Le Mariage des Madz

19 Mars 2023
209
1 272
204
Hello les futures mariées !
Je lisais en sous-marin mais j'ai pour projet de me marier quand l'amoureux fera sa demande (nous ne sommes ensemble que depuis 1 an et quelques donc ça me semble encore prématuré mais il m'en parle souvent!).
Je suis donc intéressée de regarder les discussions sur le sujet, les choix de chacune.
Pour l'instant, l'idée serait de faire une première cérémonie dans sa province sur le domaine familial afin de pouvoir avoir ses parents avec nous (âgés) et de faire une deuxième cérémonie dans mon pays d'origine en Asie mais ça reste encore à voir parce que l'organisation de tout ceci me ferait peur et je ne suis pas sûre que financièrement ça puisse suivre.
ça reste complètement à l'état de projet dans ma tête mais je ne souhaite pas faire un truc hyper clinquant, le budget dépense le plus important pour moi : la bouffe.
J'ai aussi envie d'avoir une belle robe, je fais un peu de repérage, je viendrai poster si je vois des choses sympathiques :) (je n'aime pas les robes princesses, les froufrous, le volume en général, ça ne me va pas).
Mon amoureux me parle souvent de mariage (il m'a encore fait une blague à ce sujet quand on rentrait de notre soirée samedi soir, il y avait un musicien dans la rue et il m'a dit "attention tu es pas prête pour ce qu'il va t'arriver, tu vas entendre ton prénom", on était morts de rire parce que ça aurait été de loin la pire demande du monde (le cadre était nul, on était tout fatigués de la soirée, j'avais mal partout). J'ai essayé d'investiguer sur comment il envisageait de faire une demande et il m'a juste dit "je te dis pas !!!!!!!" :lunette:

7 Septembre 2014
239
347
4 744
Strasbourg
Hello les Mad'z
Dernier post avant le mariage je pense.
J-8 ...
A mon sens rien est au point ...
Il reste encore tellement de chose à faire (voir pour la danse, terminer la préparation des jeux, terminer le déroulement de la journée et de la semaine avec tous les RDVS - on habite pas dans la région ou on se marie)

J'ai eu tellement de contrariété depuis les préparatifs de ce mariage , 30 personnes du côté de mon futur mari qui ne viennent pas, ma témoin qui s'annule et qui ne viendras pas. Des annulations une fois les repas bloqués ... Le budget explosé x2, sans parler des problèmes extérieures qui se rajoutent à ça ...

Je ne pensais pas vivre cette expérience comme ça. J'avais gardé l'image du mariage que je me faisais étant petite, comme un événement extraordinaire qui arrive un jour ou tout est magnifique et merveilleux, sans vraiment penser, que l'organisation c'était les mariés (la mariée mdr ...) qui faisait tout et que du coup, ça ne donne pas du tout ce côté "magique" du côté invité, puisqu'on sait tout ce qu'on a préparé en amont, les désillusions etc ... Si c'était à refaire, et si je pouvais donner des conseils, c'est s'y prendre à l'avance, mais même bien bien à l'avance, deux ans, du repérage même avant la demande de mariage, savoir déjà ce qu'on veut, ce que l'on ne veut pas, se renseigner sur les prix, sur des plans B qui ressemblent si c'est trop cher, pour se parer à toute éventualités et s'éviter beaucoup de stresse.

On est jamais assez prévenu, mais à mon sens, le mariage permets de découvrir le véritable visage des gens, qu'on pensait proche ...

Mais je me décourage pas. Je suis une Warrior, j'ai tout organisé depuis le début, j'ai rebondi fasse aux imprévus, je vais ressortir plus grande de tout ça je pense. Et je ne pourrais être que fière de tout ce que j'ai accompli, car de toute façon la finalité, c'est que quand bien même ce que disent les gens ( et il y en a aura toujours pour parler) cette journée est là pour célébrer le plus beau sentiment de la terre, l'amour !

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Ca va aller @Piiix ! :hugs:

Tu es dans une phase de "deuil" de ton évènement fantasmé. Mais la bonne nouvelle c'est que tu traverses cette phase une semaine entière avant ton mariage ! Il te reste du temps pour accueillir ces émotions-là et laisser la place à d'autres émotions pour apprécier l'évènement que vous allez vivre. Il sera différent de celui que tu avais imaginé, mais j'en suis sûre il sera super aussi !

Comme tu le dis, les invités ont le privilège d'avoir un côté magique dû au fait qu'ils n'avaient pas le nez dans l'organisation. Mais tu peux le retrouver quand même aussi un peu, ce côté magique ! Il y a eu beaucoup d'imprévus, de choses qui ne se sont pas passées comme prévu. Et il va y en avoir encore beaucoup d'autres. C'est loin d'être facile mais tu peux essayer d'accueillir tout ça comme des surprises plutôt que des imprévus qui viennent perturber le cours des choses. Surfer sur la vague des imprévus au lieu de te battre contre le courant.

En tous cas courage, et si tu as besoin de repasser par ici, que ce soit pour coucher sur le clavier tes sentiments ou pour chercher des vrais conseils et solutions à des problèmes précis, on est là !

19 Mars 2023
209
1 272
204
@Piiix courage courage ! :tears:
C'est normal de passer par des phases compliquées à l'approche de la date fatidique, tu dois cumuler un double stresse, essaie de solliciter et d'impliquer plus ton futur mari peut-être ? (quoi que c'est peut-être un peu trop tard..).
On passera sûrement par une wedding planneuse pour éviter ce type d'écueil, je n'ai pas du tout envie d'être celle qui porte tout et qui choisit tout.
Dans les faits c'est tellement souvent la mariée qui fait tout et qui gère même le relationnel avec les familles.
Les annulations c'est quelque chose qui fait un peu peur, j'en ai vu dans tous les mariages et parfois de gens très proches (typiquement un témoin qui se désiste, je comprends que ça puisse être perçu comme très violent (après il y a parfois aussi de bonnes raisons).
J'ai vu autour de moi des ami(e)s assez effondré(e)s parce que nombreuses personnes de leur famille se décommandaient ou ne répondaient pas. Je pense que le choix d'un comité très restreint permet de pallier à ça.
Ou sinon carrément le faire en micro comité, le couple , les témoins et c'est tout :rockon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Piiix Je te souhaite de vivre un magnifique mariage, malgré les déconvenues, et oui tu peux être très fière de toi d'avoir tout géré ! C'est VOTRE jour, pas celui des invités, un moment important pour votre couple, votre amour. J'espère que ça va mieux depuis ton dernier post mais n'hésite pas à te décharger ici si tu as besoin d'oreilles !

J'ai trouvé ma robe :rainbow: Je ne pensais pas que ça irait aussi vite mais ça été le coup de cœur immédiat, c’est exactement ce que j'imaginais : une robe très légère, vaporeuse, avec de la transparence, des jolis détails, qui marque la taille, fendue en bas... bref, elle remplit tous les critères et plus encore :puppyeyes: Elle est parfaite !

Au fait, je serais curieuse de savoir, est-ce que vous avez prévu une "lune de miel" après votre mariage et si oui, où ça ? On n'est pas du tout dans la planification encore mais dans la phase réflexion (le temps passe tellement vite que j'aime bien réfléchir très en avance pour être sûre de tous nos choix).

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Au fait j'ai moi-même zappé qu'il était sorti (la magie des articles programmés XD), mais voilà le dernier article de la chronique écrite à quatre mains avec @Fealynn !

https://martyn-photography.com/conseils-mariee-important/
https://martyn-photography.com/conseils-mariee-important/
Enjoy !

Et n'hésitez pas à me faire un retour ici si vous avez lu toute la chronique ! J'ai une autre mariée sous la main qui aime bien partager sur son expérience, mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup les gens ou pas ce format où je donne la parole à nos mariées, j'ai eu peu de retours.
ninja

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Fealynn
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
J'ai pas mal de réflexions sur l'à priori qu'un mariage qui coûte "cher" est forcément pour en mettre plein la vue aux invités. Je ne sais pas si mon témoignage sera retenu pour une prochaine chronique des budgets mariage de Madz, mais le mien a coûté sensiblement cher (par rapport à la moyenne des budgets en France) et JAMAIS nous ne nous sommes dit que c'était pour faire du bling et/ou impressionner qui que ce soit. J'en veux pour preuve mes oncles et tantes paternels qui parlent encore de notre mariage, 9 mois après, pour dire que c'était le plus beau et le plus chouette mariage auquel ils aient assistés, sachant qu'ils sont protestants et extrêmement peu portés sur le matériel (mon oncle s'est ramené en chemise à carreau de bûcheron et chapeau de péruvien :rire: donc niveau étiquette et standing, on repassera !).

Mon constat, c'est que toutes les personnes qui disent qu'elles pourront s'en tirer avec un petit budget sans transiger avec la qualité et le nombre d'invités, ont un privilège que d'autres n'ont pas, à savoir un cercle de proches ravis à l'idée de mettre la main dans le cambouis pour leur mariage. Parce qu'on n'a pas forcément des rapports aussi proches avec tout le monde au point de demander frontalement une participation "contraignante" aux invités, parce qu'on a pas envie de faire un mariage participatif pour "gâter" ses proches qui triment déjà toute l'année ou donnent un coup de main dans la vie quotidienne, parce qu'on ne peut tout simplement pas d'un point de vue logistique (si par exemple, la famille habite loin ou n'a vraiment pas de moyens pour faire des dons de nourriture ou de prestations habituellement tarifées), eh bien, on doit payer ou renoncer à ce poste de dépense.

Ce qui a coûté cher lors de notre mariage, ça a été en tête de trio le domaine/le traiteur/le poste photo et vidéo. Ok pour dire que le dernier poste était juste un kiff totalement personnel aux mariés, mais pour le reste, on avait pris en compte qu'on allait héberger des personnes qui ne gagnent pas super bien leur vie et faisaient déjà un effort économique pour venir, s'habiller, voire faire garder leurs enfants, et on a choisi un endroit facilement atteignable pour la famille de l'étranger et ceux qui habitaient loin. On a pris en compte les contraintes alimentaires des uns et des autres, en proposant un maximum d'équilibre carné/végé aux repas, ce qui impliquait aussi de prendre des options payantes car la plupart des traiteurs se contentent de mettre un petit quart du buffet en VG et basta + l'envie qu'un max de trucs proviennent de cycles courts et locaux. On avait déjà 3 parasols sur le lieu mais ça nous semblait vraiment trop juste pour protéger les 80 invités lors de la cérémonie laïque en extérieur, alors on a loué des parasols en sus. Comme c'était la canicule en Août, on a également décidé de payer plus pour avoir des stands de raffraichissement en permanence sur le lieu. Ce sont des exemples parmi d'autres de choses qui ont fait gonfler notre budget.

Et je suis proche de ma famille, mon conjoint de la sienne, mais on avait aussi cette pudeur de ne rien vouloir imposer à nos proches car on voulait qu'ils se sentent le plus libres possible. Mes parents ont quand même cuisiné quelques salades lors du petit repas qu'on a pris sur le pouce juste après la mairie, mais c'est moi qui avait pris l'après-midi précédente pour cuisiner toutes les quiches qui ont constitué le gros du repas, et c'était bien normal à mes yeux.

Alors, oui, on s'est fait un max plaisir sur plein de trucs (le groupe de musique live, l'arche fleurie, le photobooth avec le livre d'or personnalisé pour mettre les photos dedans, l'escape game lors du vin d'honneur, nos tenues !) mais je pense que mon mariage est un bon exemple de "ça peut être authentique, et onéreux", ou du moins, ce n'est pas le prix de la fin qui conditionne de l'ambiance du mariage. Je ne cherche pas à braquer qui que ce soit sur le sujet, car je considère que l'organisation d'un mariage est très personnel et que rien n'est une bonne ou une mauvaise réponse (sauf de refuser de faire manger vos prestataires sur site:yawn:) mais ça me désole un peu de voir qu'on reposte encore cette étude sur la corrélation (et non la causalité) du prix du mariage avec le taux de divorce, sachant qu'on n'a pas plus de contexte sur les raisons du divorce - dois-je rappeler que c'est une étude AMERICAINE où le business du mariage est encore plus monstrueux qu'ici, et que plusieurs études pointent conjointement que les femmes qui gagnent bien leur vie divorcent beaucoup plus que les femmes moins aisées ?

Finalement, c'est un peu comme les personnes qui prédisent qu'on va divorcer parce que la moitié des mariages ne tient pas, la bonne blague. Les statistiques ne sont pas des lois et j'ose espérer que si c'est une question de choix (et non d'impondérables, évidemment, on a pas tou.te.s les mêmes moyens ni les mêmes envies et c'est un truc dont j'ai totalement conscience !), les couples sauront choisir ce qui LES fait kiffer sans se dire que "c'est pas très raisonnable pour raison x ou y".

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Roomi De notre côté on veut aussi quelque chose d'assez chill, mais on a accepté l'idée que, pour ne pas trop avoir de prise de tête le jour J et pouvoir kiffer, il allait falloir dépenser un peu plus que ce qu'on pensait. Je m'explique : on avait initialement imaginé faire notre mariage sur le terrain de mes beaux parents (on a genre 40 invités donc c'était largement possible) en faisant appel à un traiteur et en gérant nous même le service avec l'aide de nos parents. Le frère de mon mec a fait ça pour son mariage, sur ce même terrain, avec quand même beaucoup plus d'invités, mais dans l'idée un peu pareil, et ça lui a fait faire beaucoup d'économie puisque pas besoin de louer un endroit. Sauf que, de son propre témoignage et de celui de sa femme, ils ont passé une journée assez pénible à devoir tout gérer, avec sa mère (donc ma belle mère) qui a passé la journée à tout critiquer, à vouloir tout gérer, tout en reprochant à d'autres de ne pas faire autant qu'elle, bref la journée a pas été un vrai moment de plaisir pour les mariés. On a donc réfléchi avec mon mec et on s'est dit que ok, on voulait kiffer le jour de notre mariage, ne pas avoir à penser à "est-ce que tous le monde est servi ? Est-ce que les boissons seront suffisantes ?" et on ne voulait pas non plus que nos parents soient corvéables ce jour là. En fait on veut que ce soit le kiffe pour tous les invités, et pour nous. On a donc décidé de privatiser un resto, sur lequel on a eu un coup de cœur. Forcément c'est plus cher que si on avait pas eu à louer un endroit et si on avait géré un max de bouffe nous-même, mais on aime l'idée que tout va être géré par des professionnels, qu'aucun de nos invités n'aura à faire la vaisselle, que nous on aura pas à s'inquiéter, on pourra vraiment profiter, et c'est finalement ça qui compte. Après je précise qu'on reste sur un budget très faible par rapport à la moyenne des mariages (on va être autour de 5 000€ au total je pense) mais on veut seulement faire un repas suite à la cérémonie à la mairie, on héberge pas nos invités, on a pas d'activité, pas de fleurs, pas de maquillage ou coiffure, des tenues très simples, bref quelque chose de sobre qui nous ressemble.

Et aucun jugement de ma part sur celleux qui ont fait ou veulent faire des folies ce jour là, nous ça nous ressemble juste pas mais chacun fait bien ce qu'il ou elle veut !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes