Hello tout le monde!
Je viens apporter mon petit grain de sel à la discussion. Comme j'habite en Ecosse depuis 3ans, je me suis un peu pris le résultat en pleine tête. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de Madz qui habitent au RU, je vous envoie des bisous, où qu'on soit je trouve la situation assez naze et démoralisante
Les quelques trucs que j'ai à dire:
- Oui c'était un processus démocratique, avec une forte participation. Je n'aime pas le résultat mais je pense qu'il doit être respecté. Un deuxième referendum sur le même sujet ou une invalidation par le parlement me semble franchement pas être une bonne idée. Je ne pense pas non plus que tous les gens qui ont voté Leave soient des abrutis racistes jusqu'à la moelle. Il y en a quelques-uns, et ils sont bruyants, mais ils sont certainement pas 17 millions.
- Ça me fait quand même un peu mal de voir l'extrême gauche européenne se réjouir. Je comprends le raisonnement qui dit que l'UE actuelle est pourrie et injuste et ne représente pas les peuples. Alors perso je ne crois pas au modèle "on casse tout et on recommence": 28 pays et des années et des années de discussion, ça vaut pour moi la peine d'être plutôt transformé. Mais je comprends tout à fait les désaccords. Mais alors penser que le RU à voté Leave parce qu'ils trouvent l'Europe socialement injuste, là les analystes se mettent le doigt dans l'oeil. Deux choses ont dominé la campagne : 1) "Take back control", slogan qui fait référence au sentiment d'impuissance face aux "technocrates de Bruxelles", mais qui fait aussi résonner la vieille corde coloniale. Le RU n'a toujours pas digéré d'avoir contrôlé puis "perdu" un quart de la planète. Donc dans l'imaginaire collectif il y encore cette notion que le RU est une très grande puissance qui n'a pas besoin de s'assoir autour de la table pour faire entendre sa voix. 2) L'immigration. C'est VRAIMENT un sujet central. Et Farage s'en est donné à cœur joie, pendant que Boris Johnson était bien content qu'il y ait qqun pour dégainer les slogans et affiches racistes. Le vote Leave n'a pas été un cri pour réformer l'Europe (mais ça peut être interprété comme un signe qu'il faut le faire). Un truc que pas mal de gens ne semblent pas comprendre c'est que les Britanniques ne se SENTENT pas européens. Il y a le continent, et eux. On me dit tout le temps "vous les européens". Leur modèle de société et beaucoup plus proches de l'ultra libéralisme Américain que de notre socialisme (même malade) européen. Le vote Leave s'en fout complètement de ce qui va arriver à l'UE: c'était un vote pour décider de leur futur, pas envoyer un message.
- Niveau démographie : oui il y a une bonne partie du vote Leave qui vient des classes ouvrières des villes desindustrialisées du nord de l'Angleterre. Mais de là à dire que le vote est uniquement lié à la classe sociale, non. En Ecosse, les classes populaires on voté Remain. Ce sont surtout les retraités qui ont voté en masse pour Leave. Les plus jeunes ont massivement voté Remain, mais seulement 36% d'entre eux ont pris la peine d'aller voter. Là aussi y'a un problème.
- l'Écosse : à moins d'un rétropédalage et de non-déclenchement de l'article 50 (celui qui confirme le lancement de la procédure de sortie de l'UE), il va y avoir un nouveau referendum pour l'indépendance. Et je vais voter pour. Parce que même si le parti nationaliste n'est pas parfait, la PM Nicola Sturgeon est solide, et je préfère vivre dans une Ecosse indépendante faisant partie de l'UE que dans une Ecosse Britannique sortie de l'Union.
Voilà je vais m'arrêter là parce je pourrais continuer des heures. Globalement je trouve que c'est pas mal de gâchis. Et là c'est un bordel absolu, le gouvernement actuel est de facto impuissant, les pontes du Vote Leave se passent la patate chaude de l'article 50, il va falloir élire un nouveau PM puis plus tard refaire des élections parlementaires vu que le parlement est à majorité pro-UE, l'opposition travailliste est en lambeaux et son leader frontalement attaqué pour avoir été complètement nul pendant la campagne mais il refuse de quitter son poste alors que ses collaborateurs le lâchent un à un, la PM écossaise est en train de préparer son meilleur angle pour un deuxième referendum, l'Irlande du nord qui a voté Remain veut un referendum sur la réunification de l'Irlande et tout le monde flippe que ça relance les conflits de l'époque IRA et des Troubles, les entreprises commencent à virer des employés ou geler les recrutements et la valeur de livre sterling continuent sa descente. Voilà donc décision démocratique qui doit être respectée OK, mais "victoire des peuples", tout le monde ici trouverait le mot "victoire" complètement absurde.