Le réseau des MadZ entrepreneuses

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Mimi Pinkerton merci ! Je viens de chercher un peu et effectivement tu as raison. Ça va devenir compliqué car il faudrait que je sois auto-entrepreneur pour les cours, affiliée à la maison des artistes pour les ventes d'oeuvres, et à l'Agessa pour les illustrations littéraires, c'est trois statuts différents. Il va falloir que je creuse tout ça!
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Tassathé Hello !
Il y a pleins de solutions différentes pour tes activités qui sont :
* une activité artistique de vente
* une activité de prestation de service.

Les deux solutions les plus simples, qui permettent de tester ton activité pour moi sont :
* Un statut d'auto-entrepreneur pour tes deux activités. L'une sera en prestation de services et l'autres en vente d'objets. Tu cumuleras deux types d'activités sous le même statut, mais pas deux chiffres d'affaires. Pour résumé, tu seras plafonnée à 82000€ pour ton activité de vente et à l'intérieur de ces 82000, à 32000 pour tes prestations de service. Ce qui veut dire que tu pourras gagner 32000€ max avec ton activité de service, mais pas plus de 82000 en tout avec la vente.
* Un cumul de statut : auto-entrepreneur pour ton activité de service ET un statut d'artiste à la MDA pour ta création et vente d'oeuvre. C'est ce qui me semble le plus logique et le plus avantageux car il me semble que les charges sont moins élevées à la MDA et tu as aussi une vrai reconnaissance créative. En revanche, d'après ce que j'ai vu autour de moi, ça peut parfois être compliqué de s'affilier aux deux en même temps (bonjour le RSI).

Il y a surement des structures qui peuvent t'aider à choisir ? Je pense à Pole Emploi, aux CCI ?
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Chihir0 merci beaucoup pour tes renseignements clairs et précis :)
Ce sera la deuxième option car la vente d'oeuvres d'art, qui ne sont pas des objets comme les autres, est interdite sous le statut d'auto-entrepreneur, il faut obligatoirement être à la MDA.
Apparemment on peut cumuler les deux statuts mais je ne sais pas si dans la pratique c'est compliqué ou pas. Je viens de lire tout cela à l'instant. En tout cas merci beaucoup encore, ça fait du bien d'avoir des avis car je débarque un peu !
 
27 Avril 2015
65
82
209
31
Lyon
Merci beaucouuuuuuuuuuuuup @Hubertine. Et @Efe' pour toutes ces remarques et pour vos avis !<3

Pour répondre à ton mail @Hubertine. , c’est vrai qu’on test plusieurs choses pour le moment. On a remarqué que sur les réseaux sociaux ce qui marchent le mieux ceux sont les images, sans trop de blabla. D’où les infographies.

Par contre je n’avais pas pensé à la qualité sur d’autres supports… J’vais me mettre sur ce dossier ^^ voir si je peux améliorer ca !

Mais on va essayer d’alterner quand même, histoire de proposer des articles pour tous les goûts :)

« De plus, le deuxième problème que pose cette pratique et qu'elle ne permettra aucun référencement vu qu'il n'y a aucun mot, donc moins de visiteur-se-s. » => MERCI ! Je ne sais pas comment on a pu ne pas y penser ! Genre vraiment pas quoi ! Après, on aime bien nos infographies:/ du coup je ne sais pas trop comment faire. Si on applique ton idée à propos des expériences personnelles + les infographies, je ne sais pas si ca suffira en terme de mot pour le référencement. (??) Je vais refiler le bébé à mon amie, c’est elle la pro de l’informatique ( ce qui m’arrange bien Ahah).


Enfin pour cette phrase « et vous, quels sont vos conseils pour réussir vos débuts de journée ?" ou un truc comme ça, pour ajouter un peu plus d'interactivité avec votre public. » => On le fait déjà sur FB et je ne sais plus quel autre compte, mais pour le moment ca marche pas vraiment. Quand on aura plus de gens qui likeront la page, avec un peu de chance cela aura plus de succès. Surtout qu’on recherche vraiment l’échange, le partage etc.


En tout cas, merci énormément ! Et on est troop heureuse pour vos ressentis sur le site !! <3
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh.
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
@Tassathé tu me diras comment ça se passe avec le cumul de différents statuts, ça m'intéresse aussi ^^ Je fais de la traduction technique en auto-entrepreneur mais j'aimerais d'ici quelques temps me lancer dans la traduction littéraire, pour laquelle je serai affiliée à l'Agessa. On m'a dit que c'était possible de combiner les deux, mais je ne sais pas encore trop comment (et j'imagine déjà le casse-tête pour les cotisations, les déclarations d'impôts et autres paperasseries joyeuses), si tu as des infos, je suis preneuse !
@Patatoune je suis allée voir votre site, ça me plaît beaucoup aussi ! Ça manque un peu de contenu pour le moment, mais ça promet d'être un très beau site plein d'articles inspirants d'ici quelques temps :) Pour la peine, je vais suivre votre page Facebook tiens !
 
  • Big up !
Réactions : Patatoune
27 Avril 2015
65
82
209
31
Lyon
@Sighel Yeaaaah :puppyeyes::top::rainbow::cheer: ((Oui oui tout ca ! :d ))
Effectivement, on sort un article par semaine sur le site ^^ et vu qu'il a moins d'un mois, il est presque tout nu ^^. Mais ca va venir =)
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Sighel ça marche, je te/ vous tiendrai au courant de mes découvertes, avancées et sans doute difficultés à surmonter. Je viens de m'inscrire à une demi journée d'information à la CCI de mon département. Ça s'appelle "Atelier prêt à vous lancer", c'est dans 2 semaines. On verra les infos que je peux y pêcher !
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
@Petite Cracotte Moi aussi je suis sûre d'avoir déjà vu "A fleur de peau" quelque part donc je ne te le conseille pas, par contre j'aime beaucoup "Amourette et coquelicot" :3

Bon, moi je débarque sur le sujet et je suis un peu paumée. J'ai lu à peu près tous vos messages mais voilà j'ai encore peur.
Voilà ma situation : Je suis demandeuse d'emploi depuis maintenant 6 mois. Ca fait plus d'un an que j'ai en tête le projet d'être wedding planner. Cependant, toutes les formations que j'ai vu coûtent ultra cher et pôle emploi a refusé de me les financer et je n'ai pas trouvé d'autres moyens de me les faire financer. (Oui, à 2000 euros la semaine, c'est chaud)
La semaine dernière je suis tombé sur une annonce d'une entreprise qui cherche des wedding planner un peu partout, dont chez moi. En fait ils proposent d'offrir une formation et ensuite on fait partis de leur réseau, ils donnent je pense quelques clients (mais ça je suis pas sûre) et surtout un réseau donc avec des prestataires. Le seul hic donc c'est qu'il faudrait que j'ai le statut de auto-entrepreneur pour faire cette formation. Donc j'y pense sans cesse depuis qu'ils m'ont dit ça, j'essaye de m'informer, j'ai lu tout votre topic, je suis passé à l'URSSAF cet après-midi mais y avait tellement de monde que je n'ai pas pu m'éterniser et poser toutes les questions que je voulais.

Pas mal de choses m'inquiètent :
♦ La paperasse : J'ai peur de m'embrouiller, de dépasser les délais, de ne pas savoir quoi envoyer à qui et quand,...
♦ Mes capacités : Ca vous n'allez pas pouvoir m'aider mais voilà, j'ai jamais fait ce métier et j'ai peur que la formation (qui est de seulement 28h) ne me suffisent pas et que je galère devant des potentiels clients ou des clients tout court. 'fin j'ai peur de pas être à la hauteur.
♦ Ma situation financière : J'ai peur qu'on me sucre mes allocations chômages pendant quelques mois (si ils pensent qu eje vais gagner des sous en étant auto-entrepreneuse alors que je ne suis pas sûre), je ne touche que 200 euros de chômage par mois mais c'est ce qui me permet de me nourrir et mon copain est aussi demandeur d'emploi (mais il ne touche pas le chômage) donc on vit uniquement grâce à la bonté de nos parents qui payent notre loyer, nos apl et mon chômage.

Et concrètement j'avais deux questions :
C'est lequel le site officiel auto-entrepreneur ? Parce que j'en ai vu plusieurs et je sais pas du tout sur lequel il faut aller ><
L'ACCRE, il faut la demander avant ou après avoir eu le statut ? Et concrètement je la demande à qui ? Ma conseillère pôle emploi ?

Désolée pour ce pavé, j'arrête pas de me prendre la tête sur ce sujet, il faut que je prenne une décision rapidement et je suis vraiment stressée. (D'ici lundi...)
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Elennam :

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais déjà:

- Le site pour les auto entrepreneurs, c'est; http://www.lautoentrepreneur.fr/

- La paperasse: y'en a, évidement, mais honnêtement, c'est tout à fait gérable. Je suis le genre de fille qui, y'a quelques années, entassait ses papiers importants et en paumait la moitié, qui s'est baladé 1 an sans carte vitale parce que la flemme de faire la paperasse... Et je m'en sors avec l'auto entreprise^^

- Concernant tes capacités: là, tu es évidement la mieux placée pour juger. Peut être pourrais tu contacter des wedding planners déjà installés, pour leur poser quelques questions?
Mais de toute façon, je pense que c'est "normal" de pas se sentir capable quand on débute. Je crois qu'on passe tous par là. Tu peux peut être commencer avec des connaissances comme clientèle, pour te faire la main avec moins de pression?

Bon courage en tout cas!
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
32
Toulouse
Je te remercie @Efe' !
Haha j'ai aussi passé un an sans carte vitale d'ailleurs j'en ai encore plus actuellement ... Bon ça me rassure un peu.

J'ai une autre question que j'avais oublié dans mon post précédent : Est-ce que vous avez fait des études de marchés avant de commencer ? Si oui, comment est-ce qu'on fait ça ? On m'a plusieurs fois dit qu'il fallait que j'en fasse une mais je n'ai pas trouvé de "mode d'emploi" concret pour en faire une ...
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
C'est mieux d'en faire une oui, il parait.... Bon, j'en ai pas fait. De toute façon, c'était l'activité que je voulais absolument faire, et j'avais pas le choix du lieu, du coup.... Si l'étude de marché avait donné comme résultat "ne surtout pas s'installer ici", ça n'aurait rien changé^^
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Moi j'en ai pas fait non plus ! Après je connais bien le milieu et je sais dans quoi je me lance, mais à part si tu as besoin d'un gros financement de la banque qui dépend de ça j'aurais aussi tendance à dire que si tu veux vraiment faire ton activité ce n'est pas ça qui t'empêchera de te lancer !

Ca y est ça y est ça y est, j'ai tranché sur un nom... (roulements de tambour)... Ca sera Amourette & Coquelicot ! :puppyeyes:
Merci encore pour vos avis ! :jv:
Et j'ai lancé ma page Facebook ! Ca devient concret ! :gnih:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes