@Lilinoa @Weena88
Désolée pour la réponse ultra-tardive !
Pour mon site, au début j'ai pris la formule la plus simple de la Poste, à savoir juste se déclarer en tant que professionnel.
Du coup, vu que mon volume n'est pas énorme, je ne peux pas bénéficier de réduction sur les tarifs d'envoi. Pour affranchir, je passe directement par le site pro de la Poste, cela m'évite de faire la queue à la Poste (souvent il n'y a personne au guichet pro ou sinon je me fais insulter par les gens qui attendent car ils ne comprennent pas que les pros sont prioritaires).
Par contre, j'ai intégré depuis quelque mois un groupe d'entrepreneurs qui bénéficient de réduction sur les tarifs de la Poste.
C'est un peu l'adage "le nombre fait la force". Vu qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs dans ce groupe, cela veut dire au global un gros volume d'envoi, du coup on a des tarifs négociés un peu moins chers. Si cela vous intéresse, dites-moi et je vous donnerai le nom en MP.
Sinon, je propose également l'envoi en Mondial Relay, l'avantage par rapport aux particuliers, c'est que tu peux récupérer la TVA. Ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça !
Et oui, l'expédition représente un énorme poste de dépense pour un e-commerce. Par exemple, je ne peux pas offrir les frais de livraison sinon je serais dans le rouge.
Quant aux emballages, j'achète mes cartons / pochettes plastifiés (style paquet Asos) / enveloppes à bulles sur Internet et pour le calage j'en récupère partout où je peux (notamment à mon point relais qui est un énorme truc de logistique où les gens laissent souvent des cartons entrouverts avec tout plein de bulle, papier de soie..).
@Petite Cracotte J'ai vu les photos de ta boutique sur FB, c'est vraiment l'idée que je m'en faisais. Félicitations, tu peux être fière !