Le topic de l'achat immobilier

3 Mars 2011
876
15 555
5 574
Je repasse une tête par ici ! On a emménagé dans notre appart en août et c'est le bonheur :jv: Les travaux sont finis, on est plus que ravis du résultat, et on a bien avancé sur l'aménagement/déco, même s'il reste encore plein de petites choses à faire.

Je ne sais pas si c'est utile mais, au cas où, j'ai fait une petite liste d'infos pour un premier achat/rénovation d'un appart :

- Faire appel au bouche à oreilles pour la société de travaux. Ne pas hésiter à faire réaliser plusieurs devis, pour comparer les prix bien sûr mais voir aussi comment chaque chef de projet se positionne : est-ce que c'est juste de l'exécution de travaux ou un soutien/accompagnement dans les idées (pour nous c'était important de trouver des artisans qui avaient "l'œil" parce qu'on avait une idée très précise de ce qu'on voulait et leur avis nous a été précieux sur certaines questions).
- Prévoir une marge financière pour les imprévus parce que ça ne loupe jamais + une marge pour la date de fin du chantier.
- Ne pas hésiter à passer très régulièrement sur le chantier. On a eu quelques mauvaises surprises, heureusement ils ont toujours été très réactifs et ont réparé chaque fois leurs erreurs mais le plus tôt on s'en rend compte, mieux c'est. Ça évite que le chantier prenne du retard et que les artisans bossent pour rien. Dans notre cas par exemple ils ont fait des erreurs sur les emplacements des prises, la hauteur du soubassement pour la verrière... Ce qui m'amène à un autre conseil : expliciter, à fond ! Surtout quand on sait exactement ce qu'on veut. Les artisans ne sont pas dans notre tête et ne peuvent pas deviner. Il ne faut pas hésiter à faire des schémas, croquis (même si c'est pas du grand art :cretin:), fournir des visuels, donner des mesures exactes, bref le maximum d'infos pour que le résultat soit celui que vous attendiez.
- Pour la cuisine, prendre le temps de réfléchir à chaque détail. Nous avons fait le premier jet de notre projet en avril pour une pose en août et tous ces mois n'ont pas été de trop ! Ça a beaucoup évolué, on pense forcément à certaines choses au fur et à mesure et les multiples rendez-vous avec le cuisiniste ont été très bénéfiques. Pareil pour la salle de bain.
- A propos de la salle de bain/cuisine, un petit retour d'expérience : on a installé des vasques à poser dans la salle bain et un grand évier timbre dans la cuisine, sur des plans de travail en bois. Le résultat est magnifique. Maiiis ça implique de repasser souvent avec un petit chiffon pour essuyer l'eau autour des mitigeurs. Je tenais à le préciser parce qu'on n'avait pas trop penser à ça de notre côté ! Mais ça n'est pas non plus gênant au quotidien.
- On a installé du teck dans la salle de bain. Le sol a été huilé une première fois en juillet, et je pense qu'on ne va pas tarder à repasser une couche. Pareil, la résultat est sublime, mais ça demande plus d'entretien que du carrelage :)
- Pour le crédit, je le précise parce que notre notaire/notre banque ne nous ont pas prévenu mais il y a toujours des frais de garantie quand on souscrit à un crédit, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros + lors de la signature, il faut régler un chèque au propriétaire pour le prorata de la taxe foncière et charges déjà avancées si copropriété. A prévoir dans le budget, donc !
- On a profité du passage chez le notaire pour faire notre testament avec mon compagnon, ce que je trouve important de ne pas tarder à faire dans le cas d'un achat commun (d'autant que dans notre cas il y a mon fils dans l'équation et nous voulions faire au mieux pour lui).

Je reviendrai si d'autres choses me viennent en tête, j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un :happy:

En tout cas, c'est une joie immense chaque jour de se réveiller dans notre chez nous, fait exactement à notre goût, on se sent vraiment trop bien dedans :loveeyes: Avec mon (petit) recul d'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé le processus de l'achat stressant, juste très prenant niveau temps/organisation mais le fait qu'on ait effectué des travaux a beaucoup joué là-dedans.

Bonne "aventure" à tou.te.s celles et ceux qui se lancent dedans !
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@KrissdeValnor Partout dans mon entourage, les gens ont eu le notaire imposé par le vendeur, pour "accélérer/faciliter" et ça m'avait un peu choqué (genre si y a un problème, le notaire il prend "parti" non ? :lunette:), et tout le monde dit de partout que c'est plus facile comme ça. Perso ça me tend de pas avoir mon propre notaire et d'un côté j'ai peur que ça bloque des ventes ou quoi. Enfin bon j'extrapole.
 
  • Big up !
Réactions : Screen et Griffith
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@monkey_mask Ah bah oui, c'est sur que ça va plus vite et que c'est plus facile, vu que personne vérifie et contrôle tes propres intérêts et s'en tiens uniquement à ceux du vendeur...
En vrai, je ne penses pas qu'un notaire choisisse sciemment de léser une partie, ou fasse preuve de malhonnêteté, enfin dans la majorité des cas du moins.
Mais bâcler un dossier, minorer un aspect problématique du bien ou carrément le mettre sous le tapis, ne pas vérifier ce point qui te parait essentiel, c'est le genre de chose qui me parait carrément possible ((et puis bon comme la plupart des gens ne maîtrisent pas le jargon des notaires, je suis à peu près certaine qu'il y a pas mal de conneries qui passent totalement inaperçues...)).
Pour moi c'est avoir la certitude qu'une personne qui maitrise les termes juridiques ait accès à toutes les pièces du dossier et vérifie le travail de l'autre partie dans MON intérêt. Et surtout, c'est pas plus cher, et si je dois perdre quelques semaines en route, je trouve pas ça cher payé pour un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
On a peut-être trouvé chaussure à notre pied mais je voulais votre avis sur les prix et la négo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : on s'inquiète aussi des prix qui risquent de baisser vu que les taux explosent. On risque de payer au prix fort et ne pas s'y retrouver si on doit revendre d'ici quelques années.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Odinn
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Vous pouvez tout à fait faire une offre à-8000, c'est assez courant. Nous on avait fait une offre à-4500 en arguant que ça ferait un prix rond avec les frais d'agence.
D'ailleurs si les vendeurs vous font payer des frais d'agence, sachez que ça se négocie aussi.
Sur la loi carrez, ça me semble assez normal que la surface calculée soit celle où une personne peut être debout. Finalement, quand c'est mansardé, tu n'as pas de place pour vivre en plus, tu gagnes surtout en rangement parce que tu peux éventuellement mettre plus de petits meubles. C'est un grand levier de négociation. Le prix doit se baser sur la surface loi carrez.

Sur la stratégie d'attaque ça dépend de beaucoup de choses : le bien est-il en vente depuis longtemps ? Les propriétaires sont-ils pressés de le vendre ? Y a-t-il eu beaucoup de visites ? L'aimez vous au point de le payer un peu plus cher ?

Les prix des biens va effectivement baisser suite à la hausse des prix mais c'est quelque chose qu'on ne verra pas avant au moins un ou deux ans je pense, le temps. Voulez attendre jusque là ?
En attendant, tout capital remboursé est déjà remboursé
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Aesma alors je dirais qu’en terme de négociation il n’y a pas des règles absolues. Dans un premier temps, si vous passez via une agence, je demande quelle est la marge de négociation, si le bien est en vente depuis longtemps, si il pense qu’il partira vite au prix, etc. En général les agences sont là pour vendre vite, que ça parte à +\_ 10k€ ils s’en tamponnent alors ils répondent, et surtout si le client est chiant :innocent:
Ensuite, il y a des gens totalement fermés à la négociation, mais souvent ils l’expriment assez clairement, donc bien souvent ça sert à rien. Et pour finir, oui une offre trop basse, ça vexe les vendeurs. Mais là encore pourquoi votre offre est trop basse, parce que le prix de départ est beaucoup trop haut ou parce que vous voulez ‘faire une affaire’. Si c’est la seconde option, il faut garder en tête que pour faire une affaire, il faut aussi être prêt à voir le bien s’envoler.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Aesma et Odinn

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Merci pour vos retours @vali0lup @KrissdeValnor & @Agape

Pour l'histoire du prix qui baisse c'était plutôt dans l'optique de la revente que de l'achat (je voulais tellement quitter mon appart actuel avant Noël :gonk:) Si on revend dans disons 5 ans et que le marché a perdu 20% c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros qu'on ne pourra pas rembourser à la banque ce qui m'inquiète assez, d'autant qu'on a visité des biens dans des zones qui allaient connaitre des plus-values assez certaines grâce aux réseau RATP qui s'étend, là c'est pas le cas.

Et sur le bien en question j'ai oublié un élément pourtant très spécifique : il s'agit d'un bien atypique :lunette: Littéralement j'ai tanné l'humain en lui disant "Viens on va visiter l'appartement biscornu et adorable" et il a effectivement admis que c'est celui qui lui plaisait le + depuis le début de nos visites.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Odinn
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Aesma J'ai un cousin qui a eu une maison bien en dessous du prix juste parce qu'ils ont fait jouer la corde sensible des propriétaires. L'agent immobilier a dit qu'ils faisaient cette offre à ce prix parce que c'était le max qu'ils pouvaient avoir en prêt, qu'ils n'avaient aucune aide de leur famille respective, qu'ils avaient des projets d'enfants et que les 3 chambres allaient être bien remplies (faux d'ailleurs, ils n'en veulent pas, c'est bien rempli de jeux de société et de bd ) et les propriétaires ont décidé d'aider ce jeune couple plein d'avenir à se lancer dans la vie.

Alors ils n'étaient pas en région parisienne, mais il y a aussi le feeling dans une vente.

Pour moi faut que vous mettiez votre offre sans les 10 000€ de la famille car vous ne pouvez pas plus et ensuite vous bossez votre story telling avec l'agent immobilier (tu es enceinte de 3 mois, vous vivez dans un studio, tu imagines carrément tes futurs enfants dans ces chambres mansardées, vous faîtes un gros effort financier pour cet appartement qui vous plait tant et dans lequel vous allez fonder une famille très prochainement). S'ils veulent négocier il vous feront peut-être une contre offre qui passera avec l'aide de la famille, s'ils ne veulent pas négocier de toute façon vous n'auriez pas pu l'avoir au prix demandé (et ça ne sert pas à grand chose de vous étouffer financièrement si vous voulez des enfants, ça coûte de l'argent ces bestioles.)

Mais là c'est le boulot de votre agent d'aller pleurer pour vous et rappeler aux proprios qu'ils ont un appartement où on perd beaucoup de place, qu'ils l'ont surévalué, que s'ils ne l'ont pas encore vendu c'est que c'est parce qu'il est trop cher, etc etc

Par contre concernant la plus value ou la revente, si vous êtes surs de revendre dans 4 ou 5 ans, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir des chambres de bébés mal foutues avec des escaliers casse-gueule (c'est ce que j'entends quand on me dit "atypique" XD)? Parce que tes enfants auront 3/4 ans (si tu les fais tout de suite) quand vous partirez. Ils ne s'en souviendront jamais de ces chambres, donc faut pas que ce soit un critère primordial pour l'achat.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes