Et inversement chez les auto-entrepreneurs, la photo "artistique" ne semble pas rentrer dans ce qu'on a le droit de faire, et donc je ne peux pas vendre une prestation de photo mais je peux vendre des tirages photo et là c'est du commerce ?
Ah bah c'est marrant j'aurais dit que si c'était possible tient

Être en AE chez la chambre des métiers et de l'artisanat me semble rentrer dans cette idée, c'est à dire que dans ce cas tu proposerais une prestation de service (A savoir : Photographier et vendre tes photos), normalement l'ensemble de la chose est considérée comme une prestation de service. Si tu ne faisais que vendre des photos que tu n'as pas fait (Pas retouchées, pas commandées...) on estime que là oui tu ne fais que de la vente. Après peut être qu'effectivement photographe rentre dans un domaine spécifique, mais j'avoue qu'en lisant les personnes qui peuvent entrer à la MDA je trouve ça hyper réduit comme terrain artistique ! (On pourrait rajouter les ébénistes par exemple, enfin il existe tellement de métiers liés à l'art ! Après peut être qu'ils définissent les personnes de l'art comme des artistes purs et durs, et pas comme des artisans en parallèle ?)
C'est un peu plus parlant pour les coiffeurs par exemple : Un coiffeur va faire une prestation de service. Mais dans plein de salons on retrouve des produits en vente. Ces produits sont justement le fameux côté vente donc commerce uniquement : c'est de la revente en quelque sorte (D'une produit qu'on a ni fabriqué, ni retouché ou autre...)
Enfin dans tous les cas n'hésite pas à les joindre, perso pour la CMA je trouve qu'ils sont très joignables par téléphone et savent te répondrent sans soucis (Quitte à te donner un RDV)
@P'tite Ju'
Ohlala mais quelle bonne nouvelle ça fait tellement plaisir à lire

Encore plus quand on lit que l'un des deux n'a pas négocié le tarif c'est un très bon lui