Le réseau des MadZ entrepreneuses

16 Mars 2017
5
1
14
25
Bonjour tout le monde :)

Je vais me présenter en quelques lignes.
J'ai 18 ans , je suis à la recherche d'un boulot ou d'une entreprise pour reprendre les cours en alternance en septembre.
Mais je me suis lancée dans le marketing de réseau depuis décembre 2016.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!

J'aimerais vous rejoindre, je vous lis depuis quelques temps déjà et vous pourriez peut être (sûrement :cretin:) m'aider.
J'ai déjà eu une entreprise il y a 6 ans, j'avais une boutique de retouches et créations, mais j'ai fait un burn out et j'ai fermé au bout d'un an et demi :sweatdrop:

Cette fois-ci, j'aimerais faire les choses bien, mieux m'organiser, être suivie, pour minimiser les risques :)
Mon idée, c'est de créer quelque chose autour de la création: de la mercerie, des kits pour enfants et adultes (que j'aimerais bien fabriquer en partie) et des jouets éducatifs.
J'aimerais vendre ça sur marchés et salons/marchés de Noël/de créateurs, et du coup faire de la retouche et de la création pour les jours où je ne vendrai pas.

Et donc là je suis perdue dans les statuts, démarches, études de marché et co :gonk: J'essaie de pas me mettre la pression parce que c'est vraiment pas ma tasse de thé et que ça me stresse beaucoup, et qu'en plus je compte pas ouvrir avant 1 an/1 an et demi, mais pfff quoi :rolleyes:
En plus je sais même pas comment on démarche des fournisseurs :shifty:

Il y a un salon de la création d'entreprise demain dans ma ville mais je trouve pas beaucoup d'infos dessus et j'ai peur que mon projet soit trop frais pour y aller (genre qu'on me dise "-et t'as pas pensé à ça? -ah ben non -et pour ça? ben je sais pas" :shifty:

Bref, si vous avez des conseils, idées, réactions, je prends tout :cretin:
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Erha C'est cool comme projet, re-bienvenue dans l'aventure de l'entreprise ! :top:
Tu as raison de prendre ton temps, préparer ton projet, ça te permettra sûrement de l'aborder plus sereinement.
Je pourrais donner plein de conseils, idées et tout, mais justement, ça ferait trop et ça te serait pas forcément utile. :cretin: Mais n'hésites pas, que ça soit ici ou en MP. :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'océan de la vie Merci beaucoup!!
Pour le statut, j'attends de voir si Macron supprime effectivement le rsi, mais sinon je pencherai sur une sas (si mes souvenirs sont bons, c'est le statut qui te permet de rester à la sécu), il faut que je potasse tout ça, mais j'y comprends rien, j'arrive pas à voir ce que chaque statut implique, mais dans l'idéal, je me passerai du rsi :shifty:
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Erha Pourquoi tu ne veux pas du RSI ? Tu peux totalement avoir tes raisons mais je sais qu'il y a aussi une mauvaise image du RSI qui circule. Personnellement, de ce que j'ai eu comme informations, ça me va parfaitement d'être affilié au RSI (moins cher que la sécurité sociale pour les mêmes prestations, facilités de régulation de paiement, validation de 3 trimestres minimum par an, etc.). ;)
Pour le statut, j'avais pris en compte : le nombre de personne impliquée.s, le capital social requis, le plafond du CA, l'affectation du patrimoine, le mode d'imposition, la personnalité morale, la responsabilité, le statut du conjoint possible, le régime fiscal du dirigeant et le régime social du dirigeant. Généralement, avec ces réponses, ça limite déjà le choix des statuts juridiques adaptés. :happy:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'océan de la vie Parce que j'ai eu de gros gros soucis avec eux et qu'ils sont responsables à 40% de mon burn out, je veux plus rien à voir à faire avec eux ;) (je dis pas que ce sera forcément mieux avec la sécu, mais eux j'ai donné :rolleyes:)
Merci pour ces éléments de réponse!! :d
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Erha Ah ok, désolée. :erf:
Pour info, Macron va potentiellement "supprimer" le RSI, mais c'est justement pour pouvoir le renommer, lui donner une nouvelle image, c'est de la pure communication. Globalement, le fonctionnement devrait changer peu ou prou (niveau cotisations, versements, etc.), la différence c'est que ça serait sous la "même enseigne" que les salariés, mais ça sera pas le même service. ;) Se pose aussi la question du remaniement par rapport au projet d'imposition à la source, reporté pour début 2019 : avec les variations possibles de salaire d'un chef d'entreprise, je suppose que ça va être sous forme de cotisations mensuelles calculées à n-1 ; à moins d'une déclaration mensuelle et d'une cotisation à m-1. :hesite:
Du coup, si tu veux vraiment pas de ce système, il faut que tu choisisses un statut juridique qui te permette d'avoir le régime social d'assimilé-salarié : tu le retrouves en SASU (j'ai cru comprendre que tu montais ta boîte seule) et solutions moins connue, tu peux avoir le portage salarial ou la SCOP. :happy:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'océan de la vie Merci pour ces précisions, j'ai pas encore bien suivi l'histoire, mais si c'est juste pour le renommer, c'est nul :scream:
La Scoop, il me semble qu'il faut être 2 minimum, non? J'y avais pensé, de même que l'asso.
Sinon je peux aussi me mettre en ruche d'entreprises, il y en avait plein dans mon ancienne région, il doit bien y en avoir par ici aussi :hesite:
La sasu, ça me semble le mieux pour le moment :)
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Erha En fait, le RSI va disparaitre pour se fondre dans le régime général tout en restant une entité à part entière au sein de la structure. Donc tu vas avoir une perte d'indépendance, probablement de moyens financiers et de personnels mais "c'est plus le RSI" donc tout va bien :cretin: (de ce que j'en traduis, qu'on n'hésite pas à me contredire si il y a une autre lecture de l'information).

Ah oui, il faut ptête être 2 pour la Scop, tu as raison (c'était de mémoire).
Le portage salarial (ou ruche d'entreprise), il faut que tu fasses attention au pourcentage pris sur les prestations, s'il y a une adhésion à l'année en plus et si tu as l'entière responsabilité ou non de la gestion de l'argent que tu produis (j'ai vu certains projet "sous couveuse" où tu ne pouvais rien toucher pendant 3 ans ... pas de salaire, pas d'investissements possible, rien ... j'ai pas trop compris le principe du coup si t'as pas un travail à côté (ce qui était le cas de la nana)).
La SASU est un statut intéressant et assez prisé en ce moment, effectivement. :happy:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
De ce que j'en avais compris, la couveuse, ça te permet de tester l'activité sans prendre de risque: c'est le numéro de siret de la couveuse que tu utilises, ton entreprise n'est pas déclarée officiellement, tu as un suivi sur ces 3 ans (si ça marche bien tout de suite, tu peux aussi partir avant) et au bout de 3 ans ils te rendent une partie (ou tout?) de l'argent, comme ça tu as une bonne base de trésorerie.
Mais oui, 3 ans sans revenus, il faut quand même tenir, si tu as des aides ou un conjoint qui gagne pour 2 ça peut passer, mais sinon c'est chaud
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :fleur:
Ici ça pourrait être mieux, clairement avec la canicule il y a pas des masses de gens motivés pour faire les boutiques mais bon, on fait avec !

En fait comme j'ai du temps, je voudrais dire quelque chose que j'ai sur le cœur depuis quelque temps concernant ce topic. Je pense que je vais (beaucoup) espacer mes participations. J'ai beaucoup aimé partager mes tribulations avec vous, mais j'ai l'impression d'être là seule à donner autant sur ce topic, et j'avoue que je ne me sens plus à l'aise d'y partager autant de choses. J'ai également été un peu déçue/agacée que des Madz participent au topic le temps de leur financement participatif, puis disparaissent sans revenir donner de nouvelles. Bref, je dis ça dans animosité, et je me doute que mon opinion n'importe pas des masses :fleur:
En tout cas j'ai été contente de partager des trucs avec vous, et n'hésitez pas à me mp si vous avez besoin de quelque chose ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes