat si possible.

J'ai cependant peur de ne pas avoir de mise en disponibilité pour motif de recherches à l'avenir. Je sais que beaucoup d'employeurs sont réticents à accorder de telles disponibilités. Le peu d'exemples dont je dispose concernent des enseignants du secondaire utilisant une telle mise en disponibilité pour réaliser une thèse leur permettant de passer MCF. Parmi vos "camarades" doctorants avez-vous de tels exemples ? Je m'adresse essentiellement aux doctorantes en sciences humaines et sociales.
Après je vois certainement loin et je dois avant tout penser à trouver un job puis envisager de reprendre mes études par la suite. C'est juste que je dois bosser pour des raisons financières mais que j'ai peur de m'enfermer par la suite.

Merci à toutes et courage pour vos différents travaux ;)

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Les Madz en sciences humaines/sociales, est-ce que ca se fait de détruire ses données après la publication d'une thèse? Je suis en train d'en lire une en éducation/linguistique appliquée, et l'auteure explique que ses enregistrements et transcriptions seront détruits dans l'année qui suit, pour des raisons éthiques (= garantir l'anonymat des participants) . C'est la première fois que je vois ca et j'en suis un peu estomaquée, parce que c'est anéantir quelque chose qui aurait pu encore servir, voire qui peut être inestimable pour d'autres recherches éventuellement. Et en principe ca rend des analyses invérifiables par d'autres après, au niveau de la transparence c'est pas top, si?
C'est impossible de garantir l'anonymat complet de toute manière, on a un devoir de faire ce qu'on peut (tout archiver de manière sécuritaire, pseudonymes...) mais ca m'aurait jamais passé par l'esprit de carrément tout supprimer, ou alors y'a des choses qu'on m'a jamais dites :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Octobre 2014
62
123
4 694
Salut, salut, je m'incruste un peu par ici car j'avais une petite question...
Je fais une thèse (en SHS) depuis à peine quelques mois et un collègue me demande un CV scientifique, mais je sais pas trop quoi mettre dedans étant donné que je ne donne pas de cours, que j'ai très peu communiqué et pas du tout publié jusque là. À part avec mon parcours universitaire et une expérience professionnelle hors recherche mais quand même assez significative (autre chose qu'un job d'été quoi), j'avoue que je ne vois pas trop comment le remplir. Qu'est-ce que vous feriez (faisiez ?) à ma place ?

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Je repasse par ici pour vous poser une question ... mais d'abord des câlins à tout.e.s si vous le voulez bien :calin: Si vous en êtes là, c'est grâce à vous même !

Je n'arrive pas à trouver des infos sur le fait de faire un doctorat à l'étranger (canada ou suisse en l’occurrence) cad la vision du monde académique français (par rapport à la suite toussa toussa :dunno:) ... alors si vous avez des pistes ça m'aiderait bien ... :fleur:

7 Mai 2013
322
463
2 264
Je fais une thèse (en SHS) depuis à peine quelques mois et un collègue me demande un CV scientifique, mais je sais pas trop quoi mettre dedans étant donné que je ne donne pas de cours, que j'ai très peu communiqué et pas du tout publié jusque là. À part avec mon parcours universitaire et une expérience professionnelle hors recherche mais quand même assez significative (autre chose qu'un job d'été quoi), j'avoue que je ne vois pas trop comment le remplir. Qu'est-ce que vous feriez (faisiez ?) à ma place ?

Je dirais que de toute manière tu ne vas pas t'inventer de l'expérience :dunno: et les gens savent que quelques mois après le début de la thèse tu n'as pas forcément cinquante communications / publications à ton compte. J'ai aussi été amenée une fois à faire ça pour une demande de sous pour une comm et ben voilà, j'ai mis ce que j'avais et c'est passé sans problème, donc fonce ! Quant à l'expérience professionnelle en dehors de la fac, tu peux la mentionner sur une ligne mais sans forcément rentrer dans les détails, surtout si ça n'a rien à voir avec ce que tu fais en recherche ?

Je n'arrive pas à trouver des infos sur le fait de faire un doctorat à l'étranger (canada ou suisse en l’occurrence) cad la vision du monde académique français (par rapport à la suite toussa toussa :dunno:) ... alors si vous avez des pistes ça m'aiderait bien ... :fleur:

Si j'ai bien compris, tu veux savoir si un docteur avec un diplôme suisse / canadien a des chances de se faire recruter en France par la suite ? Si c'est bien ça, je dirais que oui, évidemment ; je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier. Je connais d'ailleurs pas mal de personnes ayant un diplôme étranger qui sont maintenant MCF en France. Après, ça dépend sans doute du domaine mais tu gagnes toujours à essayer de te faire connaître un peu en France en participant à des colloques ou en publiant dans des revues françaises, sans que ce soit indispensable.

• Big up !
Réactions : Calamus

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@AKapoue

Moi j'ai fait mon doctorat au Royaume-Uni et je n'ai eu aucun soucis de retour en France. Je pense que le doctorat ça doit bien être le seul diplome pour lequel quel que soit le pays où tu l'as eu, les gens ne font pas tellement de différence. Pourtant il y a des grosses différences je trouve, entre la France et le Royaume-Uni.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Merci beaucoup @popomme et @Roxane E
Oui c'est bien par rapport au recrutement (je suis en bio). Je me doutais bien mais je préfère demander notamment par rapport au réseau ... J'ai été très déçue de mon retour d'Erasmus et de stage de master :erf: Bon je n'ai plus qu'à envoyer mes mails maintenant :supermad:

• Big up !
Réactions : popomme

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@AKapoue

Je suis en bio aussi. ;) Pour ce qui est du réseau, je n'ai pas eu de soucis car j'ai participé à beaucoup de conférences internationales. Et les français sont très chauvins en conférence, du coup ils ont tendance à se regrouper entre eux, et ils m'ont intégrée dans leur club vu que j'étais française. Bon moi ça me saoule un peu cet "entre-soi" donc je restais pas qu'avec eux, mais ça m'a quand même un peu permis de me faire un petit réseau français, et c'est comme ça que j'ai trouvé mon boulot.

A priori tu ferais ta thèse dans un pays quand même francophone, si j'ai bien compris ? Du coup ça ne devrait pas trop poser de soucis je pense qu'il doit y avoir pas mal de collaboration entre français de France et français d'autres pays francophones.

Bon courage pour ta recherche en tous cas ! :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes