Le forum doctorat

28 Décembre 2010
26
62
4 684
Paris
Bonjour !

Je rejoins ce forum car je vais être inscrite en thèse en septembre 2015 ! J'ai déjà commencé le travail avec mon directeur de thèse, comme si j'étais déjà inscrite, malgré que cela ne soit pas encore "officiel" (au niveau administratif).

Je vais faire ma recherche au sujet de la danse-thérapie comme prise en charge de la maladie de Parkinson (en gros) et donc aborder les domaines psy/psychomoteur/neurologique/éthique (je suis dans la branche "psychologie clinique et médiation thérapeutiques par l'art" pour le doctorat).

Je me débat avec les divers dossiers de subventions ou recherche d'organismes potentiellement intéressés pour me subventionner (d'ailleurs si vous avez des conseils, ce serait fabuleux !!!) . Et en attendant, je vais commencer à travailler en tant que danse-thérapeute, et j'ai peur ! Je commence demain dans les écoles primaires, après-demain dans le cadre d'ateliers bénévoles pour les enfants que j'organise au 104 , et un centre d'animation veut m'engager tout de suite pour des séances pour adultes si je trouve au moins 6 participants (et ayé je stresse déjà de manière anticipative).
En plus j'ai envoyé mes premiers travaux il y a deux jours à mon directeur de thèse , et toujours pas de news alors qu'il répond toujours dans les heures suivantes (ouiiii il y a au moins 35 pages, ouiiii je stressais déjà deux secondes après l'envoi MAIS QUAND MÊMEUUU)

Bref, je suis au bord de la crise de nerfs, je suis sûre que les enfants vont me jeter des tomates pourries , et que mon directeur de thèse va détester mes travaux, et que je mourrai noyée dans mes propres larmes.

PS: j'ai commencé à lire le forum, mais n'ai parcouru qu'une vingtaine de pages pour l'instant, mais je lirai tout pour être à la page des situations de toutes !

Mathilde !

• Big up !
Réactions : Meeteetse
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Hello les filles, je viens faire mon coming out de thésarde :hello:.
@Meeteetse j'aurai pu écrire ton message à très peu de choses près... :hugs:

J'attaque ma 3e année, et j'ai un petit passage à vide en ce moment :crying:. J'ai la productivité d'une limace sous ganja depuis 10j, alors que j'ai (évidemment), des milliards de trucs à faire et un encadrement à implication fort variable (@_Particule , je pense à toi).

J'avoue aussi que l'après thèse m'angoisse régulièrement :tears:.

Bref, je vais me sortir de cette phase relou (:supermad:), mais sérieux, y'a des moments pas simples, dans une vie de thésard!

Des bises à toutes!

21 Août 2008
696
793
4 844
Je viens de sortir d'une soirée des anciens de mon école, et presque tous ont trouvé un boulot en CDI super bien payé (le triple d'une thèse)! Ils vont acheter une maison et certain vont se marier... Même si je m’épanouis dans ce début de thèse, je me sens mal et avec plein de questions: et si je trouve pas de boulot après la thèse? Et j'ai l'impression de ne pas avancer dans ma vie personnelle, encore en location dans un petit appart', en mode "éternelle étudiante" comme dit mon père!
Si j'avais su, je serai pas aller à cette soirée... pour en sortir dans cette état!
Ça me rassurerai de savoir d'avance, qu'un boulot mets garanti dans 3 ans. On peut chercher du boulot, combien de temps en avance? XD Je sais, je suis en plein délire!

• Big up !
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@nuances Héhé, j'aurais pu écrire exactement ce message il y a un an (et même il y a six mois). Dis-donc c'est quoi l'école que t'as fait pour que les gens soient payés trois fois une thèse en premier poste ??^^
Bon moi y'a quand même beaucoup de gens qui font des thèses dans ma promo donc ça m'a permis de relativiser mais j'ai quand même passé plusieurs mois en mode totalement flippée, du genre "après ma thèse personne voudra m'embaucher alors qu'avec mon diplôme d'ingé j'aurais trouvé un boulot sans soucis, pourquoi je fais ça, je suis folle, je ferais mieux de retourner dans le droit chemin ..!"
Plusieurs choses qui m'ont aidé à relativiser et qui pourront p-e t'aider (je dis pas que j'ai raison de penser ça, juste que ça m'a aidé à surmonter cette angoisse irrationnelle) :

1. Ceux qui font tout de suite un job "classique" s'ennuieront trois ans avant nous dans leur carrière :P
2. Si les gens avec ton diplôme trouvent du boulot, c'est que le diplôme est valorisé, donc pour qu'une thèse l'annule complètement il faudrait vraiment qu'elle fasse très peur aux recruteurs. Donc au pire ça te fait passer pour une "étudiante attardée" (il faut pas se cacher que certaines personnes voient malheureusement encore la thèse comme ça même si ça ne correspond à aucune réalité) mais c'est quelque chose que tu peux démonter en entretien en expliquant tout ce que t'as fait qui n'a rien à voir avec un statut d'étudiant passif, et au mieux ça te différencie par rapport aux gens qui ont un diplôme équivalent.
3. Quand je parle de ces angoisses à des gens, ils se foutent de ma gueule, en disant que c'est vraiment une peur irrationnelle. Donc je me dis qu'ils ont raison.
4. L'image de la thèse commence vraiment à évoluer dans les entreprises : les discours sur l'apport de la formation par la recherche commencent à pénétrer un peu il me semble. Et puis le crédit impôt recherche est également un argument.

Sinon moi dans cette période flippée j'avais entamé une liste des endroits où je me verrais bien postuler après la thèse. Je la continue et elle s'allonge tout le temps et ça me rassure à chaque fois que j'ajoute une ligne. Donc voilà tu peux pas te garantir un boulot dans trois ans, par contre tu peux y réfléchir tout au long de ta thèse, te créer un réseau, c'est de toute façon très utile.

• Big up !
Réactions : celeberyn et Meeteetse
21 Août 2008
696
793
4 844
@Zébule
ahhh, tu ne peux pas savoir comme tu me rassures.... Tu es la première personne, qui me comprends (sans se moquer de moi) et qui m'aide vraiment à dépasser mon angoisse! Pour te dire, je vais imprimer ton message et me le mettre dans mon sac à main, comme ça, je pourrais le relire dès que je commence à paniquer! Merci et encore merci!
Et je commence ma liste dès maintenant! Encore merci! :hugs:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Bon bon bon... je suis un peu en stress...
j'avais participé à un colloque, dans le cadre duquel on pouvait soumettre des papiers qui pouvaient être sélectionnés comme chapitre d'un livre (comptant comme une petite publi), et dans un 2e temps, quelques uns seraient choisis pour être publiés dans une revue, plutôt pas mal.
Mon papier avait été accepté sous forme très résumée dans le bouquin. Mon directeur, voyant les choses traîner et ne pensant pas que je serais prise pour la revue, m'a donc demandé de remanier et compléter la base de cette publi pour re-soumettre dans une autre. Revue en question qui a accepté mon papier très vite (donc j'étais comme ça :gnih:)
Sauf que la première version du papier (celle du colloque donc), a aussi été acceptée dans la revue associée, et que j'ai eu la nouvelle 10j après la réponse de la 2e revue.
Donc je suis dans une situation délicate, à devoir refuser à la première revue :facepalm:. En plus, mon directeur a répondu sans attendre de me voir (j'étais en pont) que j'avais peur de ne pas avoir de publi publiée avant la fin de ma thèse, et que c'est ça qui m'avait poussée à re-soumettre (avec son accord). Genre il me fait passer pour une andouille et une peureuse, alors que c'est lui qui m'a forcé la main pour re-soumettre le papier en question, de moi même j'aurai attendu...:facepalm:

• Big up !
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je suis contente de t'avoir un peu aidée @nuances parce que moi aussi je me sentais vraiment seule face à ces angoisses, et elles continuent à ressurgir parfois ! Mais par contre elles m'ont poussée à imaginer tellement de possibilités pour l'après-thèse que je me dis qu'au moins je suis préparée psychologiquement à faire une recherche d'emploi intense ^^

Sinon, la dernière fois que j'étais venue sur le topic, je me posais des questions sur les cours. Finalement j'en ai donnés, des cours magistraux à des M2 ... J'étais bien angoissée, je me sentais pas du tout à la hauteur (j'étais à leur place il y a un an ...), mais en fait ça s'est très bien passé. C'était à chaque fois sur des sujets très proches de ma thèse, donc ça aide et en plus c'est cool de voir des non-chercheurs réagir à son sujet.

Je viens de soumettre mon premier abstract pour un appel à comm ... j'espère que ça va fonctionner, parce que là je commence ma deuxième année donc je me dis qu'il est temps ! Je sais pas trop comment c'est pour vous mais j'ai l'impression que pas mal de gens communiquent déjà en 1ère année. Moi je le sentais pas, je trouvais que j'avais pas assez de matière ...

Bon sur ce, je retourne à la préparation d'un dernier cours !

• Big up !
Réactions : Meeteetse et nuances
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
À propos de cours, j'ai un prof qui m'a demandé si ça m'intéressait de le remplacer pour une journée (il a un empêchement). Je suis doctorante contractuelle en 1ere année, et dans ma fac les 1eres années n'ont pas droit aux charges d'enseignement. Ce remplacement se ferait donc sans rémunération*, ce qui ne me dérange pas, mais je me demandais si c'était bien légal pour moi d'intervenir seule devant une classe avec juste l'accord du professeur :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai accepté parce que ça m'intéresse (j'aimerais bien donner des cours l'année prochaine) et parce que j'espère pouvoir le faire passer en formation doctorale (150h à remplir pendant les 3 ans, la moindre demi-heure est la bienvenue :goth:), mais j'aimerais avoir vos retours sur la question... Merci pour votre aide :fleur:

28 Décembre 2010
26
62
4 684
Paris
Coucou !

Alors je ne suis pas du tout dans les mêmes domaines et je pense que même si les problématiques sont proches, elles sont aussi très différentes (la recherche est une valeur ajoutée dans ce métier (en art-thérapie), j'ai l'impression, car cela induit un approfondissement de la réflexion et donc une approche plus affinée et pertinente pour nos patients).
Mais je pense que dans tous les domaines, ce qui compte, c'est la manière dont on présente et valorise notre parcours.
Si on y CROIT et que nous voyons ça comme un plus, que ce soit pour aboutir sur une carrière post-thèse ou pour approfondir notre travail de manière plus générale, si on le présente de la sorte, ce sera toujours un argument en notre faveur !

Je ne sais pas si je suis très claire ? En gros c'est la manière dont on articule et valorise note parcours qui le rendra étincelant (oui, c'est beau, un parcours plein de paillettes).

Personnellement je ne cherche pas un poste lié à l'aboutissement de la thèse (éventuellement écrire un bouquin et intervenir en conférence/congrès d'art-thérapie de temps en temps, en espérant que mon affreuse timidité ne sera plus de la partie). Je cherche surtout à légitimer encore plus la danse-thérapie (je fais la première thèse de France à ce sujet youhouuu) et trouver des alternatives pour la prise en charge des malades de Parkinson (car pas de chance de trouver un remède avant 15 ans, et que pour un seul type de maladie, et avec le vieillissement de la population, dans quelques années chaque famille aura un membre touché par cette maladie, youpi).

Sinon, en mode bureau des plaintes : j'ai des enfants HORRIBLES dans les écoles !! Ils passent leur temps à hurler en courant à travers la salle, en faisant des glissades sur le sol, en jouant aux auto-tamponneuses entre eux, en pleurant.... Et j'y retourne cet aprem *facepalm*

28 Décembre 2010
26
62
4 684
Paris
Ah oui et sinon, mon directeur de thèse m'a dit que c'était très bien, mais qu'il faudrait affiner, ce que nous ferons ensemble cette année, et il a trouvé "excellente" (je le cite humhum fierté) mon idée de traduire des articles américains dans mon domaine de recherche pour les rendre accessibles au public français !

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Meeteetse
merci beaucoup pour ton témoignage (le coup du même rapporteur pour les 2 papiers :halp:), ça m'a rassurée!
en tout cas, maintenant je le saurai... et j'y réfléchirai à deux fois avant de faire un truc que mon directeur me demande si je ne le sens pas!

20 Mars 2014
246
923
2 274
Thèsarde en droit : 4e année ...
Début de la rédaction = la galèreeeeee :stressed:

Entre les TD lié au poste d'ATER, un voyage dans le cadre d'un projet ANR de 10j en Norvège à préparer, et la rédaction ... Lire les commentaires postés ici me rassure un peu dans le sens où je me sens moins seule dans la galère XD

• Big up !
Réactions : Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes