Ororo;3473304 a dit :Si jamais une madmoizelle a des bons plans d'appart sur La Rochelle... parce que je galère un peu!
J'ai le temps vu que je reprend les cours que mi-septembre, mais j'aimerai être débarassée de ça au plus vite! Mais bon, j'ai deux rendez-vous demain, je croise les doigts!
Billy.;3476151 a dit :Dernière question : le dépôt de garantie c'est bien un mois de loyer ? Parce que je suis tombée sur une annonce où le proprio demande une garantie de 1000€ pour un loyer de 500€.
N'hésites pas à les rappeler et limite à les harceler.. (Combien de fois des agences, auxquelles nous avions posé notre candidature, nous ont laissés dans le vent total.. ?)Antigone.;3475718 a dit :Je n'en peux plus d'attendre la réponse de l'agence.
En attendant, je vais en visiter un autre à 16h30, sait-on jamais que ça serait une bonne surprise !
hbiba;3476247 a dit :j'avais une copine qui avait un studio dans une residence etudiante à la Rochelle, prés du port de plaisance!! les studios etaient pas mal!! pour le nom je crois que c'etait "les Estudines" ou "estudiantines" à voir!!
Ca l'estBilly.;3479017 a dit :Merci, je posais la question parce que je pensais que c'était illégal de demander 2 mois de loyer comme caution.
Quel est son montant?
Depuis le 8 février 2008, le montant du dépôt de garantie ne peut excéder un mois de loyer hors charges (contre deux mois auparavant). Il est payé une fois pour toute par le locataire et ne peut être révisé. Cette nouvelle disposition s'applique à tous les nouveaux baux à compter de la publication de la Loi n°2008-111 du 8 février 2008. - Source
Mr Mojo Risin;3479110 a dit :Ca l'est
C'est malheureux à dire mais à mon avis c'est une pratique plutôt courante, les proprio aiment bien tout faire pour s'en mettre plein les poches, en particuliers avec les jeunes (qui sont pour la plupart inexpérimentés ou naïfs, donc ils profitent).Elégance_;3479186 a dit :Génial,
Je vais en parler à mes parents parce que ça me paraît bizarre quand même qu'ils ne le savent pas.
Mr Mojo Risin;3479309 a dit :C'est malheureux à dire mais à mon avis c'est une pratique plutôt courante, les proprio aiment bien tout faire pour s'en mettre plein les poches, en particuliers avec les jeunes (qui sont pour la plupart inexpérimentés ou naïfs, donc ils profitent).
Montant du dépôt
Lorsque le versement d'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de bail, son montant ne peut être supérieur à :
Tableau 1 relatif à la fiche F18391
Nature de la location
Montant du dépôt de garantie
Logement social conventionné
1 mois de loyer hors charges
Logement social non conventionné
2 mois de loyer hors charges
Logement privé conventionné (APL...)
Logement privé non conventionné
Logement-foyer
Logement soumis à la loi de 1948
Tout dépend de l'état de ton logement, et certains n'hésitent pas à t'en sucrer une partie pour le moindre petit truc, c'est pourquoi il faut être vigilant (mais ce n'est pas le cas de tous les propriétaires évidemment, je dis bien certains.)Elégance_;3479670 a dit :Oui mais la caution ils l'a rendent de toute façon à la fin.