Le réseau des MadZ entrepreneuses

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mamy_Plug J'ai été particulièrement choquée aussi, parce que la généralisation de l'ACRE à tous les auto-entrepreneurs date de janvier 2019. Les gars, c'était votre mesure. Elle n'a même pas un an. :dunno: Et merde, c'est rétroactif, ce qui veut dire que tous les gens qui ont créé leur auto-entreprise cette année en se basant sur cette mesure que VOUS avez prise, en gros vous leur dites "Ah oui vous avez bâti votre projet en tenant compte de l'ACRE vu qu'on l'avait généralisée mais en fait ça nous coûte trop cher donc on double vos charges pour cette année et on les double à nouveau l'an prochain". Et d'essayer de faire ça en douce parce que les auto-entrepreneurs ne sont pas fédérés comme peuvent l'être des salariés, déjà qu'une bonne partie peine à s'y retrouver dans les formalités administratives, si on va assez vite ils ne s'en rendront pas compte.
Et de dire "Ah oui mais en fait plein de gens en font une activité annexe, c'est pas du tout ça qu'on voulait". À une période où la précarisation se généralise et sachant que le statut est effectivement cumulable avec un autre, depuis des années, franchement ça vous étonne ?!
Bref. :goth: Je suis énervée. :goth:
 
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
@La Flo
Alors (Encore une fois je peux me tromper quelqu'un en saura peut être plus que moi) mais d'office tu peux écarter l'expert comptable, car ça coûte très cher. Il me semble qu'il existe (Je ne connais ni le CCI ni la BGE donc je ne saurais te dire) des organismes qui te font ça plus ou moins gratuitement pour démarrer. Sinon si jamais dans ton entourage tu as une personne comptable (Très bon comptable), il devrait savoir te faire tout ça :) (Un expert comptable n'est rien d'autre qu'un comptable avec une année de formation en plus, globalement les comptables peuvent (et sont censés) savoir faire ce que fait l'expert comptable).

@Kitty Cat

"Ah oui mais en fait plein de gens en font une activité annexe, c'est pas du tout ça qu'on voulait"

Direct dans le bingo de insupportable, comme si le life goal était de cumuler un CDI bien crevant ou un autre job déjà usant et en plus de ne pas avoir assez, et donc de devoir faire AE... Clairement, le gouvernement vit sur une autre planète :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : La Flo et P'tite Ju'
10 Juin 2013
207
481
4 724
@La Flo
La CCI de ma région propose une réunion d'informations pour la création d'entreprise, c'est gratuit et ça dure 2h. Peut-être que la tienne propose ça aussi. Elle propose aussi des rendez-vous d'1h avec un avocat, un expert-comptable, un notaire, etc (1h par conseiller, donc c'est super intéressant). Sinon tu peux te renseigner à l'Adie, sur le site de BPI France Création, Business Story (ils offrent 3 rendez-vous avec un expert-comptable) et les boutiques de gestion pour entreprendre (BGE). La CCI de ma région héberge aussi des associations de bénévoles et des clubs d'entreprises.
J'espère t'avoir aider, bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et La Flo
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
@La Flo
Effectivement, selon ce que tu fais ça peut être obligatoire (Perso comme je ne suis qu'en AE, pas de boutiques, pas de ventes ou autres concrètement je suis dans un régime simplifié pour les comptes, donc aucun intérêt de prendre un comptable).
Après n'hésite pas à bien te renseigner car un expert comptable n'est pas toujours obligatoire selon, un comptable un peu plus par contre (Et le dernier coûte nettement moins cher qu'un expert comptable). Après je ne suis qu'en AE très simple donc clairement je n'ai aucune obligation type comptable à embaucher ^^
 
  • Big up !
Réactions : La Flo
Je sais pas si j'arriverais à t'identifier LaFlo pour te répondre la BGE nous accompagne pour nos démarches de type Business Plan et étude de marché enfin elle nous dit de rentrer les infos dans le logiciel de la Bge Pro et après rendez-vous après rendez-vous on regarde ce qu'il nous manque par ex la liste de matériel et le budget qu'il nous faudrait, la liste des communes : où on est dans le démarchage par exemple, combien ont répondu positivement, l'emploi du temps que l'on compte faire, les conditions de stationnement sur leur commune: raccordement électrique, payant ou non... Après j'ai l'impression que c'est moins complet que certains accompagnement dont parlent certaines Madz du forum. Le nôtre est gratuit car on est envoyé par Cap Emploi et l'Agefiph dû à mon statut travailleuse handicapée, du coup un accompagnement sans ce statut est peut-être pas gratuit je sais pas trop :shifty:
Dis moi si tu as besoin de plus d'infos :)
Pour ce qui est d'où on est : on a demandé des articles dans certains journaux pour au cas où, on commence à récolter les conditions d'aménagement de notre emplacement dans les communes, on a quasiment tout le matériel, la cagnotte continue sans trop décoller :/, on avance vraiment sur les devis: pub, stickers de camion, assurance même si l'assurance nous bloque un peu on sait pas du tout laquelle prendre ni trop si on se fait arnaquer sur les tarifs...
Voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Hello à vous, j'ai besoin d'un peu de lumières dans ce merveilleux monde qu'est l'administration française :pray:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être que j'y met de la mauvaise volonté, mais j'ai pas l'impression, au contraire je prends le temps de m'informer, de contacter les organismes qu'on me dit de contacter, et j'ai l'impression que mon dossier concerne personne :dunno:

Et puis pour ne pas du tout me mettre la pression, j'ai ma conseillère de pôle emploi qui me dit que je dois vite vite vite faire ma demande de maintient des ARE, parce que j'ai que quelques jours à partir de l'envoi de la demande, sinon je vais être radiée :hesite:

Si jamais vous avez des idées, je suis à bout.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
@copaulette
Est ce que tu as la possibilité d'aller sur place ?
La France n'est clairement pas la championne pour la paperasse, et au téléphone c'est l'enfer pour peu que tu tombes sur la mauvaise personne... En face clairement pas moyen de se dédouaner, de plus, tu peux leur demander de faire le dossier avec toi selon l'organisme pour être sure de tout.

Tu dis que ton dossier a été refusé (Si j'ai bien compris) sauf que si c'est le cas, ils sont censés te dire pourquoi. Dans mon cas par exemple j'ai eu un refus car il me manquait un papier par exemple.J'ai appelé la CMA qui m'a expliqué pourquoi ce dit document (Que je pensais être bon) était refusé, et voilà, le soir même le dossier était reparti et en cours de validation 2 à 3 jours plus tard.
La validation est effectivement longue, mais à l'heure actuelle, avec en plus le stage qui n'existe plus, concrètement, un mois ça doit être la grosse limite là :ko:

Pour Pôle Emploi, sache que perso (Pas pour ces raisons là) j'ai déjà eu un risque de radiation et une radiation tout court (Oui oui). Pour les deux cas, j'ai envoyé un papier justifiant le pourquoi du comment (Avec document à l'appui au besoin). Tu peux appeler ton.a conseillè.re pour mieux en parler. PE demande souvent des justificatifs (Notamment à l'ouverture de ton entreprise/changement de statut), dans un temps assez restreint selon. N'hésite pas si jamais elle n'en démord pas à envoyer un mail au PE (Qui sera donc tracé) avec un mot montrant le soucis du justificatif, mais que celui ci est fait et arrive à la date du XYZ.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Mai 2008
3 338
7 866
5 174
@copaulette : tu t'es inscrite via Guichet entreprises car tu as une activité commerciale?
Perso je me suis inscrite ici et c'était simple, et j'ai reçu mes documents en deux semaines environ : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Je te conseille de retenter une inscription, ou éventuellement de te faire accompagner par quelqu'un pour la création. Bon courage en tout cas, les histoires de paperasse ce n'est pas toujours simple mais ça va aller. :v:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes