Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

@Iris Chase : J'ai pas parlé de privilégiés bobo ici :dunno: Justement, mon point de vue, c'est que les gens des villes on voté Remain en majorité parce que ce sont eux qui profitent le plus de la mondialisation -avec où sans priviléges de classe ou salaire confortable.

Les banlieusards proches de Paris et les provinces, ça n'a rien de comparable. Tes élèves de collèges difficile de banlieue, tu peux les emmener au musée, à la bibliothèque, au cinéma,à des concerts, faire des activités culturelles de toute sorte. Ils n'iraient sans doute pas par eux-même, et peut-être que la moitié s'en fichent comme de leur première chaussette (je bosse aussi dans ce type de bahut, je sais que c'est compliqué de les faire sortir de leur quartier et ça me tue de voir qu'ils n'en profitent pas), mais l'opportunité et les moyens de le faire existent à proximité. Pendant toute ma scolarité en Haute-Corse, il n'y avait que trois ciné pour toute la région, une bibliothèque rikiki toujours déserte avec des horaires de secrétariat de fac, aucun musée. Aucun prof ne m'a jamais emmenée en sortie avec ma classe, parce que les établissement n'avaient pas forcément les moyens, et de toute façon n'y avait juste rien à voir dehors. J'avais beau être curieuse et assez bonne élève, je n'aurais jamais le capital culturel, l'ouverture des gens que j'ai rencontré en région parisienne.

La question n'est pas d'accepter ou d'excuser la xénophobie et la racisme, mais de les expliquer pour y mettre un terme. Et ce n'est pas en traitant les pauvres de province comme des bouseux mal éduqués à la bonne pensée humaniste, comme le font nos dirigeant depuis plusieurs années, qu'on va arriver à quelque chose. Qui écoute leurs problèmes, à ces gens-là ? Qui donne une solution aux délocalisations en masse, à l'absence d'avenir pour les jeunes, au chômage, au dumping social ... ? A droite et à gauche, personne. C'est la crise, désolée ma bonne dame (mais à part ça, on continue à s'en foutre plein les fouilles). La seule action qui leur est proposée, concrètement, c'est celle des crétins xénophobe à vue courte comme Farage ou Le Pen : c'est la faute de l'étranger, virons-le, stigmatisons-le, resserrons les frontières ! Tant que nos représentants (ou nous, tiens !) ne se bougeront pas le train pour proposer un vrai projet politique, un discours cohérent et des solutions concrétes (et non des promesses sans fondement), la tendance ne risque pas de s'inverser.
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je voulais réagir aussi, mais j'ai oublié, a celleux qui disent qu'on parle trop des marchés et pas assez de l'humain, il faut voir que les deux sont totalement liés. Vendredi, tandis que la bourse se cassait la gueule, que la livre sterling plongeait et alors même que le RU était et est encore dans l'Europe, des sociétés annulaient (et continuent à annuler !!) déjà leurs contrats avec des entreprises anglaises, des entreprisent qui ont perdu de l'argent, beaucoup, beaucoup d'argent parfois, entre vendredi et samedi faute d'avoir pu convertir leurs capitaux en euros assez vite, parce que les banques étaient prises d'assaut. Des entreprises qui ont du licencier à cause de ça.
Et tout ça à cause de la perte de vitesse du marché anglais suite au Brexit :/
Certes, on parle de petites structures mais elles faisaient vivre des gens :sad:

La chute de la livre ayant eu lieu il y a maintenant 3 jours, est-ce que des entreprises ont déjà eu le temps de faire faillite / de virer leurs salariés ? :hesite: C'est certes ce qui risque de se passer à long terme si la livre reste basse, mais bon le cours de la monnaie c'est comme le reste, ça fluctue :dunno: du coup ça me surprend une telle précipitation..
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Apollinaïs Exactement, mais si on sort de l'euro-pof-comme ça, c'est tout aussi radical pour les subventions. Et les agriculteurs même s'ils ont détruit les haies il y a quelques décennies, ne pourront pas les replanter comme ça tout aussi radicalement. Tout comme ils n'auront plus forcément assez de foin pour les animaux, tout comme ils auront toujours les crédits pour leurs gros tracteurs qui casse tout et qu'ils ne pourront plus vendre.

C'est sur que ça sera radical, mais peut-être un peu trop, ça se fera un peu dans la douleur.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
En lisant ce topic, je m'interroge sur la vision de l'UE que l'on peut avoir.
Par exemple, on parle d'une catastrophe pour l'agriculture, si on sort de l''UE (moins embêtant pour le RU, plus pour la France).
Mais l'agriculture défendue, soutenue par l'UE est intensive. Les lobbys tels Monsanto sont très puissants pour l'UE, l'agriculture se dirige vers un modèle chimique, avec pesticides, insecticides, OGM où l'on pose des brevets sur le vivant. Donc Ce ne sera pas une catastrophe pour l'agriculture, ce sera une catastrophe pour ce modèle d'agriculture.

Je dois être pessimiste, mais je ne vois pas pourquoi le gouvernement d'un pays serait moins à la solde des banques et des lobbys hors de l'UE qu'il ne le serait dans l'UE. Tout dépend de qui est au pouvoir dans ce pays, et au RU, ce sont les conservateurs. Pour rappel, Cameron était pour le fracking. Ça m'étonnerai beaucoup qu'une fois hors de l'UE, l'écologie et le social deviennent soudainement des priorités pour les Tories, et qu'il se mettent à défendre une agriculture plus bio. Par-contre, c'est peut-être effectivement une chance pour l'UE de se diriger vers un modèle plus humain et social, maintenant qu'elle a perdu son membre le plus ultra-libéral. Merkel a perdu un précieux allié face à la pression des pays du Sud de l'Union qui, eux, souhaitent un vrai changement à ce niveau-là.

Sinon je rejoins complètement @TheMadTink sur ces derniers posts. Ce sont les petits business qui seront les premiers à pâtir de la sortie de l'Union, ceux qui se fournissent dans les pays de l'Union (plutôt qu'en Chine ou au Bangladesh) et qui font vivre l'économie locale. On ne peut pas d'un côté décrier l'UE du chômage, du dumping social, de l'ultra-libéralisme et de la globalisation et d'un autre côté se réjouir du Brexit au vu des conséquences que cela aura sur les petites entreprises britanniques.
 
12 Mai 2012
112
147
1 604
Ils sont quand meme droles... Ils veulent sortir de L'UE mais sans preparer de plans. c'est assez scandaleux. Le PM ecossaise se lache en ce moment vis a vis de ces conneries^^^
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Ce qui me fait rire ( jaune hein ), c'est que personne ne remet en question une chose qui pourtant me paraît être le cœur du problème : la démocratie.
Je pense l'inverse de toi : je pense qu'aujourd'hui la démocratie est en danger, la démocratie européenne en particulier, et cette épisode nous le montre à nouveau. Rien que sur ce topic, plusieurs disent que ce référendum n'aurait pas dû être organisé, que les votants ne savaient pas pourquoi iels votaient, qu'ils ont voté pour de mauvaises raisons. Et dans ce que je lis depuis quelques jours, je vois aussi que potentiellement le résultat de ce référendum pourrait être ignoré, ou repoussé (façon "on fait une réunion la semaine prochaine pour en discuter, on vous fait un retour" ;) ), vu le "désastre" politique et économique que serait une sortie effective de l'UE. Donc de mon point de vue, la démocratie est belle et bien sous le feu des critiques, matinée d'une bonne dose de condescendance, la même qu'on réserve en France aux électeurs du FN en général (ou à ceux d'extrême gauche sur ce forum).

Moi ce qui m'inquiète un peu dans cette histoire, c'est que rien ne semble fait pour s'assurer que les décisions politiques prises au niveau national, puis européen, ne sont en phase avec les volontés des peuples. Les décisions semblent prises "pour leur bien", et parfois, il s'avère que ce qui est vu comme "bien" par les décideurs est en adéquation de ce qui est vu comme "bien" par les citoyen-ne-s, mais je ne vois aucun processus en place qui le garantisse. Entre le matraquage d'austérité de la Grèce, le TAFTA, ou plus nationalement, l'obstination du gouvernement sur la loi Travail, il me semble que les peuples ont du mal à se faire entendre. Et que nous avons bien peu de garanties que les décisions prises par les tenants du pouvoir seront en ligne avec ne serait-ce que le programme politique sur lequel iels ont été élu-e-s.

Et maintenant avec le Brexit, on voit à quel point un peuple ayant formulé à la majorité (bizarre comme on remet en question la règle de la majorité selon ses opinions) une décision allant contre la volonté des dirigeants (nationaux, européens) est niée, dénigrée, freinée. En soit je ne me réjouis pas du Brexit, soyons clairs. Mais comment ne pas réagir quand on voit l'ampleur du dispositif médiatique et politique qui est mis en place pour balayer toute contestation de décisions politiques (ampleur médiatique et politique qu'on retrouve dans la réaction à la contestation de la loi Travail) ?
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
D'ailleurs pour le bien de la démocratie, il est impératif que la décision du peuple soit respecté et que le processus suive son cours jusqu'au bout. Ca sera le seul moyen de faire rentrer du plomb dans la tête des gens et qu'ils arrêtent de voter pour le loup juste parce qu'ils sont mécontents du berger.

Tout ceux qui ont voté Leave juste pour exprimer leur mécontentement sans réfléchir à la portée de leurs actes arrêteront peut-être de voter comme des ados et y réfléchiront peut-être à deux fois la prochaine fois.

J'espère aussi qu'en France, ça nous fera une leçon sur le populisme, les promesses miraculeuses et les chiffres balancés au pif au mètre.
 
18 Juin 2016
16
83
34
32
Hello tout le monde!

Je viens apporter mon petit grain de sel à la discussion. Comme j'habite en Ecosse depuis 3ans, je me suis un peu pris le résultat en pleine tête. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de Madz qui habitent au RU, je vous envoie des bisous, où qu'on soit je trouve la situation assez naze et démoralisante :calin:

Les quelques trucs que j'ai à dire:
- Oui c'était un processus démocratique, avec une forte participation. Je n'aime pas le résultat mais je pense qu'il doit être respecté. Un deuxième referendum sur le même sujet ou une invalidation par le parlement me semble franchement pas être une bonne idée. Je ne pense pas non plus que tous les gens qui ont voté Leave soient des abrutis racistes jusqu'à la moelle. Il y en a quelques-uns, et ils sont bruyants, mais ils sont certainement pas 17 millions.

- Ça me fait quand même un peu mal de voir l'extrême gauche européenne se réjouir. Je comprends le raisonnement qui dit que l'UE actuelle est pourrie et injuste et ne représente pas les peuples. Alors perso je ne crois pas au modèle "on casse tout et on recommence": 28 pays et des années et des années de discussion, ça vaut pour moi la peine d'être plutôt transformé. Mais je comprends tout à fait les désaccords. Mais alors penser que le RU à voté Leave parce qu'ils trouvent l'Europe socialement injuste, là les analystes se mettent le doigt dans l'oeil. Deux choses ont dominé la campagne : 1) "Take back control", slogan qui fait référence au sentiment d'impuissance face aux "technocrates de Bruxelles", mais qui fait aussi résonner la vieille corde coloniale. Le RU n'a toujours pas digéré d'avoir contrôlé puis "perdu" un quart de la planète. Donc dans l'imaginaire collectif il y encore cette notion que le RU est une très grande puissance qui n'a pas besoin de s'assoir autour de la table pour faire entendre sa voix. 2) L'immigration. C'est VRAIMENT un sujet central. Et Farage s'en est donné à cœur joie, pendant que Boris Johnson était bien content qu'il y ait qqun pour dégainer les slogans et affiches racistes. Le vote Leave n'a pas été un cri pour réformer l'Europe (mais ça peut être interprété comme un signe qu'il faut le faire). Un truc que pas mal de gens ne semblent pas comprendre c'est que les Britanniques ne se SENTENT pas européens. Il y a le continent, et eux. On me dit tout le temps "vous les européens". Leur modèle de société et beaucoup plus proches de l'ultra libéralisme Américain que de notre socialisme (même malade) européen. Le vote Leave s'en fout complètement de ce qui va arriver à l'UE: c'était un vote pour décider de leur futur, pas envoyer un message.

- Niveau démographie : oui il y a une bonne partie du vote Leave qui vient des classes ouvrières des villes desindustrialisées du nord de l'Angleterre. Mais de là à dire que le vote est uniquement lié à la classe sociale, non. En Ecosse, les classes populaires on voté Remain. Ce sont surtout les retraités qui ont voté en masse pour Leave. Les plus jeunes ont massivement voté Remain, mais seulement 36% d'entre eux ont pris la peine d'aller voter. Là aussi y'a un problème.

- l'Écosse : à moins d'un rétropédalage et de non-déclenchement de l'article 50 (celui qui confirme le lancement de la procédure de sortie de l'UE), il va y avoir un nouveau referendum pour l'indépendance. Et je vais voter pour. Parce que même si le parti nationaliste n'est pas parfait, la PM Nicola Sturgeon est solide, et je préfère vivre dans une Ecosse indépendante faisant partie de l'UE que dans une Ecosse Britannique sortie de l'Union.

Voilà je vais m'arrêter là parce je pourrais continuer des heures. Globalement je trouve que c'est pas mal de gâchis. Et là c'est un bordel absolu, le gouvernement actuel est de facto impuissant, les pontes du Vote Leave se passent la patate chaude de l'article 50, il va falloir élire un nouveau PM puis plus tard refaire des élections parlementaires vu que le parlement est à majorité pro-UE, l'opposition travailliste est en lambeaux et son leader frontalement attaqué pour avoir été complètement nul pendant la campagne mais il refuse de quitter son poste alors que ses collaborateurs le lâchent un à un, la PM écossaise est en train de préparer son meilleur angle pour un deuxième referendum, l'Irlande du nord qui a voté Remain veut un referendum sur la réunification de l'Irlande et tout le monde flippe que ça relance les conflits de l'époque IRA et des Troubles, les entreprises commencent à virer des employés ou geler les recrutements et la valeur de livre sterling continuent sa descente. Voilà donc décision démocratique qui doit être respectée OK, mais "victoire des peuples", tout le monde ici trouverait le mot "victoire" complètement absurde.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@selfish 1933 c'était il y a 80 ans. Là je me dis que ce vote c'est comme un rappel de vaccin, et finalement si ça peut faire réfléchir les gens, c'est un moindre mal (vu que les britanniques n'ont pas mis un dictateur à leur tête et que finalement, là c'est la merde à cause de l'indécision, mais qu'une fois que tout aura été clarifié, l'économie reprendra le dessus).
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
@Dame Verveine J'avais meme pas pensé a ca haha.
Cela dit le soucis dans ce cas c'est de devoir potentiellement organiser 25 votes. Et quand on voit le prix que ca coute, bah, c'est pas trop faisable. Meme si dans le fond je suis d'accord que 48/52, c'est la rage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes