Hello les futures mariées !
Je me motive pour faire un post qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Je voudrais mettre en garde les personnes qui souhaitent prendre un·e photographe de mariage mais ne l'ont pas encore choisi·e.
Mon conseil est très simple : demandez toujours à voir une galerie complète de mariage (voire plusieurs). C'était déjà valable avant (parce qu'entre ce que les photographes choisissent soigneusement de montrer sur leur site / instagram et la réalité de ce qu'ils rendent aux couples il peut y avoir un gros gap). Mais là les intelligences artificielles sont de la partie. Il est très facile de créer de fausses photos de mariage pour se constituer un book. Et pour certaines il est presque impossible de voir que ce sont de fausses images.
Je crains que des arnaqueurs en profitent. Hors recréer une vraie galerie complète cohérente avec une IA n'est pas encore faisable. Donc demandez à en voir, et vérifiez la cohérence entre ce que vous y trouvez et ce que la personne vous a montré avant. Et si la personne trouve des excuses pour ne pas vous en montrer, ou que vous avez l'impression que quelque chose est louche, fuyez. Ou demandez-moi mon avis à la limite, je vous dirai ce que j'en pense.
Je pense que cette année et la suivante de nombreuses personnes se feront avoir, et que cette habitude de demander une galerie complète va vite être adoptée. Mais si je peux vous faire prendre ce réflexe maintenant et vous éviter de faire partie du lot des personnes qui se feront avoir, ce serait top quand même.