Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
On a peut-être trouvé chaussure à notre pied mais je voulais votre avis sur les prix et la négo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : on s'inquiète aussi des prix qui risquent de baisser vu que les taux explosent. On risque de payer au prix fort et ne pas s'y retrouver si on doit revendre d'ici quelques années.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Odinn
29 Avril 2021
161
1 170
304
30
Vous pouvez tout à fait faire une offre à-8000, c'est assez courant. Nous on avait fait une offre à-4500 en arguant que ça ferait un prix rond avec les frais d'agence.
D'ailleurs si les vendeurs vous font payer des frais d'agence, sachez que ça se négocie aussi.
Sur la loi carrez, ça me semble assez normal que la surface calculée soit celle où une personne peut être debout. Finalement, quand c'est mansardé, tu n'as pas de place pour vivre en plus, tu gagnes surtout en rangement parce que tu peux éventuellement mettre plus de petits meubles. C'est un grand levier de négociation. Le prix doit se baser sur la surface loi carrez.

Sur la stratégie d'attaque ça dépend de beaucoup de choses : le bien est-il en vente depuis longtemps ? Les propriétaires sont-ils pressés de le vendre ? Y a-t-il eu beaucoup de visites ? L'aimez vous au point de le payer un peu plus cher ?

Les prix des biens va effectivement baisser suite à la hausse des prix mais c'est quelque chose qu'on ne verra pas avant au moins un ou deux ans je pense, le temps. Voulez attendre jusque là ?
En attendant, tout capital remboursé est déjà remboursé
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Aesma alors je dirais qu’en terme de négociation il n’y a pas des règles absolues. Dans un premier temps, si vous passez via une agence, je demande quelle est la marge de négociation, si le bien est en vente depuis longtemps, si il pense qu’il partira vite au prix, etc. En général les agences sont là pour vendre vite, que ça parte à +\_ 10k€ ils s’en tamponnent alors ils répondent, et surtout si le client est chiant :innocent:
Ensuite, il y a des gens totalement fermés à la négociation, mais souvent ils l’expriment assez clairement, donc bien souvent ça sert à rien. Et pour finir, oui une offre trop basse, ça vexe les vendeurs. Mais là encore pourquoi votre offre est trop basse, parce que le prix de départ est beaucoup trop haut ou parce que vous voulez ‘faire une affaire’. Si c’est la seconde option, il faut garder en tête que pour faire une affaire, il faut aussi être prêt à voir le bien s’envoler.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Aesma et Odinn

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
Merci pour vos retours @vali0lup @KrissdeValnor & @Agape

Pour l'histoire du prix qui baisse c'était plutôt dans l'optique de la revente que de l'achat (je voulais tellement quitter mon appart actuel avant Noël :gonk:) Si on revend dans disons 5 ans et que le marché a perdu 20% c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros qu'on ne pourra pas rembourser à la banque ce qui m'inquiète assez, d'autant qu'on a visité des biens dans des zones qui allaient connaitre des plus-values assez certaines grâce aux réseau RATP qui s'étend, là c'est pas le cas.

Et sur le bien en question j'ai oublié un élément pourtant très spécifique : il s'agit d'un bien atypique :lunette: Littéralement j'ai tanné l'humain en lui disant "Viens on va visiter l'appartement biscornu et adorable" et il a effectivement admis que c'est celui qui lui plaisait le + depuis le début de nos visites.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Odinn
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Aesma J'ai un cousin qui a eu une maison bien en dessous du prix juste parce qu'ils ont fait jouer la corde sensible des propriétaires. L'agent immobilier a dit qu'ils faisaient cette offre à ce prix parce que c'était le max qu'ils pouvaient avoir en prêt, qu'ils n'avaient aucune aide de leur famille respective, qu'ils avaient des projets d'enfants et que les 3 chambres allaient être bien remplies (faux d'ailleurs, ils n'en veulent pas, c'est bien rempli de jeux de société et de bd ) et les propriétaires ont décidé d'aider ce jeune couple plein d'avenir à se lancer dans la vie.

Alors ils n'étaient pas en région parisienne, mais il y a aussi le feeling dans une vente.

Pour moi faut que vous mettiez votre offre sans les 10 000€ de la famille car vous ne pouvez pas plus et ensuite vous bossez votre story telling avec l'agent immobilier (tu es enceinte de 3 mois, vous vivez dans un studio, tu imagines carrément tes futurs enfants dans ces chambres mansardées, vous faîtes un gros effort financier pour cet appartement qui vous plait tant et dans lequel vous allez fonder une famille très prochainement). S'ils veulent négocier il vous feront peut-être une contre offre qui passera avec l'aide de la famille, s'ils ne veulent pas négocier de toute façon vous n'auriez pas pu l'avoir au prix demandé (et ça ne sert pas à grand chose de vous étouffer financièrement si vous voulez des enfants, ça coûte de l'argent ces bestioles.)

Mais là c'est le boulot de votre agent d'aller pleurer pour vous et rappeler aux proprios qu'ils ont un appartement où on perd beaucoup de place, qu'ils l'ont surévalué, que s'ils ne l'ont pas encore vendu c'est que c'est parce qu'il est trop cher, etc etc

Par contre concernant la plus value ou la revente, si vous êtes surs de revendre dans 4 ou 5 ans, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir des chambres de bébés mal foutues avec des escaliers casse-gueule (c'est ce que j'entends quand on me dit "atypique" XD)? Parce que tes enfants auront 3/4 ans (si tu les fais tout de suite) quand vous partirez. Ils ne s'en souviendront jamais de ces chambres, donc faut pas que ce soit un critère primordial pour l'achat.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
@Gringo Oulà non du tout on ne veut pas revendre dans 5 ans mais comme on sait jamais de quoi la vie si on devait le faire je préfèrerais que ça se passe bien.

Dans les faits la première maison coup de coeur c'était justement le fait que je puisse m'imaginer y vieillir qui me plaisait de fou, genre si fallait déménager au bout de quelques années c'était ok mais j'étais parfaitement capable de m'y voir y vivre pour les 50 prochaines années de ma vie. Bon là j'irais pas jusqu'à 50 dans cet appart (rapport aux escaliers casse-gueule :lunette: fin y en avait aussi plein dans l'autre coup de coeur mais ils étaient vachement moins étroits)

Et les escaliers ne sont pas un critère (ce serait un critère chelou) mais comparé à la plupart de ceux qu'on a visité jusque là c'est celui qui rempli le + nos très nombreux critères genre je gagne 15min de trajet pour aller au travail par rapport à mon autre coup de coeur.

On réfléchit du coup pour l'offre, parce que justement, le problème n'est pas que personne ne veut l'acheter à ce prix, cest + que les banques ne veulent plus faire de prêts immo. Je n'ai vraiment pas envie de trop baisser, j'ai déjà raté l'autre coup de coeur parce que l'humain voulait faire une affaire.
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 824
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@Aesma Je pense qu'il va falloir que vous ayez une sérieuse discussion ton humain et toi... Parce que acheter un bien pour y vivre ou faire une affaire, c'est pas pareil. Alors, oui, on peut dans un 1e temps vivre dans une affaire, c'est pas le problème, le problème c'est plutôt les critères de recherche...

Je vais faire un parallèle foireux: imaginons que tu cherche une robe une robe de marié. Il y a 2 cas de figures: soit tu te marie, soit tu as un business de location de robes de mariées. Et les critères de recherche vont être très différents :rire:
Dans le 1e cas, tu as une deadline précise, tu dois trouver une robe qui va être portée une seule fois et qui te plait à TOI.
Dans le second cas, tu as plein de temps pour trouver, tu dois trouver une robe qui plaira et ira au plus grand nombre et qui pourra être portée plein de fois.

Vous ne trouverez jamais quelque chose qui vous convient à tout les deux avant d'avoir décidé si vous voulez une robe pour votre mariage ou si vous voulez ouvrir un business de location de robes XD
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
@Cagliary Je ne suis pas forcément d'accord.

Cette maison on l'achète à 2 donc c'est important qu'elle nous plaise à toustes les 2. On est obligé de faire des compromis l'un-e l'autre. La 1e maison était mon coup de cœur absolu, je l'aimais à la folie, pour moi le positif l'emportait nettement sur le négatif : en l'occurrence une localisation pas ouf niveau transports et des travaux à prévoir. On a fait une offre qui nous permettait de faire ces travaux, elle a été refusée et on a eu une contre-offre 15k au dessus. Pour moi ça valait le coup, parce que c'était la maison de ma vie, tant pis si on doit attendre x années pour les travaux, ce n'était pas le cas de l'humain.

C'est une maison, on ne l'utilise pas qu'une journée et il faut prévoir sur le long terme. On avait vu un autre appartement qui était parfait et pour lequel on avait toustes les 2 eu un super feeling : construction de 2015, DPE B, dernier étage avec une petite terrasse et même un aperçu discret de la Tour Eiffel (nous osef mais c'est rigolo). Sauf que. C'était un 2 pièces. Sachant que je veux des enfants ce n'était pas notre appart. (Mais c'était important pour nous de le voir pour se rendre compte qu'on préférait un truc moins bien mais avec 1 chambre en +)

Gros élément aussi, faut composer avec notre budget. Notre maison idéale n'est pas dans nos prix. Et il vaut peut-être mieux tenter une affaire sur un bien raisonnable qui n'est pas le coup de cœur que dépenser les yeux de la tête pour un truc qu'on a un peu trop idéalisé.

Sachant que même si on visitait la fameuse maison coup de cœur qui nous plaît à toustes les 2 et qu'elle était pile dans nos prix si on peut économiser 2000€ c'est toujours ça de pris et ce sera largement réinvesti pour autre chose (genre dans du mobilier/électroménager un peu + quali que prévu, une cagnotte nourrisson etc)

Et si je suis prête à mettre un peu + cher que le prix du marché pour un truc qui nous plaît énormément faut pas abuser non plus. C'est important de ne pas faire exploser les prix dans l'immobilier, ça ne fait que renforcer le monopole des investisseurs et c'est un gros problème notamment des parisien-nes qui partent à la campagne, genre une petite maison à 400k ça paraît être l'affaire du siècle vu que dans le 3e arrondissement avec ça tu as au mieux un grand T2.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je vous rejoins! Notre offre (beaucoup plus basse que ce qu'ils en voudraient mais au bon prix selon la notaire qui s'occupe de la vente) a été accepté à l'oral à condition que l'autre acheteur potentiel, qui achèteraient au prix fort, passent leur tour (ils doivent se prononcer ce weekend).

Si vous voulez croiser les doigts pour moi, vous pouvez!

Prochaine étape: faire en sorte d'avoir un bon prêt (pas le plus simple dans cette affaire).

En ce moment, c'est quoi les pourcentages de taux d'intérêt et d'assurance?

Il y a quoi d'autre à penser négocier?

@Aesma Je te plussoie quant au fait de ne pas acheter au prix fort, même si on peut. C'est grosso modo ce qu'avaient en tête les propriétaires du bien que nous aimerions acheté, ils ont dus fixer leur prix au-dessus du marché au cas où un parisien passerait par là et trouverait ça pas cher du tout.
 
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Hello :shifty:
Je vous rejoins sur le sujet, on regarde les maisons avec mon conjoint et on a confirmé qu'il existe des banques qui veulent bien nous prêter de l'argent (on a une très bonne situation mais les nationaux américains sont persona non grata dans pas mal de banques :stare:)
On serait prêts à faire des petits travaux mais pas au point de prendre une maison qui ne soit pas habitable en l'état, et je veux absolument un jardin qui me permettra de me lâcher :coiffe:
J'ai aussi pas du tout envie de devoir prendre la voiture à chaque fois que je sors de chez moi donc je voudrais rester à portée de tram, ce qui fait que... c'est vachement cher dans les villes où on cherche. Et mon copain a encore plus des goûts de luxe, donc c'est pas gagné!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes