Re-coucou,
Au final je vous présente un peu comment mon projet avance. En fait le tout dépend de ma réussite au concours administratif que je passe en mars.
Si je parviens à l'obtenir j'ai 4 ans pour être titularisée sur un poste en collectivité territoriale. J'aurais quand même la possibilité d'obtenir le statut de fonctionnaire et d'exercer dans mon secteur d'études donc je pense que cela vaut le coup. Toutefois le projet de réaliser une thèse me tient quand même à cœur donc je pense demander une mise en disponibilité pour recherches. Il faudrait toutefois que je bénéficie de l'accord de mon employeur donc bon ça pourrait être compliqué. Sinon j'aurais peut-être la possibilité de réaliser une thèse pro (donc normalement plus courte et cumulable avec l'exercice d'une activité professionnelle) Toutefois je pense qu'il faudrait que j'envisage de changer mon sujet de thèse car celui-ci ne sera plus vraiment "d'actualité" - en urba les choses bougent très très vite. A voir sur le moment.
Sinon si je n'obtiens pas mon concours je pense chercher un poste comme contractuelle dans une CT pendant les 3 mois qui arrivent, et rechercher une titularisation dans les années qui arrivent. On en revient au projet initial. A défaut d'obtenir un tel poste, je pense m'inscrire en M2 afin de rédiger mon mémoire de recherches pour ensuite réaliser mon doctorat - avec un contrat si possible.
J'ai cependant peur de ne pas avoir de mise en disponibilité pour motif de recherches à l'avenir. Je sais que beaucoup d'employeurs sont réticents à accorder de telles disponibilités. Le peu d'exemples dont je dispose concernent des enseignants du secondaire utilisant une telle mise en disponibilité pour réaliser une thèse leur permettant de passer MCF. Parmi vos "camarades" doctorants avez-vous de tels exemples ? Je m'adresse essentiellement aux doctorantes en sciences humaines et sociales.
Après je vois certainement loin et je dois avant tout penser à trouver un job puis envisager de reprendre mes études par la suite. C'est juste que je dois bosser pour des raisons financières mais que j'ai peur de m'enfermer par la suite.
Merci à toutes et courage pour vos différents travaux