Hello,
Je reviens par ici. Pour la petite histoire on était en recherche avec mon fiancé d'une maison avec minimum 1ha5 de terrain pour lancer notre exploitation maraichere et ce depuis janvier. Mi aout on a enfin visité THE maison. Entre ça on a eut une maison coup de coeur visité le vendredi et le temps qu'on envoie l'offre le lendemain elle était vendue, idem pour une autre maison visité par un couple juste après nous et vendue dans les 48h, une maison qui nous plaisait mais clairement trop cher (c'était l'énorme hangar agricole qui faisait grimper le prix) et qu'on a essayé de faire baisser de 20% du prix car pas de gros coup de coeur donc là c'était plutot une opération bonne affaire qu'on tentait ce qui a était raté. Et puis on a visité notre future maison. Et là méga coup de coeur tout y était, des gros travaux à prévoir mais dans notre budget c'était obligatoire. On a pu baisser le prix de 3% c'est pas énorme mais ça paie la remise aux normes de la fosse c'est toujours ça de pris. On avait fait une contre offre de 8% mais les vendeurs on fait une contre offre. On a pas joué car : 1 on avait un coup de coeur, 2 le mega gros point on a visité le mardi et le samedi la maison partait en agence et était mise à un prix 10 000€ supérieurs + frais d'agence du même tarif à la charge des acheteurs donc on a pas attendu.
Normalement on signe le compromis dans 2 semaines
Mes conseils quand vous voulez négocier c'est :
- si vous avez l'argent cash, le crédit déjà en poche dite le tout de suite. c'est le BIG argument.
Les vendeurs voulaient pas négocier c'était annoncé mais comme on avait l'argent cash on a tenté et on a un peu baissé, et surtout on était prioritaire à timing et budget égal
- chiffrer les travaux à prévoir, comme ça vous pouvez vous en servir d'arguments en plus dans la négociation.
Pour une maison une toiture à refaire, les huisseries (surtout si nombreuses et pas aux dimensions standards), une fosse sceptique à remettre aux normes, un étage à aménager ça chiffre super vite
- regarder le prix des autres maisons du même genre dans le coin (surface, localisation, travaux à prévoir, trucs en plus etc).
En plus de 7 mois on a visité une dizaine de maison (malheureusement dans notre cas les biens sont rares, bref), vu passer plus d'une centaines d'annonces à force tu développes un certains oeil
- savoir réellement ce que vous voulez, les trucs essentiels les autres trucs positif mais pas essentiel. ça vous permet de savoir jusqu'où vous voulez négocier.
Dans notre cas une maison qui avait l'essentiel mais qui nous paraissait trop chère on était prêt à tenter de négocier quitte à passer à côté, alors que celle qui avait l'essentiel + les trucs en plus on a peu négociait
- regarder depuis quand la maison est sur le marché, connaitre a peu près votre délai de réponse pour réfléchir et demander si y a eut d'autres visites / offres.
Beaucoup de maisons nous sont passées sous le nez car en 24/48h elles étaient vendus une fois l'annonce mise en ligne, pour les bonnes affaires ça peut aller très vite, vaut mieux faire une offre et se rétracter ensuite. Inversement les maisons qui sont là depuis longtemps peuvent être négociés, mais souvent elles trainent pour une bonne raison de ce qu'on a vu
Concernant l'histoire de notaire :
avec ma mère on a vendu une maison, on avait nous et les acheteurs notre notaire. Idem là chacun son notaire. L'avantage je trouve c'est que quand un notaire (ou les acheteurs / vendeurs) sont tranquillou l'autre notaire (et l'autre partie) peuvent un peu houspiller pour faire avancer les choses et on en a eut besoin dans les deux cas. Clairement là dans notre achat de maison le notaire des vendeurs a pas très bien pris qu'on choisisse un autre notaire, sauf que ben la femme de l'ami d'enfance d'un ami à nous est notaire on avait plus confiance.