Le forum doctorat

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@celeberyn oh je ne voulais pas te faire peur :sad: mais c'est vrai que ça peut devenir très pesant et angoissant, surtout quand on souffre déjà du syndrome de "l'imposteur", en tout cas moi c'est quelque chose qui me stress, d'arriver à considérer ce que je fais comme "mes" travaux (ce n'est pas moi qui suis à l'origine des idées/modèles sur lesquels on bosse, mon premier petit papier ce n'était même pas mes expés et mes résultats, en plus j'ai l'impression d'être à la ramasse sur des parties d'état de l'art....#déprime quoi). Après est-ce que ce n'est pas toi aussi qui a l'impression qu'il fait trop de choses mais que ce n'est pas forcément réellement le cas, est-ce qu'au final ce n'est pas aussi (surtout?) une façon de te former, de te montrer les choses à faire/comment les faire ? Il faut voir aussi les choses sous l'angle "formation". Mais bon, c'est quand même délicat, d'arriver à trouver sa "place", mais je pense qu'il serait plutôt content si tu lui dis que tu veux en faire plus, que ce soit plus ton travail personnel, non ? C'est pas obligé d'être conflictuel d'ailleurs. Peut-être aussi qu'il te donnera son point de vue (si ça se trouve c'est tout à fait "normal" que ça se passe comme ça pour l'instant). Je sais pas :erf:
Bon courage en tout cas, j'espère que ça va s'arranger :fleur:

Là je sors d'une réu au café avec mon DR alors que je suis en vacances....(il habite à côté de chez moi :goth:)
Plein de boulot qui m'attend après noël :goth:

• Big up !
Réactions : Cilece
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
:annoyed: ça m'énerve, la deadline pour mon rendu de corrections de mon article est demain, et malgré mes multiples mails depuis mi décembre, j'ai eu zéro retour de mon directeur et de mon co-encadrant. Je veux bien faire tout toute seule mais une relecture ça ne les aurait pas tués, quand même.
Du coup je vais l'envoyer comme ça, mais c'est la première fois que je fais une rebuttal letter et j'espère que j'ai fait ça comme il faut :goth:.
Et après, j'oublie ma thèse pendant une semaine, yeahh!

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
I'mmmmmm freeeeeeee! :cheer::unicorn::rainbow:
J'ai rendu mon papier corrigé 8).
Ne reste plus qu'à attendre la réponse...
mais sinon j'ai un post de plus publié sur Ciel Mon Doctorat :yawn:
Bonne année à vous un peu en avance, et bon courage à toutes celles qui débutent comme à celles qui finissent!

• Big up !
Réactions : Vekahere et Silure_
7 Mai 2013
322
463
2 264
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, les filles :fleur: !

J'ai, moi aussi, réussi à prendre de vraies vacances, c'est bien la première fois depuis le début de ma thèse (:oo:) mais ce que ça fait du bien de tout laisser de côté de temps en temps et, même si ça m'étonne, bah je ne culpabilise pas du tout du tout ! Là je suis au bureau mais pareil que @Meeteetse, je me fais une reprise tranquille, faut attaquer doucement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Haha ici c'est la déprime générale, mon couloir est quasi-vide, mon bureau aussi (mes nouveaux co-bureau sont en CIFRE, donc je suis seule dedans la plupart du temps, mon ancien co-bureau me manque :tears:), un ami parle d'arrêter sa thèse et fait la liste de tous les métiers qu'il pourrait faire à la place (tiens tiens), classique quoi, sauf qu'il a pris rendez-vous avec son directeur pour en parler et du coup ça me paraît très concret - ça me fait penser qu'on a un papier à écrire tous les deux en plus du reste :halp: - et mon thésard de copain m'envoie "Dis, quand est-ce qu'on ouvre notre café ?" parce qu'il a pas de motivation non plus.

Bref, une reprise de janvier :cretin:
Et sinon, bonne année ! :free::paillettes::free:

21 Août 2008
696
793
4 844
@MarieCeline Je suis curieuse, ya quoi comme métier sur la liste de ton ami?

Jour de reprise. J'ai la pêche, et j'avance bien, jusqu'à que j'arrive sur un problème, qui me trainait dans la tête depuis un mois. Mon directeur de thèse passe pour me souhaiter la bonne année et me dire qu'il était dispo pour le moindre soucis. Je prends une petite heure pour reprendre mon problème. Et je vais lui exposé avec mon bloc note, face à d'autres profs. Et leur réponse a été de me récité, à la vitesse de la lumière, des formules théoriques que je connaissais déjà, et qui étaient sous leurs yeux sur mon bloc note. Ils m'ont rembarré...
Donc, mon problème n'a pas avancé, Youpi! Et j'ai été prise pour une c*nn*.
Ahhhh, franchement, ça me gonfle!

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@nuances
hmm voyons... caissier, vendeur, tatoueur, barman, "hippie" :free:, prof, "un truc ou tu vois des gens" je crois :hesite:. Bref, son directeur lui a dit que c'était normal et que ça allait passer, mais en fait je crois qu'il en a surtout marre de travailler plus ou moins seul (il est pas tout à fait sur le même genre de problème que le reste de notre équipe)

@celeberyn :hugs:
L'abandon de thèse pour un poste d'ingé, je pense que ça se vend : il faut voir ça comme un CDD et plus comme un diplôme. En gros tu présente ça une expérience de travail de recherche pendant x années/mois, pendant laquelle tu as effectuées telle et telles tâches, etc., sans mettre l'accent sur la "préparation du diplôme doctorat".
(dit-elle du haut de ses 3 jours de formation recrutement :vieux:)

(C'est pas du tout une incitation à abandonner hein, c'est juste factuel, mais c'est toujours rassurant d'avoir des plans B :cretin:. Je citerai mon père juste avant mon entrée en prépa "Quoi que tu fasses dans la vie, garde 10% de ton cerveau libre pour pouvoir éventuellement tout envoyer valser :free:". C'est un bon conseil, mais j'ai tendance à l'appliquer un peu trop je crois:lalala:)

Par contre dans mon cas, le bébé, je pense que Monsieur MarieCeline ne serait pas d'accord :yawn:

En tout cas, chez nous, je crois qu'on à tous une déprime de l'année et demie : un mélange de "Encore 1 an et demi à tirer :sweatdrop:" et ":halp::halp::halp:Déjà 1 an demi de passé et j'ai l'impression d'avoir rien fait".

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Youhou bonne année tout le monde!
Moi aussi je viens râler... J'ai rien fait des vacances (mais c'était trop le pieds de se sortir la thèse de la tête) alors qu'il faut que je rende mon manuscrit en juillet dernier délai (oui oui même pas peur), manuscrit qui of course n'est pas commencé! Mon papier que j'écris depuis un an n'est toujours pas fini, à force de tout changer sur les résultats ben je le trouve plus logique du tout, à chaque fois que je refais un calcul pour vérifier ce que je dis ben OMG je trouve un nouveau truc hyper important à rajouter à ce p%&#! de papier qui est déjà long et va être illisible, je sais pas comment écrire, mon directeur est au Pérou et ne m'a pas fait de retour constructifs l'année dernière (et là m'envoie un mail hier en me disant envoie ce que t'as fait!) et... grunt de grunt!
@celeberyn ben moi mon directeur il me fait rien du tout et vu qu'il est loin j'ai l'impression qu'il me laisse patauger des fois... Ce qui moralement hein, n'est pas le summum du bien être...
Puis je sais pas vous, dans mon labo un vent de colère est en train de commencer à souffler, en rapport avec la politique gouvernemental sur l'ESR, nos 6 labos se sont fait évaluer par l'HCERES (d'ailleurs dans 10 minutes c'est au tour de l'école doctorale, faut que je me grouille), et à chaque fois on a fait remonter en tant que doctorants que notre avenir nous semblait bien sombre! Et comme j'ai pas trop envie d'écrire mon article, ben je participe à des réus pour refaire le monde de l'ESR
Courage courage la thèse c'est trop cool si on cherche bien, et on sera un jour Docteur de quelque chose!!!

• Big up !
Réactions : Loulalilou
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Bonne année et bon courage à tout le monde !
Je ne suis partie qu'une semaine pour les vacances de Noël. Semaine au cours de laquelle j'ai reçu pas moins de 4 mails pour faire le point sur mon programme de travail à la rentrée... tout ça pour découvrir qu'avec les fêtes, personne n'a eu le temps de lire ce que je leur avait envoyé ! Moi je m'en fiche un peu, j'ai pas besoin qu'ils relisent ça pour avancer sur autre chose, mais du coup, je me dis que j'ai bien eu raison de leur tenir tête avant de partir en vacances en leur expliquant que j'avais pas le temps de faire la chasse aux doublons dans leur puce annotée avec les pieds avant de partir (c'est pas un truc trivial à faire vu que je dois revérifier si les spots ont l'air bien annoté à la main). J'aurais explosé si j'avais appris que je m'étais pourries mes vacances pour rien.

Du coup, je suis en partant en laissant le PC et j'ai touché à rien et ça m'a fai un bien fou. Je recommence à avancer doucement, surtout qu'après des mois de déprime, j'ai enfin terminé de normaliser mes données de transcriptome. Maintenant, je prépare des jeux de données et des programmes de choses à faire pour les étudiants que je devrais avoir en projet tutoré d'ici février et ma future stagiaire qui devrait arriver en avril (et qui va trouver pleins de trucs pour me faire avancer plus vite, j'en suis sûre ! :d).

Ah ! Et en rentrant, j'ai découvert que le papier que j'avais écris pendant ma première année sur mon sujet de stage (qui n'est pas du tout sur mon sujet de thèse et qui n'est même pas dans le même labo, c'est un peu mon bébé illégitime) a enfin été publié !
Donc rentrée paisible pour moi, mais je compatis avec toutes celles qui galèrent ! Courage à toutes !

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Putain je n'y comprends rien à Zotero!!!!

Ca me gonfle cette thèse!

Edit: c'est bon j'ai trouvé, c'était mon traitement de texte qui n'était pas à jour...

Bon nouveau problème: dans quelle catégorie ça va "notice du fabriquant"?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes