@Appoggiatura Félicitations !
Quelques éléments de réponses (de mon expérience perso) :
- Pour la date, mon mari et moi avions une date en tête. C’est lors de la demande à la mairie qu’ils ont vérifiés qu’il y avait de la dispo et qu’ils nous ont proposés un horaire
- Nous on a commencé par bloquer la date, parce que les prestataires préfèrent une date qui soit sûr
- Pour les invités, à vous de voir avec qui vous souhaitez partager ce jour. De notre côté, on a invité que la famille proche (donc pas la tata qu’on a pas vu depuis 10 ans et dont on a pas de nouvelles) et nos amis les plus proches
- Pour la préparation, je dirais que ça dépend du nombre d’invités et de la « grosseur » du mariage. Nous on s’est fiancés en août 2021 et mariés en juin 2022
- Pour l’annonce de la date, on l’a dit à l’oral ou écrit puis on a envoyé un Save The Date avant d’envoyer ensuite un faire-part avec toutes les informations.
- Pour les prestataires, il ne faut pas hésiter à comparer, à prendre le temps de discuter avec eux, d’aller voir ce qu’ils font (je pense notamment aux photographes). Après je ne suis pas la plus calée là-dessus car on a voulu un petit mariage, et on a juste fait appel à un photographe pour immortaliser la journée, et à un restaurant qu’on connaît bien et qu’on a fait privatiser. Comme on avait total confiance pour la restauration, on leur a juste dit ce qu’on imaginait et ils ont adaptés avec ce qu’ils savent et aiment faire. On s’est régalés d’ailleurs.
Ah et effectivement je te conseille de mettre un stop direct si certaines personnes essaient de vous imposer des trucs. J’ai eu ça un peu avec mes beaux-parents et c’était juste insupportable pour moi, à la limite de me dégoûter de me marier.
Ah oui pour la tenue faut s’y prendre le plus tôt possible, le temps de faire la commande, les retouches, etc. A titre d’exemple, j’ai eu mon 1er RV en novembre 2021 (et par chance j’ai eu un vrai coup de cœur dans la boutique que j’avais choisi) et j’ai récupéré ma robe une semaine avant le mariage. Après c’est aussi parce qu’il y a eu une petite modification sur la robe (j’ai fait ajouter des bretelles) donc il a fallu attendre qu’ils reçoivent la bonne dentelle pour terminer.