Le forum doctorat

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Si on parle plan B fantasmé...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, le suivre en post-doc (lui en post-doc, pas moi) dans un pays cool et préparer l'agreg pendant ce temps. Et parfois je me demande si je peux pas gagner ma vie en donnant des cours particuliers :cretin:

En tout cas ça fait vraiment du bien de venir ici, je devrais faire ça plus souvent :fleur:
Je retourne essayer de travailler :ordi:

• Big up !
Réactions : Meeteetse
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Aaaahhhhh !! Les plans B :d Ça me fait tellement plaisir de lire ça (j'aurais du big uper tous les messages, je reviendrai le faire :P). Moi quand j'en parle on me prend pour une folle ^^

Moi j'ai comme vous le CAPES/agreg (mais pas du tout dans mon domaine de thèse), mais ça c'est un peu trop sérieux comme plan. Sinon j'ai romancière :cretin: (ohlala j'aimerais trop, c'est plus un rêve qu'un plan B en fait). Le matin je passe devant un hôpital donc j'ai aide-soignante (si je passais devant une pâtisserie ce serait pâtissière surement ...). J'ai aussi chocolatière (mais ça franchement ça me tente vraiment :P). Après j'ai aussi le copain trouve un job super payé dans un pays lointain et moi je fais n'importe quel job et je deviens romancière bien sûr. Y'a aussi barista au starbucks, je sais pas pourquoi ça me fait fantasmer parce que j'ai jamais fait de "boulot alimentaire".

En fait ça m'a l'air vraiment général comme truc, on tient peut-être un sujet de recherche intéressant :P

29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Salut à toutes ! Je vous rejoins doucement. Je suis en train d'attaquer mollement ma deuxième année de thèse et quelque part, ça me rassure un peu de lire qu'il y en a d'autres qui passent par les mêmes étapes de doute que moi.
Je fais de l'analyses de données en bio, et ça fait bien 6 mois que j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. J'ai passé une partie significative de ma première année à essayer de faire du dévelopement méthodologique en stats, qui a avancé péniblement pour que finalement l'une de mes DR (oui, je n'ai pas 1, ni 2, mais bien 3 directeurs de thèse) accepte l'idée que ce n'était vraiment pas fait pour moi. D'un coté, je ne regrette pas d'avoir tenté parce qu'au moins j'ai un avis sur la question maintenant, mais d'un autre coté, je regarde ma première année, et je me dis : "Quelle perte de temps !".
J'ai toujours cette impression qu'un stagiaire en licence pourrait être en train de faire ce que je suis en train de faire et je complexe beaucoup par rapport à mon co-bureau qui a déjà publié son premier article, participe à pleins de projets avec les différentes équipes du labo et prévois même de partir un an en mobilité alors qu'on a commencé en même temps (mais bon, lui a fait son stage sur son sujet de thèse, alors j'imagine que ça aide beaucoup).
Je sais que j'ai un sujet qui n'est pas évident à traiter (analyses de données de grandes dimensions, longitudinales mais avec seulement 4 mesures répétées par individus et sur des données biologiques qui sont extrêmement variables d'un individu à l'autre à cause de la dimension psychologique), mais je me sens vraiment toute déprimée en ce moment.

Enfin bon, je me dis que ça finira bien par passer, et que tout le monde a déjà eu ce genre de phases.

• Big up !
Réactions : Piew
2 Août 2013
909
2 288
3 894
@shinzuku et @Dom_ copines d'analyses de données en bio :hugs: (même si je ne fais pas que ça mais c'est bien 70% de ma thèse, le reste étant la production des données elle mêmes avec des rep bio très variables comme ça a l'air d'être le cas pour tout le monde :d)

@shinzuku Je compatis :calin:, l'analyse de données en bio c'est vraiment chaud.
Après, pour ce qui est de se comparer aux autres c'est vrai que c'est hyper tentant, mais à mon avis il faut vraiment éviter. En discutant avec certains doctorants (pas ceux qui se sentent supérieurs à tout chercheur existant bien sûr), je me rends bien compte que quand je trouve leurs sujets hyper durs, ben en fait ils pensent la même chose du mien. Et clairement, avoir fait son stage de master est souvent un gros avantage (plus ou moins gros, ça dépend des thèmes, je suppose).
)

C'est exactement ce que je pense aussi, le thésard avec lequel je me compare beaucoup je comprends jamais rien à ce qu'il fait, j'ai l'impression qu'il a trop d'avance sur moi (alors même qu'il a commencé un an après moi mais bon il avait déjà fait ton stage de M2 au labo), il a une bourse pour partir 3 mois à l'étranger pendant que moi je continue à ramer sur ma revue.

Courage à toutes, on va arriver à dépasser ce syndrome de l'imposteur (même si je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule)
:supermad:

• Big up !
Réactions : shinzuku et Silure_
21 Août 2008
696
793
4 844
Après un mois de thèse à tenter de comprendre et approfondir mon sujet, aujourd'hui, j'ai eu enfin une formation sur mon nouvel appareil unique au monde et révolutionnaire (il parait, d'après mes 4 encadrants, mais pour l'instant, ça me saute pas aux yeux en quoi... enfin, bref!). Ce matin, je suis arrivé avec plein d'espoir pour comprendre comment cet appareil fonctionne. Et ce soir, je rentre déprimé: j'ai absolument rien compris de la journée! Rien, mais de chez rien! Du chinois! J'ai même pas de questions à poser, car j'ai rien compris du tout! Ahhh si, pouvez-vous recommencer à zéro votre explication, svp? C'était la pire journée du mois!
Et la semaine prochaine, je dois faire des mesures avec cet appareil! Je vais tout casser!!!!! :top:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Bonjour!!!
Moi aussi je suis en thèse (en océanographie physique), au début de la 3ème année, moi aussi je n'arrive pas à me mettre au boulot (je suis happy quand j'ai travaillé 2h dans la journée), ça fait un mois que j'ai pas de nouvelles de mon encadrant principal (mais en même temps j'ai trop peur qu'il refasse surface), je dois écrire 2 articles mais ce qu'il manque c'est les explications physiques (mais je suis aussi un imposteur, et je les connais pas!!!!)
Puis dans mon labo tous mes copains/copines sont en train de partir, je suis presque toute seule et j'ai pas d'affinités avec les nouveaux....
J'ai pas tout lu, pas tout big upé non plus, mais je reviendrais (là je vais aller noyer mon malheur dans l'alcool avec mes colocs qui ne font pas de thèse)
Courage les coupines :bouquet:

• Big up !
Réactions : Piew et _Particule
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Coucou!

Avec un peu de retard félicitations @_Particule!
Sinon votre discussion sur les plans B m'a bien fait rire.Moi à l'époque c'était d'ouvrir un resto-traiteur chinois ou de vendre des gateaux au marché de Noël. Et plus sérieusement de passer l'agrégation ou le capes.
Tellement sérieusement que je pense le faire dans quelques années, si j'en ai marre de mon boulot actuel (qui est de l'enseignement), et quand je pourrais me permettre de préparer les concours (cad quand mon copain pourra m'entretenir un ou deux ans)!

Sinon pour celles qui ont un peu du mal à se motiver, bon courage! Ca ira surement mieux dans un mois, après un peu de vacances!

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Hello les futures doctorantes !
Suite à une très bonne suggestion sous cet article, on a créé un sous-forum dédié aux sujets de mémoire et thèses ; j'y ai déplacé ce sujet ! Ce sous-forum est pour vous, alors n'hésitez pas à créer vos sujets pour parler de vos thèses, présenter votre problématique, expliquer au monde ce que vous faites, où ça va et pourquoi ça vous intéresse :)

7 Mai 2013
322
463
2 264
Euh... J'ai pas de plan B aussi marrant et libre que les vôtres moi :crying:. Faut que je m'y mette ! :puppyeyes:

Bon sinon ça fait longtemps que je n'ai plus donné de signe, je croulais sous le boulot. Là ça va mieux, j'ai pu ralentir et depuis une semaine je reprends tranquillement quelques trucs mais sans me mettre la pression. Faut se reposer aussi de temps en temps et la rentrée était vraiment vraiment chargée avec six dates limites qui tombaient en même temps plus le quotidien à gérer, le tout épicé avec un petit manque de motivation... :ko:

2 Août 2013
909
2 288
3 894
Bon bon bon aujourd'hui mes 3 co-bureau ne sont pas là alors je me bouge le cul ( :cucul: ) pour essayer d'être effiicace:supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes