Le Mariage des Madz

28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Roxane E
C'est vraiment top que tu ais fait un article sur mariage.net
Perso ça a été au détour d'un (énième) commentaire négatif sur google sur un de mes ancien employeur que j'ai su qu'effectivement, les avis négatifs étaient refusés (Ce qui m'a achevé, parce que concrètement quand tu bosses dans une boite qui vend des robes assez cher mais que derrière la qualité n'y est pas, c'est un peu les boules de se dire que personne ne puisse le savoir :non: )

Bref merci !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Roxane E

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Merci @Mamy_Plug :fleur:

Je t'avoue que cet article est un peu un stress pour moi, car je me dis qu'ils ont probablement de très bons avocats et la gachette facile sur la diffamation. J'ai essayé de formuler les choses de manière à ne pas avoir d'ennuis, mais c'est quand même risqué d'avertir ! :ninja:

Sinon j'en profite pour partager mon dernier article de blog qui est beaucoup moins risqué mais que j'adore ! Une de nos mariées nous a partagé 10 de ses photos préférées, avec une petite explication de pourquoi, et j'ai fondu en lisant ses explications.
:jv:


Je sais depuis longtemps que nos photos prennent encore plus de valeur et de sens une fois qu'elles sont dans les mains des mariés, mais ça me fait toujours quelque chose quand je peux avoir un petit aperçu de ce qu'elles représentent pour les gens. Ca me booste de fou à donner le meilleur de moi-même à chaque mariage !
:rockon:


Anyway, ça se passe par ici pour le lire : https://martyn-photography.com/top-10-photos-mariage/
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
Me voici :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et maintenant il faut organiser le mariage :cretin: Je ne sais pas par où commencer, je n'ai pas encore plongé dans les sites et blogs mariages parce que j'ai peur de me sentir submergée d'informations et de trucs qui ne me correspondent pas. J'ai bien noté @Roxane E de ne pas aller sur un certain site aux pratiques douteuses, merci de ton avertissement.
Comment on choisi une date ? Il faut combien de temps environ pour préparer les festivités ? On a pas un gros budget et contrairement à ma future belle-famille je ne souhaite pas un truc énorme en mode princesse et compagnie. Comment on choisi qui inviter ? Comment on annonce la date ? Que faire en premier lieu ? Juste, comment on fait ? Je suis preneuse de toute aide !
J'aimerais qu'on organise le plus possible à deux, parce que si je commence à demander l'avis de certains de mes proches ils vont trop s'en mêler et vouloir prendre les trucs en main à notre place.
Ps @Fealynn j'ai pleuré devant la belle vidéo de ton mariage :ninja: Félicitations avec trois trains de retard !
 
13 Juin 2018
546
2 407
1 254
32
@Appoggiatura Félicitations !
Quelques éléments de réponses (de mon expérience perso) :
- Pour la date, mon mari et moi avions une date en tête. C’est lors de la demande à la mairie qu’ils ont vérifiés qu’il y avait de la dispo et qu’ils nous ont proposés un horaire
- Nous on a commencé par bloquer la date, parce que les prestataires préfèrent une date qui soit sûr
- Pour les invités, à vous de voir avec qui vous souhaitez partager ce jour. De notre côté, on a invité que la famille proche (donc pas la tata qu’on a pas vu depuis 10 ans et dont on a pas de nouvelles) et nos amis les plus proches
- Pour la préparation, je dirais que ça dépend du nombre d’invités et de la « grosseur » du mariage. Nous on s’est fiancés en août 2021 et mariés en juin 2022
- Pour l’annonce de la date, on l’a dit à l’oral ou écrit puis on a envoyé un Save The Date avant d’envoyer ensuite un faire-part avec toutes les informations.
- Pour les prestataires, il ne faut pas hésiter à comparer, à prendre le temps de discuter avec eux, d’aller voir ce qu’ils font (je pense notamment aux photographes). Après je ne suis pas la plus calée là-dessus car on a voulu un petit mariage, et on a juste fait appel à un photographe pour immortaliser la journée, et à un restaurant qu’on connaît bien et qu’on a fait privatiser. Comme on avait total confiance pour la restauration, on leur a juste dit ce qu’on imaginait et ils ont adaptés avec ce qu’ils savent et aiment faire. On s’est régalés d’ailleurs.

Ah et effectivement je te conseille de mettre un stop direct si certaines personnes essaient de vous imposer des trucs. J’ai eu ça un peu avec mes beaux-parents et c’était juste insupportable pour moi, à la limite de me dégoûter de me marier.

Ah oui pour la tenue faut s’y prendre le plus tôt possible, le temps de faire la commande, les retouches, etc. A titre d’exemple, j’ai eu mon 1er RV en novembre 2021 (et par chance j’ai eu un vrai coup de cœur dans la boutique que j’avais choisi) et j’ai récupéré ma robe une semaine avant le mariage. Après c’est aussi parce qu’il y a eu une petite modification sur la robe (j’ai fait ajouter des bretelles) donc il a fallu attendre qu’ils reçoivent la bonne dentelle pour terminer.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Appoggiatura
Félicitations !
@Mylened t'a déjà donné beaucoup d'infos, mais pour compléter un peu :
- Pour le choix de la date, prenez quelque chose qui vous arrange ou qui arrange les invités que vous voulez absolument. Par exemple, si certains sont saisonniers ou travaillent dans le tourisme, évitez l'été. S'ils sont profs, choisissez l'été. Mais ça dépend aussi beaucoup de votre capacité à vous libérer avant le mariage. Si pour vous deux il est facile d'avoir quelques jours de congé avant et après la date choisie, c'est bon. Et après, vous pouvez faire en fonction de vos goûts, je connais plusieurs personnes qui voulaient un mariage d'hiver, par exemple. Autre avantage, ça réduit un peu les coûts.

- Sur le temps de préparation, si vous avez un petit budget, j'imagine que ça veut dire que vous allez préparer un certain nombre de choses vous-mêmes. Dans ce cas, ça peut prendre un certain temps en fonction de vos disponibilités. Mais sinon, le temps c'est surtout pour choisir les prestataires et la robe/le costume. Sur mon mariage, j'ai eu de très longs temps morts dans la préparation au final.

- Pour les invités, un conseil qu'on a pu me donner, c'est qui imagines-tu encore dans ta vie dans 10 ans.

- Par quoi commencer, je dirais choisir la date, vérifier la possibilité en mairie et la disponibilité de l'endroit où vous voulez le faire, et derrière choisir les prestataires etc.

Bon courage et encore félicitations !
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Appoggiatura

Disons que tu peux te servir du site en question si à un moment c'est plus simple pour toi (je conçois que ça puisse être pratique ce type d'annuaires), mais il faut quand même élargir les horizons, et ne pas forcément se fier aux tarifs affichés sur ce site comme étant les tarifs habituels. Etant donné qu'il y a une dominante de "débutants qui s'inscrivent partout pour être visibles mais n'ont pas fait de business model et ne survivront probablement pas après quelques années", ça fausse un peu les choses. Et surtout ne pas considérer qu'un prestataire est louche juste parce qu'il n'est pas dessus, étant donné la façon dont ils font leur choix dans qui y apparaît ou non. :taquin:

Sinon pour tes questions, je ne sais pas si tu étais tombée déjà sur cet autre article (le premier d'une série de trois articles qui se suivent) que j'avais écrit : https://martyn-photography.com/budget-mariage-prestataires/

Au-delà de parler de budget, il parle aussi et surtout au final de comment commencer à organiser tout ça, et donne des conseils pour éviter de se faire trop parasiter par les envies des autres. <3

On est dans une époque où ça n'est plus vraiment "choquant" que les marié·es décident de s'affranchir de certaines conventions liées au mariage, donc il ne faut pas trop te prendre la tête sur ce que vous devriez ou ne devriez pas faire. C'est votre mariage. C'est vous qui choisissez avec qui vous avez envie de partager ce moment, où et comment. Surtout si vous comptez le financer sans l'aide de vos parents (forcément quand les parents financent ça peut parfois ne pas être sans attentes de leur part sur certaines choses donc il faut bien clarifier les choses dans ce cas sur si ils vous aident juste comme ça ou si c'est conditionné à ce que vous suiviez quelques unes de leurs envies, et si oui lesquelles, ça évitera du drama plus tard).

Sinon eh bien félicitations pour cette aventure dans laquelle vous vous lancez ensemble ! Hâte de te lire ici au fur et à mesure de votre avancée !
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Coucou @Appoggiatura Et FELICITATIONS ! Pour vos fiançailles ! Je suis super contente de te voir débarquer ici du coup. :yawn:

Pour répondre à tes questions :

  • Comment on choisi une date ? Alors pour nous, on a procédé par critères éliminatoires. Par exemple, je voulais qu'on se marie en été, mon chéri été ou printemps. On a donc choisi été. Ensuite, j'étais plus attirée vers un mariage d'août que de juin ou juillet, car pour moi c'était "plus romantique" et on avait aussi moins de chances que tout le monde soit partis en vacances. L'autre facteur décisif, ça a été que mon mari a très souvent une sorte de fermeture annuelle de sa boîte en août, donc ça s'articulait bien. Et pour la date en elle-même, on a choisi un chiffre qui nous donnait une bonne impression aussi : on voulait le 20, mais c'était pas possible car le domaine qu'on convoitait venait juste de signer avec d'autres gens sur cette date, donc on s'est rabattus sur le 27 et c'était aussi bien. Je ne regrette vraiment pas avec le recul, parce qu'on a eu le seul week-end d'août sans pluie et sans canicule !
    P.S.: C'est pas un problème de donner une date à vos prestataires même si c'est toujours pas finalisé à la mairie. Ils ont l'habitude, surtout dans les mairies où il faut parfois venir 3 mois avant le jour J pour les certificats... Nous, on a tout tablé sur le 27 août deux ans à l'avance et quand on a eu le rdv mairie, un an avant le mariage, ils nous ont proposé plus d'une dizaine d'horaires sur la journée.
  • Il faut combien de temps environ pour préparer les festivités ? Alors là, ça dépend d'un paquet de trucs ! On peut arguer que ce qui va faire pencher la balance, c'est : votre possible implication à tous les deux, le nombre d'invités, le budget et l'organisation globale de votre jour J. Dans le détail, ça va venir poser des questions du genre : est-ce qu'on est prêts tous les deux à y mettre plusieurs heures par mois ou pas ? Est-ce qu'on fait la déco nous-même ? Est-ce qu'on s'occupe des repas ou on fait appel à un traiteur ? Selon la typologie des invités, le RSVP sera aussi plus ou moins rapide. Est-ce qu'on fait un mariage de journée, de soirée, sur un week-end ? Une cérémonie à l'église ou laïque ? Est-ce qu'on a de l'aide potentielle sur place ou est-ce que notre famille et amis vont avoir du mal à venir avant ? Est-ce qu'il faut penser à étaler les dépenses sur plusieurs mois ou est-ce qu'on a déjà l'argent de côté ? Etc. A titre indicatif, on s'y est pris deux ans à l'avance, mais en pleine période COVID. Deux ans parce que je voulais me lancer le plus tôt possible dans les préparatifs et parce que je voulais bloquer les prestataires les plus importants avant qu'ils nous passent sous le nez - les autres ont été trouvés un an avant et c'était suffisant.
  • Comment on choisi qui inviter ? Nous avions décidé de suivre une règle un peu stricte pour éviter un mariage à 300 personnes : "uniquement les personnes qu'on aime et qui nous aiment et ZERO invitation de politesse". C'était un peu dur de se défendre par rapport à certains membres de la famille pas invités, ou des +1 furieux, mais on a très vite abandonné nos états d'âme quand le budget par tête nous est revenus en mémoire. ON paye pour le mariage, ON choisit qui on invite. Normal. Basique. Simple. Nous étions donc 70 adultes et 10 enfants, et c'était PARFAIT. On a pu parler avec tout le monde et ça a donné une ambiance intime à souhait, mais assez hétérogène pour qu'il y ait un équilibre dans les intérêts et discussions.
  • Comment on annonce la date ? Alors, nous on a pris le parti de faire deux choses : d'une part, envoyer un save the date environ 10 mois avant le mariage, et d'autre part, créer un site internet pour centraliser les informations et les RSVP (pour éviter aux gens de devoir payer un timbre et/ou nous emmêler les pinceaux entre machine a appelé et truc a dit à l'oral). J'ai mis le lien du site sur le save the date.
  • Que faire en premier lieu ? Mon conseil serait de brainstormer avec ton cher et tendre sur le mariage de vos rêves : à quoi ressemble-t-il ? Ca vous permettra de dresser un état des lieux des prestataires dont vous pourriez avoir besoin, et de préparer d'éventuels désaccords sur les gradations d'importance de chaque poste. Chez nous, on s'est dit d'entrée de jeu qu'on voulait 1. bien manger 2. dans un endroit confortable 3. en pleine nature si possible, mais pas trop loin des transports pour éviter aux invités d'être paumés. De là, on a fait le tour des domaines qui nous intéressait potentiellement sur internet, et des traiteurs du coin. Ca nous a dégagé une première idée du budget. Puis, une fois qu'on s'est résolus à choisir un modèle de mariage (de "soirée" donc cérémonie l'après-midi et civil en petit comité le matin - sur un week-end pour bien profiter de nos proches - à Montpellier pour profiter du bel été et de la nature plus luxuriante qu'à Lyon d'où est originaire mon mari), on a pu demander des devis à notre top 3 de domaines et traiteurs et signer dans la foulée.
  • Juste, comment on fait ? Alors, j'vais faire un peu d'auto promo:yawn: mais @Roxane E et moi avons écrit quelques chroniques pour donner un ordre d'idée de ce qui peut aider à l'organisation, et je me ferais un plaisir de répondre plus en détail à toutes les questions que tu as en fonction de ce que j'ai appris de mon organisation sans wedding planner ! Tu peux retrouver les premiers épisodes sur le blog de Martyn Photography. Et sinon, viens poser toutes tes questions petites ou grandes ici pour qu'on puisse t'aider. :fleur:
Et merciiiii beaucoup :jv: pour ton gentil compliment sur notre vidéo de mariage ! Ca me fait un truc tout chose de me dire qu'on a déclenché des émotions vives chez des gens qui ne nous connaissent même pas, je l'avoue. :puppyeyes: Laurent est un magicien, on ne peut pas le nier. Je suis plus que ravie d'avoir investi dans les photos et vidéo de notre mariage, surtout qu'on aussi récupéré les vidéos des discours et la version complète audio de la cérémonie, et c'est assez inestimable comme souvenir !
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
Merci beaucoup de vos félicitations et retours :fleur:

Concernant la date, je ne pense pas avoir été assez précise (même si vous m'avez déjà un peu éclairée) mais je pensais à "comment on choisi le jour de la semaine". On peut se marier un vendredi ? Si c'est en fin d'après-midi ça peut le faire, non ? Il faut forcément que ce soit un samedi ? On fait comment dans le cas ou les gens doivent venir de loin ? On peut faire ça à deux moments différents ? (une date pour la mairie et une autre pour la cérémonie religieuse). Niveau éloignement des proches vous avez fait comment ? Vos amis et familles habitent à côté de chez vous ou ils ont dû faire le déplacement ?
Pardon pour l'avalanche de questions :red: J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Pour l'instant on a discuté de quand on voit ça et J-A voudrait un mariage au printemps, idéalement 2023 même si ça semble court (je n'ai pas d'avis tranché sur la saison, elles me conviennent toutes) et avec maximum une centaine d'invités (ça me paraît beaucoup, je crois que je préférerais encore moins :ninja:). On s'est dit qu'on allais prendre un temps pour mettre en commun les idées et se mettre d'accord sur les bases (avec ta technique @Roxane E , au passage : ton blog est trop génial et les photos magnifiques :cupidon:). J-A souhaite faire un tableur et moi un journal, on va sans doute faire les deux :rire: Affaire à suivre !
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Recoucou @Appoggiatura !

Concernant la date, je ne pense pas avoir été assez précise (même si vous m'avez déjà un peu éclairée) mais je pensais à "comment on choisi le jour de la semaine". On peut se marier un vendredi ? Si c'est en fin d'après-midi ça peut le faire, non ? Il faut forcément que ce soit un samedi ? On fait comment dans le cas ou les gens doivent venir de loin ? On peut faire ça à deux moments différents ? (une date pour la mairie et une autre pour la cérémonie religieuse). Niveau éloignement des proches vous avez fait comment ? Vos amis et familles habitent à côté de chez vous ou ils ont dû faire le déplacement ?

Oui c'est tout à fait possible de se marier n'importe quel jour de la semaine, sauf les dimanches et jours feriés car ça dépend des plannings travaillés des représentants de l'état (maire.sse ou élu.e).

On peut carrément faire ça sur deux moments distincts (nous on a fait la mairie le matin et le laïque l'après-midi mais je connais des gens qui ont séparé les deux dates par des semaines, voire des mois entiers ! Ce qui fait foi, c'est le mariage civil en premier car les églises n'acceptent pas les demandes sinon. Pour le laïc, c'est plus souple vu qu'il n'y a pas d'instance qui fait figure d'autorité officielle et il n'y a pas de répercussion légale.

Nous on avait des gens qui venaient d'un peu partout en France + USA + Angleterre. On a donc choisi de nous marier dans une ville où l'accès en transport était facile depuis l'étranger. Le choix entre notre ville de résidence (Montpellier) et celle de nos parents (Lyon) convenait dans les deux cas, donc on a juste tranché avec le critère esthétique + facilité pour visiter les domaines et gérer la mise en place sans wedding planner. Nos amis et famille ont donc fait le déplacement, sans problème. Ils ont géré leur logement (on avait prévenu longtemps à l'avance) sauf pour nos témoins et quelques autres personnes clés qui venaient de très loin, qu'on a fait loger sur le domaine gracieusement.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E et Mamy_Plug

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Coucou par ici !

Le topic n'a pas l'air très actif dernièrement, vous en êtes où de vos préparatifs celles qui sont dedans ?

Si vous avez besoin de rêver un peu en attendant que ce soit votre tour, je vous mets ici mes deux dernières vidéos de mariage livrées. Je pense que ce sont mes meilleures jusqu'à aujourd'hui, et elles ont ému beaucoup de personnes à qui je les ai montrées, même celles qui ne connaissent pas du tout les mariés. :puppyeyes:

A regarder dans l'ordre c'est mieux !

En premier l'épisode couple :

En second l'épisode mariage :

Enjoy ! :jv:
 
21 Juillet 2014
610
1 552
3 894
Bonjouuuuur :ninja:
Je sors de mon sous-marin et arrive un peu comme un cheveux sur la soupe :coiffe:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je suis en train de regarder les bagues de fiançailles pour homme et mon dieu la galère :gonk: Comment ça s'est passé pour vous sur ce sujet ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes